C’est un classique de l’Eurovision : la carte postale est nécessaire pour faire la transition entre deux prestations. Elle laisse à l’équipe technique le temps d’apporter des éléments du décor sur la scène, si nécessaire, et aux artistes, celui de se placer. Chaque année, le pays hôte offre une série de cartes postales ayant en général un certain thème : soit présenter l’artiste dans son pays ou dans le pays hôte ou bien dans les deux ; soit faire découvrir le patrimoine du pays hôte ; soit laisser la liberté aux artistes de présenter ce qui leur tient à coeur. Voici donc notre seizième série de cartes postales qui met à l’honneur la Pologne.

La Pologne est située au centre de l’Europe. Elle est délimitée au nord par la mer Baltique, au sud par les Carpates et les Sudètes. Pour sa plus grande partie, le territoire polonais est une grande plaine ; seule l’extrême partie sud est montagneuse. Son point culminant est le mont Ryzy (2 499 mètres), situé non loin de la frontière slovaque. Après 123 ans de disparition de la carte du monde (1795-1918), quelques brèves années d’indépendance puis 6 ans de barbarie nazie (1939-1945) et 45 ans de totalitarisme communiste (1945-1989), la Pologne est parmi les nations qui ont le plus souffert en Europe. Depuis la Pologne existe comme un pays indépendant et démocratique. Le drapeau de la Pologne est constitué de deux bandes horizontales, une blanche et une rouge. Le blanc signifie l’aigle blanc et le rouge le coucher du soleil. La Pologne est connue pour avoir eu le premier chef de l’Eglise catholique non-italien élu depuis 445 ans : Jean-Paul II. Elle est réputée aussi pour sa vodka : considérée à l’étranger comme la boisson nationale russe, elle est en fait autant polonaise que russe, mais les Polonais en revendiquent la paternité.

Comme vous le savez, la Pologne n’a pas participé en 2012, ni en 2013. Par conséquent, voyons voir ce que ce pays a proposé comme cartes postales ces 4 dernières années :

  • 2017

Kasia aime la nature et les chiens. Elle nous emmène dans la belle forêt polonaise, puis dans la salle concert de Cracovie.

  • 2016

Michal nous fait découvrir en vélo, le pont de Gdanski à Varsovie qui traverse le fleuve Vistule, puis le planétarium. Il fait partie du Musée Technique situé dans le Palais de la Culture et de la Science. Il fut créé en juillet 1972. Puis Michal nous emmène dans un des jardins les plus visités de la capitale : le jardin de Saxe, en polonais Ogród Saski ,un parc urbain de 15,5 hectares qui a été créé à la fin du XVIIᵉ siècle et ouvert au public en 1727.

  • 2015

Visite de Varsovie et de ses lieux les plus emblématiques comme le Palais de la Culture et de la Science et le Musée de la prison Pawiak (c’est là que furent incarcérées les personnes capturées lors des rafles, les membres du mouvement de l’opposition et les prisonniers politiques – il est situé en plein centre de la ville). Puis, petit saut en Autriche où Monika prépare un gâteau.

  • 2014

Pour réaliser le drapeau polonais, il n’y a pas mieux qu’une salle d’enregistrement !

Conclusion : ces cartes postales montrent essentiellement Varsovie et son patrimoine architectural. La Pologne montre aussi ses forêts et ses parcs.