«

»

Sep 11

Les Moustaches 2017 (Part 8)

Quand il s’agit de mettre en lumière, sur scène, la chanson choisie pour représenter un pays, certaines délégations n’y vont vraiment pas avec le dos de la cuillère. On a souvenir de roue de hamster, piano en feu, trampoline, jet d’eau, four à pain ou autres cages en tout genre… Il y a des idées heureuses, des merveilleuses et ingénieuses propositions, mais il y a aussi des choix quelque peu… saugrenus et déroutants ! Pensons à tous nos congénères qui ne sont pas fans et qui découvrent, dans leur petit écran, les chansons habillées par la crème de la crème du mauvais goût…

Cette année, encore, le pire du pire en terme d’accessoires, d’arrières-plans, de mises en scène n’a pas été relégué et certains artistes s’en sont donné à coeur joie ! Pour le plus grand plaisir de la cérémonie des Moustaches ! A croire qu’ils cherchent à être nominés !

Les Nominés sont :

 

Brendan Murray – Dying To Try

Tableau « Eurovision Junior »

Manel Navarro – Do It For Your Lover

Tableau « Surf and beach »

Jacques Houdek – My Friend

Tableau « Flower gay power »

Nathan Trent – Running On Air

Tableau « From moon with love »

Dihaj – Skeleton

Tableau « Dark horse, black board »

O.Torvald – Time

Tableau « Grosse Tête sans Ruquier »

Timebelle – Apollo

Ambiance « Poussin et guimauve »

CROATIAAA, la Croatie !

 

Notre grand ami Jacques semble avoir tout mis en oeuvre pour prouver sa bonne foi concernant ses dires sur l’homosexualité. Et à trop en faire, on a fini par le croire gay, justement. Refoulé ? Le débat est ouvert !

Quoi qu’il en soit, le tableau croate de cette année est un ramassis de clichés ridicules au pays d’Oz. Et vlà que j’ai ma tête en grand écran, petit regard complice et doux à la caméra, et vlà que j’me tourne pour changer de voix, rideau de feu (bon, on a compris maintenant !!) et vlà qu’y’a des tournesols qui dansent et là, BIM ! Arc en ciel !!!!… La diva semble carrément se prendre pour le messie, revenant sur le Mont des Oliviers à l’Ascension… C’en est dégoulinant de bons sentiments… Beaucoup trop pour être sincère…

Et ça passe !

Ça passe devant la Finlande, ça passe devant l’Estonie… En finale, ça finit devant l’Azerbaïdjan, le Royaume-Uni, l’Arménie… Et Israël… Jacques Houdek est préféré à Imri ! Oui oui oui, vous m’avez bien lu !

Alors forcément, une question se pose : mieux vaut-il être un gay archi refoulé se comportant comme une diva avec une chanson des plus douteuses qu’un mystérieux ténébreux et sexy en diable (même si un chouia narcissique) avec un titre pop qui balance et qui envoie de la testostérone ?

Le monde est en train de changer, les amis !

(33 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Joh

    J’avoue que je ne comprendrai jamais le classement si élevé de Jacques. En plus la chanson est un plagiat de Libérée Délivrée absolument flagrant… Je vous jure que si je commence à chanter My Friend je vais continuer avec la chanson de La Reine des Neiges… Jamais je n’aurais vu ça si haut. Et d’ailleurs la mention d’Israël à la fin me fait penser qu’un jour, il faudra qu’on m’explique comment on peut finir 3e d’une demi-finale et arriver 23e en finale… Ça n’a aucun seeeeennnnnns :'(

    1. marie

      je suppose que c’est parce qu’il a bien chanté parce que le reste était vraiment TROP!

      1. BretagneLibre

        J’ai entendu dire qu’il y avait eu une pétition pour que les Européens ne votent pas pour Israël en finale et aurait recueillit pas mal de signatures pour protester contre les colonies en Palestine.

