Les premières répétitions de la première demi-finale se sont achevées et il est grand temps de regarder quels ont été les tops et les flops. Je ne ferai simplement qu’une constatation des évolutions chez les bookmakers.
Cotes prises chez oddschecker le 30/04/18 à 0h00
LES TOPS
On commence par les pays qui semblent ressortir vainqueurs de ces premières répétitions. Le pays dont les cotes ont le plus chuté est Chypre. En effet, ses cotes ont drastiquement été réduites, passant de 66 à environ 20, avec des pointes à 14 ! Ce n’est absolument pas une surprise. La chanson est très catchy et Eleni semble en mesure de nous offrir une prestation qui va vraiment mettre le feu. Chypre est en lice pour un éventuel premier top 10 depuis l’inoubliable Lisa Andreas en 2004.
Chypre va mettre le Fuego cette année !
Un autre grand gagnant de ces répétitions n’est autre que la Lituanie. Ses cotes ont bien baissé pour elle-aussi, passant de 100 à 66. La ballade intimiste lituanienne semble prendre, mais rien n’est encore sûr pour une qualification en finale. Une chose est certaine, la Lituanie est l’un des pays qui a reçu le plus de compliments après ces premières répétitions.
La Lituanie a réussi à émouvoir plus d’une personne !
La Finlande a elle aussi été acclamée. La mise en scène a vraisemblablement bien plus séduit que celle de l’UMK. Vocalement, il n’y avait rien à craindre. Seule la mise en scène était en suspens. Ses cotes ont été réduites de 40 à 33. Une finale sans Saara Alto serait impensable tant il s’agit d’une artiste de talent.
Une prestation un peu plus épurée et plus appréciée pour la Finlande !
L’Autriche sort aussi vainqueur de ces répétitions, avec des cotes passées de 50 à 40. Ce n’est absolument pas une surprise tant cette chansons repose sur les voix et non sur les artifices. L’Autriche devrait sans problème viser une cinquième finale d’affilée.
Vocalement c’est parfait, mais par pitié, donnez-lui un pantalon à sa taille !
Un autre vainqueur, grâce à la fameuse projection, grâce à une voix sublime, grâce à une prestation déjà prête. Vous ne voyez pas ? Bon sang, mais c’est bien sûr l’Estonie. Les cotes sont passées de 12 ou 14 à 8 ou 10. Honnêtement, ce n’est une surprise pour personne. Les cotes n’avaient augmenté qu’à cause du fameux problème de fonds pour la robe et ses projections. Pas de surprise, la performance d’Elina atteint la perfection. L’Estonie est bel et bien en course pour une deuxième victoire !
Elina ou la performance marquante !
Je mettrais à part les remontées de l’Australie et la Norvège car elles ne sont dues qu’aux chutes des autres. Cependant je ne peux laisser passer le fait qu’aujourd’hui, avant leur première répétition, Madame Monsieur sont deuxièmes derrière Israël et on verra que les répétitions de Netta n’ont pas laissé un goût de perfection. Amis français, il est temps de croire à une victoire, en tout cas moi le pessimiste, j’y crois. Pour la petite anecdote, mon compère de Xantia me répète depuis des semaines voire des mois que Madame Monsieur vont gagner. J’espère qu’il a raison …
Pour ces répétitions de la première demi-finale, les deux pays qui ont été le plus acclamés, sont l’Estonie pour le premier jour et Chypre pour le deuxième jour.
Passons maintenant aux sujets sensibles : LES FLOPS !
LES FLOPS
Le plus gros flop reste, et je m’en excuse d’avance, la Belgique. C’est le pays qui a le plus dégringolé ! Les cotes sont passées de 25 à 40 environ. Cette fois-ci le problème n’est pas la justesse, mais la mise en scène, si l’on peut appeler cela une mise en scène. Sennek nous vient vêtue d’un rideau de douche et bouge de façon plus que bizarre sur scène. Vu la qualité de la chanson et vu les progrès phénoménaux de Sennek, la Belgique est en train de se tirer une balle dans le pied de la taille d’un boulet de canon. L’avantage, c’est que la sanction a été immédiate et qu’il est encore temps de redresser la barre, car encore une fois la chanson mérite le top 10 en finale. Malheureusement, on parle d’Eurovision et pas d’Eurosong ….
