Le concours eurovision existe depuis 1956, certains pays ont participé aux débuts de ce grand événement musical, c’est le cas du pays dont ils s’agit aujourd’hui, le Luxembourg.
Le Luxembourg a participé au concours depuis 1956. Il fait partie des sept pays fondateurs au même titre que les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, la France et la Suisse mais il est le seul à ne plus prendre part au concours depuis 1994. De 1956 à 1993, il n’a manqué qu’une seule édition, celle de 1959. Le Luxembourg a gagné à cinq reprises. Parmi ces cinq victoires, quatre ont été obtenues par des artistes français. Toutes leurs chansons gagnantes ont aussi été chantées dans la langue de Molière. Fait notable, le Luxembourg n’a jamais présenté une chanson autre qu’en français ou en luxembourgeois.
Maintenant place aux meilleurs classements par décennie du Luxembourg:
De 1956 à 1959:
Durant cette courte période, le Luxembourg réalise en 1957 une quatrième place avec Danièle Dupré et la chanson Amours Mortes.
De 1960 à 1969:
Le Luxembourg gagne deux fois le concours durant cette décennie (1961 et 1965) mais c’est l’édition 1965 qui totalise un point de plus que l’édition 1961: 32 points en tout. France Gall interpréta la chanson Poupée de Cire Poupée de Son écrite et composée par Serge Gainsbourg.
De 1970 à 1979:
Dutant cette décennie, le Luxembourg remporte deux fois le concours mais cette fois-ci d’affilée (1972 et 1973). Cependant c’est l’édition 1973 qui totalise le plus de points, un point de plus que celle de 1972 comme ce fut le cas lors de la précédente décennie.
De 1980 à 1983:
Durant cette décennie, le Luxembourg remporte en 1983 pour la dernière fois à ce jour le concours eurovision. Corinne Hermès dont la chanson Si la Vie est Cadeau avait été rejetée par la délégation française a fait le bonheur du Luxembourg.
De 1990 à 1999:
Le Luxembourg ne participe qu’aux trois premières années de cette décennie. En effet, il ne participe plus au concours eurovision depuis 1994 et ce jusqu’à ce jour. Son meilleur classement est une treizième place obtenue en 1990 par Céline Carzo et la chanson Quand Je te Rêve.
Conclusion: Voilà un pays dont les eurofans aimeraient voir revenir à l’eurovision. Son bilan est très positif bien que les résultats de ses dernières participations aient été plus chaotiques. L’augmentation du nombre de participants, l’instauration des demi-finales et les contraintes budgètaires ont fait sans doute craindre au Luxembourg de n’être plus aussi compétitif comme il l’avait été auparavant d’où son retrait du concours depuis presque trente ans.
Maintenant, c’est à vous de voter pour votre meilleure place par décennie préférée:
Sondage réalisé par Eurovista et image rubrique créée par Kris.B.
Chère Marie
J’ai un défaut être impulsive. Et juste une question, préfères-tu mon acteur de toujours JEAN-CLAUDE PASCAL (c’est vrai que dans LE FILS DE CAROLINE, il était absolument sublime, dans LES LAVANDIERES DU PORTUGAL, là c’est son aspect comique, tout un éventail d’émotions inégalable) ou mon acteur préféré RICHARD BERRY qui a triomphé dans “PLAIDOIRIES”, que j’ai vu en chair et en os dans “QUI EST MONSIEUR SCHMITT ?” qui m’a fait pleurer dans “LE PETIT PRINCE A DIT” Et si tu as un moment, écoute-le dans “J’AIME LES GENS” ou “VISITEUR” (on entend JEANE MANSON, eurostar dans les choeurs et qui à l’époque était sa compagne, JALOUSIE, et le clip de BLACKOUT me fait hurler de rire surtout à la fin. Je te remercie pour ta réponse.
Entre les deux, sans aucune hésitation c’est Jean-claude Pascal 🙂 Même si ce n’est pas ma génération, j’aime beaucoup les films des années 50 et 60.
Ah le cahotique parcours du Luxembourg à l’Eurovision !
Entre les victoires immortelles de Jean-Claude Pascal et de France Gall, les par défaut de Vicky Léandros et Anne-Marie David et l’usurpée Corinne Hermès !
Mais aussi les loupés injustes comme Vicky Léandros en 1967 (“L’amour est bleu”), Lara Fabian en 1988 (“Croire”) et le classique des classiques, en 1980, “Le Papa Pingouin” de Sophie et Magaly !
Bref, des succès, moi je lui en donne 5, comme en vrai, mais pas les mêmes !
