Chaque jour, de nouvelles chansons sont publiées sur la plateforme qui célèbre déjà son 11ème jour d’ouverture avec pour l’instant que 52 contributions en ligne.
Ce n’est pas pour autant que l’on peut se réjouir, car le bilan provisoire n’ est pas franchement glorieux,
En effet, ça vole pas très haut tout ça, on arrive même à se demander si on réussira à trouver 10 bonnes chansons pour lesquelles on aimerait pouvoir voter d’ici le 27 octobre prochain, la date de fermeture officielle d’un défilé constitué principalement de maquettes produites par une grande majorité d’artistes encore totalement amateurs.
C’est bien ça le problème, Même si j’adhère totalement à l’idée d’offrir une chance à des artistes en herbe,de pouvoir dévoiler leurs créations et leurs talents. le constat est tout même flagrant, il faut se rendre à l’évidence que le niveau est à des années lumières de ce que l’on peut espérer pour franchir toutes les étapes qui mèneront à une quallification en finale internationale, Pour autant que ce soit ce que l’on recherche.vraiment.? la question reste ouverte !
Je ne vais pas nier qu’il y a tout de même des choses intéressantes mais qui hélas ne sont pas vraiment au niveau attendu.
On trouve aussi des chansons mal construites et quelques horreurs que l’on aurait même pas écouté il y a 30 ans.tant cela relève du simple coup d’essai.qui fait pas sérieux. Mais au final, ce n’est en tout cas pas eux qu’il faut blâmer, on ne peut pas leur reprocher de tenter leur chance puisque la porte est ouverte à tout le monde. Alors que ce n’est pas du tout ce que l’on recherche et encore moins ce dont nous avons besoin pour espérer jouer dans la cour dans grands.
A moins que ce soit finalement l’inverse et que dans la réalité, les organisateurs de notre sélection ne souhaitent en aucun cas viser une nouvelle victoire à l’Eurovision, Mais alors dans ce cas, soyons au moins bon joueur et laissons nous tout de même la possibilité d’envisager une qualification évidente en finale, Reste encore à faire les bons choix, mais pour y parvenir, il faudrait certainement que le menu d’artistes et de chansons soit bien plus copieux.
Et ce n’est peut être pas encore cette année que l’on va pouvoir se rassasier, car pour l’heure, les artistes suisses ne se bousculent pas au portillon pour être candidats,, C’est comme si la plupart n’avaient pas du tout digérés le choc de l’élimination radicale et cruelle de Mélanie René,à Vienne, Il est fort probable qu’à force de se faire évincer, le fait de représenter la Suisse fasse peur ou alors simplement plus du tout envie,
En même temps, mettons nous un instant à leur place, il y a de quoi être refroidi, c’est pas très motivant de s’imaginer finir au casse-pipe et de prendre le risque de compromettre une éventuelle carrière,
Cependant, le passé nous l’a démontré, la messe est loin d’être dite, car les meilleures chansons arrivent très souvent au dernier moment. il nous reste encore 15 jours pour espérer découvrir des titres à la hauteur de nos attentes, Et nous ne sommes qu’aux prémices, puisqu’il faudra aussi compter sur les sélections de la RTS et de la RSI:qui pourraient très bien révélées de bonnes surprises, à ce stade. il est encore permis de rêver.
Fort heureusement, depuis hier l’espoir renaît,un peu, il y a tout de même deux artistes qui se distinguent largement, en réalité il y en aurait 3, sauf que la chanteuse Nea et son potentiel tube très fun et disco » Puppy Love » sera très probabelement éliminée étant donné que la version intégrale de son titre à déjà été publié le 18 août dernier sur youtube.
