C’est une bien triste nouvelle que nous venons d’apprendre aujourd’hui. La direction de la cellule portugaise d’OGAE a rencontré José Lopes De Araújo, responsable des contrats entre RTP et l’UER, lequel a annoncé que la télévision portugaise se retire de la compétition 2016. Leonor Andrade n’aura donc pas de successeur à Stockholm.
L’UER, de son côté, a déjà pris acte de ce retrait.
On se console comme on peut : le directeur de RTP a déjà annoncé qu’un retour est prévu pour 2017.
Avec le retour de la Bosnie, de la Bulgarie, de l’Ukraine et de la Turquie maybe, on a de quoi se consoler.
Le Portugal ne sera pas une grande perte, je suis désolé si je suis dur dans mes propos.
Une petite méchanceté inutile !
Une petite boutade. 🙂
Je ne trouve pas que ce soit une méchanceté et si il pense, il a raison de le dire! Je suis du même avis que lui en plus. J’attends le jour ou le Portugal décidera de prêter un peu attention au concours et là je changerai d’avis mais en ce moment si la chaine portugaise n’a pas envie de faire de bons résultats, alors je la remercie de se retirer du concours!
D’ailleurs je ne vais pas vous cacher que je pourrais penser pareil de la France mais pour l’instant je ne dis rien puisque Mme André a promis de changer ses critères de sélection (et puis je dois aussi reconnaître que la France a fourni pas mal d’effort pour la participation de 2011 alors je pardonne un peu le pays).
Le retrait du Portugal ne me surprend pas tant que ça, d’un côté c’est dommage, car c’était encore un des rares pays qui chantait dans sa langue nationale. A force de se faire éliminer en DF, il était peut être temps pour eux de se retirer et de revoir leur processus de séléction. Faut dire que j’ai tout de même l’impression que les portugais n’ont pas fait beaucoup d’efforts pour envoyer une chanson qui soit en ligne avec ce que l’on aimerait voir et entendre désormais à l’Eurovision.
Espérons que cette trève ne durera pas plus d’une année et que nos amis portugais reviennent en force dans cette compétion. Une remise en question me semble évidente si ces derniers souhaitent continuer l’aventure et espérer se qualifier en finale.
Pourtant la langue est très belle à mes oreilles et je n’ai jamais compris pourquoi, ce pays n’a jamais fait appel à des artistes brésiliens ou du Cap Vert.qui pourraient apporter plus d’originalité et de folklore.
Finalement, l’édition 2016 risque bien de subir une sacré cure d’amaigrissement, 35 pays et peut être un ou deux de plus chanteront à Stockholm. Moi cela ne me dérange pas tant que ça, je préfèrerais la qualité à la quantité pour autant qu’elle soit au rendez.vous bien sûr.
Y a déjà 39 pays d’inscrits 😉 Il se pourrait que certains se ayant confirmé se retire à la dernière minute mais je ne pense pas 🙂 Je pense que Serbie et Moldavie seront également de la partie et pour ce qui est de la Croatie c’est le suspense^^
35 ? Ah bah non y en aura 41 !
noooooon 🙁 dommage. Bon, il reviennent l’année après-prochaine (enfin, on espère). Comme dit, à force de se faire éliminer …
Ils n’aiment vraiment pas quand c’est en Suède on dirait. 2000 2013 2016. Trois années où la Suède accueille. Trois années sans le Portugal.
Plus sérieusement, le Portugal n’a pas eu de chance ces dernières années et si comme ils le disent, ils en profitent pour revoir leur sélection alors tant mieux. Mais de toute façon, je ne vais pas mentir, je ne dirais pas qu’il me manqueront. Le soir de l’Eurovision je ne suis pas en train de penser « Quelle tristesse de ne pas avoir tel ou tel pays ». Donc personne ne m’a jamais manqué. Je leur souhaite juste que ce retrait les fera revenir en plus grande forme. Il faut bien qu’un jour nous allions à Lisbonne
Selon moi, de toute l’histoire de l’Eurovision, on aurait pu se retrouver à Lisbonne , il y a 6 ans, grâce à la majestueuse interprétation de la plus belle chanson que le Portugal ait pu proposer et que l’on doit à l’époustoufflante Vania Fernandes et son titre qui me donne encore des frissons quand je l’écoute, alors qu’il date déjà de 2008.
Sehnora do Mar
Vania revient !
Eh bien, une chose est sûre, c’est pas encore cette année que le Portugal atteindra le Top 5 pour la première fois. Lucia Moniz détiendra toujours le meilleur classement portugais, sixième en 1996 :
Non mais sérieux là je suis trop déçu !
Le Portugal est un des pays qu je préfère le plus à l’Eurovision . J’ai été dégouté de voir Suzy se faire éliminer l’année dernière par l’Autre là avec son coquillage , de même pour Leonor et sa ballade rock qui n’était quand même pas plus terrible que la Pologne
(Même si je l’aimais bien Monika , au départ avant de voir son live) mais là … le Portugal se retire ! C’est trop injuste ! En plus c’est toujours le Portugal qui n’a toujours pas remporté le Prix , tandis que les autres pays qui arrivent au concours le font avec des chansons qui ne sont même pas dans leur langue ( Vade Retro , l’Anglais ! ) c’est énervant à la fin ! Y’a même plus d’authenticité dans le Concours , car je dois rappeler que tout le monde musical Européen ne tourne pas autour de l’Anglais , la preuve : c’est Il Volo et Grande Amore qui devaient être les vrais vainqueurs de cette année mais ils ont été renvoyé à la troisième place derrière le <> suèdois juste parce qu’il avait une soi disant » incroyable » prestation ( tu parles ! chanter avec des p’tits bonshommes en craie … »very interesting » … ) bon bref, assez de vomissures , j’attends le Portugal au virage l’année prochaine ! Mais j’espère que y’aura pas trop de » chansons » en anglais l’année prochaine même si j’ai rien contre l’Anglais personnellement , j’en utilise tous les jours (LOL , WTF , OMGosh , Sh*t etc …. ) .
