Dans l’attente d’emménager au Palais Nikaïa de Nice dans quelques jours, l’EAQ vous a fait découvrir les seize candidats de cette vingt-et-unième édition placé sous le signe des héros. Vous avez fait connaissance avec tous les participants à travers différentes publications, à raison de trois présentations par article. Aujourd’hui, un seul coup de crayon pour dessiner l’ultime portrait de notre série. Le dernier, mais pas des moindres ! Retraçons le parcours musical de Zoé Clauzure, notre représentante française à l’Eurovision Junior 2023.

Originaire de Montrouge dans les Hauts-de-Seine, Zoé est une artiste pétillante qui fêtera ses 14 ans en février prochain. Notre représentante est passionnée par la musique et la mode. Elle est admiratrice de Lady Gaga, Billie Eillish et Zaho de Sagazan. Dès l’âge de 6 ans, elle joue du piano et demande à ses parents de prendre des cours de chant. En parallèle, elle devient fan de natation.

La jeune Montrougienne développe une appétence pour la chanson. Elle suit une scolarité normale, mais se heurte assez tôt au harcèlement scolaire alors qu’elle est en CM1. Zoé affronte les attaques et se réfugie dans la musique. Â l’âge de 8 ans, elle décide de passer le casting de The Voice Kids. En 2020, elle est sélectionnée pour participer à la septième saison du télé-crochet pour enfants.

Devant le jury composé de Soprano, Kendji Girac, Patrick Fiori et Jennifer, Zoé passe les auditions à l’aveugle en chantant Homeless de Marina Kaye. Elle intègre l’équipe de Soprano et se forme auprès de l’artiste marseillais. La jeune chanteuse prend part aux battles avec Savoir Aimer de Florent Pagny et se qualifie pour l’étape suivante. Elle se présente en demi-finale avec Je sais pas de Céline Dion et croise la route de Lissandro. Malheureusement, elle est éliminée de la compétition.

Après avoir participé à The Voice Kids, Zoé continue de faire de la musique, son objectif. Elle sort Ma place, un premier single disponible sur les plateformes de téléchargement. Son rêve d’artiste se concrétise…

Un an plus tard, elle participe au projet « We Are Worldcitizens » aux côtés de Timéo, Sara, Baptiste et Maïssa. Le groupe édite un album collectif : Les fables de la Fontaine en Chansons. Elle est invitée à se produire en public avec Yseult pour chanter Indélébile : un moment inoubliable pour elle. L’artiste en herbe développe des capacités vocales au fil de ses expériences.

Les mois suivants, elle fait la première partie d’Angelina au Casino de Paris avec We Are Worldcitizens, puis assiste à une séance de dédicace avec sa team à Kids Expo. Elle entre en studio pour travailler de nouveaux projets avec le compositeur Julien Comblat et le directeur artistique, Benjamin Guyot. France Télévisions la remarque et l’invite à la conférence de presse de l’Eurovision Junior 2021 en tant que jeune talent.

En 2022, Zoé fait la première partie solo du concert de Lou à la Cigale. Elle participe à l’album Elles chantent Dorothée accompagnée de Maya et Chloé : les plus grands tubes de l’ancienne animatrice. Durant son temps libre, elle se lance dans la mode et collabore comme mannequin auprès de grandes marques telles Lacoste, Lulu Castagnette ou Chloé Kids. Elle publie son premier single Dans les Nuages.

La jeune artiste apparait dans les programmes de la chaîne Gulli et décide d’entretenir un lien avec ses fans : Zoé offre des reprises de chansons à ses nombreux abonnés sur les réseaux sociaux [cliquez sur le lien pour les découvrir]. En parallèle, elle pose les textes qu’elle écrit sur des notes de piano, son instrument favori. Elle assure le doublage du personnage de la Licorne sur la série animée Slumberkins (Apple TV). Plus tard, elle monte sur scène avec Amir pour interpréter Carrousel au Zénith de Caen.

Ayant tapé dans l’œil de la délégation française qui suivait sa carrière naissante depuis quelques temps, Zoé est retenue pour représenter la France à l’Eurovision Junior 2023. Fière de porter les couleurs tricolores à domicile, encore plus proche des français, la chanteuse découvre Cœur qu’elle interprétera à Nice. Elle retrouve à la composition et à l’écriture : Julien Comblat (avec lequel elle a déjà collaboré), Noée Francheteau, Jérémy Chapron. Zoé commence à travailler sa chanson avec les équipes de production et publie son clip officiel. Dans la foulée, elle répète sa chorégraphie sous la direction de Sabrina Lonis accompagnée de ses danseurs.

Son titre disco pop résonne avec son histoire personnelle et délivre un message fort : la lutte contre le harcèlement scolaire, qu’elle a elle-même subi. Zoé confie avoir le trac, mais souhaite partager un espoir avec toutes les personnes harcelées et les gens qui l’écouteront chanter sur la scène de l’Eurovision Junior. Notre représentante française est prête à conquérir l’Europe en déployant ses ailes et ouvrant grand son cœur !

Notre série de portraits des participants de l’Eurovision Junior touche à sa fin ! Rendez-vous le dimanche 26 novembre à Nice avec les seize artistes que nous avons eu le plaisir de vous présenter en intégralité.

(Cliquez sur les liens actifs)

Crédits photographiques : France Télévisions |