Lisbonne 2018 : neuvième jour et premiers votes

Nous sommes lundi et c’est aujourd’hui que démarre la Semaine Sainte ! A Lisbonne, on a terminé les répétitions techniques. Place maintenant aux Générales !

Comme d’habitude, c’est à onze heures que débute le travail. Pendant deux heures, il y aura le visionnage des plans de caméra de la première demi-finale ainsi que de l’Espagne, du Royaume-Uni et du Portugal.

C’est à 15h00 (heure française) que débutera la toute première répétition générale de la première demi-finale, avec tous les problèmes techniques qu’elle peut entraîner. Cette répétition se fera en présence des journalistes accrédités, et sans public.

A 20h00, un pré-show sera proposé sur la scène de l’Altice Arena en attendant 21h et la deuxièlerépétition de la première demie. Celle-ci sera l’occasion pour les jury de voter. Le show se déroulera pour la première fois en présence du public.

Déroulement de la première demi-finale

Nous sommes au Portugal, et c’est la première fois que le pays organise l’Eurovision. Il faudra vous attendre à voir ce beau pays sous toutes les coutures, et c’est de bonne guerre. La première demi-finale débute par des vues magnifiques de Lisbonne, sur une musique moderne. Puis on se retrouve à l’Altice Arena avec nos présentatrices.

Il n’y a pas à proprement parlé « d’opening act ». Etait-il non prêt, ou bien les Portugais veulent-ils aller directement au but avec la présentation des chansons ? Toujours est-il que six minutes seulement après le début du show, l’Azérie Aisel est déjà sur scène.

Chaque pays est présenté avec son drapeau en forme de corail s’élevant du fond de la mer, puis les infos sur la chanson s’incrustent en bas à droite de l’écran sur une vue panoramique de la scène.

Le premier break intervient entre la Lituanie et Israël. Pour info, le premier problème technique est arrivé avec Israël, dont il a dû fallu interrompre la prestation. Autre problème technique avec la Macédoine.

Le second break, c’est entre la Croatie et l’Autriche, on se retrouve alors dans la green room.

Après le récapitulatif des 19 chansons, on fait la part belle à Salvador Sobral en se remémorant sa victoire de 2017. Une vidéo montre plusieurs artistes de l’année dernière (dont Alma) interpréter Amar Pelos Dois. D’ailleurs le désormais célèbre « Music is not firework, music is feeling » est repris par une des présentatrices.

Voilà ce que l’on peut dire en gros de cette première demi-finale. Le rendu sera sur vos écrans demain soir.

 

(39 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Antoine 97 on 7 mai 2018 at 09:24
    • Répondre

    C’est maintenant que je commence à être tendu. J’espère que tout va bien de dérouler pour Sennek auprès du jury parce que l’an passé avec Blanche ça s’était mal passé (13è de leurs votes). Ce qui serait bien, c’est que le jury nous mettent 6-7è pour nous donner une avance confortable mais pas non plus irréaliste (je sais que ça va être dur de faire le top 5 dans cette 1/2) par rapport au public parce que je suis pas sûr qu’on termine dans le top 10 de ce dernier.

    1. Je pense comme toi que le salut belge est entre les mains des jurés.

      Idem pour l’Autriche qui ne cartonne pas souvent au televote.

      Parmi les pays potentiellement non qualifiantes, l’Irlande me paraît à même de faire un top 10 car la prestation rend vraiment bien.

  1. Bonjour à tous ! Je me suis fait discret ces derniers temps sur le site, tout en continuant à suivre les répétitions… et en attendant les grands rendez-vous de cette semaine ! Je me posais juste une question. Est-ce que les pays qualifiés d’office chanteront en direct lors des demie-finales cette année ? Ce serait une première…

    1. NON. Il y aura un extrait comme l’année dernière.
      Par contre, ils chanteront lors de demi-finale ou les jurys jugent mais pas celle retransmise à la télé.

  2. A FOND POUR LA SUISSE !!!!!

  3. J’ai encore du mal à réaliser que c’est demain soir que je vais devoir sortir ma réserve gigantesque de mouchoirs. On y est enfin, bonne chance à tous les candidats pour ces répétitions notées, en particulier la Suisse et la Belgique bien sûr 😉

    • Romaric Klinguer on 7 mai 2018 at 12:34
    • Répondre

    Je croise les doigts vraiment pour que la Suisse soit en finale car ils le méritent humblement ! Pour une fois que ce pays propose un truc génial il faut en profiter…

    Aller la Suisse !!!!

