Huitième jour de répétitions à Lisbonne. Tous les demi-finalistes ont maintenant terminé leurs répétitions techniques et attendent les prochaines répétitions générales.

Aujourd’hui, c’est au tour du Big 5 et du pays hôte de terminer leurs répétitions individuelles. Voici le programme aux horaires CET :

  • 11 h 00 – 11 h 20 : Portugal
  • 11 h 25 – 11 h 45 : Royaume-Uni
  • 11 h 50 – 12 h 10 : Espagne
  • 12 h 15 – 12 h 35 : Allemagne
  • 12 h 40 – 13 h 00 : France
  • 13 h 05 – 13 h 25 : Italie

 

Chaque répétition sera suivie par une conférence de presse des candidats.

C’est devenu une tradition, voire un rendez-vous incontournable depuis quelques années, la cérémonie dite du “Blue Carpet” (oui, le tapis rouge est devenu bleu), où les 43 artistes viendront parader devant les caméras, pour notre plus grand plaisir, avant de se rendre à la cérémonie de bienvenue.

Le “Blue Carpet” sera retransmis en direct sur RTP1 et RTP International, mais aussi sur la chaîne officielle Youtube de l’Eurovision.

Mais avant cela, place aux répétitions tant attendues des qualifiés d’office. Cet article sera mis à jour, au fil des publications. Je vous donnerai mes avis personnels, avis qui n’engagent que moi et moi seul.

PORTUGAL

Bien sûr, O Jardim n’a pas la même puissance émotionnelle qu’Amar Pelos Dois et il est fort probable que le Concours Eurovision ne reposera plus ses bagages au Portugal l’année prochaine. Cependant, la chanson a quelque chose qui fait qu’on s’attache à la mélodie. C’est doux et on se laisse facilement bercer par les notes.

Côté scénique, c’est vraiment très sombre, trop peut-être. La chanteuse est totalement dans sa chanson, on la sent impliquée et vocalement, c’est parfait. Avec un peu de chance, le Portugal se retrouvera en haut du tableau, mais du côté droit.

Note personnelle : 6/10 pour la prestation – 5/10 pour la chanson – total = 11/20

ROYAUME-UNI

Mimi2 et moi formons officiellement le fan-club des amateurs de SuRie et de sa chanson. N’hésitez pas à venir nous rejoindre, parce qu’on se sent un peu seuls… En effet, la chanson ne plaît pas beaucoup aux fans. Pourtant, je lui trouve bien des qualités, tant à la chanson que je trouve fédératrice, qu’à son interprète et sa voix de velours.

Sur scène, cette chanteuse a vraiment la classe, elle semble très à l’aise et son tunnel en néon 3D devrait bien fonctionner sur l’écran. Pour ma part, je suis conquis. Alors bien sûr, je ne vois pas ce titre dans les premières places, le 12 mai prochain. Cependant, au contraire de beaucoup qui la voit dans le bottom 5, je pense que les cinq dernières places devraient revenir aux chansons de la deuxième demi-finale, qui seront choisies par défaut, tant la qualité des mélodies proposées jeudi prochain est faible.

Note personnelle : 7/10 pour la prestation – 8/10 pour la chanson – total = 15/20

ESPAGNE

J’avais été très critique vis-à-vis de la chanson espagnole à sa sortie. Je le suis moins maintenant. Est-ce parce qu’à force de l’écouter je m’habitue à la mélodie ? Néanmoins, je trouve que l’Espagne essaye de surfer sur la vague « Music is feeling » instaurée par Salvador. Mais quand on surfe, il arrive souvent que la vague soit trop importante et qu’elle déstabilise la planche. C’est ce que je crains pour nos amis espagnols.

Seuls sur scène, nos amoureux devront être connectés entre eux pour que l’alchimie fonctionne. Et encore, pas sûr que cela sera suffisant pour décrocher une bonne place samedi soir prochain. L’ensemble fait vraiment vieillot et pour moi, l’Espagne devrait se retrouver dernière du Big 5.

Note personnelle : 5/10 pour la prestation – 5/10 pour la chanson – total = 10/20

ALLEMAGNE

Je l’ai toujours dit, j’aime cette chanson, c’est une de mes préférés de cette édition. Autant dire qu’elle est sublimée par une mise en scène très attirante. L’absence de LED fait que dès qu’une animation géante se présente sur la scène, elle attire l’œil du téléspectateur.

L’Allemagne ne va sans doute pas aller chercher un top 10, mais la chanson, le chanteur et son petit univers mériterait une belle place… entre la onzième et la quinzième.

Note personnelle : 9/10 pour la prestation – 8/10 pour la chanson – total = 17/20

FRANCE

J’attache plus d’importance à la chanson qu’au pays qu’elle représente. Donc, si la France propose une daube, je n’hésiterai pas un instant à la descendre. J’avais d’ailleurs tenu des propos guère élogieux à la chanson qui nous avait défendu à Vienne, il y a trois ans. Cependant, Mercy est très loin d’être une daube. Il se trouve même que c’est pour moi l’une des plus belles chansons de cette édition. Avec les retombées ultra positives de la part des fans et de la presse, la France pourrait espérer une place dans le top 5, même s’il sera difficile à Madame Monsieur de repartir avec le Micro de cristal. En tout cas, si elle se trouve en dehors du top 10, ce serait un pur scandale !

Note personnelle : 9/10 pour la prestation – 9/10 pour la chanson – total = 18/20

Dans cet article, le média 20 Minutes nous explique que la délégation française n’est pas contente car les modifications demandées pour la deuxième répétition n’ont pas été respectées.

ITALIE

Encore une chanson que j’ai appris à apprivoiser avec le temps et à force de l’écouter. La mélodie est intéressante et les paroles tout autant. Les chanteurs sont pros… Ils occupent la scène et font le show. Reste à savoir si les incrustations des paroles de la chanson en plusieurs langues sont une bonne ou une mauvaise idée. Est-ce que ça ne fait pas trop… bande-annonce ?

Note personnelle : 8/10 pour la prestation – 6/10 pour la chanson – total = 14/20

TIRAGE AU SORT

C’est au cours des conférences de presse des délégations du Big 5 que les artistes ont tiré au sort la partie du spectacle dans laquelle ils se produiront. Seule l’Italie chantera dans la deuxième partie du show.

France, Allemagne, Espagne et Royaume-Uni se produiront dans la première partie de l’émission. Quant au Portugal, on le sait depuis un certain temps, sa représentante chantera en huitième position.

BLUE CARPET