J-2 avant le Luxembourg Song Contest ! Avant cela, Loreen a écouté trèèèèès attentivement les propositions du Grand-Duché pour l’Eurovision 2024. Enfin, « a écouté » … ou « ont écouté » ?

Car c’est avec deux visages que se présente aujourd’hui la légende du concours. Non pas ceux d’Euphoria et de Tattoo, face sombre, face lumineuse. Mais plutôt ceux de deux rédacteurs pour le prix d’un.

Vous connaissiez Angy et Rafa Ela, Paola e Chiara ou encore Suured tüdrukud. Voici désormais Kris et Rémi, pour l’occasion vêtus de leurs pantalons pattes d’eph à paillettes, et c’est parti pour le shoooooow … Oups, on s’égare. Car avant de briller sous les lumières des projecteurs de la Rockhal d’Esch-sur-Alzette – sans oser parler de celles de l’Eurovision 2024, les deux collègues ont eu la lourde tâche d’évaluer les forces en présence du côté du Luxembourg. Cela ne fut pas chose foncièrement aisée dans une sélection de facture très homogène, où les jeux semblent sur le papier assez ouverts (les bookmakers ne semblent pas tout à fait du même avis, ainsi soient-eux, ainsi soient-ils).

Vous le découvrirez d’ici quelques lignes : Loreen n’a pas pris grand déplaisir à écouter en boucle la playlist de nos huit candidats afin d’en tirer un avis qu’elle pense le plus objectif possible, tandis que nos deux rédacteurs ne semblent pas s’être particulièrement écharpés sur le sort de la majorité, à deux exemples près. C’est peut-être décevant pour vous, mais pour le Luxembourg, ça veut dire beaucoup, surtout pour son grand retour après trente ans d’absence. Trente ans : l’âge que n’a pas encore atteint la plupart des candidats de la sélection, ou à peine pour les autres, ce qui signifie qu’ils n’ont pas connu le lustre passé de leur pays à l’Eurovision. Fun fact. Rémi allait dire qu’il n’y avait pas de digne équivalent lexical en français avant de se rendre sur la Bible Linguee et de découvrir le terme « anecdote ».

Car oui, ici, nous sommes en contrée francophone (et à deux pas de la Moselle), et nous parlons donc en français et rien qu’en français, exception faite de 6 candidats sur 8 qui ont choisi de chanter entièrement en anglais dans un pays où le français côtoie l’allemand et le luxembourgeois, et où les habitants passent aisément d’une langue à l’autre en une fraction de seconde au gré du contexte. Il faut aussi avouer que l’anglais s’est imposé comme l’une des principales langues de communication dans un pays à la population très internationale.

Bref, Heaven’s Not That Far Tonight : place à Loreen ! Ou plutôt aux deux visages de Loreen.

Angy et Rafa Ela – Drop

L’avis de Kris. Loreen a l’ouïe fine : Drop commence comme le générique des « Feux de l’Amour » ! Une proposition teintée de pop, de R’n’B, ma foi de pleins de choses. Les arrangements font légèrement suranné, mais Drop n’a pas à rougir de ses concurrents. Cependant, elle est « passe partout ». Entendue trop de fois à l’Eurovision du côté de l’Arménie, de la Géorgie, de je ne sais où. Le duo manque de quelques atouts supplémentaires pour se démarquer. Honorable pour le Luxembourg Song Contest, moins convaincu pour l’Eurovision. 

L’avis de Rémi. Que dire sur Drop ? Pas grand chose dans la forme. Voilà une proposition pop pas mal en soi, plutôt légère et agréable à l’écoute. Et sur le fond, qu’en dire ? Là est tout le problème selon Loreen : rien. Si Drop est un titre certes sympathique, il n’apporte rien de neuf, ni de très marquant sur le plan musical. S’il sied très bien au duo Angy et Rafa Ela, il sonne toutefois comme assez impersonnel et passe-partout, là où le Luxembourg a besoin de marquer les esprits pour son grand retour dans le jeu de l’Eurovision.

Kris

Rémi

CHAiLD – Hold On

L’avis de Kris. Ballade pop trop générique à notre goût, néanmoins efficace. Dans la même veine qu’un titre comme Beautiful Mess, avec laquelle on trouve des similitudes sur la fin des couplets. Quelques effets bien amenés. À titre personnel, l’instrumental prend parfois le pas sur le vocal. La dernière partie sur les violons est très mélodique et met davantage en avant le beau grain de voix de Chaild. Hold On est une bonne proposition pour le retour du Grand-Duché. 

L’avis de Rémi. Le coeur de Loreen bat au rythme de CHAiLD et de sa proposition. Hold On est une ballade pop moderne et radio-friendly à juste titre. Certes, tant dans la composition que dans la production, on retrouve un aspect plutôt conventionnel, pour ne pas dire formaté dans le style, mais l’ensemble n’en demeure pas moins très efficace. Aussi bien digne d’une finale du Melodifestivalen (est-ce un hasard si une équipe suédoise est derrière) que de celle de l’Eurovision, le titre de CHAiLD dispose d’une belle puissance, que son interprète devra transcender sur la scène de la Rockhal.