    1. Je souhaite sincèrement bonne chance à la Belgique en espérant leur qualification tout comme pour le duo Zibbz qui mériterait vraiment d’accéder à la finale demain soir.

      Amis belges, je vous remercie pour votre soutien, car vous pourrez voter pour la Suisse et moi, je voterai depuis chez moi, sans faire exploser pour autant mon forfait, pour Sennek. c’est promis !

  4. HS : je partage juste pour le plaisir 🙂

    https://youtu.be/T04hGZ8qdsM

    Ce que je vais demander à mon frère de me ramener de France ? L’album de Madame Monsieur 😀

    PS : ce samedi, si vous voyez une jeune femme secouer sa poitrine sur la scène de l’Altice Arena, derrière les MM lors de leur prestation en finale, ne vous inquiétez pas. Ce n’est pas une Vitalii Sediuk version féminine, c’est une amie du duo. Dont la  »petite danse » lors de leur passage a été approuvé par Monsieur x)

    1. Je suis « Coucou les Girls » depuis quelques mois maintenant. Elle fait partie de la génération d’humoriste Youtubeur comme Laura Calu, les kidults ou Tristan Lopin… Elle me fait souvent mourir de rire et elle vehicule une très belle image de la femme qui assume ce qu’elle est! Elle se bat pour ca d’ailleurs! Et elle a bien raison!

      1. En ce qui me concerne, je ne suis pas  »Coucou les girls », mais ses vidéos se retrouvent tout de même dans mon actu FB. D’ailleurs, j’en ai déjà visionné quelques unes … Et c’est vrai que les vidéos de cette youtubeuse sont marrantes. J’ai beaucoup ri sur celle de l’avion 😀

        Et dire qu’elle a été l’inspiration des MM à l’écriture de  »Comme une reine » (qui, au passage, est une magnifique chanson). Ça m’a vraiment surpris. Pour avoir été l’inspiration des MM, mais aussi parce qu’elle chante super bien 🙂

  5. j ‘ ai hate , mais j ai l impression qu ‘ il y aura des pleurs et de la déception ! j ‘espère que le Belgique sera en finale mais le concurrence est rude très rude !

      • Antoine 97 on 7 mai 2018 at 19:51
      • Répondre

      Je pense que tous la fans Belges serrent les fesses pour le moment et ça durera jusqu’à l’annonce des résultats demain. Ce serait très dur pour moi de voir la Belgique éliminée demain donc je préfère éviter de trop y penser mais ce que je peux avancer maintenant, c’est que j’accepterai l’élimination belge si c’est pour laisser des pays qui en valent la peine se qualifier. Autrement dit, l’Irlande ou la Suisse. Je ne veux absolument pas voir l’Azerbaïdjan, l’Arménie ou la Biélorussie en finale. Les 2 premiers parce que leur chanson valent rien et le 3è parce que sa mise en scène est vraiment risible.

      1. Carpe diem ! Si la Belgique passe (et ça me semble tout à fait probable) tu auras ruminé pour rien ! Tu anticipes une réaction de dégoût pour rien ! Tu auras peut-être de la joie. Non ?

          • Antoine 97 on 7 mai 2018 at 21:00
          • Répondre

          Je suis toujours comme ça Mimi, je rumine (en même temps je suis taureau lol). Tu vas te dire que ma vie est bien moche mais je suis un pessimiste absolu dans tout ce que je fais et surtout les études. Tout se passe toujours bien mais tant que l’épreuve n’est pas passée, je part du principe que ça va pas aller. Une bénédiction et un fardeau en même temps. Ça me pousse à être au top de mes compétences mais ça me pourrit la vie 90% du temps! Bref, je ne suis pas le sujet de la conversation.
          J’espère que tu as raison, je ne sais pas si je survivrai à une élimination ni même à une 4è annonce en dernier en cas de qualif (bien que chaque année ça fait plaisir une fois que c’est arrivé parce que route l’Europe s’en souvient :p ).