Les premières chansons auxquelles j’ai attibué un oscar restent toujours dans la course mais avec un oscar en bois,
En revanche, la compétiion commence réellement avec les premiers oscars en or massif que j’ai voulu attribuer à deux artistes :
Maria christina, une super mamie pétillante et pimpante, qui doit bien friser la soixantaine, possède une voix puissante et vit sur les bords du magnifique lac de Zürich . Elle nous propose une chanson que je trouve très efficace et totalement dans l’air du temps, Que l’on apprécie ou pas, c’est tout de même un des meilleures de toute la plateforme à ce jour.
Le décalage de son titre avec son âge est saisissant mais cela fonctionne bien, c’est totalement calibré et taillé pour l’Eurovision,
Par contre, on se passerait bien des voix de synthèse éléctro, si par chance, elle devait se qualifier pour chanter lors de la finale nationale en février prochain, car de toute manière, le règlement l’interdit..
En tous les cas, moi j’ai été séduit par le concept qui est finalement très en vogue, Beaucoup d’éléments et de qualités qui pourraient faire mouche si nous décidons de l’envoyer en Suède. Selon moi, elle pourrait séduire un public très large et devenir une sérieuse candidate pour viser un Top 10 en finale internationale.
Ce n’est pas un gros coup de coeur, ni un tube en puissance, car la chanson est tout de même assez banale mais c’est bien produit.
Le charisme et le punch de Maria Christina pourrait bien faire toute la différence ! Etes-vous également convaincus ?
http://esc.srf.ch/fr/maria-christina-0?sorting=created
Le deuxième oscar en or est attribué à ce que je considère être la meilleure chanson publiée à ce jour, c’est grâce à une artiste espagnole qui à la particularité d’avoir un trimbre de voix très spécial, très grave et rocailleux, si bien qu’à la pemière écoute, j’étais persuadé qu’il s’agissait d’un homme, D’ailleurs, à l’heure actuelle, je m’interroge toujours à propos de sa véritable identité sexuelle.
En effet, Maika Barbero qui est pour moi encore une illustre inconnue, a participé à la célèbre émission espagnole La Voz en 2013 où elle est arrivée finaliste. Elle nous offre une très belle ballade rock, très posée avec des airs à la fois country et rétros. C’est du beau travail, c’est tout en finesse et assez envoutant.
Je trouve que c’est très actuel et intemporel,, il manque sans doute une véritable montée en puissance vers la fin mais la signature vocale hors du commun de l’ artiste reste tout de même très agréable et sobre pour nos oreilles.
Personnellement je miserais beaucoup sur cette chanson et il est fort probable que je vote pour elle tout en espérant qu’elle soit sélectionnée pour les auditions, puis pour la finale de Kreuzlingen, J’aimerais vraiment découvrir ce qu’elle est capable de nous livrer lors d’un direct et j’ai le sentiment qu’elle peut nous réserver une très belle surprise et faire passer une très belle émotiion à travers son interprétation.
Espérons que les jurys d’experts, les fans qui devront voter dès le début du mois de novembre seront attentifs et sensibles à son univers.
le seul problème qu’elle peut rencontrer est qu’elle ne réside tout simplement pas en Suisse , c’est un peu idiot car le règlement ne l’exige pas. mais nous le savons, cela peut être rédibitoire malheureusement, car les suisses ont la fâcheuse habitude de toujours privilégier des artistes locaux, depuis que ce mode de sélection sur le net existe.
Je considère que c’est là que se trouve la faille et qu’il s’agit certainement d’une grave erreur. Cela peut expliquer sans doute les raisons de nos nombreux échecs.
Mais n’oublions pas que la communauté espagnole est très nombreuse dans notre pays et si elle se mobilise pour soutenir Maika, on pourrait alors la retrouver dans la liste des finalistes.
Alors d’accord ou pas d’accord de laisser une chance à Maika avec sa belle ballade » The Reason » ?
http://esc.srf.ch/fr/maika?sorting=created
Suite au prochain épisode avec je l’espère encore d’autres belles découvertes !
