Chaque année, l’édito « Lumière sur les derniers » crée en 2017, s’actualise à chaque concours achevé. En 2019, c’est au tour du Royaume-Uni de se mettre à jour.
Le Royaume-Uni débuta à l’Eurovision un an après sa création, soit en 1957, à cause d’un dépassement de la date limite d’inscription au Concours. On peut dire que le Royaume-Uni est un élève modèle puisque ce pays ne s’est retiré qu’une seule fois en 1958 et depuis, il est présent chaque année, soit 60 participations en tout. Seule l’Allemagne le bat. Il bénéficie de 5 victoires dont la dernière date de 1997.
En 60 participations, le Royaume-Uni a fini quatre fois dernier et il faut reconnaître que ces dernières places sont assez récentes puisqu’elles datent des années 2000, date à laquelle ce pays a amorcé une perte de vitesse à l’Eurovision, cumulant les mauvais classements (sauf en 2002 et 2009).
Voici les quatre prestations qui lui ont valu la dernière place:
2003 – Jemini : 0 point
https://www.youtube.com/watch?v=XAJ62IG3gBo
2008 – Andy Abraham : 14 points
https://www.youtube.com/watch?v=lV7kgSvKPXk
2010 – Josh Dubovie : 10 points
2019 – Michael Rice : 11 points
Que pensez-vous de ses prestations ? Méritaient-elle la dernière place ?
–
Unanimité pour Jemini, c’était une catastrophe absolue, inécoutable du début à la fin. Pour le reste, ça ne méritait pas de faire ne serait-ce qu’une première moitié de tableau, j’aurais pu commencer à les classer à partir de la 17ème place, mais ces années-là, il y a avait pire dans tous les cas:
– Allemagne et Pologne 2008 (dernières ex-aequo avec l’UK, mais sauvées de la lanterne rouge par le règlement, ci-mer, on était pourtant au royaume du kitsch absolu, après j’avoue que cette année 2008 est l’une de celles que j’aime le moins eurovisionesquement parlant, tant en termes de titres que de concours)
– Russie 2010 (avertissement: ce titre peut choquer les spectateurs les plus sensibles et engendrer un syndrome dépressif les emmenant à investir massivement dans du Xanax)
– Saint-Marin 2019. Je me demande même si je n’aurais pas passé le Monténégro en 40ème place juste (to) « Say nah nah nah »
J’aurais par contre placé l’UK dernière en 2015 avec son titre médiocre et sans intérêt. J’avais trouvé ça cheap de chez cheap.
J’espère qu’un jour nos amis britanniques se réveilleront, parce que si je ne l’ai pas assez dit, leurs choix à l’Eurovision sont indignes de leur statut musical.
– A part Jemini en 2003, les autres ne méritaient pas une dernière place ; j’aimais bien Josh Dubovie ( il faut dire que j’ai toujours été fan des chansons de Stock Aitken et Waterman ) ; quant à Michael Rice il n’a pas démérité avec une chanson médiocre et ne méritait vraiment pas cette dernière place !
Toujours difficile de dire si un pays mérite la dernière place. Ce qui est certain c’est que dans les 4 cas présentés ici ils méritaient quand même bien le bottom 5.
2008 était une année complètement WTF. Les résultats étaient pour le moins particuliers pour pas mal de pays donc je ne suis pas surpris de la dernière place du Royaume-Uni.
2010: je dirais que ça méritait la 24è place, la Biélorussie le semblait pire.
2019 je vais pas déblatérer à nouveau. Il était 22è chez moi.
Aucun mérite être la dernière place sauf Jemini. Il y avait pire en 2008, 2010 et 2019. C’est tout que je voulais dire.
Je pense que tout a été dit à propos du Royaume-Uni, alors je crois que tout le monde attend une sérieuse remise en question ainsi qu’une réforme du mode de sélection de ce pays pour les prochaines éditions. Je ne pensais pas le dire, car dès que j’ai découvert la chanson, de Michael Rice, j’avais bien aimé, cependant son interprétation à Tel Aviv n’était pas au point . Une fois de plus. cela n’a pas fonctionné et je ne suis finalement pas surpris de cette dernière place.
Je ne sais pas si c’est une erreur ou intentionnel mais c’est sympa de retrouver nos commentaires de 2017 à propos du Royaume-Uni, Quoi qu’il en soit, peut constater que deux ans après, le constat est malheureusement toujours le même !
Non, ce n’est pas une erreur. Cette article a fait l’objet d’une mise à jour suite aux résultats de la dernière édition. Je n’ai pas souhaité supprimer les commentaires qui font partie à l’origine de cet article. De plus, cela peut être très instructif de relire ses propos et de voir si on partage toujours le même avis 🙂
Et oui la Mecque de la pop incapable de réussir quelque chose d’intéressant à l’Eurovision ! Probablement dû au fait que le concours ne passionne guère les foules un peu comme en France beaucoup d’artistes qui ne veulent pas s’aventurer ds un concours tres casse gueule et je les comprends quand on voit les goûts des televotes y’a de quoi flipper donc une chanson comme « Sign of the times » de tres bonne qualité pourrait très bien échouer en milieu de tableau 🙁 reconnaissons tout de même que cette année le UK a fait un gros effort donc espérons qu’ils poursuivent comme la France et arrivent à renouer avec des top 10
Le jour ou f2 sortira la monnaie ! on gagnera ! depuis je vais dire 2000, combien avons nous donné en tant que big 5 , plus que les autres, et nous sommes toujours sans victoire ! la chanson du Portugal une véritable daube !!! qui ne passera jamais en radio, tout comme celle de l’Ukraine !
que faut il faire, aucune solidarité des pays latins ! si vous avez une idée lumineuse, j ai hate de lire, messieurs et mesdames
Je ne sais pas la nouvelle génération, les newcorners du Royaume-Uni s’intéressent à l’Eurovision mais je pense que oui, encore faut’il les approcher pour y participer. Il y a effectivement un gros problème chez nos amis britanniques au niveau de leur sélection qui est totalement en décalage avec ce qui fonctionne dans la Pop anglaise.
