Il n’y a pas que la chanson qui compte à l’eurovision. Certes, avoir une bonne chanson est vital mais il faut aussi réaliser une mise en scène en adéquation avec la chanson. Ce n’est pas une mince affaire!  Chaque année, toutes les délégations ou presque s’évertuent à réaliser la meilleure mise en scène possible. Voici donc un pays qui est plutôt doué pour cela. C’est bien sûr l’Ukraine!

L’Ukraine participe à l’eurovision depuis 2003. Elle n’a manqué qu’une édition, celle de 2015, pour des raisons politiques (attaque de la Russie dans la région du Donbass) et financières. En quinze participations, l’Ukraine a réalisé 9 tops 10, n’a jamais terminé dernière en finale et a gagné deux fois le concours. Pas mal comme résultat, n’est ce pas?

Voici donc les deux prestations ukrainiennes victorieuses:

  • 2004 : Ruslana Wild Dances (280 points)

  • 2016 : Jamala 1944 (534 points)

Pensez-vous que ces deux victoires étaient méritées? Laquelle préférez-vous?

Mon avis personnel: Evidemment en 2016, je voulais qu’Amir gagne pour la France car je trouvais qu’il avait une très bonne chanson capable de rivaliser mais c’est Jamala qui dans la dernière ligne droite a franchi la ligne la première. Il faut reconnaître que la mise en scène était impeccable, en accord complet avec la chanson donc après coup je n’étais pas surprise de sa victoire même si “1944” ne fait pas partie de mes chansons favorites de l’édition 2016. Quant à la victoire de Ruslana, je dis oui. Dès que j’ai entendu la chanson pour la première fois, je me suis dit, c’est celle-là qui va gagner, j’en suis sûr, elle se dénotait totalement des autres chansons. La victoire me semblait donc logique.