Schweiz-Eurovision-Song-Contest-2016-Schweden1oscars

Chaque jour, de nouvelles chansons sont publiées sur la plateforme qui célèbre déjà son 11ème jour d’ouverture avec pour l’instant que 52 contributions en ligne.

Ce n’est pas pour autant que l’on peut se réjouir, car le bilan provisoire n’ est pas franchement glorieux,

En effet, ça vole pas très haut tout ça, on arrive même à se demander si on réussira à trouver 10 bonnes chansons pour lesquelles on aimerait pouvoir voter d’ici le 27 octobre prochain, la date de fermeture officielle d’un défilé constitué principalement de maquettes produites par une grande majorité d’artistes encore totalement amateurs.

C’est bien ça le problème, Même si j’adhère totalement à l’idée d’offrir une chance à des artistes en herbe,de pouvoir dévoiler leurs créations et leurs talents. le constat est tout même flagrant, il faut se rendre à l’évidence que le niveau est à des années lumières de ce que l’on peut espérer pour franchir toutes les étapes qui mèneront à une quallification en finale internationale, Pour autant que ce soit ce que l’on recherche.vraiment.?  la question reste ouverte !

Je ne vais pas nier qu’il y a  tout de même des choses intéressantes mais qui hélas ne sont pas vraiment au niveau attendu.

On trouve aussi des chansons mal construites et quelques horreurs que l’on aurait même pas écouté il y a 30 ans.tant cela relève du simple coup d’essai.qui fait pas sérieux.  Mais au final, ce n’est en tout cas pas eux qu’il faut blâmer,  on ne peut pas leur reprocher de tenter leur chance puisque la porte est ouverte à tout le monde.  Alors que ce n’est pas du tout ce que l’on recherche et encore moins ce dont nous avons besoin pour espérer jouer dans la cour dans grands.

A moins que ce soit finalement l’inverse et que dans la réalité,  les organisateurs de notre sélection ne souhaitent en aucun cas viser une nouvelle victoire à l’Eurovision, Mais alors dans ce cas, soyons au moins bon joueur et laissons nous tout de même la possibilité d’envisager une qualification évidente en finale, Reste encore à faire les bons choix, mais pour y parvenir, il faudrait certainement que le menu d’artistes et de chansons soit bien plus copieux.

Et ce n’est peut être pas encore cette année que l’on va pouvoir se rassasier, car pour l’heure, les artistes suisses ne se bousculent pas au portillon pour être candidats,, C’est comme si la plupart n’avaient pas du tout digérés le choc de l’élimination radicale et cruelle de Mélanie René,à Vienne,  Il est fort probable qu’à force de se faire évincer, le fait de représenter la Suisse fasse peur ou alors simplement plus du tout envie,

En même temps, mettons nous un instant à leur place,  il y a de quoi être refroidi,  c’est pas très motivant de s’imaginer finir au casse-pipe et de prendre le risque de compromettre une éventuelle carrière,

Cependant, le passé nous l’a démontré, la messe est loin d’être dite, car les meilleures chansons arrivent très souvent au dernier moment. il nous reste encore 15 jours pour espérer découvrir des titres à la hauteur de nos attentes, Et nous ne sommes qu’aux prémices, puisqu’il faudra aussi compter sur les sélections de la RTS et de la RSI:qui pourraient très bien révélées de bonnes surprises, à ce stade. il est encore permis de rêver.

Fort heureusement, depuis hier l’espoir renaît,un peu,  il y a tout de même deux artistes qui se distinguent largement,  en réalité il y en aurait  3, sauf que la chanteuse Nea et son potentiel tube très fun et disco ” Puppy Love” sera très probabelement éliminée étant donné que la version intégrale de son titre à déjà été publié le 18 août dernier sur youtube.

