Tandis que se déroulait l’Eurovision 2019, la télévision publique albanaise lançait un appel à candidatures pour son légendaire Festivali i Këngës (Concours de chansons) :
La cinquante-huitième édition du FiK aura lieu en décembre prochain. Les auteurs-compositeurs intéressés peuvent déjà soumettre leurs morceaux à la RTSH. Un comité interne sélectionnera les heureux élus.
Grande première : les artistes albanais auront le droit de collaborer avec des artistes internationaux. À suivre…
L’ouverture du IKenges à des compositeurs étrangers illustre la tentative de la RTSH de moderniser peu à peu son festival qui ne séduit pas autant la jeunesse que le Kenga Magjike.
L’Albanie tentera la passe de 3 l’an prochain pour ce qui est des qualifications en finale.
Une belle série qu’elle n’a obtenu qu’une fois, de 2008 à 2010 avec Olta Boka, Kejsi Tola et Juliana Pasha.
J’espère que Xhesika Polo viendra laver son honneur cette année..Elle a une telle voix qu’elle mérite de briller en Décembre prochain.
J’espère le retour de Xhesica également. Je l’adore. C’était ma favorite en 2017 avec « Përjetë ». Interprétation à donner la chair de poule…
– Cette ouverture serait-elle un prémisse de tenter d’obtenir un podium en 2020 ? Bon je délire sans doute !
– Bonne chance aux futurs candidats : mon intuition ( souvent fausse ! ) me murmure que ce sera un homme le représentant albanais en 2020.
En tout cas depuis 2 ans l’Albanie ça va mieux je trouve. Jonida a été très bien cette année !!
Super l’ouverture sur le monde !
Envie de gagner ?!
Depuis deux ans, ça s’améliore, mais le FiK reste le FiK: certes, on y entend de la musique couleur locale, mais avec quelques années de retard (et il ne s’agit pas d’une question de style de musique, attention!!)^^
D’ailleurs pour 2020 ils ont décidé de supprimer le casque pour les choristes #poissondavriltardif
Il n’empêche qu’on aime au fond le FiK, ne serait-ce que parce qu’il est unique et qu’il ouvre la saison des sélections!