La télévision publique australienne a confirmé sa participation au prochain Concours Eurovision. Pour la quatrième année consécutive, la SBS a été invitée à participer par le Groupe de Référence et a accepté l’invitation.
Son directeur, M. Michael Ebeid, s’est déclaré fier de cette participation et de voir la popularité du Concours croître sans cesse en Australie. Son chef de délégation, M. Paul Clarke, a annoncé être en quête du prochain représentant.
Par ailleurs, la SBS a confirmé la reconduction du duo Myf Warhurst et Joel Creasey (ci-dessous) aux commentaires.
Cela porte à trente le nombre de pays ayant officiellement confirmé leur participation au Concours 2018. En voici le récapitulatif :
- Allemagne
- Arménie
- Australie
- Autriche
- Azerbaïdjan
- Belgique
- Biélorussie
- Chypre
- Danemark
- Espagne
- Estonie
- Finlande
- France
- Géorgie
- Irlande
- Islande
- Lettonie
- Lituanie
- Malte
- Pays-Bas
- Norvège
- Pologne
- Portugal
- République Tchèque
- Roumanie
- Russie
- Serbie
- Suède
- Suisse
- Ukraine
Parmi les pays ayant participé en 2017, treize doivent encore confirmer officiellement leur participation :
- Albanie
- Bulgarie
- Croatie
- Grèce
- Hongrie
- Israël
- Italie
- Macédoine
- Moldavie
- Monténégro
- Saint-Marin
- Slovénie
- Royaume-Uni
Trois autres pays ont officiellement confirmé qu’ils ne participeraient pas au prochain Concours :
- Andorre
- Luxembourg
- Turquie
Enfin, deux pays doivent encore décider de leur participation :
- Bosnie-Herzégovine
- Slovaquie
C’était sympa, une invitation de l’Australie à Vienne en 2015. Une belle façon de remercier la fidélité de ses fans.
Mais là, ça devient trop ! Je n’ai rein contre les Australiens, ils vivent dans un pays sûrement fantastique mais ils ne font pas partie de l’Europe.
Imaginons juste un instant : le Royaume-Uni officialise son Brexit en rejoignant l’Eurovision Asia, dans l’espoir de retrouver le haut du classement. Vous trouveriez ça normal ? Non parce que le R-U n’est pas en Asie et l’époque du Commonwealth était bien lointaine !
Alors, l’argument vaut autant pour les Aussies ! Le comble est qu’ils feraient les deux concours !
Dans une vidéo sur la réaction des Américains face aux candidats de la cuvée 2017, on leur a posé la question de la participation des Etats-Unis à l’Eurovision. Une fille a dit : « J’adore l’Eurovision, c’est chouette mais laissons ça entre eux-mêmes ! » et le présentateur a affirmé : « On accuse déjà les Américains de faire preuve d’ingérence dans plusieurs coins du monde, alors non, nous ne voudrions pas le faire pour l’Eurovision ! »
Quelle sagesse, quelle clairvoyance au pays des armes à feu !
L’Australie a rejoint la compétition car ils ont montré un engouement et une empathie envers le concours pendant plus de trente ans. Où est le problème ? Ils sont même plus doués pour envoyer des bonnes chansons que certains pays qui participent depuis le début du concours.
D’ailleurs; la participation du Royaume-Uni au EASC ne serait pas possible, car ils n’ont montré aucun intérêt ni aucune réelle motivation d’y participer. De plus, je ne vois pas le rapport avec l’Australie qui n’est pas en Europe, car après tout, c’est un membre ASSOCIÉ.
Je voudrais savoir également, si tu t’opposerais à une participation du Kazakhstan à l’Eurovision, bien que ce pays se situe en Asie et est également membre de la zone de télé-diffusion Asie Pacifique ?
Le problème est simplement géographique mais il est énorme !
Genre l’eucalyptus 🙂 ?
La participation de l Australie n est rien de plus qu une question d argent !!
Adieu Israël aussi alors ? 🙂
Au même titre que Chypre.
Les pays du Caucase présentent un paradoxe car si les frontières continentales eurasiennes sont à la fois l’Oural, le Caucase et la Méditerranée la partie orientale de la Turquie est considérée comme asiatique, alors que la Géorgie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan sont bien plus à l’Est ! C’est vrai que la chaîne montagneuse qui les relie est le Caucase, justement et au nord, c’est la Russie européenne !
Chypre est culturellement et politiquement considérée comme européenne. L’Arménie est attachée par la religion chrétienne à l’Europe.
Quant à l’Azerbaïdjan, ben, certes, il y a le Caucase au nord mais il est voisin de l’Iran et est plus proche du monde turco-musulman.
Donc, selon-toi, nous ne devrions pas autoriser les pays du Caucase à participer, ni à Israël (qui est en Asie) car ils ne sont pas en Europe, au même titre que l’Australie.
J’avoue que la logique m’échappe quelque-peu..
Je voulais dire que les limites terrestres européennes sont souvent conventionnelles. Les pays du Caucase peuvent bien sûr participer à l’Eurovision car ils sont culturellement, économiquement, sportivement reliés à l’Europe (je suis moins certain pour l’Azerbaïdjan) et le paradoxe est territorial, géographique, sans plus.
Et bien-sûr, l’Australie n’est pas lié à l’Europe, bien qu’ils sont toujours membres du Commonwealth ? Mais oui… Tout est clair.
Le Royaume-Uni peut très bien inviter tous les pays membres ou ex-membres du Commenwealth ! Par ce biais, ils sont presque assurés d’avoir plein de votes géopolitiques et pourraient enfin prétendre à des coups d’éclat au classement !
Une erreur s’est glissée dans votre article. 32 pays ont confirmé leur participation, et non 30. Grèce + Italie.
Et il manque Monaco.
Tout à fait.
je comprends tes arguments et j ai eté un peu trop catégorique dans mes posts précédents sur le sujet.
Disons en plus qu il y a eu depuis le lancement de l Asia Eurovision. A la lumière de cela, je comprendrai que le pays soit retiré des participants dès que la première édition de « son » concours géographique sera lançée.
C’est peut etre d’ailleurs ce qui est prévu car le pays n a encore eu qu’une invitation pour 2018 alors qu’il demandait initialement une place de membre définitif.
Gageons que, surtout si c’est la derniere fois, le pays essaiera de nous en mettre encore plein la vue avec un grand talent et ca, je suis impatient de le decouvrir !
je repondais à J F en fait mais les messages de Quentin se sont intercalés…
Une grosse deception concernant la Turquie j’ y croyais vraiment a leur participation cette année vu que cette année tout un nouveau systeme avait été changé sur la chaine privé Le 12 juillet 2017, la chanteuse turque Sertab Erener, gagnante du Concours Eurovision de la chanson 2003, a annoncé via un direct sur Instagram que la Turquie ferait son grand retour au Concours en 2018, souhaitant bonne chance au prochain représentant du pays47. Malgré ces allégations, Bekir Bozdağ, le premier ministre turc, a déclaré le 7 août 2017 lors d’une rencontre avec plusieurs représentants de journaux locaux au siège de TRT, qu’« il n’y a aucune décision ni travail de fait dans cette direction »48. Le même jour, la chaîne confirme qu’elle n’a pas l’intention de participer en 2018, confirmant ainsi les dires de Bekir Bozdağ49. Les raisons avancées sont identiques aux années précédentes : le diffuseur s’oppose au système de vote existant, où les jurys ont un poids de 50 % ainsi qu’à l’existence du Big Five qui représente une injustice pour TRT. De plus, les coûts de participation sont trop élevés pour le pays 50. La dernière participation du pays était en 2012. Donc moi qui avait fait un happy hour decu vu tout le travail que j’ avais fait dessus.
