SAMEDI 16 MAI
Voilà une nouvelle qui réjouira bien des rédacteurs de votre site préféré ! La télévision publique lettone a confirmé reconduire sa représentante 2020. Samanta Tīna représentera donc bien la Lettonie à l’Eurovision 2021. La nouvelle lui a été annoncée en direct, lors de l’émission précédant l’Europe Shine A Light. La diva a fondu en larmes.
Tous les autres détails nécessaires seront annoncés en temps voulu.
DIMANCHE 18 OCTOBRE
Samanta Tīna a participé cette semaine à un camp d’écriture, organisé à Riga dans les studios de Sound Division. Elle y a enregistré plusieurs morceaux en vue de l’Eurovision 2021. Parmi les participants :
- Aminata Savadogo, représentante lettone 2015, co-auteur de Heartbeat et de Still Breathing ;
- Kaspars Ansons (ci-dessus, entre Aminata et Samanta), producteur de Love Injected et Heartbeat ;
- Arnis Račinskis, producteur de Still Breathing ;
- Reinis Straume, membre du groupe Double Faced Eels.
LUNDI 23 NOVEMBRE
Elle l’annonce elle-même sur les réseaux sociaux : Samanta a décidé de sa chanson pour l’Eurovision 2021. Suite au camp d’écriture d’octobre dernier, elle était en possession de onze démos. Elle a désormais choisi parmi elles le morceau qu’elle interprétera en mai prochain à Rotterdam. Elle travaille à présent sur sa prestation et sa mise en scène.
MERCREDI 16 DÉCEMBRE
Dans une story Instagram, Samanta a confirmé présenter sa chanson pour l’Eurovision 2021, en janvier prochain. Selon certaines vidéos concordantes, celle-ci s’appellerait Moon Is Rising et aurait été composée par Aminata Savadogo. Il semblerait que l’extrait ci-dessous en illustre le refrain. À confirmer dans quelques semaines, la chanteuse étant occupée à enregistrer la version finale du morceau.
JEUDI 4 FÉVRIER
La présentation de la chanson de Samanta Tīna aura finalement lieu le vendredi 12 mars. Elle se déroulera dans le cadre d’un documentaire en cinq parties, intitulé Kā uzvarēt Eirovīzijā? Samantas Tīnas ceļš uz Roterdamu (Comment gagner l’Eurovision ? La route de Samanta Tīna vers Rotterdam).
Le documentaire suit Samanta dans ses préparatifs pour l’Eurovision 2021, de la création de sa chanson à la réalisation de son vidéoclip, en passant par le choix de ses tenues et l’élaboration de sa mise en scène. Lors de son troisième épisode, des experts et anciens participants partageront leurs avis et opinions sur la meilleure façon de l’emporter. Enfin, dans le cinquième et dernier épisode, la chanson de Samanta sera officiellement dévoilée, avec son vidéoclip.
Selon les termes de la chanteuse, il s’agirait d’une chanson atypique, non conforme aux standards habituels du Concours, mémorable et reflétant la musique lettone actuelle.
MERCREDI 10 MARS
C’est vendredi à 20h30 que Samanta présentera officiellement sa chanson pour l’Eurovision 2021. L’occasion de confirmer son titre : The Moon Is Rising.
Crédits photographiques – LTV
Des experts et des candidats lettons donneront leurs conseils pour gagner l’Eurovision, rien que ça !
Au vu des résultats récents du pays au concours (des éliminations à la pelle en demi-finale )j’ai hâte d’entendre leur expertise ….
Je rêverai que Samanta Tina succède à Marie N. au palmarès letton mais ça paraît hautement improbable à ce stade.
Si le micro-extrait présenté est bien celui de sa chanson, cela promet bien ! Plus que quelques semaines, voire jours à patienter…
Il me plaît bien aussi ce snippet…on sent la touche Samanta : ceux qui adorent seront ravis et ses détracteurs lèveront à nouveau les yeux au ciel..
Que Sainte Samanta nous dévoile au plus vite son exquise folie de l’édition 2021 et qu’elle soit a minima à la hauteur de Still Breathing, pour qu’on respire encore sa majesté et ses envolées évaporées. Halleloo Samanta, et que le camp d’écriture ait été prolifique.
En voilà une qui ne traîne pas en chemin. Hâte de découvrir ça et de la voir s’envoler vers les cimes du classement !
« Voilà une nouvelle qui réjouira bien des rédacteurs de votre site préféré ! » On se demande bien qui haha ! Spoiler : j’ai tellement sauté au plafond que celui du garage dans lequel je me trouvais hier soir en barbecue dans un village du fin fond de l’Aude a bien failli y rester (déjà qu’on a failli faire cramer la saucisse …). Bref, merci la Lettonie de permettre à Samanta de vivre son rêve eurovisionesque, elle qui s’est tant battue depuis des années pour franchir la scène du concours et qui se l’est vue refuser à cause d’un coronamerdus. Still Breathing, oui, Samanta tu respires toujours, et plus que jamais ! Pourvu qu’elle aille plus loin, toujours plus loin que ce qu’elle a proposé cette année. Ah je suis si ému moi aussi de cette divine nouvelle pour une divine, aaaaaah !
– Vus sa passion pour le concours et au même titre que tous les candidats frustrés cette année, je suis très heureux pour elle. Après j’espère qu’elle présentera une chanson meilleure que cette » horreur » de 2020 !!
Oui, ça ne pourra pas être pire
Fabuleux ! Une personnalité, un grain de folie, un talent aussi (sauf quand elle s’essaye au rap peut etre…) qui pourraient ramener la Lettonie en finale pour la première fois depuis Justs…
Et puis elle le mérite tant elle est passionnée par le concours et son histoire (elle a même fait un mémoire sur le sujet !)
Par contre pour Markus Riva, Edgards Kreilis , Madara et tous les autres il faudra attendre au moins jusqu’en 2022…
Je peux dormir sur mes deux oreilles :,)
Je suis ravi que Samanta puisse réaliser son rêve !