            • Mimi2 on 7 mai 2018 at 21:37

            Je sais que tu es taureau, comme Nico, comme Marie. Je suis aussi un signe de terre et ton tempérament ça me parle. Partir perdant pour ne pas tomber de trop haut, crois-moi ça va cinq minutes, ne sois pas trop perfectionniste, ça n’apporte pas grand chose, ça apporte surtout du stress. Ça a du bon parce que ça rend bûcheur mais fais attention à ne pas y perdre ta santé.

            Il faut te mettre en tête que cette demi-finale est infernale et que parfois on vote pour des merdes, comme par exemple l’Azerbaïjan en 2011, une bonne chanson mais mal chantée. On va peut-être être beaucoup à souffrir des résultats de la première demi-finale et de la finale mais faut pas se prendre la tête d’avance, c’est se faire du mal pour rien.

            Et puis faut pas associer un pays à soi-même. Ici on est essentiellement français, belges et suisses et dès lors qu’un de ces pays se ramasse ça n’a rien à voir avec qui on est, ce que l’on vaut, on ne perd pas de notre valeur, humainement. Aimons la musique avant la nation ♫ 😉 ♪

      2. Et si la Belgique se qualifie, qu’ils ne nous annoncent pas en dernier…par pitié !

  6. Quand je vois le descriptif des intro/entractes, j’ai l’impression qu’il faudra pas s’attendre à du grand spectacle….

    1. Je crois que tous les efforts sont mis sur la Grande finale 🙂
      Va-t-on nous annoncer les qualifiés aussi vite que à Vienne ? 🙂

  7. J’ai peur pour mes favoris. J’espère que ça va aller pour eux. Je m’attendais tellement à tout 🙁

  8. Le suspense sera définitivement à son comble. Demain soir tout pourra arriver et je croise fort les doigts pour la Belgique et la Suisse. On a vraiment de bons morceaux cette année.
    Sennek m’a fait grande impression, je ne comprends toujours pas les pouces de « dislike » sur ses répétitions… son titre original et inattendu figure d’ailleurs toujours dans mon TOP 3.
    Enfin, la chanson de Zibbz est pour moi l’une des meilleures que l’on ait envoyé (avec Hunter of stars) et je ne vois aucune erreur de mise en scène… Coco gère bien le live, elle est confiante… franchement on a une belle carte à jouer.
    Sur ce, bel Eurovision et bonne chance à tous les artistes. Quant à moi je serai à Lisbonne demain pour cette première demi-finale qui s’annonce déjà impitoyable !

    • olympezeus on 7 mai 2018 at 20:49
    • Répondre

    Bonsoir, je réfléchis trop sans doute, mais je vois vraiment, mal pour le vote final, ISRAEL toucher la majorité des pays, comme l’a dit un dénommé PHILIPPE, sur le site, j’ai pris le pari, s’il passe en demi, finale, la victoire ne sera pour ce pays ! la Moldavie sera en finale avec un bon score, j’ai demandé à une amie tarologue, pour MM, elle sent le chiffre 13 , soit pour le tirage (ordre de passage, soit pour la finale)

      • Antoine 97 on 7 mai 2018 at 21:12
      • Répondre

      À espérer pour vous que le 13 c’est l’ordre de passage^^ pas mal comme position selon moi. Sabina Babayeva, Anouk, Sanna Nielsen, Loïc Nottet et Dami Im sont passés avec ce numéro et on sait les résultats. Même Jacques Houdeck s’en est bien tiré l’an passé avec sa misérable chanson.

    1. Je ne suis pas tarologue, du moins je n’en fais pas un commerce, c’est juste pour le plaisir et aussi par curiosité. Je tire l’oracle de Belline et les cartes confirment souvent mon ressenti, mon intuition, certains me disent que je devrai parler de médiumnité. J’ai parfois des doutes et mon jeu est aussi souvent brouillé par la réalité de la vie.

      Il faut savoir faire la différence entre ce que l’on souhaite et ce que l’on ressent, nous sommes très souvent pris au piège par nos espérances déchues que l’on transforment alors rapidement par une forme d’échec, Ce n’est pas le cas, c’est ainsi, ce serait merveilleux de tout savoir à l’avance, je serai déjà très riche, car je pourrai alors savoir à l’avance quels seront les prochains numéros du loto ou de l’Euromillions, Mais il y a quand même de choses qui ne me trompent pas.