Kris

Rémi

EDSUN – Finally Alive

L’avis de Kris. Proposition disco-funk, groovy à souhait. Malheureusement, ce n’est pas notre tasse de thé, mais on reconnaît la qualité musicale de Finally Alive. L’ensemble est dansant. La composition est un peu déroutante parfois sur les transitions rythmiques. Soit ! Une chanson taillée pour son interprète (car écrite et composée par Edson Pires Domingos). Enjaillera la Rockhal de Esch-sur-Alzette c’est certain ! La Malmö Arena, on en sait rien…

L’avis de Rémi. Si Loreen 1 n’est pas fan du thé, Loreen 2, elle, en reprend à foison ! Elle ne comprend d’ailleurs pas comment la star luxembourgeoise du moment se trouve sous-côtée à ce point par les eurofans. Avec son beat et son énergie traversés de multiples influences, Finally Alive est un titre à part dans cette sélection luxembourgeoise. Accrocheur, doté d’une véritable essence, il permettra à coup sûr à son interprète et auteur-compositeur de faire montre de son talent de showman sur la scène de la Rockhal. Avant d’enflammer la Malmö Arena en mai prochain ? Il n’y a qu’un pas que le Grand-Duché devrait franchir allègrement avec Edsun.

Kris

Rémi

Krick – Drowning In The Rain

L’avis de Kris. Ballade assez conventionnelle, mais élégante, qui fait légèrement penser à Bridges d’Alika. Drowning In The Rain pourrait devenir la bande originale d’un énième volet Jamesbondesque (avec pour titre Die A minute piqué dans les paroles). Une chanson cinématographique. Une jolie orchestration et fin au piano. Charmé par l’interprétation de Krick dès la première écoute. Mon coup de cœur de la sélection luxembourgeoise. 

L’avis de Rémi. Une ballade à la belle composition pour Krick, ex de The Voice Germany et infirmière au civil. Drowing In The Rain dispose d’une jolie puissance dans les refrains, ce qui n’empêche pas le titre de rester subtil dans sa composition. Même si elle reconnaît les qualités de la proposition, Loreen reste toutefois un soupçon perplexe face à la hype dont elle bénéficie chez les bookmakers et les eurofans, qui la voient potentielle gagnante. L’ensemble n’est-il effectivement pas trop « classique » ?

Kris

Rémi

Joel Marques – Believer

L’avis de Kris. Ballade modern rock, agréable, aux sonorités anglo-saxonnes. Believer résonne « internationale » pour un éventuel avenir au concours. La chanson alterne les passages lents et plus musclés. Ce qui n’est pas pour déplaire. Les refrains pourraient être légèrement plus pêchus. Joel Marques porte parfaitement son titre avec un très beau timbre de voix. On apprécie l’envolée finale. Believer pour le Luxembourg ? Loreen répond pourquoi pas ! 

L’avis de Rémi. Loreen dit oui à la ballade pop très actuelle de Joel Marques Cunha, étonnamment signée d’une équipe 100% française. Pourquoi étonnamment ? Parce que Believer évoque la pop-soul anglo-saxonne qui cartonne depuis plusieurs années maintenant et n’est pas sans rappeler le style de James Arthur, James Bay ou encore Lewis Capaldi. Une proposition radio-friendly qui n’a rien à envier aux standards de production internationaux et pourrait offrir des perspectives de finale au Luxembourg sur la scène de la Malmö Arena.

Kris

Rémi

Naomi Ayé – Paumée sur Terre

L’avis de Kris. Loreen n’est pas très objective quand elle doit se prononcer sur une chanson en français pour un autre pays que la France. Paumée sur Terre est radio-friendly avec des paroles qui sonnent joliment aux oreilles. À l’image de la variétoche francophone et ses jeunes talents émergents. Cependant, la proposition de Naomi manque d’envergure pour l’Eurovision. Une  chanson plaisante à écouter en soi. 

L’avis de Rémi. Loreen reconnaît ici la qualité du titre. Paumée sur Terre est une jolie ballade aux accents touchants, en français s’il vous plaît, que Naomi porte à merveille du haut de ses quinze ans à peine. Un titre tout en délicatesse, d’une jolie écriture, mais voilà, ici aussi, on ne comprend pas l’enthousiasme général qu’on trouve un poil démesuré. Sans doute l’effet titre en français pour un pays francophone ? Si Paumée sur Terre est une pierre bel et bien taillée pour son interprète, pas sûr pour autant qu’il le soit pour l’Eurovision, qui plus est avec un 100% télévote en demi-finale.