Pour Australie j’ ai bien peur que sa soit sa dernière année tout dependra du succès de la 1er edition asiatique si cela marche sa va etre dur a part si il choississent le meme candidat pour le les deux éditions .
Sinon pour la Grèce et la grande Bretagne aucun problème ils seront present a Lisbonne et le kazaksthan surement aussi.
C’est toi qui a ajouté ce paragraphe sur Wikipédia concernant la participation turque en 2018?
Qu’on en dise ce que l’on veut, mais la Roumanie et l’Allemagne participent au Türkvizyon. Et on en dit quoi là en fait ? Deux participations simultanées à un concours n’est pas interdit je pense. 🙂
À ce que j’ai lu sur Wiwibloggs, ce serait le télédiffuseur-hôte (la RTP quoi) qui aurait envoyé l’invitation au pays ? Est-ce vrai ???Je sais aussi que ça l’a été en 2015, c’était l’ÖRF qui avait envoyé une invitation à l’Australie pour participer à la 60ème édition du concours Eurovision, ce qui l’a fait concourir pour la 1ère fois. Pour 2016 et 2017, je ne sais pas du tout, même si je devine que la SVT a sûrement invité le pays. Mais alors ça expliquerait que l’Australie doit ses invitations (et par conséquent, ses participations) aux télédiffuseurs-hôtes ? *_*
Et une autre question, si quelqu’un pouvait m’expliquer s’il vous plaît, il consiste en quoi le Groupe de Référence ? Je ne suis le concours que depuis 6 ans seulement (j’étais lambda au concours et à ses préparatifs les 3 premières années) et il y a des choses qui me sont encore floues ^^
Oh et puis bien sûr, la participation australienne pour l’an prochain est géniale ! 🙂 J’espère que la SBS enverra du bon, du lourd et surtout du solide cette fois-ci. Ce que j’espère, c’est que la SBS envoie à Lisbonne pas qu’un artiste talenteueux et exceptionnel avec un visuel de ouf qui affolerait le jury de professionnels comme avec Guy et Dami, j’espère qu’elle enverra aussi une chanson qui aurait le mérite de gagner le coeur du télévote et de remporter l’Eurovision tout court ! Parce que je souhaite une victoire du pays, comme nimporte qui souhaiterait la victoire d’un pays qu’il aime à l’Eurovision, exception faite de ceux qui aiment que ce soit le hasard qui décide de la victoire. Ce qui ne sera pas chose aisé, surtout après l’épisode du derrière ambulant du »l’australien » Vitalii Sediuk, qui a selon moi, joué un rôle à la baffe que s’est pris l’Australie par le télévote (même si cela peut aussi s’expliquer par une différence de goût par rapport à »DCE », ou encore de gêne de voter pour un pays non-européen, bref, pleins d’autres trucs) mais bon, j’espère que ça sera pardonné et oublié.
I’m crossing my (scotch) fingers for an Australian triuph in 2018 !! 😉 *comprendra qui pourra, mes jeux de mots deviennent de plus en plus pourris avec le temps ^^
Pour ma part, j’aimerais bien revoir Jessica Mauboy comme représentante australienne pour 2018 ^^
On le sait deja depuis longtemps que la Jessica Mauboy est dans le starter pour Australie juste question de planning voila tout mais cette année je le sens bien et miha jahovic pour la serbie bizarre ce sentiment
De même que pour Sofia Patsalides pour Chypre 😀 Elle a plus de 16 ans cette année, et elle est préssentie pour représenter son pays à Lisbonne ^^
Ce qui serait vraiment génial après être passée au JESC 2014 avec sa chanson »I Pio Morfi Mera » 🙂
Elle a d’ailleurs sorti un single qui rappelle le thème choisi par le Portugal pour l’Eurovision 2018 : l’Océan ! Il s’intitule »Deep Blue Ocean » => https://youtu.be/dukMJhhyerM
C’est peut être un signe ? 🙂 J’aimerais bien la voir à Lisbonne avec un titre du même calibre mais en grec ! Ce serait génial !
Le groupe de référence est un comité chargé d’approuver les développements, le financement, l’organisation. Il est aussi là pour décider des sanctions quand il y en a à prendre. C’est aussi lui qui approuve la participation australienne. Par exemple, je me souviens qu’en 2016, le groupe avait approuvé à l’unanimité. Et il est constitué de huit membres. Et je viens de te traduire l’article de eurovision.tv
Bien-sûr que oui, ce n’est certainement pas la RTP qui décide si oui ou non tel ou tel pays doit participer. Après, peut-être que c’est cette chaîne qui envoie « officiellement » l’invitation à la SBS, mais je n’en suis pas très sûr.
Okayyy ! Merci Yoyo, c’est bon à savoir 😉
Donc, l’invitation de l’Australie est envoyée par le télédiffuseur-hôte, et c’est le Groupe de Référence qui valide 🙂
Sofia Patsalides a bien été approchée par les sélections chypriotes mais le probleme est que deux autres chanteurs sont aussi dans la course donc le choix va se faire bientôt après comme Irlande et bien sur la Grèce qui est confrontée au méme problèmes avec malou qui est très bien vu en Grèce et Josephine qui est encore en haut des charts avec son nouveau single qui est partout et dans toutes les émissions grecques et le gagnant de la star academy grecque qui va bientôt étre connu que du suspens.