Sennek travaille pour Ikea et semble vouloir faire de la publicité pour son employeur avec ce rideau de douche…
La Bulgarie est le deuxième flop de cette première répétition. Les cotes sont passées de 7 à 12. Pourquoi ? Encore une fois la mise en scène. Vocalement cela semble presque parfait, mais alors la mise en scène est carrément loupée. C’est hyper statique et j’ai bien peur que cela souffre en live ! Bien dommage parce qu’ils étaient mes favoris…
Sombre mais trop statique pour la Bulgarie !
Un autre flop : Israël ! Tout le monde s’accorde pour dire que ces 30 secondes n’ont pas satisfaits les fans de la chanson ! Les cotes ont très légèrement augmenté, passant de 6/4 à 2 environ. Personnellement, ce n’est absolument pas une surprise. La chanson est très bonne en version studio et il était prévisible qu’en live, le soufflet retomberait.
Elle était attendue et la déception fut grande !
La Grèce avait commencé à reculer, mais visiblement les bookmakers semblent revenir sur leur décision puisque les cotes restent les mêmes.
Je vais mettre à part la République Tchèque, qui n’a pas du tout loupé sa répétition. Ses cotes ont commencé à augmenter au moment de l’annonce de la triste nouvelle concernant Mikolas Josef. Je lui souhaite un prompt rétablissement. Qu’il puisse enflammer l’Altice Arena et offrir un super classement à son pays !
Mikolas Josef sera-t-il en mesure de produire une véritable chorégraphie de showman ?
Pour ces premières répétitions si l’on devait faire un bilan, la Belgique est le pays qui a le plus perdu et Chypre est celui qui a le plus gagné. Mais beaucoup sont unanimes : c’est bien l’Estonie qui a impressionné lors de cette première répétition.
On se retrouve dans deux jours pour le même point, cette fois pour la seconde demi-finale.
Des mois! Des années même, que je te dis, mon ptit Dédé que la France va gagner!!
Si elle perd, je me fais curé! Chiche!
Bon pour les tops et flops, ça a fait à peu près la même chose de mon coté! Impressionné par Eleni et Elina (faut qu’elle monte un duo toutes les deux avec des prénoms pareils!), et déçu par les bulgares et Netta…
Quant à la rode de Sennek, c’est surement parce qu’elle vise le prix Barbara Dex nan?
Allez, ouvrez bien les yeux, tonton Toinou va vous faire péter son prono :
Je vois 9 qualifiés :
– République Tchèque : excellent tableau, dynamique, moderne. Maintenant, j’espère que Mikolas pourra faire qqch la semaine prochaine. A priori il irait mieux. Et même s’il ne fait pas mille et une acrobaties, tout ira bien. Ce n’est pas nécessaire de faire des cabrioles avec cette chanson.
– Bulgarie : c’est une chanson topissime no matter what. Et apparemment, les plans caméras sont excellents.
– Estonie : Elina va impressionner et le tableau est sublime.
– Finlande : la chanson est incroyable et Saara va réveiller l’assistance après un tunnel de chansons plus lentes.
– Chypre : Eleni a déjà le capital de points nécessaires, et Fuego est un tube capable de ramasser partout. En passant la dernière, c’est banco !
– Israël : J’ai jamais été particulièrement emballé par la chanson passée la première écoute qui m’avait amusé. J’ai toujours été sceptique sur ce que ça pouvait donner sur scène. Je ne suis pas emballé, mais impossible de ne pas voir Netta samedi !
– Autriche : très beau tableau et excellente prestation.