        1. Joh

          Marie : J’avoue que sa voix est incroyable… Il n’empêche… Ça me semble disproportionné que lui se retrouve mieux placé que Nathan (qui ne méritait pas son nul point) ou DiHaj qui avait une superbe chanson… ou tant d’autres tellement mieux

          BretagneLibre: M’est avis que la majorité des personnes ayant regardé la finale n’étaient pas au courant de l’existence de cette pétition… Donc euuuuh ouais… Un écart si énorme de score entre demi et finale, c’est assez dingue je trouve

      2. Quentin

        C’est exactement à ce que je pensais. Je ne sais pas ce qu’en pensait Irmi, mais il n’avait pas l’air contre d’exposer sa personne sur le grand écran LED disposé derrière lui.

        Peut-être que c’était ça ? Keine Ahnung. J’ai d’ailleurs remarqué qu’au moment du bridge -ou du climax– il n’a pas tenu sa note comme il l’a si bien fait en demi-finale.

        Classement mérité.

    2. Quentin

      Aucun sens ? La prestation d’Irmi -fort décevante par rapport à la demi-finale (d’où cette différence notable) – et son passage n’étaient pas en sa faveur pour le score et la place dont il a échu.

  2. Bêta X

    Pour le tableau de Brendan, il faut avouer que le visuel sur les écrans LED était vraiment très beau, mais la pseudo montgolfière (sans nacelle en plus) était vraiment ridicule. Et personnellement, j’ai été ravi qu’elle soit là pour contribuer à faire échouer Brendan pour une qualif’ (oui j’ai un côté sombre et diabolique aussi *mains qui se frottent sournoisement 😀 mdrrr). Et cela tout simplement parce que je ne supportais ni sa voix ni sa chanson. Mais j’ai l’impression que la montgolfière n’a sûrement pas dû contribuer seule à l’élimination de Brendan, je crois que (justement parlant) sa voix et sa chanson aussi n’ont pas dû (assez) plaire …

    Pour celui de Manel, je l’ai trouvé sympa, le décor me rappellait des magasins Billabong et Hit The Beach ^^

    Pour celui de Jacques, je ne l’ai pas apprécié, il me gênait trop, il était trop …. pas accordé avec Jacques. Ça ne collait vraiment pas ensemble, ce visuel Disney-Pixar avec Jacques et ses accolytes habillés comme à l’Opéra … ça n’était pas harmonieux, ça ne se mariait pas. De l’eau dans de l’huile. J’adhére pour lui attribuer cette moustache du visuel improbable ^^

    Pour celui de Nathan, il était bien pensé et collait avec la chanson, la Lune n’était pas dérangeante pour moi. Mais il semble que pour le public ça l’a été … d’où son nul point …. ou alors c’est parce que Nathan en faisait trop sur scène, comme Lucie Jones, qu’il souriait trop, qu’il surjouait en chantant et qu’il exprimait tellement sa joie de vivre que c’en était devenu rebutant et que ça ne donnait pas envie de voter pour lui ? J’ai pas d’autres explications … c’est un mystère ce nul point autrichien

    Je passe pour le visuel de Dihaj, je l’ai pas compris mais il me dérangeait pas

    De même que pour l’Ukraine, il ne me dérangeait pas le visuel ! Je le trouvais carrément classe avec la tête géante et ses yeux qui s’illuminaient ! Perso, je pensais qu’avec ce visuel O.Torvald allait taper dans un top 10, mais il semblerait que j’ai été trop optimiste avec eux au vu de leur avant-avant-dernière place (je pourrais écrire antépéblablabla mais j’ai tellement la flemme xp)

    Et pour Timebelle, j’aimais bien cette ambiance  »poussin-guimauve », je ne comprends toujours pas pourquoi le groupe s’est fait éliminer en demie, pour moi la Suisse méritait d’aller en finale plus que la Croatie, c’est certain … Mais y a eu carambolage de préférence avec la Serbie et le Danemark, ce qui fait que le pays a dû rester en demie encore une fois. C’est vraiment dommage parce que le pays méritait vraiment sa finale 🙁 Mais bon, cela se fera sûrement l’an prochain, allez je croise les doigts pour la Suisse 😉

    ps : c’est malin maintenant, après évocation j’ai envie de manger d’la guimauve et d’adopter des piti poussins mignons ^^ -_-‘ x) *j’en avais eu un quand j’étais gosse 😀

