C’est le jour anniversaire de la victoire de France Gall à l’Eurovision 1965 – soit pile soixante ans plus tôt – que le Luxembourg a choisi pour dévoiler le revamp de sa chanson pour l’édition 2025, évocation de la célèbre Poupée de cire, poupée de son.

« Ta poupée, comme tu l’appelles, fait monter les décibels, elle est l’écho d’une nouvelle gé-né-ra-tion. » Si l’on devait résumer La poupée monte le son en une phrase, il est certain que ce serait celle-ci, tant le titre interprété par Laura Thorn et écrit par le duo Julien Salvia/Ludovic-Alexandre Vidal se veut un hymne aux femmes libres et indépendantes, bien décidées à faire entendre aujourd’hui leur voix.

Si ce message – qui forme une réponse à la question « Que dirait la Poupée en 2025 ? » – reste le cœur de la chanson, cette dernière a vu le son légèrement évoluer (à défaut de monter) par rapport au Luxembourg Song Contest, puisque la production a bénéficié d’un revamp attendu depuis quelques semaines. Voici désormais le titre disponible à l’écoute dans sa version Eurovision.

Le revamp de La poupée monte le son a été enregistré à Paris dans le courant de l’hiver, dans le cadre d’une préparation intense pour Laura Thorn, qui cumule sa vie d’artiste avec son activité d’enseignante au Conservatoire d’Esch sur Alzette. L’artiste travaille actuellement à sa performance scénique, adaptée pour la scène de l’Eurovision 2025, sur laquelle elle montera accompagnée de ses cinq danseurs. Durant son temps libre, elle multiple d’arrache-pied les cours de chant et de danse afin de livrer la meilleure prestation possible le jour J, sous les yeux de 160 millions de téléspectateurs.

D’ici là, la représentante luxembourgeoise vous donne rendez-vous lors des pré-parties le 5 avril à Amsterdam, le 13 avril à Londres et le 19 avril à Madrid, histoire de promouvoir sa candidature auprès des eurofans européens. Elle multipliera également les apparitions lors d’événements caritatifs au Grand-Duché et sera présente lors de l’événement Eurovision Previews organisé à Bissen (dont les recettes seront reversées à l’Ukraine).

Le Luxembourg vous donne rendez-vous lors de la deuxième demi-finale de l’Eurovision 2025, le 15 mai prochain à Bâle. Un événement que RTL ne manquera pas de retransmettre avec des commentaires en luxembourgeois (en direct de la salle), en français et en anglais (en live stream).