– Grèce : parce que Yianna est dans une série où elle a quasiment le nombre de points qu’il faut sans même se présenter sur scène. Attention néanmoins, parce qu’elle chante en grec, une chanson qui n’a pas forcément un appel universel (elle nous a dit que c’était une discussion entre la Grèce et les Grecs, attention à ce que l’Islandais et le Biélorusse ne se sente pas exclus !), et je trouve sa prestation assez décevante…
– Belgique : La chanson est excellente, la prestation est bonne. Sa robe est toute pourrite, mais bon, l’Eurovision, ça se joue pas non plus sur une culotte violette et un pantalon jaune… Faut pas abuser quand même !!!
Les borderline qualifiers :
– Azerbaïdjan : ce serait la dixième logique, mais en même temps, comme dirait le détrousseur du Touquet, Aisel passe la première, avec une chanson pas folichonne, qui ne va pas faire tomber le jury de sa chaise, et une prestation pas fantabuleuse non plus… Alors…
– la Lituanie : Ieva a du talent et peut faire la surprise. Mais elle passe tôt.
– la Suisse : j’y crois encore ! On est vivant tant qu’on est fort, comme disait Nietzsche ! Zibbz est top sur scène, Coco très sexy, et la Suisse passe tard. Elle a tout pour se hisser en finale
-l’Albanie : elle peut cartonner chez le jury pour le professionalisme d’Eugent. L’Albanie aura un peu de points de diaspora et voisinage au télévote. Elle peut créer la surprise, mais elle passe tôt.
– l’Irlande : magnifique tableau, qui peut marcher et créer la surprise.
Je n’y crois pas :
– la Croatie : c’est très bien, mais la chanson est en dessous.
– l’Arménie : Sevak est excellent, mais la chanson n’a rien de transcendant et l’Arménien n’est pas facile à défendre… Et puis les Arméniens font la révolution en ce moment !
– Macédoine : elle avait tout pour elle, mais cette répétition est très effrayante…
– Islande : Oscar du plus gentil concurrent mais chanson trop faible
– Biélorussie : No comment…
En fait on a exactement les même prono (hormis la Croatie que je vous dans les borderline). Mais je suis pas full confiance sur la Belgique pour le moment. J’ai peur que l’Albanie nous fasse du mal en passant avant nous, déjà qu’on à le Tchèque après.
Franchement, ça s’emballe un peu trop à mon goût, ce n’est que les première répétitions et les erreurs peuvent toujours être corrigées. En plus, tous les autres pays n’ont pas encore répété donc ce n’est pas très représentatif…
Notre Eleni montre son talent et elle fonce vers le sommet j’en etais sur …..Notre beau Cezar revient comme un phoenix et notre sublissime et souriante Jessica Mauboy et son sublime sourire revient ……Ah un suspens de ouf….Finalement hier je voyais la France gagne facilement la j’ai un peu de doute ….Suspens…Merci Andre de ton article….
– Je ne commenterai pas ces nouvelles évolutions : j’estime que c’est trop tôt et trop aléatoire de juger maintenant ! J’attends les 2e répétitions complètes pour mettre ” on grain de sel ” et donner mon pronostic définitif.
– Mais tout compte dans la prestation, je le confirme : je vais prendre que l’exemple de la Bulgarie : j’aime beaucoup la chanson mais sur scène, ils m’ont presque effrayé !! Et ma maman a crié : ” mais quelle horreur ” !!
La France, la Norvège et l’Australie ont bénéficié des chutes des autres pays favoris; l’important est de savoir comment les bookmakers vont réagir après leurs répétitions: comment vont être accueillies les répétitions de la France: ces 2 dernières années ce n’était pas bien, croisons les doigts pour MM.
