C’est le jour anniversaire de la victoire de France Gall à l’Eurovision 1965 – soit pile soixante ans plus tôt – que le Luxembourg a choisi pour dévoiler le revamp de sa chanson pour l’édition 2025, évocation de la célèbre Poupée de cire, poupée de son.
« Ta poupée, comme tu l’appelles, fait monter les décibels, elle est l’écho d’une nouvelle gé-né-ra-tion. » Si l’on devait résumer La poupée monte le son en une phrase, il est certain que ce serait celle-ci, tant le titre interprété par Laura Thorn et écrit par le duo Julien Salvia/Ludovic-Alexandre Vidal se veut un hymne aux femmes libres et indépendantes, bien décidées à faire entendre aujourd’hui leur voix.
Si ce message – qui forme une réponse à la question « Que dirait la Poupée en 2025 ? » – reste le cœur de la chanson, cette dernière a vu le son légèrement évoluer (à défaut de monter) par rapport au Luxembourg Song Contest, puisque la production a bénéficié d’un revamp attendu depuis quelques semaines. Voici désormais le titre disponible à l’écoute dans sa version Eurovision.
Le revamp de La poupée monte le son a été enregistré à Paris dans le courant de l’hiver, dans le cadre d’une préparation intense pour Laura Thorn, qui cumule sa vie d’artiste avec son activité d’enseignante au Conservatoire d’Esch sur Alzette. L’artiste travaille actuellement à sa performance scénique, adaptée pour la scène de l’Eurovision 2025, sur laquelle elle montera accompagnée de ses cinq danseurs. Durant son temps libre, elle multiple d’arrache-pied les cours de chant et de danse afin de livrer la meilleure prestation possible le jour J, sous les yeux de 160 millions de téléspectateurs.
D’ici là, la représentante luxembourgeoise vous donne rendez-vous lors des pré-parties le 5 avril à Amsterdam, le 13 avril à Londres et le 19 avril à Madrid, histoire de promouvoir sa candidature auprès des eurofans européens. Elle multipliera également les apparitions lors d’événements caritatifs au Grand-Duché et sera présente lors de l’événement Eurovision Previews organisé à Bissen (dont les recettes seront reversées à l’Ukraine).
Le Luxembourg vous donne rendez-vous lors de la deuxième demi-finale de l’Eurovision 2025, le 15 mai prochain à Bâle. Un événement que RTL ne manquera pas de retransmettre avec des commentaires en luxembourgeois (en direct de la salle), en français et en anglais (en live stream).
J’ai zéro doute sur le fait qu’elle aura travaillé sur sa performance vocale et que le Luxembourg sera en finale en mai. Je peux imaginer un top 15 ou au pire entre 15è et 20è mais je serais vraiment pas surpris que ce soit plus une 12-13è place.
Oh la la mes oreilles saignent ! J’avais espéré un revamp plus girl power, avec un refrain où elle monte vraiment le son façon Benassi Bros. Le « na na na na na » m’est insupportable. Là, cela ressemble à un générique de dessin animé d’il y a 25 ans chanté par Alizée jeune fille. Quel dommage Luxembourg c’était tellement sympa l’année dernière ! On comprend bien le clin d’oeil à France Gall mais j’attendais un effet 3.0 qui ne vient pas.
J’ai écouté (et je me suis fait violence) … Bah non toujours pas … Elle reste ma 36ème dans mon top36.
Je ne supporte pas la chanson ni sa voix.
La victoire de France Gall c’était le 20 mars 1965…on n’est encore que le 18 🙂
Aux préviews le week-end prochain, elle pourrait avoir un bon classement comme les autres chansons en langue française.
Le français est réputé pour être chauvin.
Aux previews, Laura n’aura certainement pas mes points…
La version studio est bien meilleure que le Live mais c’est bien logique,surtout sur le plan vocal c’est beaucoup plus juste, reste à savoir si cette jeune artiste confirmera cette nette progression en direct à Bâle,
Cette petite ritournelle est à la fois sympa et entraînante et j’apprécie le petit cllin d’oeil à la chanson de France Gall mais malheureusement, elle ne m’embarque toujours pas très haut et ni très loin ! Elle n’est même pas dans mon Top 10.
Je souhaite sincèrement bonne chance au Luxembourg, son retour me fait vraiment plaisir et ce petit pays a vraiment sa place dans cette compéition.
Cela dit et sans aucune méchanceté de ma part, je ne pense pas qu’avec une telle proposition, le Grand Duché de Luxembourg puisse espérer une nouvelle victoire mais sans doute un score bien plus élévé que les pronostics des impitoyables Bookmakers qui la classe toujours qu’à la 32ème place malgré ce revamp.
Un revamp qui n’apporte pas grand chose je trouve. J’espère juste que vocalement Laura s’est « musclée » car le live n’était pas top top. La chanson reste super sympa.
Franchement j’aime bien..cela rappelle des vieux souvenirs pas spécialement France Gall en 1965 (même si c’est un clin d’œil à poupée de cire poupée de son) mais le style musical qui se faisait à l’époque avec nos chers orchestres qui nous manquent tant…j’espère qu’elle terminera en finale…à bien écouter il y a une bonne orchestration derrière aux timbres différents
Franchement j’aime bien..cela rappelle des vieux souvenirs pas spécialement France Gall en 1965 (même si c’est un clin d’œil à poupée de cire poupée de son) mais le style musical qui se faisait à l’époque avec nos chers orchestres qui nous manquent tant…j’espère qu’elle terminera en finale