Pourquoi ne pas continuer à se faire plaisir en se plongeant dans le passé et l’historique de l’Eurovision ?

Il n’y aucune raison, c’est pourquoi cette nouvelle rubrique existe et elle semble susciter de plus en plus votre intérêt et par la même occasion, de vous faire revivre de bons moments ou tout simplement de faire des découvertes.

Je pense principalement  à ceux et à celles qui n’étaient peut être pas encore parmi nous à une certaine époque où qui n’étaient tout simplement pas encore atteints par le syndrome addictif que peut procurer l’Eurovision.,

Alors c’est avec la Belgique que cette saga se poursuit et qui a pour objectif de vous permettre de donner votre avis sur les diverses versions linguistiques qui existent depuis plusieurs années dans ce concours.

En effet. depuis la création du concours, l’obligation de chanter dans une des langues nationales pour chaque pays participant a été instaurée en 1966 jusqu’en 1972, puis de 1977 à 1998. C’est pourquoi, certains concurrents  enregistraient en parallèle de leur titre original,  des versions en plusieurs langues.

C’était surtout un bon moyen de faire de la promotion pour tenter de marquer un maximum de points mais aussi pour tenter de se faire connaître et apprécier au delà des frontières de leur propre pays.

C’est le cas de Barba Dex qui représentait la Belgique en 1993 en Irlande à Millstreet.  A cette époque, les concurrents belges chantaient en alternance, d’une année à l’autre, en français et en néerlandais.

Le jeune Barbara qui est d’origine flamande n’avait donc pas le choix d’interpréter son titre en néerlandais cette année-là,  car c’était le tour aux néerlandophones de représenter la Belgique en Irlande.

Barbara Dex (née le  à Turnhout) est une chanteuse belge néerlandophone

Fille de Marc Dex, chanteur populaire dans les années 1960 en Belgique, elle ne se destinait pas initialement à une carrière de chanteuse,  elle voulait devenir une styliste avant gardiste.

C’est l’été 1991, lors du Kempenshow qu’elle chantera pour la première fois en reprenant des covers d’Ann Christy, Axelle Red et The Bangles.

Son premier single intitulé Een land sort en 1992 et en 1993, elle fut sélectionnée pour représenter la Belgique au Concours Eurovision avec sa chanson Iemand als jij. Avant de partir pour l’Irlande, elle sortira son premier album Iemand.

Malgré une prestation de qualité et assez émouvante, Barbara arrive dernière lors de la finale avec uniquement trois misérables petits points. C’est évidement une grande déception pour la Belgique.

La pauvre Barbara est submergée par une grosse tristesse, le coeur meurtri, elle rentre en Belgique sans savoir que son passage à l’Eurovision la rendrait très célèbre quelques années plus tard, pour une raison quand on y pense, qui n’est tout de même pas très glorieuse.

Sa jolie ballade qui parlait d’un grand amour, n’est pas parvenue à séduire suffisamment, de plus, elle fût fortement critiquée à cause de sa tenue un peu excentrique et qualifiée de très mauvais goût par la presse et la grande majorité des téléspectateurs.

Elle ne reflétait pas vraiment ce que l’on attendait de voir à l’Eurovision de la part d’une styliste. Cependant, elle ne baisse pas les bras et en 1994, elle enregistre son premier album en anglais Waiting for a new moon contenant True Love.

Elle participa de nouveau aux présélections nationales belges pour le Concours Eurovision en 2004 et 2006, avec respectivement, la chanson One Life en duo avec ALIDES et la chanson Crazy.

Par la suite, Barbara a poursuivi sa carrière en chantant en anglais et en néerlandais.

 

Voici sa prestation en direct lors de la Grande finale à Millstreet !

La version audio 

 

Oui, vous ne rêvez pas, il existe bien une version française ! 

 

Barbara souhaitait également séduire nos amis anglophones et tous les adeptes de la langue de Shakespeare !

 

Et finalement, en Belgique, il y a une petite partie du pays dans laquelle on parle l’allemand, alors elle n’a pas oublié nos amis germanophones ! 

 

 

 

 

Comme je le disais plus haut dans mon article, ce n’est peut-être pas très flatteur mais en attendant Barbara Dex est devenue célèbre grâce à sa tenue.  Chaque année son nom est cité,  car on se fait un malin plaisir de désigner quels sont les artistes les plus mal fagotés lors de chaque édition de l’ESC.     

On décerne le fameux  » Barbara Dex Award  » que tout le monde s’arrache,  à croire que c’est voulu ! 

D’ailleurs, je n’ai jamais su si Barbara touche des royalties !!! 

Mais je crois qu’elle préfère garder le secret, Les célébrités n’aiment pas tout dévoiler.

 

 

Aujourd’hui,  à  46 ans, elle est toujours sur le devant de la scène et elle se produit lors de concerts à travers toute la Belgique.

Néanmoins, son répertoire plutôt populaire est tout de même principalement composé de chansons interprétées en néerlandais ou si vous préférez, en dialecte flamand.

Voici une petite vidéo qui nous prouve que Barbara est toujours parmi nous et qu’elle ne semble pas être malheureuse et encore moins à plaindre,   C’est tout le contraire, je dirai même qu’elle est très heureuse et aussi très appréciée par son public ! 

 

 

Alors voilà, je dirai pour terminer cette rubrique  » Vive la Belgique, nous attendons votre prochaine victoire avec impatience « 

En attendant de crier victoire, je vous laisse à vos précieux commentaires,   Quelle est votre version préférée ?

Pensez-vous sincèrement que Barbara aurait fait un bien meilleur résultat si elle avait pu chanter dans une autre langue ? 

 

Merci.