    1. Joh

      Suis-je le seul à avoir été déçu à l’extrême de l’échec irlandais ? J’ai ADORÉ la chanson de Brendan. Le décor n’était pas excellent mais la chanson et la voix auraient mérité tellement mieuuuuuux 🙁

      1. Quentin

        Par rapport au Danemark et à la Serbie, je pense qu’il méritait d’être plus haut. C’est la prestation en général qui a été décevante avec la prestation de Brendan.

        D’où sort ce ballon ?!

  3. pascal

    la Finlande et la Croatie n’etaient pas dans la meme serie donc techniquement Jacky Garland n’a pas pris la place de « Blackbird » mais je vois ce que tu veux dire…

    je suis loin d’etre philosophe mais je me dis qu’ une touche de mauvais gout, de WTF et d’injustice est necessaire pour nous faire vibrer et nous insurger .

    J’aime aussi detester certaines chansons et mises en scene je dois etre un peu masochiste…

    j’aurai donné la moustache à Slavko. Pas de mise en scene, juste sa natte et lui qui courent partout en prenant des poses lascives…un suicide artistique en direct !!

    et parmi les nominés le tableau inoubliable est pour moi celui de Dihaj. J’ai litteralement adoré (meme si j’ai pas tout compris)

    1. Mimi2

      Jacky Garland… mdr 🙂

      1. pascal

        c est un emprunt…à Pauly je crois !

        1. Mimi2

          Modeste et honnête 🙂

  4. marie

    le tableau de Manel Navarro, on se serait cru en Floride et pas en Espagne. le ratage complet!
    La montgolfière de l’Irlande: dans quel but? je me pose toujours la question.
    Autriche: c’est quand même mignon de voir Nathan accroché à la lune.
    Suisse: c’est un Disney mal réalisé.

    1. Jerem

      Exactement Marie, de plus mes amis lambda n’ont pas fait de remarque à propos de Nathan selon moi la mise en scène collait à la chanson, il cours dans les airs, et en plus il avait sa petite chorégraphie ^^
      Pour moi la moustache c’est clairement pour Brendan !

    2. Elio22

      Je n’ai pas aimé le tableau espagnol non plus, mais une remarque me fait poser la question : L’Espagne est elle obligée de proposer un décor qui rappelle son pays plutôt qu’une autre région du monde ?

      1. Yoann B

        Tu sais, le backdrop de la France cette année, c’était la Tour Eiffel…

        1. Elio22

          Que la France ait mis ou n’ait pas mis de tour Eiffel dans le Backdrop cette année, là n’est pas la question. Il y avait quelque chose de français dans le décor français, mais apparemment pas d’espagnol dans le décor espagnol, la comparaison ne marche pas. Je ne critique pas le fait que l’Espagne n’ait pas proposé un décor qui fasse espagnol, je demande si c’est obligatoire pour un pays de proposer un décor qui rappelle son environnement ou sa culture lorsqu’il n’est pas abstrait. Si maintenant un pays du Caucase propose une mise en scène avec un décor de glace, est-ce que les spectateurs/jurés vont trouver ça hors-sujet ? Dans un autre ordre, si Jamie-lee avait représenté le Japon au concours (Oui, le Japon participe pas, pas la peine de me le signaler) son style vestimentaire aurait il été mieux reçu ? En tout cas pour Marie, le fait que le décor de l’Espagne ne fasse pas espagnol en était un de problème visiblement.

          1. marie

            Oui parce ce que ce décor n’allait pas en adéquation avec ce que le chanteur n’arrêtait pas de dire dans les interviews. Il disait que son tableau serait représentatif de l’Espagne. Je trouve que ça fait Floride ou Californie. Tu me diras ce sont deux anciens territoires espagnols mais perso je trouve que ça n’allait pas avec ce que le chanteur est vraiment.