Je préfère la production de Maika mais je trouve la chanson de Maria plus efficace, elle pourrait plaire à la Scandinavie. La voix est chevrotante quand même. On peut imaginer son âge sans regarder la vidéo. J’ai du mal avec la voix de Maika. Donc entre les deux je choisirais Maria Christina. Je m’exprime par rapport à l’Eurovision, concernant mes goûts perso je n’aime ni l’une ni l’autre de ces deux chansons. Je trouve la chanson de Maria Christina plus faite pour l’Eurovision et j’ai l’impression de me fondre dans une masse et c’est bien dommage parce qu’on peut avoir du succès avec une chanson pas du tout formatée ; il manque quelque chose à la chanson de Maika pour se distinguer vraiment, je me fie à une première écoute, c’est celle de plein de téléspectateurs le soir de la finale. Mes oscars sont en polystyrène !
J’aurais jamais deviné que maika était bel et bien une femme 😀 . chanson apréciable, sans plus pour moi. Maria christina a une très bonne chanson, mais sa participation à l’eurovision pourrait prendre deux tournants : Soit, le public et le jury trouve ça lours et ça casse, soit le public adore le coté décalé (un peu comme CEZAR en 2013) et c’est la qualification et un score honorable en finale.
En tout cas, maria christina est celle qui a clairement le plus de chances d’être dans les 10 choisis.
Mes deux préférées sont pour le moment Fell it now de Inna Siegrist et That’s What It’s All About de Maria Christina. Avec quand même une préférence pour Inna Siegrist.
C’est certain que ce n’est pas avec ce style de chansons que la Suisse risque de fait des exploits à Stockhoklm, la chanson de Maria Christina pourrait malgré tout avoir du succès, car elle est très formatée pour y parvenir mais uniquement à l’Eurovision,
Pour Maika, je reste sur ma position, sa voix atypique et son identité sexuelle qui nous laisse perpexle pourrait être un gros atout, car elle permettrait de mettre en avant la différence, et désormais c’est quelque chose qui fonctionne bien dans ce concours,
Néanmoins, je le dis dans mon article, j’attends beaucoup mieux. Est-ce qu’il y aura vraiment une chanson qui se détache clairement et ou les doutes ne sont plus impossibles d’ici ces prochaines semaines, je l’espère toutjours !
En tout les cas en voici une chanson qui n’est malheureusement pas en compétition sur la plateforme mais si je pouvais le faire , je lj’enverrai sans hésitation en Suède pour nous représenter, le dernier single du talentueux groupe 77 Bombay Street qui sont déjà en tête des charts grâce à leur excellent album » Seven Mountains », sauf qu’il y a très peu de chance que ces derniers souhaitent se porter candidats pour l’Eurovision, ce n’est vraiment pas indispensable pour eux et ils ont aucune envie d’aller au casse-pipe,
Pourtant, avec leur niveau, je doute qu ce serait le cas, bien au contraire.
77 Bombay Street – Once And Only
Rien de vraiment très potable sur l’ensemble de la sélection, j’espère vraiment qu’il y aura bien mieux d’ici deux semaines…
Les deux chansons citées dans l’article ne sont de plus pas du tout adaptées pour moi. D’accord, la voix de Maika est intéressante, sa chanson plutôt professionnelle mais… aucun intérêt à cette chanson! Et puis Maria Christina… non non et non, bien sûr ce n’est pas insupportable mais qui donnerait des points à cette chanson aujourd’hui? Personne!
Les 3 qui pour moi seraient éventuellement potables sont plutôt :
Tandem – Song
Diana Erika Lettieri – Il primo uomo per me
Verah – Wishing well
Mais comme dit, j’espère beaucoup beaucoup mieux.
Une bonne chanson en italien vient d’être publiée en ce lundi matin, il s’agit d’un artiste tessinois, Rino Dilugano qui tente en vain de faire une carrière dans la chanson,depuis plusieurs années. Il avait déjà proposé un titre lors de la sélection 2014 qui était passé totalement inaperçu car beaucoup trop conventionnel et sans relief. Il revient cette fois avec une chanson beaucoup plus calibrée pour l’Eurovision et dans l’air du temps, .même si elle n’est pas très originale.
