Les premières répétitions de la première demi-finale se sont achevées et il est grand temps de regarder quels ont été les tops et les flops. Je ne ferai simplement qu’une constatation des évolutions chez les bookmakers.

Cotes prises chez oddschecker le 30/04/18 à 0h00

LES TOPS

On commence par les pays qui semblent ressortir vainqueurs de ces premières répétitions. Le pays dont les cotes ont le plus chuté est Chypre. En effet, ses cotes ont drastiquement été réduites, passant de 66 à environ 20, avec des pointes à 14 ! Ce n’est absolument pas une surprise. La chanson est très catchy et Eleni semble en mesure de nous offrir une prestation qui va vraiment mettre le feu. Chypre est en lice pour un éventuel premier top 10 depuis l’inoubliable Lisa Andreas en 2004.

Chypre va mettre le Fuego cette année !

Un autre grand gagnant de ces répétitions n’est autre que la Lituanie. Ses cotes ont bien baissé pour elle-aussi, passant de 100 à 66. La ballade intimiste lituanienne semble prendre, mais rien n’est encore sûr pour une qualification en finale. Une chose est certaine, la Lituanie est l’un des pays qui a reçu le plus de compliments après ces premières répétitions.

La Lituanie a réussi à émouvoir plus d’une personne !

La Finlande a elle aussi été acclamée. La mise en scène a vraisemblablement bien plus séduit que celle de l’UMK. Vocalement, il n’y avait rien à craindre. Seule la mise en scène était en suspens. Ses cotes ont été réduites de 40 à 33. Une finale sans Saara Alto serait impensable tant il s’agit d’une artiste de talent.

Une prestation un peu plus épurée et plus appréciée pour la Finlande !

L’Autriche sort aussi vainqueur de ces répétitions, avec des cotes passées de 50 à 40.  Ce n’est absolument pas une surprise tant cette chansons repose sur les voix et non sur les artifices. L’Autriche devrait sans problème viser une cinquième finale d’affilée.

Vocalement c’est parfait, mais par pitié, donnez-lui un pantalon à sa taille !

Un autre vainqueur, grâce à la fameuse projection, grâce à une voix sublime, grâce à une prestation déjà prête. Vous ne voyez pas ? Bon sang, mais c’est bien sûr l’Estonie. Les cotes sont passées de 12 ou 14 à 8 ou 10. Honnêtement, ce n’est une surprise pour personne. Les cotes n’avaient augmenté qu’à cause du fameux problème de fonds pour la robe et ses projections. Pas de surprise, la performance d’Elina atteint la perfection. L’Estonie est bel et bien en course pour une deuxième victoire !

Elina ou la performance marquante !

Je mettrais à part les remontées de l’Australie et la Norvège car elles ne sont dues qu’aux chutes des autres. Cependant je ne peux laisser passer le fait qu’aujourd’hui, avant leur première répétition, Madame Monsieur sont deuxièmes derrière Israël et on verra que les répétitions de Netta n’ont pas laissé un goût de perfection. Amis français, il est temps de croire à une victoire, en tout cas moi le pessimiste, j’y crois. Pour la petite anecdote, mon compère de Xantia me répète depuis des semaines voire des mois que Madame Monsieur vont gagner. J’espère qu’il a raison …

Pour ces répétitions de la première demi-finale, les deux pays qui ont été le plus acclamés, sont l’Estonie pour le premier jour et Chypre pour le deuxième jour.

Passons maintenant aux sujets sensibles : LES FLOPS !

LES FLOPS

Le plus gros flop reste, et je m’en excuse d’avance, la Belgique. C’est le pays qui a le plus dégringolé ! Les cotes sont passées de 25 à 40 environ. Cette fois-ci le problème n’est pas la justesse, mais la mise en scène, si l’on peut appeler cela une mise en scène. Sennek nous vient vêtue d’un rideau de douche et bouge de façon plus que bizarre sur scène. Vu la qualité de la chanson et vu les progrès phénoménaux de Sennek, la Belgique est en train de se tirer une balle dans le pied de la taille d’un boulet de canon. L’avantage, c’est que la sanction a été immédiate et qu’il est encore temps de redresser la barre, car encore une fois la chanson mérite le top 10 en finale. Malheureusement, on parle d’Eurovision et pas d’Eurosong ….

Sennek travaille pour Ikea et semble vouloir faire de la publicité pour son employeur avec ce rideau de douche…

La Bulgarie est le deuxième flop de cette première répétition. Les cotes sont passées de 7 à 12. Pourquoi ? Encore une fois la mise en scène. Vocalement cela semble presque parfait, mais alors la mise en scène est carrément loupée. C’est hyper statique et j’ai bien peur que cela souffre en live ! Bien dommage parce qu’ils étaient mes favoris…

Sombre mais trop statique pour la Bulgarie !

Un autre flop : Israël ! Tout le monde s’accorde pour dire que ces 30 secondes n’ont pas satisfaits les fans de la chanson ! Les cotes ont très légèrement augmenté, passant de 6/4 à 2 environ. Personnellement, ce n’est absolument pas une surprise. La chanson est très bonne en version studio et il était prévisible qu’en live, le soufflet retomberait.

Elle était attendue et la déception fut grande !

La Grèce avait commencé à reculer, mais visiblement les bookmakers semblent revenir sur leur décision puisque les cotes restent les mêmes.

Je vais mettre à part la République Tchèque, qui n’a pas du tout loupé sa répétition. Ses cotes ont commencé à augmenter au moment de l’annonce de la triste nouvelle concernant Mikolas Josef. Je lui souhaite un prompt rétablissement. Qu’il puisse enflammer l’Altice Arena et offrir un super classement à son pays !

Mikolas Josef sera-t-il en mesure de produire une véritable chorégraphie de showman ?

Pour ces premières répétitions si l’on devait faire un bilan, la Belgique est le pays qui a le plus perdu et Chypre est celui qui a le plus gagné. Mais beaucoup sont unanimes : c’est bien l’Estonie qui a impressionné lors de cette première répétition.

On se retrouve dans deux jours pour le même point, cette fois pour la seconde demi-finale.