      Alors pour la France, voici ce que je peux dire et ressentir. Les cartes sont vraiment excellentes, le jeu est brillant et positif, il y a le bonheur, l’amour et la famille avec la réussite au bout, la synthèse. Selon moi, Madame Monsieur devrait offrir à la France le meilleur score depuis de nombreuses années, Depuis Marie Myriam, Je ne parierai quand même pas la victoire mais c’est pas très loin, je ressens pas l’unanimité globale, dans certains pays, il va y avoir une grosse différence entre les votes du public et des jurys internationaux mais au final, on dirait que tout le monde se met d’accord et qu’il y a le succès à la clef avec une portée presque divine.

      Pour la Suisse, mon jeu n’est pas mauvais mais il prête quand même à confusion, je ressors très fort les liens familiaux, la beauté et un côté artistique très relevé, il y a de la passion et surtout du plaisir au départ. Je ressens de l’argent, des transactions et des contrats qui sont significatifs d’un envol, la chance semble être au rendez-vous mais se matérialiser plus tard, après quelques temps, En conclusion, je tire la carte du départ qui peut être interprétée de plusieurs manières, dans le cas de Zibbz, je ne vois pas ça d’un très bon oeil, il va y avoir des pourparlers, une forme d’injustice qui fait débat, Cela ne me fait vraiment pas plaisir de le dire, mais malheureusement, je crois à un départ précipité, un retour au bercail, J’espère me tromper, car cela pourrait aussi dire qu’il s’agisse d’un véritable envol vers le succès avec la consécration à la clef. Néanmoins, une chose dans je suis certain que même si ce beau duo ne devait pas se qualifier, la suite leur sera favorable, le début d’une carrière internationale pourrait bien être au rendez-vous pour eux, c’est comme un héritage qui tardait à venir.

      Et pour la Belgique, c’est un peu flou pour moi, les cartes ne sont pas vraiment révélatrices d’un gros succès, je ne ressens pas de victoire mais un passage à une étape supérieure, Il y la feu, la nativité et de l’argent à la clef, cependant la carte de synthèse du cloître n’est pas de très bonne augure, elle pourrait présager, une notion de retrait d’isolement lié à une déception, une forme de désillusion, Selon moi, Sennek se qualifiera pour la finale mais son classement risque de ne pas être celui que l’on attendait ou espérait.

      Une fois de plus , ne prenez pas cela pour de l’argent comptant cela n’engage que moi et je n’ai pas la science infuse et encore la prétention d’avoir des dons exceptionnels , rien est fait et je peux clairement me tromper ou être influencé inconsciemment par mes goûts personnels,

      Mon souhait est que la Belgique et la Suisse se qualifient et que la France se retrouve au moins sur le podium, ! Voilà tout

      1. – Très intéressant mon cher Nico : j’ai adoré lire ce petit article et je ne te connaissais pas ce talent. Surtout ça me parait plein de bon sens sans favoritisme : juste ce que tu ressens sans tenir compte de tes goûts personnels.

        – Après, ce n’est pas une  » discipline  » fiable à 100% mais ça donne une indication et une direction fort instructives.

      2. Madame Monsieur sur le podium cela serait formidable. Ce n’est pas du chauvinisme mais il est important que la France qui a tout revu dans son approche de l’eurovision reçoive des signes encourageants lui indiquant qu’elle est sur la bonne voie idem pour la Suisse et la Belgique dont je continue à penser qu’une qualification demain est possible. Si la France faisait moins bien qu’Alma je crains que la délégation se démotive et je comprendrai car cette année la chanson est qd même excellente.

    2. Es ce qu elle voit la victoire de MM?ton amie?

        • olympezeus on 8 mai 2018 at 10:34
        • Répondre

        je prends avec précaution, ce qu’elle me dit, meme dans ma vie perso ! cela va paraitre un peu contradictoire, c’est ce que je lui ai indiqué : elle dit en numerologie MM , lettre porte chance, année 2018 = 2+0+1+8 = 11 indivisible, donc gagnant un groupe ou duo ! elle indique que les pays du nord ont la lumière sur eux ! donc je lui explique que l estonie, c est une femme , le DKK un groupe (j’ai parlé que des favoris ou des potentiels gagnants pour pas la souler ; donc j’ai hate de voir l’ordre de passage si c est le 13, et j’en remettrais une couche, si cela n’irrite personne sur le site

        1. La Norvège est un pays du nord aussi et elle fait partie des favoris!

  9. – C’est peut-être hors sujet ici mais j’ai fait découvrir l’an dernier à des amis québécois le concours de l’Eurovision, et cette année, ils viennent de m’envoyer leur liste de qualifiés pour les deux demi-finales. Je voulais savoir si ça vous intéressait que je les publie demain ? ATTENTION ! Je viens de les découvrir et la majorité d’entre vous risque de bondir au plafond en les lisant ! C’est très surprenant mais ça prouve que tous les goûts sont respectables.