Donc les bookmakers pensent que la grande bringue habillée en caméléon avec sa chanson commerciale plaira plus que Sennek…. 🙁
Et ils ont raison Mimi2. Encore une fois on parle d’Eurovision et non d’Eurosong. Il s’agit d’un programme télévisuel et non d’un programme radiophonique. Une chanson avec un visuel mémorable aura plus de chances de séduire qu’une chanson au visuel passable et facilement oubliable. Cette année Chypre a la chanson pour faire danser tout le monde et au vu de sa première répétition, l’équipe chypriote a décidé de jouer cette carte à fond et à juste titre. Du côté belge, on est à côté de la plaque complètement. Certes la robe n’enlève rien de la qualité de la chansons mais visuellement c’est une horreur. Au delà de la robe, il y a aussi le caractère bien vide de la mise en scène qui fait que la chanson risque d’être éclipsée par les pays qui chanteront derrière : La République Tchèque, la Lituanie, Israël, la Biélorussie, l’Estonie et la Bulgarie.
Tout n’est pas perdu pour la Belgique mais il faut revoir la copie entièrement. Pour rappel l’an dernier Blanche était arrivé avec une robe blanche immonde et qui était en total décalage avec City Lights. Un changement de robe, des ajustements techniques et Blanche a fini 4ème ! Avec un peu de travail la Belgique peut viser les sommets.
Blanche a changé de robe car l’Albanie qui la précédait en demi avait aussi une robe blanche.
Leslie Cable (chef de la délégation rtbf) l’a expliqué l’année dernière.
C’est toujours rigolo ces changements de BM sur la base d’une repet en plus cette année nous sommes encore plus dans le flou avec l’absence d’écrans côté visuel tout va être quasiment ds les lumières et jeux de caméras sauf ceux qui ont des accessoires du coup impossible de juger mais de ce que j’ai regardé il y a quelques indices. La Belgique c juste la robe le reste rien à dire donc trop tôt pour l’enfoncer, Chypre oui bon elle fait bien le show et pour le 12 ça permettra en effet d’ouvrir la grande finale !
La Norvège n’a pas encore répété mais elle est maintenant 4e chez les BM ceci dit lui va aussi faire le show et finira haut je pense
Moi j’en ai vraiment plein le *** de vivre cette situation pour la Belgique. Autant l’année dernière on était d’accord pour dire que Blanche s’était bien pris les pieds dans le tapis, autant cette année je vois pas où est le souci. Hormis la robe, elle gère aussi bien que les autres. Je trouverais honteux qu’on rate la qualification cette année.
Je suis d’accord avec toi mais le problème c’est que les gens n’écoutent pas la télé mais la regardent et la robe de Sennek gâche la chanson car on a tous les yeux focalisés dessus. Vivement que la délégation belge s’en rende compte.
Pas certain que le rendu télé se focalise sur sa robe.
Elle a confirmé qu’elle ne changerait pas de robe.
Oui et J’ai vu une interview, il semblerait que les jeux de lumière soit un peu modifiés et surtout il y a un passage où la lumière serait axée sur ses yeux (?? Comme dans le clip ??). J’avoue avoir traduit à partir de mes connaissances en anglais donc erreur possible même si je suis pas un débile non plus :p
Merci pour la mise au point ! J’ai toujours trouvé ces évolutions très intéressantes à observer, d’autant plus qu’on rentre dans le money time.
Je croise tout ce que je peux croiser pour Saara Aalto ; sur eurovisionworld, elle est classée 10e pour la victoire finale, et dans le même temps… 12e pour ce qui est de se qualifier ! Et la Belgique qui est (encore) partie pour nous donner des sueurs froides jusqu’au bout… Cœurs sensibles s’abstenir à l’annonce des résultats !
A lire les commentaires sur Sennek, j’ai l’impression de revivre 2017…mais si c’est pour avoir le même résultat au final, je veux bien.
A regarder ses côtés si on excepté celui qui la côte à 66/1, elle reste dans le top 10…
Chypre et Finlande ont tous ce que les fans sur place apprécient. Précisons que les “vrais” journalistes ne sont pas encore présents. Ils arrivent durant la seconde semaine.
Moi je n’ai encore vu aucun rendu final avec la qualité de son qui va avec.
C’est impossible de juger quoi que ce soit