Kris

Rémi

One Last Time – Devil In The Detail

L’avis de Kris. Plaisir coupable de cette sélection nationale, nous concernant. Devil In The Detail est un titre pop rock, à la fois « vieille école » et intemporel. Rappelle la musique d’antan de Linkin Park, The Rasmus et bien d’autres. Le genre de chanson radio-compatible qui passe pour l’éternité sur les stations rock. Facilement emporté par l’énergie dégagée et les trois minutes d’écoute. Pas forcément, la proposition que l’on enverrait briller à Malmö, mais le diable se cache dans les détails… 

L’avis de Rémi. Loreen est mitigée. Si elle avait bien apprécié What We Need, le titre qui a permis au jeune groupe One Last Time de se révéler sur la scène musicale luxembourgeoise, elle est moins emballée par Devil In The Detail. Attention, le titre n’en demeure pas moins assez accrocheur, de facture plaisante dans l’ensemble et doté de son efficacité rock. Pour ne pas piquer ses idées à Loreen-Kris, c’est plutôt dans l’aspect « rock vieille école » que cela nous séduit moins par ici et que, comparé au reste de la sélection, la proposition se révèle moins compétitive. Bref, on est moyen fan par ici.

Kris

Rémi

Tali – Fighter

L’avis de Kris. Sentiment partagé sur TALI. Loreen ne sait plus trop quoi penser de Fighter. Une bonne proposition avec une belle mélodie entraînante aux sonorités latines. Néanmoins, on passe à côté par moments sur les reprises en anglais. On trouve que la chanson perd en intention, voire en sincérité. Peut-être un peu trop de switchs opérés. Ce n’est qu’un simple ressenti. Convaincu par Fighter, mais pas à 100%. 

L’avis de Rémi. Fighter est le style de titre qui aurait pu tout à fait se retrouver au casting de Destination Eurovision en 2018-2019 ou Eurovision France en 2022. À savoir un titre pop rafraîchissant et solaire – ici co-signé par Dardust (co-auteur et producteur de Soldi de Mahmood je vous prie), porté par une jeune artiste et relativement intemporel dans ses fondamentaux. L’ensemble a le mérite d’offrir un son très agréable et joliment rythmé, et en partie en français, ce qui en fait à la fois une option plaisante pour Malmö mais peut-être pas la mieux taillée pour le concours. Bref, Loreen apprécie tout de même fort « cette petite voix qui se répète » et qui lui reste en tête, en tête, en tête …

Kris

Rémi

L’avis de Loreen

Nos deux Loreen sont plutôt emballées par cette sélection luxembourgeoise, même si Rémi est dans l’ensemble plus enthousiaste que Kris sur la direction prise par RTL, à savoir une optique résolument internationale, là où le français est réduit à portion congrue et où les deux autres langues officielles du pays sont carrément absentes du casting.

Il n’empêche : tous deux reconnaissent la qualité des titres proposées par les 8 artistes en présence, parmi lesquels chacun des deux rédacteurs distingue son trio de potentiels vainqueurs du Luxembourg Song Contest. Autrement dit celles et ceux qu’ils estiment être les meilleurs options du pays pour célébrer en grande pompe son retour à l’Eurovision en 2024 (et que, comble du hasard, ils semblent particulièrement apprécier par la même occasion).

Vous pouvez aisément le constater : conformément à l’annonce initiale, Kris et Rémi sont à quelques nuances près globalement d’accord sur le profil de cette sélection. Tous deux voient ainsi en CHAiLD et Joel Marques Cunha deux très sérieux candidats au ticket pour Malmö, capables de séduire le public avec des titres en phase avec les standards internationaux anglo-saxons, quitte à privilégier la dimension « stratégique » au détriment de la singularité. Si on devait citer un troisième nom, c’est là que Loreen entre en désaccord avec elle-même : si Kris penche pour Krick et sa ballade aux accents jamesbondien, Rémi est plutôt de l’énergique et pétillante équipe EDSUN. Quoiqu’il en soit, à l’heure où Loreen vous parle, c’est Krick qui fait la course en tête des bookmakers devant les étonnantes TALI et Naomi Ayé (cliquez ici).

Quelle sera toutefois l’issue de ce premier Luxembourg Song Contest au profil très ouvert ? Bien clairvoyant celle ou celui qui pourrait l’affirmer avec certitude. Qui plus est avec un télévote ouvert à l’international et un jury 100% international … que Kris et Rémi imaginent sur le papier plutôt peu réceptifs aux propositions en français, sans surprise très plébiscitées par les eurofans francophones (attention à l’effet Chérine). Surtout, qui se mobilisera dans les urnes ? Nos compatriotes du Grand Est et la Belgique, qui pourraient se laisser séduire par les francophones de la sélection ? L’Allemagne frontalière, où Joel Marques Cunha a récemment atteint les phases finales de The Voice tandis que Krick y a participé il y a quelques années ? Ou encore tout simplement les eurofans internationaux ?

Kris

Rémi

À vous de choisir votre favori !

This poll is no longer accepting votes

Luxembourg 2024 : quel est votre favori du Luxembourg Song Contest 2024 ?
×

Rendez-vous est donc pris samedi 27 janvier à partir de 20 heures en direct de la Rockhal d’Esch-sur-Alzette pour suivre le Luxembourg Song Contest ! Le programme sera diffusé sur l’ensemble des canaux et des plateformes de RTL (et dans plusieurs langues), tandis que nous serons à vos côtés pour un live exceptionnel sur notre compte X.