Pour les eurovision en Asie aussi c’est le chaud power parque vu toutes les rumeurs et tous les pays veulent y participe 20 PAYS selon les rumeurs et très envi de faire un article la dessus mais je pense que notre cher Pauly va etre sur le coup sinon je suis la pour le coup j’ attends confirmation lol. Mais très envi de faire des articles sur ce concours donc 20 pays sont attendu et sur le coup et tous les artistes asiatiques veulent y participe
Nouvelle zelande , Vietnam , Hong kong, Malaisie , Japon , Singapour, Phillipines, Coree du sud , Kyrgystan ,Australie, Salomon ,chine , Birmanie , Indonesie , Taiwan et je parie aussi sur la Birmanie et Premières rumeurs avec les Philippines avec la jolie Sarah Geronimo a suivre ……
Aha, ouais, j’ai lu ça sur ton article (pour Joséphine et sa pote Malou) 😀
Et ça c’est certain ! L’Eurovision Asia Song Contest 2018 va être super CHAUD ! 😀 ou SHOOOOW ^^
Si Sydney est choisie comme ville-hôte, je m’y rendrais en tant qu’envoyé spécial pour l’EAQ et vous rapporterais tout ce qui pourrait s’y passer pour que vous en fassiez des articles. Un peu comme l’a fait Alexandre cette année avec l’Eesti Laul (même si il a rédigé lui-même ces articles) ! 😀 Ça m’plairait bien d’être reporter, c’est un job qui m’a toujours attiré. En plus que si c’est Sydney qui est choisie, je suis sûr que l’évènement se déroulera dans l’un des complexes sportifs d’Olympic Park ! J’ai hâte d’en savoir plus sur l’EASC ^^
D’ailleurs, j’te laisse ici des liens de vidéos de youtubeurs s’intéressant aussi à l’EASC et présentant les artistes qu’ils voudraient y voir => https://youtu.be/4dKmZg4p-vc 😉
Ce top est ABSOLUMENT GÉNIAL !!! J’y ai découvert des artistes asiatiques que je ne connaissais pas (en même temps je n’en connais presque pas) avec d’excellentes compos ! Celles qui ont retenu mon attention sont celles de la Thaïlande, des Maldives, de l’Inde, de la Jordanie (coup de coeur), de l’Iran, du Liban, de Taïwan, du Cambodge et celle qui m’a vraiment plû …. celle de l’Indonésie ! Pour qui j’ai craqué et que j’ai téléchargé 😀 Le seul gros défaut qu’on peut reprocher à ce top, c’est d’avoir exclu TOUS les pays d’Océanie ! Même l’Australie et la Nouvelle-Zélande ^^
Sur le top ci-dessus, j’ai oublié de le noter, les compos qu’on peut entendre venant de l’Arabie Saoudite (ça m’a étonné de l’avoir apprécié), du Bangladesh, de la Géorgie et surtout de la Malaisie (quelle assurance !) sont vraiment très intéressantes ! 😀
https://youtu.be/2SNg6hlP7Ro
Ce second top est plus réaliste, il présente une liste d’artistes et leurs chansons venant de pays faisant partie des 42 pays membres de l’ABU, éligibles à participer à l’EASC 2018. Il a été crée par un européen (enfin, selon le nom de sa chaîne) 🙂
Les compos les + intéressantes que j’ai retenu sont celles de l’Iran (décidemment c’est le festival des surprises ces tops 😀 ), du Japon (du rock à manga animé, et moi j’ADORE ça ^^), la Jordanie (deuxième coup de coeur venant du pays), de Kiribati (un style bien océanien), de la Nouvelle-Zélande (je pouvais pas l’éviter, de plus que Lorde fait partie de mes artistes préférés ❤), de la Papouasie Nouvelle-Guinée (autre surprise ! Je m’attendais à une chanson de Justin Wellington ! Mais celle-là est excellente !) et enfin des Philippines (avec Sarah Geronimo, la Béyoncé Dion pinoy que tu as cité plus haut ^^) 🙂
Alors Sakis ? T’en penses quoi ? ^^
PS : enfin, je serais encoyé spécial si l’on veut bien de moi en tant que tel x) 😛 mdrrr
*envoyé
La participation de l Australie n est de toute façon qu une énorme question d argent ! L année de la 1ère participation à rempli les caissse de l UER et ce serait dommage de laisser partir un Pays …Riche ! Par co tre pour ce qui est de donner un coup de pouce à des petits Pays qui oby des problems de financement comme la Bosnie par exemple la ..c est pas à l ordre du jour ! C est donc en cela que la participation quasi certaine maintenant comme dans les années à venir de l Australie me gêne un peu ! Mais on ne se débarrasse pas de la poule aux œufs d or comme on dit
reg l’eurovision est aussi une question d’ouverture et aussi d’hommage a Australie qui est très fan du concours bien sur je te l’ accorde l’ argent est la aussi mais je pense pas que sa soit pour ça et moi je suis pour sa participation pour toute la suite du concours et chaque année j’ ai trouvé meme que sa serait sympa que le gagnant de l’eurovision asie soit invité a y participé comme une wild card au tennis donc sa serait super mais bon je vois pourquoi la participation de ce pays te gène il faudra un peu’ expliqué pourquoi vu que chaque année ce pays envoi du lourd et au moins de vrai chanteurs pas comme certain qui y participe déjà depuis longtemps et qui envoi des nullités incroyable comme la Finlande ou la Norvège pour en cite quelques uns .
Un coup de pouce ? Donc il va falloir en plus payer les dettes des télé-diffuseurs andorrans, bosniaques et slovaques, alors qu’à côté l’UER a d’autres façons de dépenser son argent ?
L’UER n’est pas le Père Noël, c’est seulement une organisation qui constitue un réseau européen de télévision. L’Australie, comme la Chine, aurait sûrement ramené beaucoup d’argent comme certains télé-diffuseurs européens qui participent déjà au concours. Le Big 5, les deux chaînes participantes russes…
L’UER ne fait pas dans l’humanitaire, et puis je pense que les coûts de participations sont bien moindres pour certains pays comme le Monténégro ou la Slovénie que pour la France ou l’Allemagne.
De plus, pour rebondir sur cette affaire avec la Chine : Être invité à participer au concours ce n’est pas simplement une question de volonté mais une question de crédibilité pour l’UER. Ils ont invité l’Australie pour le fait qu’ils ont diffusé et admiré ce concours depuis une trentaine d’années. SAUF QUE, on ne peut accueillir et inviter plus que plus.
Ca serait complètement stupide et fortuit d’inviter la Chine, le Japon, le Qatar et l’Inde simplement parce qu’ils ont déclaré une fois qu’ils souhaitaient y prendre part. L’Australie n’a jamais -à ma connaissance- fait des pieds et des mains pour rentrer dans ce cercle, ma foi, très fermé. Il faut cesser de dire des inepties -je ne dis pas ça pour toi Francis-, et rendre à César ce qui est à César : L’Australie ne participe pas à cause de l’argent mais grâce à leur détermination et leur soif de vaincre. La preuve : Trois top 10 en trois participations, dont une deuxième place.
Bah ils savent bien mettre des Pays à l amende !Roumanie ..Ukraine pour laquelle l UER s est montré incapable de gérer l’édition 2017. Je rappelle Alors pourquoi , si on respecte les crittes de base de la création du Concours :
» Le Concours Eurovision de la chanson trouve ses origines dans le contexte géopolitique des années 1950 et la volonté des dirigeants politiques de l’époque de créer des liens indissolubles entre les pays européens »
Ne pas aider des Pays qui ont déjà participé ..je ré cité la Bosnie à revenir !
Il faut être cohérent !
Question d argent oui !
De un, je ne pense pas que le renforcement des liens entre les pays européens ne se fasse par le biais de la prise en charge des multiples et innombrables dettes de BHRT (le télé-diffuseur chargé de la participation du pays). Rends-toi compte un peu, si l’UER les aide, alors ils vont être obligé de faire la même chose pour les autres pays. Donc au final ? L’UER va faire faillite assez rapidement, car tous les pays vont se dire « de toutes façons, rien ne sert de payer, puisque l’UER peut couvrir 100% de mes dettes <3". Ceci étant fait…
De deux, les amendes sont méritées quoiqu'on en dise.
a) L'Ukraine : De multiples accrocs avec la Russie qui ternissent l'image du concours (valable des deux côtés, car la Russie a aussi écopé d'une amende); des retards dans l'organisation du concours; des difficultés à gérer l'accueil du concours en même temps que des problèmes d'ordre politique.
b) La Roumanie : Evidemment, les dettes de 2016. Pourquoi les laisser participer s'ils ne paient pas ce qu'ils doivent à l'UER depuis au moins 5 ans ? Sanction normale et méritée.
En ce qui concerne la participation de pays non-européens, maintenant :
Pourquoi ne pas inviter tous les pays non-européens en alternance ? Tout simplement parce que ça ne serait pas juste vis-à-vis d'autres pays européens qui ne peuvent pas participer, et qu'ils ne montrent qu'un intérêt trop peu marqué par rapport à l'Australie. On va se retrouver avec combien de pays au final ? Si on exclut la majorité des pays pauvres, il nous reste (parmi ceux éligibles), la Chine, le Japon, le Viet-nâm et la Nouvelle-Zélande. Ce n'est qu'un échantillon, et on se retrouverait rapidement submergé par des pays américains, africains.
Donc je te pose la question : Pourquoi doit-on obligatoirement subir 80 participants à cause de la volonté d'ouverture au monde de l'UER ?
La solidarité n’est qu’une notion, ce n’est pas une façon de faire marcher l’UER. Si on se met à aider des pays qui ne peuvent pas participer, l’organisation va faire faillite car il n’y aura tout simplement plus que des dettes à rembourser à la place de ces pays.
Au départ, d’accord et je le conçois, BHRT va pouvoir participer, mais lorsque TVR va encore s’embourber là-dedans, ils vont devoir payer et ainsi de suite. Donc non, ce n’est pas une solution.
Et donc on doit s’endetter pour les autres selon toi ? Et oui, je le dis haut et fort, je suis eurosceptique. Bien que fan de l’Eurovision, je ne trouve pas ça normal de devoir payer pour les autres.
Tant pis si ça plaît ou pas, mais le pays doit savoir, un moment ou à un autre, se débrouiller un peu et s’abstenir quelques temps de quelques compétitions sportives ou culturelles et réinjecter le budget ailleurs. La Bosnie ne fait absolument aucun effort pour pallier à ça, au même titre que d’autres pays dans le monde, qui continuent à participer à ce genre de concours (Miss Univers entre-autre, avec les frais exorbitants que ça demande pour les participants).
De plus, l’UER n’est pas une organisation humanitaire, ni une zone économique comme l’est l’Union Européenne. Donc aucun rapport avec ce qu’on avance depuis quelques jours maintenant.
Certes, sauf qu’il ne faut pas pousser à un point où il faille s’endetter pour tout le monde. Dans ce cas, il faudrait rendre les frais de participations inexistants.
– Je répèterai inlassablement la même chose : je n’ai rien contre l’Australie mais sa place n’est pas dans un concours européen ! C’est aussi simple que cela… Maintenant, le pays sera une nouvelle fois présent et il faudra s’en accommoder : on ne peut pas décemment mettre à la porte son candidat… Mais franchement, comme le dit Reg et je l’avais déjà dit moi-même, aidons des pays européens qui veulent se présenter mais ayant des difficultés financières !! Ce serait une bonne action et dans la pure logique des choses.
– Et si on va jusqu’au bout de la démarche, pourquoi seulement l’Australie mériterait se passe-droit au concours ? D’autres pays auraient pu y prétendre…
Mon cher zipo je pense que tu as raison pour qu’on aide les autres pays mais je pense qu’il ont fait rentre Australie pour du renouveau et promouvoir du neuf au concours sinon l’ audience ne serait pas trop au rendez vous moi je regrette le nouveau numeration des jury par exemple que je trouve pas extra je preferais les one points et ce genre de suspens mais bon pour Australie j e pense que tu va etre content puisque je vois mal Australie participé aux deux concours européens et asiatique si le succès est au rendez vous donc mais l’ eurovision deviendra dans quelques années mondialement connu est sa sera la mondialvision tu verras
« pourquoi seulement l’Australie mériterait se passe-droit au concours ? D’autres pays auraient pu y prétendre… »
Alors ça, c’est juste une question d’envie. Je ne pense pas -mis à part le Kazakhstan, mais ça c’est une autre histoire-, que la Chine ou un autre pays non-européen mais membre associé de l’UER manifeste autant d’intérêt et d’engouement envers l’Eurovision de nos jours. Depuis 30 ans que l’Australie le diffuse, je pense qu’il faut les récompenser.
– Ca, je ne peux pas le contester puisque c’est prouvé, mais j’ai du mal à digérer que ce seul critère ait suffi pour que l’Australie devienne un habitué du concours… Dans ce cas-là, je suis certain qu’au moins un autre pays, même si ce n’est pas depuis 30 ans, suit le concours fidèlement depuis au moins 20 ans et pourrait briguer une place…
D’ailleurs Francis, est-ce que tu crois que l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie, Israël -et même le Liban s’ils avaient participé en 2005- avait des chefs d’états européens ? C’est des sottises, pardon.
Je pense surtout aux deux derniers (Israël et le Liban), qui en plus n’ont pas une langue tout à fait européenne, bien que le géorgien, l’arménien et l’azerbaïdjanais (ouile, j’espère ne pas me tromper) soient plus rapprochés de l’Europe grâce à la Russie…
La Chine a postulé sur une année, n’ayant même jamais diffusé le concours -ou même une fois, mais ça n’aurait pas suffit- pour participer.
Et puis, le diffuser ne suffit pas malheureusement. Ils vouent à l’Eurovision un véritable culte, car ils en parlent dans plusieurs émissions télévisions. Ça peut être des télé-crochets où des participants se voient attribués des chansons de l’Eurovision à chanter, ou je ne sais quoi. L’Australie est, à ce jour, la seul pays ayant montré un réel intérêt pour le concours. C’est pour ça que diffuser ne suffit pas. L’Union Soviétique aurait dû alors faire ses débuts dans les années 80 dans ce cas-là si on suit votre logique, étant donné qu’ils avaient même créé leur concours « Intervision » entre pays du bloc de l’Est.
Bref, si l’Australie fait figure d’exception, un pays devrait participer régulièrement : Le Kazakhstan. Ils sont dans la ZER, et en plus sont membres associés de l’UER et pourraient en devenir membre à part entière s’ils le souhaitaient. Et si on invitait tout le monde, on monterait à combien de pays ? 50 ? 55 ?
Combien de demi-finales ? 4, 5 ?
Combien de pré-qualifiés ? Autant ?
Comme chaque année, je suis ravi de la participation de l’Australie. La question géographique ne me perturbe pas. Ce qui compte à mes yeux, c’est que l’Australie est le seul pays non européen dans lequel il existe un engouement pour l’Eurovision. Ils l’ont diffusée pendant plus de 30 ans en prime time sans y participer, c’est incroyable ! Quand on pense que dans le même temps, la France et d’autres pays refusaient de « s’abaisser » à diffuser les demi-finales non obligatoires, il n’y a pas photo. Et en plus les Australiens amènent des sous et du professionalisme sur le plan musical ! Que demander de plus ?
Les pro mais surtout Anti Australie à l’ESC me fatigue pour rester poli 🙂 🙂 🙂 quel est le pb c un concours de chant bordel tout va bien surtout que le pays envoie depuis 3 ans de bonnes chansons…je respecte tous les avis mais les anti australie je vous trouve vraiment RELOU ET MEGA CHELOU 😀 😀 😀
Ce que je ne comprends pas moi, c’est qu’on râle quand un pays envoie de la merde, et on trouve le moyen de râler quand un pays réussi plutôt bien mais ne fait pas parti de l’Europe… LOL
La contribution Australienne de Mai dernier était bien en deçà des deux précédentes . ( vocalement et scéniquement ) je rappelle ..la chaîne n avait visible pas envie de gagner cette année..ils ont du être vexés d arriver en second !
Je rappelle le classement d Isaiha. 4 eme chez les jurys ..25 eme du Télévote !! Une belle claque quand même !
En tout cas, c’est un débat passionnant! Et aussi longtemps que le pays sera dans la course au concours européen, il y aurait du pour et il y aura du contre.
Et il y aura aussi des gens comme moi:
Que l’Australie participe, ok, ils ont l’argent et le talent pour. Ils ont la volonté de gagner et respecte religieusement les règles du concours. C’est un pays qui se passionne pour le concours depuis longtemps, chose qui à même certains pays d’Europe n’a pas toujours été le cas (Coucou la France est son point de vue sur les demi-finales!!!!)…
MAIS
Si jamais l’Australie gagne le concours bientôt, je serais déçu! Même si c’est avec la chanson que j’aime le plus cette année là… Je suis partisan du « tu gagnes, tu organises »… Et savoir que le pays organisateur l’année suivant ne soit pas celui qui a gagné, ça m’agacerait fortement car il n’aurait pas mérité…
Alors OK pour l’Australie, mais elle suit le règlement jusqu’au bout, quitte à faire dans le paradoxe: elle organise le concours sur son territoire en cas de victoire, même si des pays ne feront pas le déplacement.
– De toute façon, chacun a son avis, mais on fait du bla-bla-bla pour ne rien dire ! Pour le moment l’Australie est bien présente, on n’y peut rien, point à la ligne ! Ce qui ne m’empêche pas de confirmer qu’elle ne devrait pas y être…
– Moi non plus, je ne souhaite pas que l’Australie gagne même si la chanson est excellente : c’est ainsi qu’en 2016, j’avais donné des points à l’Australie mais pas trop : j’avais chargé pour la Russie ! Mais on ne peut pas exclure qu’elle gagne : dans ce cas, pour de nombreux motifs ( trop longue distance et décalage horaire par exemple ), ça ne serait pas judicieux de l’organiser sur place. Pour moi, la logique serait que le pays terminant deuxième organise le concours et dans ce cas, il y aurait à titre exceptionnel sept finalistes qualifiés d’office ( le big 5, le vainqueur australien et le pays organisateur )
Vous vous rendez compte ? Mon premier Eurovision, ce fut en 1980, à savoir la dernière année où le pays organisateur n’était pas le lauréat précédent !Autant dire que c’est loin ! Depuis, un océan a coulé sous les ponts.
Que de changements, de surprises, de débats passionnées, d’enjeux politiques depuis ! Mais à chaque fois, le pays gagnant a tenu à fêter l’édition suivante sur ses terres !
Donc, les 25 premières années : 7 « défections » ; les 27 suivantes, aucune !
C’est vrai ! Ce devait être mon subconscient qui refusait de me voir vieux, en écrivant mon commentaire ! Désolé !
Logiquement, si J-F a regardé plus de 37 éditions Eurovision, qu’il n’a certainement pas dû pas suivre le concours directement après sa naissance, ce qui nous laisserait deviner qu’il doit avoir + de 45 ans voire 50 (sauf si je me trompe) … alors, si, il est âgé (pour ne pas dire »vieux », ce qui peut être blessant selon moi, même si là d’où je viens, on ne s’offusque pas d’utiliser ce mot, et que son emploi ne gêne personne) 😉
J’espère suivre autant d’éditions que vous ! 100 éditions, ça serait bien pour moi 😀 Rendez-vous en 2112 x)
Je suis né à une date avec uniquement des chiffres ronds. Mon premier Eurovision en 1980. Les chiffres ronds, ce doit être ma destinée !
Et puis, l’expérience…C’est intéressant de suivre l’évolution de l’Eurovision, quoiqu’on n’en ait pas été un observateur intégral, c’est- à-dire depuis l’époque du noir et blanc !
Pour Francis :
Je n’avais pas compris sur le coup que tu avais utilisé une expression française bien imagée …. Et franchement, je trouve ça bien bas de ta part de l’avoir fait, parce que je ne connaissais pas cette expression, qui est train de sous-entendre que je suis une personne qui dit du mal de quelqu’un, en l’occurence, de J-F. Est-ce que c’est mal de dire qu’il est âgé ? Ce n’est que la vérité. Il a suivi 37 éditions Eurovision alors il doit avoir + de 37 ans, et comme il vient de préciser qu’il est né à une date avec uniquement des chiffres ronds, j’en déduis donc qu’il doit être né dans les années 70, 60 ou 50, et qu’il doit avoir au moins 47, 57 ou 67 ans. Ce qui n’est vraiment pas l’âge de quelqu’un de jeune. Même si c’est très subjectif, cette limite d’âge de considération entre quelqu’un de jeune et de vieux. Pour moi, la limite d’âge à la jeunesse est de 45 ans, au-delà, je considère que c’est la vieilesse. C’est pourquoi j’ai écrit plus haut que J-F était âgé, mais ça reste très subjectif. Mais bref, ce que je retiens de tout ça, c’est que sur un commentaire qui vous était adressé et que je voulais sympathique (surtout après notre dernier conflit sur l’Australie) et drôle (avec mon optimisme dingue de vouloir vivre 100 années Eurovision), je comprends à ta réponse que tu me considères comme quelqu’un qui dit du mal des autres, ce que moi j’appelle »une bouche de vipère ». Et ça c’est extrêmement blessant. Surtout que j’avais du respect pour toi Francis, qui est une personne incroyablement calée en matière d’Eurovision et que j’admirais pour ça. Pour le coup, tu me forces à ne plus avoir de respect et d’admiration pour toi.
http://www.expressio.fr/expressions/habiller-pour-l-hiver.php
Pour J-F : ça doit être vraiment cool d’avoir suivi le concours Eurovision, son évolution et les nombreux changements qui lui ont été apporté depuis si longtemps ! Je n’ai suivi que 6 éditions Eurovision (j’suis encore un débutant en la matière) mais j’ai tout de même assisté à des formes d’évolution du concours et aux changements (mineurs ou majeurs, selon la perception de chacun) qu’il a connu comme la victoire de Conchita Würst (que j’ai trouvé marquante et symbole d’évolution des mentalités), l’accueil de l’Australie à la compétition (un pays non-européen participant à un concours »européen » de chanson) ou encore le changement de la procédure de vote en 2016 par les suédois. Mais c’est peu par rapport aux changements auquels tu as assisté depuis 1980.