Les premières chansons auxquelles j’ai attibué un oscar restent toujours dans la course mais avec un oscar en bois,

En revanche, la compétiion commence réellement avec les premiers oscars en or massif que j’ai voulu attribuer à deux artistes :

Maria christina, une super mamie pétillante et pimpante, qui doit bien friser la soixantaine, possède une voix puissante et vit sur les bords du magnifique lac de Zürich . Elle nous propose une chanson que je trouve très efficace et totalement dans l’air du temps, Que l’on apprécie ou pas, c’est tout de même un des meilleures de toute la plateforme à ce jour.

Le décalage de son titre avec son âge est saisissant mais cela fonctionne bien, c’est totalement calibré et taillé pour l’Eurovision,

Par contre, on se passerait bien des voix de synthèse éléctro, si par chance, elle devait se qualifier pour chanter lors de la finale nationale en février prochain, car de toute manière, le règlement l’interdit..

En tous les cas, moi j’ai été séduit par le concept qui est finalement très en vogue, Beaucoup d’éléments et de qualités qui pourraient faire mouche si nous décidons de l’envoyer en Suède. Selon moi, elle pourrait séduire un public très large et devenir une sérieuse candidate pour viser un Top 10 en finale internationale.

Ce n’est pas un gros coup de coeur, ni un tube en puissance, car la chanson est tout de même assez  banale mais c’est bien produit.

Le charisme et le punch de Maria Christina pourrait bien faire toute la différence !  Etes-vous également convaincus ?

http://esc.srf.ch/fr/maria-christina-0?sorting=created

 

Le deuxième oscar en or est attribué à ce que je considère être la meilleure chanson publiée à ce jour, c’est grâce à une artiste espagnole qui à la particularité d’avoir un trimbre de voix très spécial, très grave et rocailleux,  si bien qu’à la pemière écoute, j’étais persuadé qu’il s’agissait d’un homme, D’ailleurs, à l’heure actuelle, je m’interroge toujours à propos de sa véritable identité sexuelle.

En effet,  Maika Barbero qui est pour moi encore une illustre inconnue, a participé à la célèbre émission espagnole La Voz en 2013 où elle est arrivée finaliste.  Elle nous offre une très belle ballade rock, très posée avec des airs à la fois country et rétros. C’est du beau travail, c’est tout en finesse et assez envoutant.

Je trouve que c’est très actuel et intemporel,, il manque sans doute une véritable montée en puissance vers la fin mais la signature vocale hors du commun de l’ artiste reste tout de même très agréable et sobre pour nos oreilles.

Personnellement je miserais beaucoup sur cette chanson et il est fort probable que je vote pour elle  tout en espérant qu’elle soit sélectionnée pour les auditions, puis pour la finale de Kreuzlingen, J’aimerais vraiment découvrir ce qu’elle est capable de nous livrer lors d’un direct et j’ai le sentiment qu’elle peut nous réserver une très belle surprise et faire passer une très belle émotiion à travers son interprétation.

Espérons que les jurys d’experts, les fans qui devront voter dès le début du mois de novembre seront attentifs et sensibles à son univers.

le seul problème qu’elle peut rencontrer est qu’elle ne réside tout simplement pas en Suisse , c’est un peu idiot car le règlement ne l’exige pas.  mais nous le savons, cela peut être rédibitoire malheureusement, car les suisses ont la fâcheuse habitude de toujours privilégier des artistes locaux, depuis que ce mode de sélection sur le net existe.

Je considère que c’est là que se trouve la faille et qu’il s’agit certainement d’une grave erreur. Cela peut expliquer sans doute les raisons de nos nombreux échecs.

Mais n’oublions pas que la communauté espagnole est très nombreuse dans notre pays et si elle se mobilise pour soutenir Maika, on pourrait alors la retrouver dans la liste des finalistes.

Alors d’accord ou pas d’accord de laisser une chance à Maika avec sa belle ballade ” The Reason ” ?

http://esc.srf.ch/fr/maika?sorting=created

 

Suite au prochain épisode avec je l’espère encore d’autres belles découvertes !