Un retour ? La seule solution serait de retirer au Groupe M6/RTL la concession de service public de radio-télé-diffusion et de créer une société nationale.
Le gouvernement luxembourgeois est-il prêt à ça ? Pour l’heure, en dépit d’une pétition relativement importante pour le pays, et l’appuis d’un certain nombre de députés, le statu quo prévaut. Hélas!
Je ne dis pas chère Marie, vexée qu’elle s’est attachée à son système. Demain, le chère Marie reviendra.
Je suis désolée Pauline. Je n’ai pas créé ce système mais je ne peux pas faire exception.
Cest vrai que choisir la meilleure place pour un point d’écart est rageant mais c’est ainsi.
En ce qui me concerne, j’aime beaucoup Jean-claude Pascal mais surtout en tent qu’acteur.
Cher Yom
Comment te remercier ? Tu t’es fait naturaliser danois hier avec les deux victoires autant dans ton top 10 que dans la rétrospective. Ah, le parc Tivoli !
1956 – 1959 Solange BERRY plus parce qu’elle a le même nom de famille que mon acteur préféré RICHARD que pour elle-même 2eme Michèle ARNAUD
1960-1969 1 JEAN-CLAUDE bien sûr “NOUS LES AMOUREUX” perle indémodable. Ah ce point maudit Je ne vote pas pour la décennie 2 VICKY LEANDROS 3 MICHELE TORR Certainement pas France Gall, excusez-moi
1970-1979 1 VICKY LEANDROS 2 GERALDINE 3 BACCARA pour les frères ex épiciers BOURDETTE
1980-1989 1 JEAN-CLAUDE “C’EST PEUT-ETRE PAS L’AMERIQUE” 2 SVETLANA 3 LARA FABIAN Sophie CARLE c’est aussi puéril
1990-1993 J’apprécie SARAH BRAY.
Meilleures contributions CERTAINEMENT LES DEUX CONTRIBUTIONS DE MON IDOLE avec une préférence pour “NOUS LES AMOUREUX” plus sa participation à la finale française 1962 avec “TOI” et qui gagnera le classement des rétrospectives quand on sera arrivés en 2019.
Malgré mon amour absolu pour “poupée de cire”, j’opterai pour le titre de Corinne Hermes .
Interprétation poignante (outrée selon certains), performance vocale excellente, bravo Corinne qui n’a pas eu ma carrière dont elle aurait pu rêver. Si la France avait retenu son titre c’est elle qu’on inviterait tous les ans sur les plateaux pour parler du concours….
Mon top 3 luxembourgeois sera complet avec la fabuleuse Vicky Leandros en 1972
Mention spéciale pour les Baccara, Sherisse Laurence , le papa pingouin et Jean Claude Pascal (j’en connais une qui va être contente…)
Et je ris toujours autant en écoutant Sophie Carle !
Désolé Marie, il m’est impossible de voter pour une autre chanson que Nous les Amoureux de Jean-Claude Pascal … selon moi, la plus belle chanson jamais présentée au Concours toutes époques et tous pays confondus !
Team France Gall et Serge Gainsbourg, sans hésitation aucune, tellement je vénère ces deux immenses dont je pourrais écouter ad vitam eternam les œuvres respectives toujours avec le même plaisir.
Le Luxembourg, petit de par la taille mais grand par l’histoire eurovisionesque, ce dès 1956 avec Ne crois pas de Michèle Arnaud, mon vainqueur de cette année là, et par la suite avec cinq victoires dont celles des grandes Anne Marie David et Corinne Hermès dont j’adore les titres vainqueurs que je me plais à fredonner. Les années plus récentes, les dernières de sa participation, ont donné lieu à des candidatures moins dans le vent de l’époque, plus convenues et sans trop d’aspérités, ce qui s’est senti dans les résultats et a abouti à un retrait du pays, même si j’aime beaucoup Sou Fraï, dont le faible résultat me surprend beaucoup.
Je trouve l’absence de retour du Luxembourg dommage d’autant que c’est l’un des pays les plus friqués au monde et qu’il compte tout de même 400 000 habitants. Peut être que la victoire d’un voisin belge ou français pourrait l’inciter à revenir …
“Poupée de cire, poupée de son”, forcément !
Ne loupez pas le karaoké de la version japonaise :
– Le Luxembourg présentait généralement de bonnes chansons et je regrette vraiment son absence prolongée au concours….
– Parmi ces cinq chansons, il y en a trois qui sont une évidence et deux autres en retrait. voici mon ordre établi sans hésitation :
1) 1965
2) 1973
3) 1983
4) 1957
5) 1990
( NB : on ne peut pas voter pour l’instant. Un petit problème dans le sondage…)