LOL !
Je suis sur le c** :O
Mais bon je pense que chez RTP entre L’Eurovision et ses défaites successives et The Voice 3 et le Foot ça n’a du faire qu’un tours dans leur tête 🙁
Le problème a leurs yeus s’était surtout le Festival da Canção qui ne fonctionnait plus niveau audience mais c’est facile de faire une sélection interne ….
Comme dit dans certains commentaires précédents, c’est à se demander si le Portugal n’a pas un problème avec la Suède –‘ Du coup le record du nombre de pays participants sera pour une autre fois^^ Mais alors c’est vraiment sans scrupule que je dis que le Portugal ne me manquera pas! Je plains le pays pour 2014 parce qu’il méritait la finale mais pour ce qui est du reste, il n’évolue pas et ne s’adapte pas au concours donc tant qu’à faire, ça m’évitera de placer le pays dans le bottom 5 de l’année une fois de plus. Je regrette juste qu’il s’en aille car il ne pourra pas attribué ne serait-ce que quelques points à l’Espagne qui a pourtant besoin d’un petit coup de pouce dans ce concours! J’espère cependant qu’on aura droit à un retour en force du pays en 2017 😉
En dehors de toute plaisanterie, il semble qu’il existe réellement un contentieux etntre la RTP et la SVT, qui explique les retraits systématiques du Portugal chaque fois que l’Euro se déroule en Suède. Pour ma part, le Portugal ne me manquera pas, vu que la RTP se fiche du concours et ne fait aucun effort pour envoyer des chansons crédibles à l’Euro.
le Portugal n’était pas à malmo en 2013 et ne sera pas à Stockolm en 2016;il zappe la Suède.
J’aimerais bien savoir quel est le vrai problème entre ces deux pays.
il se sert comme excuse de citer plusieurs autres diffusions pour ne pas y aller.Si le Portugal peut en 2015 et en 2017 alors il peut en 2016.Il ne vaut pas aller en Suède à cause de leur contentieux.C’est tout.
Je pense que ça c’est plus un « drama » que ce font les fans ! Vous savez RTP vient de racheter les droits de l’Euro 2016 et ça les a vraiment ruiner donc tout les programmes trop chère et peu regarder saute…. Les audiences s’effondrent alors que le prix de l’Eurovision ne change pas.
Je pense que 2017 s’est juste pour faire plaisir au fan parce que même là ça ne sera pas sur 😉
Pourquoi éviter au lieu d’affronter le conflit afin de trouver une réconcilliation, cela permettrait peut être au Portugal d’enterrer la hache de gueurre entre les deux pays, mais encore faudrait’il savoir de quelle ampleur est ce prétendu contentieux.
Il y a certainement des raisons économiques en jeu mais uniquement, Quoi qu’il soit, j’aimerais bien revoir le Portugal à l’Eurovision, alors que le pays règle ses conflits avec la SVT et qu’il revienne en 2017 avec un nouveau souffle, des chansons qui fonctionnent !
Je suis en deuil!même si on les comprends
Je pense que le Portugal ne digère pas ce que la Suède a fait ses cousins francais en 1991
J y pense !,on ne verra donc pas la soeur de Ronaldo à l eurovision.Ils auraient pu la selectionnef en interne……Sinon ma plus grande déception restera Vania en 2008 .S il y en a une qyi pouvait gagné c est bien elle?J ai tellement de déception ds ce concoyrs depuis des années!Mais rien n y fait , je n arrive maw à décrocher et j ai déjà réservé ma semaine de congés pour mai ( pardon pour ces messages entrecoupés…….Lol
En effet le Portugal était vraiment au top en 2008! Je ne sais pas si elle aurait dû gagner mais elle méritait bien plus une bonne place que Dima! D’ailleurs beaucoup de candidats méritaient mieux que Dima…
De mon humble avis hein 😉 je n’ai pas envie de me faire enflammer! :p
Et ben moi, il va me manquer le Portugal
J’aime la mélancolie et la douceur que certaines de ses chansons dégagent
Effectivement Vania Fernandes aurait dû être au minimum top 5 en 2008 mais Ani Lorak fut exceptionnelle cette année là.
On se demande encore comment Dimanche Bilan à pu décrocher la palme….
Dima Bilan et pas Dimanche. …sacré correcteur automatique ☺
Sincèrement j’ai très largement préféré Dima Bilan que Vânia, ce qui ne veut pas dire que je n’ai pas aimé Vania. Après, c’est personnel, mais je trouve que sa victoire était très méritée
Pourquoi une protection sur cet article ?
Ouais, pourquoi ?
C’était juste un bug. L’article est redevenu public 🙂
Désolé pour cet incident
Quel manque de fair-play! Si lePortugal n’a jamais gagné, les Portugais restent enthousiastes et sont heureux de participer!