Le Grand Soir ! Pris d’hystérie devant votre télé, heureux de pouvoir enfin entendre résonner le « Te Deum » après des mois d’attente, vous ouvrez votre boîte de sushis, vous vous munissez de vos baguettes, sauce soja dans la petite coupelle, et avalez le premier nigiri ! « Good evening Europe and welcome to the Eurovision »… Nanani nanana…

Les artistes se suivent, les chansons sont plus ou moins bonnes… Et là… Comme une apparition miraculeuse… Vous vous surprenez à scotcher le regard sur LE détail qui ne sert à rien. Le caméraman qui entre dans le champ, l’affichage du nom des pays qui ne se fait qu’au 3ème pays dans le récap ou le présentateur qui tente de réprimer un fou rire en voyant un fan en transe… Tout ceci est dû au live, à l’instant présent (traduction du mot « live », mais je ne voulais pas le dire deux fois !) et vous vous réjouissez de trouver des micro-failles dans l’organisation de ce mastodonte télévisuel !

Et puis, il y a les détails qui sont voulus, décidés, réunionés (il n’existe pas de mot pour dire « approuvé en réunion », alors je l’invente !)… Des personnes sur scène qui sont là et on ne sait pas pourquoi. Posées sur la scène, comme ça, histoire de remplir le champ et de faire tenir cette émission dans les 3h30 minimum que sa réputation exige !

Les Nominés sont :

 

HONGRIE. La violoniste (Emese Kapcsos)

Rendons-lui hommage, voici 10 heures de sa meilleure partie !!!!!

MOLDAVIE. Le gars qui ne chante pas et qui ne fait pas de saxo ! Lui aussi, violoniste (Anton Ragoza)

Sur la photo, il est censé être à droite… Enfin, je crois… Enfin, on s’en fout aussi…

ITALIE. Les 4 choristes de Francesco Gabbani

Namaste, allez !

BELGIQUE. Blanche

Toute seule dans la zone de danger ! Appeurée comme…

UKRAINE. Le cul de Jamala (enfin celui de Vitalii Sediuk !)

Si encore ca avait été un beau popotin…

ROUMANIE. Le choriste bien seul en fond de scène

Oui, ils étaient 3 sur scène !!

UKRAINE. Monatik opening act…

Je crois qu’on a complètement oublié d’en parler sur ce site… Et tant mieux !

SAN MARINO. Jimmie Wilson

Monetta avait besoin d’un accessoire pour habiller un peu son tableau… (Qui vient de dire « sextoy » ????)

 

Vitalii Sediuk

 

En plus d’être bien laid, ce jeune Ukrainien est particulièrement stupide et s’offre des happenings qui n’ont rien d’artistique ou de revendicatif. C’est par simple volonté de provoquer et de faire parler de lui que ce garçon au QI surement bien limité se permet de montrer son fessier ou de gifler Brad Pitt…

Suite à sa victoire en 2016, Jamala nous revenait avec un nouveau titre (bon, avouons qu’il est très « eau tiède »). La chanson commence, la vedette entonne ses premières paroles et monsieur le-cul-nu, profite de l’inattention d’un vigile pour monter sur scène, enveloppé dans un drapeau australien. Il dansotte, sautille comme un gamin, puis montre sa lune, qui n’est pas des plus fameuses, à l’assemblée, aux téléspectateurs, à l’Europe entière… Un vigile le plaque au sol et il est amené dans les coulisses pour enfiler les menottes et donner un semblant d’explications. Monsieur aurait voulu commettre un acte dont les gens se souviendront… Il aurait eu un beau fessier, on aurait voulu s’en souvenir…

De ce fâcheux incident, on peut remarquer deux choses :

  • En ces temps difficiles pour l’Europe, et suite aux événements et au conflit de comptoirs entre l’Ukraine et la Russie (je ne parle pas de la guerre qui les oppose mais bien du cas Yulia), comment un homme mal intentionné a-t-il pu monter sur scène, même pour un si « petit » délit ? L’organisation par l’Ukraine : 0 points !
  • Jamala a su garder la tête haute et a continué sa chanson sans broncher… Avec un petit mouvement de main qui voulait nous montrer que quoiqu’il arrive, elle était tellement contente d’être là, que ça ne lui importait pas ! Je salue ce professionnalisme. On sait d’ailleurs qu’elle en a pris plein la tête avec sa victoire, mais n’en est sortie que grandie ! Elle ne restera pas bien grande dans l’Histoire de l’Eurovision, c’est certain. Mais j’aime cette chanteuse et je voulais prendre sa défense.