Qu’il est heureux l’artiste quand il pose devant les photographes avec son trophée fraîchement gagné! La victoire, ce n’est pas juste le fruit du hasard, c’est l’aboutissement de longs mois de travail minutieux où chaque détail est revu sans cesse.

Le Danemark participe à l’Eurovision depuis 1957 mais n’a participé qu’à 53 éditions. De 1967 à 1977, il ne prit pas part au concours car il avait préféré investir dans des programmes musicaux plus en phase avec son époque. Le Danemark revint au concours en 1978 et depuis, il n’a manqué qu’une seule édition suite au mauvais résultat obtenu l’année précédente. Et oui, c’était le temps des relégations! Il n’a fini qu’une seule fois à la dernière place en finale et a gagné trois fois le concours.

Voici donc les trois prestations danoises victorieuses:

  • 1963 : Grethe et Jorgen Ingmann  “Dansevise” (42 points)

  • 2000 : Olsen Brothers  “Fly On The Wings Of Love” (195 points)

  • 2013 : Emmelie De Forest  “Only Teardrops” (281 points)

Pensez-vous que ces trois victoires étaient méritées?

Mon avis personnel: En fait, les chansons qui ont gagné ne sont pas mes chansons danoises préférées mais il faut reconnaître que la victoire de 2013 n’était pas une surprise, Emmelie De Forest était archi-favorite depuis le début donc cette victoire n’avait surpris personne. Je l’avais quelque part accepté bien avant qu’elle gagne. En ce qui concerne l’édition 1963, je préfère sans aucun doute la chanson française “Elle était si jolie” chantée par Alain Barrière à la chanson gagnante. Pour l’edition 2000, je dis pourquoi pas, la chanson est positive et fédératrice et très bien interprétée par ce duo masculin.