          2. Elio22

            Ah, ben s’il voulais que ce soit espagnol, c’était surtout ensoleillé quoi…. Bon, moi le problème je trouve, c’était ces couleurs violet/vert/jaune/rouge qui n’étaient pas jolies.

  5. ZIPO

    – Alors là, absolument pas d’accord avec ce choix ! Cette moustache n’a rien à faire ici car on ne parle pas du même sujet selon moi.

    – Que Jacques Houdek soit homophobe, qu’il soit un gay refoulé, qu’il ait essayé de se disculper, tout ce que vous voulez, je suis entièrement d’accord. Je déteste les homophobes et l’homophobie sous toutes ses formes !

    – Mais pour parler du tableau le plus improbable, pour le commun des mortels et le public lambda qui ne sont pas des spécialistes de l’Eurovision, des fleurs illustrant une chanson  » my friend « , il n’y avait absolument rien de choquant : bien au contraire ! Et comme je vais le préciser, la majorité des gens qui regardent le concours ne connaissait RIEN sur la personnalité et les propos du candidat croate ! Donc des fleurs avec de l’amitié, quoi de plus normal ; par conséquent, cette moustache est pour moi non conforme et n’a aucune raison d’être.

    – Parmi les autres proposés, le seul qui pour moi a été totalement décalé entre son décor et sa chanson, c’est le jeune Irlandais. ce ballon était en effet improbable et totalement injustifié. Pour les autres, c’était plus ou moins une touche de mauvais goût ( couleur, paysage…) mais il y avait tout de même un lien avec la chanson ( notamment l’Autriche ou l’Azerbaïdjan).

    – Conclusion : ma moustache sera attribuée à l’IRLANDE.

    1. Yoann B

      Je ne parlais pas du lien entre la chanson et l’habillage mais bien du décor en lui même! Je me suis mis à la place d’un zappeur lambda qui tombe par hasard sur l’Eurovision à la TV et qui découvre chaque tableau… Pour moi, celui qui rebutera immédiatemment et incitera ce telespectateur à changer de chaine, c’est celui de la Croatie. Improbable car en 2017, sortir un visuel comme ça, même en adéquation avec les paroles de la chanson, c’est ridicule et cheap!

    2. Jerem

      Tout à fait d’accord avec toi!
      Nous reclamons un revote! Ahaha

  6. Jerem

    La moustache revient complètement à l’Irlande selon moi…
    Comment ruinner une super bonne chanson et une bonne interprétation avec un tableau moche qui de surcroit n’a rien à voir avec la chanson…

  7. Alexandre

    L’Irlande et la Croatie, c’était cul cul la praline à souhait.

    L’Autriche avait une scénographie adapté avec un décor aérien et optimiste. Une honte ce nul point au télévote.

    L’Azerbaijan avait une excellente scénographie, peut-être trop surchargé pour le téléspectateur et le jury.

    La scénographie espagnole collait avec l’aspect kéké de la chanson et du chanteur.

    Mais le pays qui aurait mérité la moustache c’est clairement la Suisse. Comment ruiner une chanson sympa et épique avec une horrible mise en scène rose bonbon ? Comme si la mise en scène de Rykka n’avait pas servi de leçon ?

  8. nekaminesvane

    Quand on lit les paroles du refrain de la chanson irlandaise, on peut comprendre le lien avec la montgolfière. Elle n’est pas là de manière gratuite non plus. Même si le rendu visuel est très moche.

  9. Mimi2

    Brendan et sa mongolfière ça ne m’a pas dérangé. Manel c’était un peu discount comme tableau. Jacquot s’était trop, trop chargé. Nathan et sa lune, oui, sympa mais je trouve dommage qu’ils se soient pas débrouillés pour qu’on ne voit pas les pieds. Azerbaïjan OUI, j’ai aimé mais j’aurais préférée sans échelle et sans cheval. O’Torvald ça ne m’a pas dérangé. Timebelle c’est totalement incompréhensible : on a en présélection une Miruna super jolie dans sa robe moulante en velours bordeaux…. j’ai adoré et la voilà en jaune criard dans un décor rose, je n’ai rien compris, est-ce qu’il n’y avait personne autour d’eux pour leur dire « Stop, non pas possible cette robe ».