Un exemple parmi tant d’autres, ce jeune artiste très doué avec une voix d’enfer, qui vient de publier depuis début mai 2017, une sublime chanson » Sign of The Times » qui à mon avis sera le gros tube de cet été un peu partout en Europe et même bien au-delà !
Imaginez-vous que ce style de chanson finirait au fond du classement ? Jamais de la vie.
J’adore et harry Styles est sur le point de faire une immense carrière à mon avis. Vous me direz qu’il ne participera jamais à l’ESC ! Il faudrait d’abord lui poser la question.
Je connais , c’est super , si le Royaume-uni pouvait envoyer ce qu’elle sait faire de mieux , elle ne serait pas en bas du tableau , c’est certain!
Enfin, quelqu’un qui ne fait pas de blabla stérile, et qui a l’air de savoir de quoi elle parle, c’est une femme tout simplement !
pour ma part : UK 1998
Andy et Josh ne méritaient sans doute pas la dernière place, quoi que ces choristes étaient vraiment totalement à côté de la plaque, cependant, Jemini mérite amplement ce 0 point, pas forcément à cause de la chanson mais surtout du fait que ce duo à chanté faux du début jusqu’à la fin, c’est pas Baby qui pleurait mais effectivement nos pauvres oreilles !
jemini j’avais adore et josh dubovie c’est la pop que j’aimais a l’époque quand les cafes bar anglais de Brighton ou de londres a minuit ou une heure du matin nous joue ce genre de musique lol et que tous les anglais se mettent a danser et lors de la selection de josh la soirée etait formidable c’était la bonne époque cela.
andy abraham ne méritais pas la derniere place ( ca avais mis tellement en colère terry wogan qu il avais décider d abandonner ) le royaume uni a très souvent été sous estimer ( 2011, 2005, 2014, 2016 et 2017)
je deteste Jemini et Andy Abraham mais j’ai une tendresse pour Josh Dubovie qui etait arrivé très arrogant au concours et s’est ramassé en beauté
C’est le celebre trio Stock Aitken et Waterman (compositeurs de tubes de Kylie Minogue, Jason Donovan, Mel et Kim, Rick Astley, Donna Summer, Lonnie Gordon) qui etait derriere son titre
Mais manque de bol pour Josh, ils n’ont pas su se renouveler et à la maniere d’un Ralf Siegel, la chanson etait horriblement ringarde !!
Depuis 2013, il se fait appeler Josh James (ses prenoms) , il a abandonné « Dubovie » pour tourner la page de l’Eurovision….
Un beau fiasco pour le Royaume Uni et lui en tout cas
On va dire que je suis chiant mais je pense que tu as fait une faute de frappe quand tu dit que « ce pays a amorcé une perte de vitesse à l’Eurovision cumulant les mauvais classements (sauf 2002 et 2005). » Sauf en 2002 et 2005? Javine a terminé 22° à Kiev. Je pense plutôt que tu faisait référence au top 5 de Jade Ewen à Moscou, en 2009 donc.
A part ça, le Royaume-Uni est un très mauvais élève depuis les années 2000, le pays méritai totalement sa dernière place en 2003, l’aurait peut-être mérité en 2006 et 2007. En 2008 c’est un peu dur quand même. En 2010 c’est tout à fait mérité et Josh est aussi dernier dans mon classement, les britanniques sont aussi dernier dans mon classement en finale en 2012, 2015 et 2016. Au final, le Royaume-Uni depuis 2000 c’est au moins 5 fois dernier, peut-être même 7 (je connais pas encore assez bien les éditions de 2006 et 2007). Contre seulement un top 5 en 2014 et un top 10 en 2009.
Vu et corrigé. Merci.
La chanson de 2003 n’était certes pas top mais elle ne méritait pas la dernière place et encore un 0 pointé… On fait dire ce qu’on veut aux résultats mais il parait que le Royaume-Uni a plus été sanctionné pour sa participation à la guerre en Irak que pour cette chanson… Pour moi la chanson de Malte était moins bonne par ex.
Idem pour celle de 2008… pas géniale mais ne méritait pas de finir dernière, l’Allemagne par exemple, avait une chanson bien pire. Lors de la sélection, le public aurait dû choisir « You make me woo » de Michelle, ce titre aurait été je pense plus percutant.
Quant à Josh Dubovie, il peut dire merci à ses choristes pas du tout en place vocalement rendant l’amorce du refrain totalement désagréable à l’oreille… Des chats affamés auraient fait mieux, c’est dire.. MDR
2008 et 2010 c’est injustifié, tandis qu’en 2003 ça l’était déjà beaucoup moins.
La performance de 2003 méritait la dernière place car elle était franchement pas terrible et chanson pas top du tout.
Pour les deux dernières places, les chansons ne sont pas si affreuses, il y avait pire durant ces années-là.
Le Royaume-Uni a pu respirer un peu cette année avec un top 15, ce qui n’était pas arrivé depuis 2011. On va voir s’ils vont continuer sur cette lancée chez les portugais.
Lucie a fini 15e en 2017 en Ukraine