Personnellement, ça ne me dérange pas plus que ça de ne pas être un observateur intégral du concours. Je connais son histoire (même si pas en détail, et que j’oublie tout le temps) et je découvre tout le temps sur ce blog ce qui s’est passé dans les premières années de création de l’Eurovision et les années qui ont suivi, alors je rattrape mon retard et comble ce que je ne sais pas sur ce dernier 😉
Prends ça dans la gueule ! Tel est mon état d’esprit à la lecture de certains commentaires.
Donc, je suis né en 1970. Mon premier Eurovision remporté par Johnny Logan, j’avais neuf ans (je suis un natif d’octobre, donc…).
Beta, tu es bien la première personne à me dire que je suis âgé ! Malgré que certains, dans mon entourage professionnel, soient passés du tutoiement au vouvoiement (maintenant, c’est plus un marqueur d’âge que de respect – soupir…-) ; malgré que j’ai quelques cheveux blancs, la coquetterie ou la vanité, bref ce que tu veux, me pousse à dire que pas mal de personnes trouvent que je fais plus jeune que mon âge !
Je ne suis plus un jeunot, ni un vieux. Je suis juste un « méridien » :), c’est-à-dire au milieu.
Mais comme l’a dit Francis, le plus important, c’est de rester vif d’esprit, d’avoir la santé, de continuer à s’ouvrir aux autres et au monde.
L’essentiel, sur ce site, ne se trouve pas dans le nombre de rides mais dans le partage de souvenirs et d’opinions, pardi !
Alors, qu’est-ce qui a changé depuis 1980 ?
Pêle-mêle : le tableau des votes mécanique, les micros à fil compliquant les chorégraphies, l’orchestre, la limite d’âge, la langue des chansons, les décors un peu statiques par rapport à maintenant, la règle des ex aequo, l’émergence des pays de l’est et en conséquence, l’apparition des demi-finales…
Ce sont des faits bien connus. Mais soulignons aussi le changement de format : le nombre de pays a doublé et les salles sont bien plus grandes. On est passé des théâtres, où tout le monde était sagement assis aux arènes ressemblant à des salles de concert rock. Autrement dit, avant, une édition pouvait se tenir dans une ville moyenne , comme Harrogate, Lausanne ou Luxembourg. Ce n’est presque plus possible à l’heure actuelle : il faut que ce soit dans une capitale ou une métropole dotée d’un aéroport international avec une capacité hôtelière adéquate. Malmö bénéficiait de la proximité de Copenhague, d’où le choix de la ville suédoise pour 2013.
La masse des informations a aussi explosé, en nombre et en temps. La magie du direct, les effets de surprises ont aussi disparu : avant Internet, nous n’avions aucune idée du déroulement des festivités, si ce n’est le titre des chansons, la présentation préalable des chansons à la Tv ou à la radio. Donc, à part ça, nous découvrions, le jour J, le soir S, le décor, les présentateurs, les costumes, les intermèdes…C’était inimaginable d’aller en coulisses, comme maintenant avec les vidéos des préparatifs et des répétitions.
Beta, attends d’avoir, par paliers, 30,35….45 ans et alors, tu comprendras que tu n’es pas âgé à ce moment….:) L’expérience m’a aussi appris que les années se suivent et ne se ressemblent pas (excepté durant les années 90, marquées par les multiples victoires de l’Irlande).
Pour Francis :
D’accord …. j’ai prouvé une fois de plus que je comprenais quelque chose de travers. Il y a énormément d’expressions françaises qui me sont encore inconnues. Alors j’ai cherché sur le net sur des sites différents la signification »d’habiller pour l’hiver » et ça m’a amener à celle-ci »dire du mal de quelqu’un » … et effectivement, je me suis formalisé dessus, je n’ai pas cherché à savoir si cette expression signifiait quelque chose d’autre. Ce qui m’a fait croire que … baah voilà, ça m’a amené à écrire le commentaire d’en-haut. Mais »habiller pour l’hiver » avait une toute autre signification ici comme tu l’as expliqué. Le français est une langue vraiment trop complexe, comme tu l’as écrit, la francophonie est étalée aux quatres coins de la planète, on a tous une manière différente d’utiliser le français et les expressions qu’on utilise sont toutes différentes, ce qui amène à mal se comprendre quand on les confronte, comme moi avec l’expression »habiller pour l’hiver ». J’avais pas compris que tu faisais de l’humour en fait (à l’écrit et sans smiley, pour moi c’était dur de le comprendre ^^) et qu’en fait mon commentaire t’avais amusé 😀 Pour le coup, je me demande fortement si avoir fait une terminale littéraire au lycée m’a vraiment servi étant donné que j’ai des zones de flous sur la compréhension de la langue française x) (smiley de la honte et de l’épuisement de moi-même et de toutes mes boulettes).
Oublies tout ce que j’ai écrit alors Francis ! Excuse-moi, merci pour tes mots, tes explications, et surtout pour ne garder aucune rancune après ce que j’ai écrit 🙂
Pour J-F : j’espère que je ne t’ai pas blessé en écrivant que tu étais âgé ? Mais c’est parce que je pensais que tu avais plus de 50 ans x) Mais à 47 ans, tu es encore jeune, ça passe ^^ Mais après ça n’a pas d’importance, je ne sais pas pourquoi je m’engage sur des sujets inutiles (j’écris pour ne rien dire d’intéressant au final). Faudra que je me note ceci à l’avenir, quand j’engagerai une discussion sur ce blog : »parles Eurovision, et pas chiffons » 😀 Même si j’aime bien parler chiffon ^^ En tous cas, j’te remercie d’avoir partagé ton expérience et tes anecdotes 🙂
Bon, je crois que je vais (re)méditer dans mon coin … pour 2 bonnes semaines cette fois x)
J’étais sûre que l’Australie reviendrait. Ils ont réussi à faire leur place en 3 ans. Après c’est sûr que les débats à ce propos n’en finiront pas de sitôt mais en voyant le nombre de points donnés par le télévote cette année, il faut se demander si on ne peut pas traduire ça par une incompréhension ou pire un ras-le-bol de voir l’Australie dans le concours.
Tout à fait…l Australie ne sera jamais un candidat « comme les autres » et si le désamour du public persiste (à voir en 2018) ca pourrait reduire leur motivation à participer.
Par contre, j essaie quant à moi de ne pas avoir d’a priori sur des pays et de ne juger que la chanson. Pas facile car on a des reperes et des pays dont on se trouve proche géographiquement ou culturellement, mais je n ai pas eu d’état d’âme à voter pour l’Azerbaidjan cette année malgré leur régime politique et j avais aussi choisi Dami Im en 2016.
D’ailleurs si elle avait gagné, on aurait évité le feuilleton tragi comique entre l’Ukraine et la Russie.
Je me dis que dès lors qu’un pays est autorisé à participer, on doit essayer de voter pour la meilleure chanson , non ?
Comme certains l’écrivaient plus haut, l’Eurovision est avant tout un concours de chansons et on n’est pas là pour redresser les torts des uns ou des autres des pays participants ( ou pour encourager le pays où on a passé de super vacances) mais pour vivre un moment de communion tous ensemble.
En tout cas merci mon cher beta x si sa se passe a Sydney je suis sur que tu seras un excellent commentateur et representant pour le site comme reporter de choc donc merci pour les references sur you tube j’adore merci
s sakis bien sur
Aha, merci Sakis ! 😉
Oui bon, »excellent commentateur » dans le sens faire des commentaires à l’écrit, faire un compte-rendu, ça reste à voir … Bien que j’ai un grand sens de l’esthétique en français et que je vérifie toujours que mes phrases ne sont pas mal orthographiées et qu’elles aient du sens (au final, ça en devient fatiguant), je pense que je serai tout de même un mauvais rédacteur 😛 Un »excellent représentant » pour le site, je ne sais pas, ça reste à voir si l’EASC prendra bien vie l’an prochain et que si Sydney est choisie comme ville-hôte, j’y vais et me rende utile au blog. Mais pour »reporter de choc », ça me va, je prends ! Je ferai tout ce qui est nécéssaire pour dénicher le plus d’infos possibles sur le terrain 😀 Genre je m’y crois déjà ^^
Et de rien pour les liens Youtube 😉
Quoi qu’on en dise, l’Australie, comme les autres pays dont la participation « divise » les fans (Azerbaïdjan, Arménie, etc) apportent la plupart du temps un plus sur le plan musical donc je suis pour les garder et je serais pour le début d’autres pays, tant qu’ils font des efforts, comme le Kazakhstan.
Par contre si le Kazakhstan, par exemple, débute sans faire d’effort sur le plan musicaux et qu’ils sont juste là pour encore augmenter le matelas de points de la Russie, ça va pas le faire…
Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre pour le matelas de point de la Russie. Certes, 24 points sont déjà accordés et garantis à la Russie depuis 2016 grâce à la Biélorussie, mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin.
Combien de fois la Russie n’a pas mérité de bénéficier de ses points et de ses résultats ? Je me le demande bien.
Quoiqu’il en soit, j’espère vivement un début du Kazakhstan sous-peu. D’ici 2020, je l’espère. 🙂
La Russie est en effet très souvent méritantes mais il arrive des fois où ses résultats ne sont pas mérités du tout! Pour moi elle a été surclassée en 2006, 2008, 2010, (2012 mais il fallait s’y attendre et ces mamies étaient attachantes^^) et 2014. Bref, 1 an sur 2 à peu près depuis l’intro de demi-finale(s) et encore, je ne remonte pas à avant parce que j’y connais beaucoup moins. Et à mon sens elle a été surclassée par le public en 2016. Je remercie vivement le jury d’avoir fait justice parce que 3è c’est très bien! Il fallait pas plus pas moins.
Oui je suis d’accord, en général la Russie mérite ses bons classements, mais sans ce « matelas de points » aurait-elle gagné en 2008? Se serai-elle qualifié en 2010 et 2011? Je ne suis pas sûr…
Non, justement je suis contre des retours ou des débuts sur c’est juste pour qu’un pays reçoivent plus de points. Par contre si ils apportent vraiment quelque chose sur le plan musical, alors là oui!
Favorable à ce retour aussi. Je me fous des situation géographique quand on sait que le pays a une culture on ne peut plus européenne. La chaine fait des choix très judicieux pour représenter le pays même si j’avoue être toujours assez mécontent de la qualification en finale d’Isaiah quand on revoit la prestation en demi-finale… mais la chanson était de très bonne facture 🙂
De toute façon, ceux qui ont envie de dire que le pays a merdé cette année et donc qu’il devrait partir, ça ne me parait pas plus logique que si on avait eu l’idée de virer la France, l’Allemagne, etc… pour leurs années de noir. Pour ceux qui disent que l’Australie vole une place en finale (commentaire que j’ai souvent retrouvé sur Facebook), on pourrait dire pareil de la Russie qui n’est pas totalement européenne mais qui a une place assurée à 100% en finale^^
Qu’importe, je veux voir Delta Goodrem en à Lisbonne 😀
Sauf que la Russie a (quoiqu’on en dise) d’importants liens avec l’Europe et participe depuis la dislocation de l’U.R.S.S, c’est-à-dire 1994. (trois ans plus tard, je l’avoue, mais bon…) De plus, la Russie (quoiqu’on en dise encore une fois ^^) a toujours mérité sa place en finale, au même titre que l’Australie, malgré le fait que j’aie pu éprouvé une certaine… haine envers le live de la première demi-finale d’Isaiah.
Le Vanuatu confirme sa participation pour l’EASC
La source, stp ?
https://eurovoix-world.com/vanuatu-tbv-wishes-compete-eurovision-asia/
https://www.youtube.com/watch?v=wCpfzC1WfYI
Je ne poste pas souvent mais pour une fois je le fait haha^^. Je sais que c’est un peu hors sujet mais voici le nouveau clip du dernier vainqueur de The Voice Lusandro Cuxi qui dure moins de 3 minutes, avec une version en portugais. C’est peut-être un signe pour sa participation à la sélection française sachant que l’Eurovision se déroulera dans son pays natal donc ça peut être une source de motivation pour participer.
Vous en pensez quoi ?
Ben…. pas terrible. Il faut rappeler peut-être que l’Eurovision est avant tout un concours de chant , ce que nous laisse peu entrevoir ce jeune …artiste? Non, sérieusement, il y a bien d’autres talents à mettre en lumière dans notre hexagone ! Il ne suffit pas de s’entourer de gogos boys ou girls, ni de faire des sauts de gymnastes à répétition pour convaincre.
J’arrive fort tard dans ce débat houleux, quoique fort intéressant, sur la participation de tel ou tel pays à l’Eurovision. Je ne suis pas assez compétent pour déterminer celui qui devrait ou pas participer au concours, mais une chose me paraît évidente: plus on s’éloignera des frontières européennes, et plus il deviendra difficile, dans le contexte actuel, de garder l’esprit d’un concours apolitique, alors que c’est tellement compliqué d’éliminer les acrimonies endémiques qui sévissent déjà et qu’on essaye d’oublier, le temps de quelques heures !
Autre remarque s’il en est : je suis éberlué par ce que je viens de lire plus haut, que les + de 45 ans seraient des vieux cons à foutre à la poubelle ! Je tiens à préciser qu’il existe, en France comme ailleurs, de très bons toubibs qui vous tirent les rides, vous replantent des cheveux, vous prescrivent de la DHEA, vous refont un sourire éclatant, bref qui vous font gagner physiquement de très nombreuses années. Par contre, pas encore de médicaments en cours pour éradiquer la bêtise …
Si tu fais référence à mes commentaires (et c’est sûr que tu le fasse) saches que je n’ai jamais écrit »que les + de 45 ans seraient des vieux cons à foutre à la poubelle ». Je respecte les personnes âgées, c’est dans mes traditions, dans ma culture. En Polynésie, parce que je suis polynésien, les »vieux » sont les personnes pour qui on voue le plus de respect. On les respecte parce qu’elles sont porteuses de sagesse et sont gardiennes de nos traditions. Parce qu’elles ont travaillé dur pour offrir à nos parents une vie convenable et qu’elles leur ont inculqué des valeurs comme le respect, le travail, l’honnêteté ou encore l’amour, qui nous ont aussi été retransmises, à nous les jeunes, par elles ou par nos parents. Je respecte toutes les personnes âgées, de toutes les origines qu’elles puissent être, autant que mes grands-parents. Envers les personnes âgées mon respect n’a pas de limite, sauf quand l’une d’elle ne le mérite pas. Alors ne me fait pas passer pour quelqu’un qui ne les respecte pas, et qui veut les »foutre à la poubelle ». Ton commentaire me prête indirectement des propos que je n’ai jamais tenu.
Il n’y a pas de médicaments pour éradiquer la bêtise, mais les lunettes ça existe, au cas où tu n’aurais pas bien lu mes commentaires 😉
Sur ce, je retourne dans ma méditation 😀
En effet, l’Eurovision est une dame âgée. Nous sommes tenus de lui vouer un respect , voire une vénération : nous nous pâmons à sa jeunesse retrouvée chaque lustre. C’est une sexagénaire alerte, enjouée et gourmande en plus, avec ses trois fêtes annuelles ! Parfois, certains lui reprochent une teinture scandinave, si lumineuse mais vite lassante ; d’autres années, elle prend une apparence inattendue..C’est ce qui fait son charme. Espérons que sa fille fera également des émules sur les bords de l’Océan Pacifique !
Très belle personnification du concours ! J’aurais pas fait mieux ^^
En tous cas, j’espère aussi que l’EASC aura du succès 😀 Sinon je ne suivrai dans ma vie que l’Eurovision comme concours de chanson international … même si ça ne me dérange pas, je le suivrai jusqu’à la fin de ma vie 😉
Donc, tu vois , Bêta x, tout est dans la dialectique ( notre langue est vraiment subtile )… . Je t’en rappelle la définition : »La dialectique s’enracine dans la pratique ordinaire du dialogue entre deux interlocuteurs ayant des idées différentes et cherchant à se convaincre mutuellement ». Personnellement, je n’ai pas l’ambition ni la prétention de convaincre, mais comme toi, à exprimer mes ressentis, mes exaltations comme mes indignations.
Ne prends donc pas ombrage de ma réaction. Ce serait vraiment dommage de troubler ta sérénité, puisque tu as la chance de jouir de ces lieux idylliques que tu côtoies tous les jours !
Ps: pour les lunettes, j’ai ce qu’il faut, merci. Je les achète en vrac chez « Babou »…
deja 102 commentaires et ce en pleine periode estivale…clairement la question du maintien australien passionne…
J’aime beaucoup le parallele de J F sur la vieille dame Eurovision…et on pardonne beaucoup aux vieilles dames qu elles soient ou pas en pleine possession de leurs moyens !
J’adore que certains ici abordent certaines pages de sa vie que je meconnais ,j ai l impression d etre un peu comme le petit fils qui decouvre les avebtures insoupconnées de sa grand mère…
je me suis senti aussi un peu froissé par le post de Beta X mais il a tendance à s’enflammer facilement et c’est plus de la maladresse qu’autre chose selon moi..
faut dire qu’on devient tous chatouilleux quand certaines tournures de phrases laissent à penser qu après un age fatidique, on bascule dans le clan des « vieux » si tant est que ce club existe vraiment !
enfin, tout le monde a sa place ici, avec ou sans carte vermeil…
Désolé si je t’ai blessé avec ma limite d’âge à la jeunesse … j’avais pas conscience que ce sujet pouvait être sensible pour beaucoup. Je m’excuse sincèrement.
On a dépassé les 100 commentaires ?! Oups …. ma faute, je fais que de parler pour rien x) Pour le coup je vais écrire un mot en rapport avec cet article pour ne pas rendre ce commentaire aussi inutile que les autres : »Australie » x) Voilà, comme ça, pas de hors-sujet x) 😀
J’ai fait une mini mort cérébrale en essayant de comprendre la définition de dialectique … Pour de la subtilité, j’ai été servi 😀 Vive la langue française x) mdrrr
Ne t’inquiètes pas, je ne t’en tiendrai pas rigueur 😉 J’aime pas me faire des conflits, j’suis quelqu’un de pacifique comme mon Océan (oui, je confirme, mes jeux de mots pourrissent avec le temps xD) et je préfère être en paix plutôt qu’être troublé. J’espère que je n’ai pas été trop violent avec mon commentaire ? Je m’emporte très souvent à l’écrit …on m’a dit que c’était parce que j’étais passionné 😀 Même si des fois je trouve que j’suis plutôt excessif que passionné x)
Et tu ne troubles pas ma sérénité, ne t’inquiètes pas, je suis une personne de nature calme et sereine, sauf dans certains cas où je m’emporte et me mets en colère, mais c’est rare. Je reste calme constamment sinon 😉
Et au fait, je suis polynésien, mais je me considère comme calédonien, parce que je vis en Calédonie xD Alors les »lieux idylliques que je côtoie tous les jours » dont tu parles ne sont pas les même que ceux qu’on peut côtoyer sur les îles de la Polynésie française (dont tu faisais référence je crois) ^^ Même si du côté »magnifiques paysages », la Calédonie n’a rien à leur envier 😉
Ps : ok alors pour les lunettes, considères que je n’ai rien dit à ce sujet x)
Mais qu’est-ce que je VOIS ?????
Je m’absente DEUX minutes et toi tu fais QUOOOOOIIIII ????? Tu maltraites les p’tits vieux !!!!! Honte sur toi !!!! FILE DANS TA CHAMBRE !!!! T’en foutrais moa !!!!
🙂 🙂 🙂
Mais noooon ! Whyyyy meeeeeee (mode Linda Martin) ????? Je n’ai maltraité personne !! C’est pas mon genre ! x)
Je me garde pas de honte … mais au lieu d’aller en cours, je veux bien filer dans ma chambre à la place … et retrouver mon amour de jeunesse : mon matelas x) 😀 😀 Merci pour votre punition (et j’suis pas maso) ^^ 😛
Ravi de te revoir Mimi 😉 J’me demandais quand tu allais revenir ^^ Ton absence a duré bien plus que 2min, elle a duré plus de 2 mois x)
Tu sais que c’était du quarante-douzième degré hein 🙂
Absente plus de deux mois ? Ah bon ? Me suis pas rendue compte 🙁