    Oui la moustache pour Jacquot parce que vraiment ça pique les zoeilles et pourtant j’aime bien Desigual.

  10. Quentin

    J’ai toujours été adoré cette chanson qu’est My Friend . Ce classement est totalement mérité, autant au niveau de la prouesse vocale que de la mise en scène.

    Cependant, j’en vois beaucoup qui disent que cette chanson propose une mélodie similaire à la Reine des Neiges mais qu’en est-il de Prva ljubezen qui a représenté la Slovénie en 2015 au JESC ? Je ne comprends pas vraiment pourquoi on s’offusque pour Jacques, qui a proposé une contribution riche et novatrice, et pas pour Lina ?! D’ailleurs, le début du refrain est dans la même veine que Libérée, Délivrée mais pas dans son entièreté.

    Bref, passer d’une voix fluette à une voix grave comme ça et parvenir à tenir sa chanson est une prouesse. Une belle moustache pour Jacques, et c’est pas une honte de l’obtenir. 🙂

  11. Nico

    Pour la plus grosse moustache revient à Timebelle pour la Suisse, effectivement, ce tableau kitsch et grotesque a ruiné la chanson qui était à deux doigts de se qualifier. En plus, Miruna avait une robe beaucoup trop criarde avec ce jaune poussin, sans compter qu’elle aurait peut être dû passer entre les mains d’un bon coiffeur et d’une esthéticienne, , très peu maquillée elle avait le sourcil épais,et ressemblai plus à un épouvantail à moineaux qu’une princesse de Walt Disney. comme le dit si bien Mimi2, quel contraste avec la finale nationale, pourquoi ne pas avoir gardé le même visuel et les mêmes couleurs beaucoup plus classes. La Suisse se s’aborde depuis plusieurs années au niveau de la mise en scène, seul Sebalter avait un tableau simple mais efficace. Mais Mélanie René avait aussi un beau visuel et une très jolie robe blanche avec sa cape. mais là, c’est la chanson qui était très mal construite.

    Voici Timebelle lors de la finale nationale en février dernier à Zûrich.

    https://www.youtube.com/watch?v=YbNasd8qXFE

    1. marie

      100% d’accord. Pourquoi Timebelle n’est pas resté dans la même lignée que lors de sa qualification? sobriété et élégance/ voilà ce qu’il fallait. Quel gâchis!

  12. Maxime

    Et ça passe… Malheureusement, même si une fois qu’on a enlevé tout les points de copinage, il reste quand même plus grand chose à la Croatie…

    1. Salvy Jamaladinova

      Oui et le pire c’est que Jacques a osé déclarer après le concours qu’il était déçu du manque de soutien des ex-Yougos ! Il oublie de préciser que sans eux, il faisait un bottom 5 amplement mérité pour une telle kitscherie. Maintenant, il est certain que s’il avait représenté la Serbie, il aurait pris 12 de tous les ex-Yougos…
      Et pourtant j’aurais attribué la Moustache à la Suisse, qui a réussi à dépasser Jacques dans la kitscherie, ce qui n’est pas une mince prouesse. Les garçons boudinés dans des costumes roses, qui est le malade qui a pondu ça ? Et comment les Timebelle ont-ils pu accepter de se ridiculiser ainsi ? Je demande à la Suisse de lancer une commission parlementaire afin d’éclairer les circonstances de ce fiasco et d’en tirer les leçons pour l’avenir !

  13. sakis88888

    Je parlerais pas de ce croate homophobe refoulée deja rien de le voir me donne envi de vomir et le sourire de Nathan et de Brendan formidable de naturel oui et j’ai adore ce chanteur autrichien avec son beau reve et partir dans la lune avec Nathan Trent je crois que tout le monde est partant non lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>