Ce soir les 16 autres candidats de la sélection lituanienne se présentent. La semaine dernière déjà 17 chanteurs s’étaient présentés sur scène en chantant de façon plus ou moins juste des tubes internationaux ou locaux. Ainsi, l’on a même pu voir la chanteuse Baiba proposer une énième interprétation de la chanson gagnante de l’an dernier “Euphoria” ou Monica Linkytė chanter sa propre chanson de l’année dernière…

A noter que selon un sondage de nos confrères lituaniens “eurodiena”, c’est le groupe DAR qui a très largement les faveurs des fans devant Monica Linkytė et Julija Jegorova.

Evelina Sašenko sera l’invitée exceptionnelle de ce soir !

Ce soir, sous le bienveillant regard de la diva Evelina Sašenko qui ne manquera pas de faire résonner son désormais culte “C’est ma vie”, 16 artistes ou groupes, parmi lesquels le co-représentant du pays en 2004 Linas, vont faire leurs premières vocalises sur scène.

Linas sans Simona… et avec 8 ans de plus !

Linas Adomaitis ouvrira la soirée. C’est lui qui chantait avec Simona à Istanbul “What’s happened to our love ?”, qui ne s’était pas qualifié pour la finale. Il a depuis tenté un come-back au concours mais n’a fini que 5ème en 2009 et 2ème en 2011… Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ?

Saulės Broliai est un groupe folk acoustique de très bonne qualité. C’est leur première participation à une sélection de l’Eurovision.

Sepa est un groupe de pop-rock…

Gerai Gerai & Miss Sheep

Gerai Gerai & Miss Sheep est un groupe électro. La chanteuse fait un peu penser par son look à Beth Ditto (ou cherche à lui ressembler…) et est accompagnée d’un musicien non moins excentrique. A suivre !

D’oro est un trio de jeunes filles habillées en violet…

Eglė Jakštytė est une célèbre chanteuse révélée en 2009 par un talent show de la télé lituanienne. En revanche, elle avait terminé avant-dernière de sa demi-finale à la sélection 2011…

Freezing Kiss est un duo garçon-fille…

Božolė (oui ça se prononce et ça veut dire Beaujolais !) est  à l’origine une chorale de la ville de Kaunas qui a gagné cette année l’émission “La guerre des chorales” qu’on avait pu voir en son temps sur TF1. Evidemment, point de chorales à l’Eurovision, donc seuls trois garçons et trois filles feront revivre l’ambiance du groupe de la deuxième ville de Lituanie.

Glaam. Elles veulent inonder la France. Prenez garde !

Giedrė Smolskaitė s’est faite remarquer du jury de The Voice cette année.

Donatas Šimkus – Dūmas avait de peu échoué l’an dernier une qualification en finale en terminant quatrième de sa demi-finale. L’an dernier, il chantait une chanson (un peu) débile et ce soir il se déguise en militaire… Allez savoir ce qu’il nous réserve !

Alive way a terminé 9ème de la dernière sélection avec une chanson pop…

Girmantė Vaitkutė a été révélée en 2009 par un talent show en 2009 et a une puissante voix.

Glaam est un quatuor de jolies jeunes filles, Agne, Emilija, Toma et Indre, dont l’objectif premier est de percer… en France ! Bon, je ne sais pas vous, mais elles n’ont pas encore percé jusque devant chez moi, mais l’Eurovision pourra peut-être leur servir de tremplin… si elles ont du talent !

Timohi. Heureusement qu’il y a la Lituanie pour nous proposer ce genre de blagues !

Feliksas Merlin, de son vrai nom Feliksas Kutka, a raté une qualification en finale l’an dernier avec sa chanson “Wheel of time”, une chanson rock très moyenne.

Andrius Pojavis est un jeune chanteur pop encore peu connu…

Timohi est un groupe de rock très étrange qui a terminé dernier de sa demi-finale en 2011. Mais surtout, ils vont marquer la soirée avec leurs accoutrements très particuliers…

Voilà, sur le papier, tout cela a l’air moins bien que la semaine dernière, alors que la soirée de présentation était déjà décevante par le niveau vocal des candidats. Comme la semaine dernière, c’est un show enregistré, dont vous pouvez voir de magnifiques photos ici-même !