Hei geet et! Le Grand-Duché lance aujourd’hui les hostilités pour l’Eurovision 2026 et nous donne rendez-vous pour la troisième édition du Luxembourg Song Contest.
A vos agendas : la sélection nationale se déroulera le samedi 24 janvier 2026 à la Rockhal d’Esch-sur-Alzette. L’occasion de mettre en lumière la scène musicale luxembourgeoise le temps d’une soirée, tout en célébrant le concours.
Intéressés pour prendre part aux auditions ? Les inscriptions sont ouvertes à compter de ce vendredi 4 juillet sur le site eurovision.lu (accessible en cliquant ici) et seront closes le 21 septembre 2025. Les auditions se dérouleront à la fin du mois d’octobre devant un jury international.
Les critères d’éligibilité restent les mêmes que l’année dernière. Les artistes devront être de nationalité luxembourgeoise ou avoir résidé trois années consécutives sur le territoire ou démontrer des liens réels avec la scène musicale locale. Ils devront avoir atteint l’âge de 18 ans le soir du Luxembourg Song Contest et être disponibles entre novembre 2025 et mai 2026 pour toutes les activités liées à la promotion et à la préparation de la sélection nationale et de l’Eurovision. En toute logique, ils devront également être capables de se produire sur une grande scène (ce qui est préférable pour faire face à 165 millions de téléspectateurs et 10 000 en salle).
Les artistes s’inscriront au casting du LSC directement avec leurs chansons. Ils pourront proposer jusqu’à trois chansons ou projets musicaux (possiblement initiés par des DJs ou d’autres musiciens), sachant que chaque titre devra comporter une partie chantée en direct. Conformément au règlement de l’Eurovision, la durée des chansons (dont le choix de la langue sera libre) ne pourra pas excéder 3 minutes et elles ne devront pas avoir été révélées ou publiées avant le 1er septembre 2025. Le nombre d’artistes présent sur scène simultanément est limité à 6 personnes.
Pour tous les artistes désireux de participer au LSC (qu’ils disposent déjà de chansons ou non), RTL a mis en place cette année une liste de contact visant à permettre la création de connexions musicales entre artistes luxembourgeois et auteurs-compositeurs nationaux ou internationaux. La date limite d’inscription à cette liste de contact est fixée au 3 août 2025 à minuit : si RTL partagera les informations aux uns et aux autres, tâche aux interprètes et aux auteurs-compositeurs de se contacter directement pour, qui sait, créer ensemble la future chanson du Luxembourg pour l’année prochaine.
Après la finale de Laura Thorn à Bâle, le Luxembourg est encore décidé à monter le son, destination l’Autriche en 2026 !
Ils vont bien finir par la trouver cette artiste qui succède à Corinne Hermes