Fusedmarc est un groupe de trois artistes originaires de la capitale lituanienne Vilnius. Il est composé de Viktorija Ivanovskaja au chant, Denisas Zujevas (guitare, basse) et Stasys Žakas (producteur et effets visuels).

Le trio s’est formé en 2004 et l’année suivante, il perce sur la scène alternative de Lituanie. En 2007, Fusedmarc est alors considéré comme le meilleur groupe de musique expérimentale.

En 2008, il remporte le prix du meilleur groupe électronique en Lituanie.

Le travail de Fusedmarc n’est pas seulement expérimental, il est le fruit d’une fusion de maturité, de vraies émotions et d’une énergie inspirante.

Chaque concert que donne le groupe est une expérience unique, une combinaison sans compromis de différents genres musicaux, des arrangements audacieux, des explosions vocales imprévisibles et une énorme énergie vivante.

Au cours de ces dix dernières année, Fusedmarc est le principal représentant de la musique contemporaine lituanienne à l’étranger. Outre les pays baltes, le groupe a joué en Allemagne, en Grande-Bretagne, en France, en Autriche, en Belgique, aux Pays-Bas, en Pologne, en Hongrie, en Russie, en Grèce et en République Tchèque.

 

La Lituanie participe à la deuxième demi-finale.

Life like roller coaster
Spinning me around
Breathing getting faster
When i’m upside down
Changes striking through me
With a speed of sound
There’s no need in green light
Nothing stops me now

Making a start making a start making a start
And let the light shine through me
Figuring out meaning of love
Breaking the rational views and narrow limits

Now i’m getting closer to you
Feel the rain of Revolution
Now i’m getting closer to you
There’s no time for your illusions (now)

Looking for the reasons
I’m still on the road
If i gotta stop and choose yeah yeah
Feel i’m gonna travel again

Making a start making a start
Making a start and let the light shine through me

Dance to the
Rhythm of the soul / of your soul (X 8)

Now i’m getting closer to you
Feel the rain of Revolution
Now i’m getting closer to you
There’s no time for your illusion (now)

Le temps n’est pas au beau fixe pour la Lituanie. Aucun d’entre vous n’a trouvé la chanson assez bonne pour qu’on puisse créer une rubrique « soleil ». Fusedmarc a une chanson certes originale, un mélange sucré-salé de jazz et de pop (et pas forcément le bon mélange) mais qui ne mène nulle part. Sûr que ce groupe peut séduire les téléspectateurs, mais pas forcément ceux de l’Eurovision.

 

 

Daniel – Oh, c’est une chanson typique de l’Eurovision. C’est mignon et ça n’ira pas super loin, mais il en faut obligatoirement une. Ce n’est pas si catastrophique que ça. Je préfère ça au Monténégro. 🙂

Jerem – Le problème, c’est que Aiste et Greta étaient favorites d’entrée, contrairement à Fusedmarc qui se sont qualifiés rik rak au départ. Et à force de les voir chanter tous les samedis, les gens se sont lassés et se sont mis à apprécier les outsiders… et ont été dans le sens des idiots du jury….. J’aime bien le morceau jusqu’au yé-yé ouuuuuh yééé.

Antoine – Dans l’absolu, ça pourrait être pas mal, mais ça part vraiment dans tous les sens. Elle chante la révolution, mais de fait, c’est l’anarchie totale sa chanson ! C’est assez représentatif des goûts lituaniens…

 

Ben44 – NEXT, rien a voir, circulez. 0/10. On est loin de l’année dernière.

Sakis88 – 3 mois pour une daube pareille, réel. Next. Mais comment ils font réel pour trouver ça.

Rob – 3 mois pour accoucher de ça et renvoyer au placard Aiste et Gretta, c’est scandaleux ! Je fais grève lundi.

KaYan – Ils ont fini premiers (jury plus public) la semaine dernière et comme ce sont les mêmes ce soir, bin c’est pas surprenant ! Du grand n’importe quoi la Lituanie et une NULLITÉ sélectionnée ! Ouste : un petit tour de piste à Kiev et back home….Y’a des claques qui se perdent, non mais. 😀

Antoine97 – Ha bah, pour le coup, leur sélection figurera désormais dans les dictionnaires comme exemple pour le mot « inutile ». Et comme je sais pas trop comment classer la chanson parmi toutes les mauvaises, je vais faire une catégorie entière appelée : « C’est à chier, tous 43è du classement ! »

Sami – Sérieux, 3 mois pour ça.

MrGreen – Affreux.

Gladys – Ok ? Comment peut-on associer du rouge et du violet ? C’est une honte ! xD

Markan – Quelque chose aurait changé dans le réglement ? Si c’est maintenant « à celui ou celle qui braille le plus » alors, OK, vas-y ma poule, tu as tes chances. Next Next NEXXXXXTTTT !!!!! Affligeant.

Francis – Le premier couplet n’est pas si mal, mais quelle horreur ce refrain, avec ces hurlements et cette voix désagréable ! Et je ne parle même pas de l’anglais prononcé à la lituanienne. :/ Bref, j’hésite entre la colère, la pitié, le dégoût ou le rire.

Marie – Qu’est ce que c’est que ça ?

[poll id=”425″]

[poll id=”478″]

[poll id=”479″]

[poll id=”480″]

[poll id=”481″]

[poll id=”482″]

[poll id=”483″]

[poll id=”484″]

[poll id=”485″]

 

Pour en savoir plus :

Nos articles :

 

Recette loupée :

La Lituanie est entrée par la petite porte de l’Eurovision. Pour sa première participation, à Dublin en 1994, le pays s’offre une star locale. Le résultat n’est pas à la hauteur des espérances : dernier avec un nul point.

Recette gourmande : 

La Lituanie est un des rares pays à n’avoir jamais obtenu un top five dans l’histoire de l’Eurovision. Le meilleur classement du pays, c’était sixième avec une chanson gag en 2006. Une sorte de méthode Coué en musique.

Cerise sur le gâteau : 

Le saviez-vous ? Le leader des Red Hot Chili Peppers, Anthony Kiedis, à des origines lituaniennes. Voilà une belle occasion d’intégrer une vidéo de ce groupe génial sur notre blog.