Bien sûr, on n’atteint pas encore les hautes sphères,mais je trouve qu’elle a tout de même un bon potentiel pour arriver en finale nationale. Pour se donner plus de chances, il faudrait revoir certaines choses, car Il manque une véritable introduction musicale et le refrain démarre un peu trop tôt. Mais par rapport à ce qui se trouve déjà sur cette plafeforme, » Dimi se c’è » reste un titre intéressant qui pourrait avoir du succès. En tout les cas moi j’aime bien.et vous ?
http://esc.srf.ch/fr/rino-dilugano?sorting=created
je l’avais déja entendue avant de lire ce com’ et oui, c’est une chanson très formatée, bien taillée pour le concours.
Une première, comme quoi la plateforme peut servir de tremplin pour certain ou de poubelles pour d’autres, le fameuse star du Monténégro,enfin c’est lui qui l’affirme, Vasilije Ojdanić qui prétendait qu’il représenterait son pays à Stockholm vient de poster sa chanson pour représenter la Suisse ? Ben voyons, cela ne se passe pas comme ça, d’autant qu’avant de publier un titre ici, il faudrait déjà s’assurer qu’il y a du son ! C’est vraiment du n’importe quoi !
Comme quoi,l’accès à cette vénérable plateforme ne fait office d’aucun filtre et c’est vraiment pas très flatteur pour nous !
A vrai dire la chanson de la prétendue jeune Star du Monténégros Vasilije Ojdani, n’est pas si mauvaise, car désormais, on peut l’écouter, sauf que je ne vois vraiment pas ce qu’il vient faire ici avec un titre chanté en monténégrin, si encore elle était en anglais,
Aucune chance pour lui d’aller plus loin et de pouvoir représenter la Suisse, ce n’est pas de la discrimination, c’est tout simplement culturel.
Ce ne serait peut être pas le cas pour un autre artiste qui lui est allemand, quoi que, les suisses-allemands et les allemands ne s’appriecient pas trop. Mais j’aime bien , d’abord, il porte le même prénom que moi NIco et je trouve sa chanson plutôt intéressante tout comme sa voix d’ailleurs.
Un air qui se retient dès la première écoute, c’est une chanson toute simple mais bien construite. Si l’interprétation est au rendez-vous, cela pourrait bien récolter pas mal de points, c’est un style facilement accessible.ce qui l’a rend à mes oreilles plutôt efficace.
Alors est-ce que les suisses voteront pour Nico Honey et son Mamboy ? c’est pas gagné mais cela pourrait tout de même être un bon choix, qu’en pensez-vous ?
http://esc.srf.ch/fr/nico-honey-0?sorting=created
Mamboy ?
Ce n’est pas une chanson inédite, vu que c’est la chanson avec laquelle Eric Saade a participé au MF en 2010… mdr !
Ben voilà, cela à mis un certain temps mais mon premier coup de coeur est enfin arrivé sur la plateforme.
J’ai toujours pensé que la Suisse devrait chanter plus souvent en italien à l’Eurovision, et quand j’écoute la chanson de ce jeune homme qui vit à Zürich, cela le confirme.
Une très belle mélodie, une bonne voix, Claudio Raj propose une ballade qui monte en puissance avec une orchestration tout à fait dans l’air du temps, Evidemment c’est toujours le piège, il ne faudrait pas que l’effet Paolo Meneguzzi se reproduise, c’est à dire de ne pas pouvoir assurer un direct en chantant plus ou moins faux,. A vérifier lors des auditions d’experts, si ce dernier se qualifie.
J’aime beaucoup et c’est certain, » Peccato » est pour l’instant ma chanson favorite
http://esc.srf.ch/fr/claudio-raj?sorting=created