logoSuisse 2016

oscars

 

 

 

 

 

 

 

Afin d’éviter tout malentendu et d’éventuelles polémiques à propos de notre  ” Merveilleuse plateforme”  et pour inverser les choses, j’ai décidé de vous présenter, le temps de la sélection suisse sur la plateforme SRF, les chansons qui selon moi pourraient avoir une chance de qualifier la Suisse à l’Eurovision avec succès ou qui en tout les cas, mériteraient de pouvoir être chantées lors de la finale nationale en février 2016.

Depuis son ouverture, il y a plus de 30 chansons en ligne mais à ce jour, très peu se démarquent pour envisager d’y croire. il faut tout de même constater que le niveau est très faible pour le moment.

Le terme exagéré d’Oscar est un choix délibéré, histoire de mettre en lumière quelques belles découvertes qui pourraient être noyées dans la masse.

Cependant, je pense que nous serons tous d’accord que le niveau attendu pour espérer se distinguer sans difficulté à l’Eurovision n’est pas encore au rendez-vous,

Personnellement, j’attends beaucoup mieux, la véritable chanson oû l’on pourra se dire “Woaw”, ça va le faire mais pour l’heure, cette perle rare n’est toujours pas en ligne, Alors je me contente de ressortir ce qui à de mieux ou de moins mauvais pour l’instant, reste à espérer que d’ici la fin du mois, d’autres artistes s’inviteront à cette sélection en nous proposant ce que beaucoup attendent, une véritable chanson taillée pour plaire et marquer un maximum de points. Réaliste, utopique, l’avenir nous le dira et après tout, peut être que le meilleur ne viendra pas de la SRF mais de la RTS ou de la RSI, je me permets encore d’y croire.sans pour autant me faire de grandes illusions.

Quoi qu’il en soit mon avis est purement subjectif mais j’aimerais bien connaître le vôtre,  vos impressions.

Voic les 4 premières chansons qui pour moi mérite un Oscar :

Arianne, une chanteuse qui nous vient de Bâle, propose une chanson qui présente pour moi, un bon potentiel, l’orchestration pourrait être un peu plus moderne et dans l’air du temps, mais c’est de tout de même de qualité.

http://esc.srf.ch/fr/arianne?sorting=created

Mark, un chanteur de 26 ans qui vit à Berne qui propose une chanson de sa composition qui s’avère militante et engagée. Son message fait appel à la tolérence et à l’égalité. Une orchestration studio démo totalement à revoir, on reste trop longtemps sur la même note et cela ne décolle pas vraiment. Cela pourrait peut être passer.pour autant que l’artiste arrive à convaincre sur scène et en direct. Sur ce point là, je suis moins convaincu.

http://esc.srf.ch/fr/mark?sorting=created

Nea, une chanteuse allemande au look d’enfer des années disco, A la première écoute, tout cela peut parâitre très kitsh et complétement ringard, alors qu’en fait, ce style des années 80 pourrait avoir du succès, une forme de comeback de ces années là qui pourrait s’avérer assez fun à Stockholm, Cela dit, il va falloir revoir la copie, remastériser le tout et en faire une véritable version ESC,de 3 minutes.

http://esc.srf.ch/fr/nea?sorting=created

Inna Siegrist, une chanteuse qui habite dans la région de Lucerne, son gros atout, sa voix, la chanson pourrait être intéressante mais il lui manque quelque chose d’essentiel, un véritable refrain, ça décolle pas vraiment et on pourrait s’ennuyer très vite, Cela dit, on pourrait tout de même la retrouver parmi les finalistes à Kreuzlingen.

http://esc.srf.ch/fr/inna-siegrist?sorting=created

Il y a bien encore quelques autres chansons qui sont sympas, comme par exemple celle de Seyran, un artiste turc qui vit en Allemagne, dommage qu’il la chante en allemand, elle aurait certainement plus d’impact en anglais. Et pour terminier, les deux soeurs suédoises Ylva et Llinda avec leur titre un peu suranné mais efficace, Closer to my heart, une contribution qui pourrait rapporter facilement des points à notre pays, grâce à nos amis suédois et des autres pays scandinaves.

A vous de jouer et de donner votre avis ou de rajouter à la liste vos chansons favorites, suite au prochain épisode !