      • EurovisionQc on 8 mai 2018 at 02:01
      • Répondre

      Bonjour Zipo,
      Comme québécoise qui adore l’Eurovision, je suis effectivement curieuse!
      Pour ma petite fille, Mercy est évidemment le vainqueur:)

      J’en profite pour féliciter toute l’équipe de rédaction pour ce blog pertinent et intelligent, qui ravit des non-européens francophones. Toute information qui m’aiderait à visionner la finale depuis le Québec est bienvenue…je désespère!

      1. Cher EurovisionQc,

        TV5 Monde Québec Canada diffuse les programmes de France Televisions et a diffusé Destination Eurovision en janvier dernier. Je pense que ce sera le cas au moins pour la finale de samedi. Il existe plusieurs canaux. CBC/Radio Canada retransmet sûrement le concours en tant que membre affilié. Pour les fans de Montréal, le Café Mado le retransmet depuis plusieurs années, en direct, à 14h30. Sinon, il reste le streaming de la chaîne officielle de l’Eurovision ou celui de France Télévisions mais il faudra se contenter du petit écran et du son médiocre de l’ordinateur…

      2. Merci pour ton message et ta fidélité !

        Il existe une possibilité supplémentaire : si tu possèdes une Smart TV, avec l’application YouTube, tu peux regarder le Concours en direct, grâce à la retransmission fournie par https://www.youtube.com/channel/UCRpjHHu8ivVWs73uxHlWwFA.

          • EurovisionQc on 8 mai 2018 at 13:07
          • Répondre

          Merci à vous deux pour votre temps et vos suggestions qui me redonnent espoir!

    1. Moi je veux savoir ce que les Québécois pense de nous :’)

  10. Bonjour à toutes et tous,

    – Je vais donc mettre les pronostics de mes amis québécois : ils sont trois et se sont concertés pour faire ce classement. ATTENTION ! Ce n’est en rien un sondage ou une tendance générale au Québec : c’est juste l’avis et les goûts personnels de trois personnes. Pour moi, c’est simplement une indication qu’il y a des goûts très diversifiés.

    * 1ère DEMI-FINALE ( Dans l’ordre de préférence )

    1- Islande
    2- Albanie
    3- Bélarus
    4- Autriche
    5- Irlande
    6- Lituanie
    7- Belgique
    8- Grèce
    9- Macédoine
    10- Croatie

    * 2e DEMI-FINALE :

    1- Australie
    2- Roumanie
    3- Norvège
    4- Moldavie
    5- Malte
    6- Pologne
    7- Russie
    8- Montenegro
    9- Danemark
    10- Pays-Bas

    * QUALIFIES DIRECTS :

    1- Allemagne
    2- Espagne
    3- Royaume-Uni
    4- France
    5- Italie
    6- Portugal

    1. Ah oui en effet! Je saute au plafond! Islande, Albanie et Biélorussie pour le top 3 de la DF1, Roumanie en 2ème et Australie en 1er pour la DF2. Pas d’Israël, pas d’Estonie, pas de bulgarie. La France en 4ème du big 5 +Portugal… j’espère que ça ne va pas refléter les goûts des européens! X)

      1. – C’est en effet plus que surprenant mais la seule chose que je peux dire c’est qu’il s’agit d’un choix de  » non-fans  » qui ont découvert l’Eurovision que l’an dernier. Un public  » Lambda  » qui écoute les chansons une seule fois et qui juge sur l’instant.

        – Si jamais ce type de public votait pareil dans toute l’Europe, il y aurait une guerre entre les fans absolus et les novices de l’Eurovision ! 😆

        1. Ça m’étonne quand même comme résultats. J’ai du mal à imaginer que le public n’aime pas l’Estonie (dont je ne suis pas fan) en jugeant sur l’instant, je suis obligé d’admettre que c’est impressionnant et je la vois même être une possible gagnante.
          J’espère juste que cette guerre n’aura pas lieu x)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :