Le groupe Yokko existe depuis 2011. Il est composé de 5 musiciens suisses originaires de la région de Berne et d’Argovie : Adrian, le chanteur leader ; Philip ; Mats,à la guitare ; Domenic qui joue de la basse et Daniel, au piano-synthétiseur. Tous sont passionnés de musique avec des tendances indie-pop-rock, un style singulier qui a évolué au fil du temps, dans un nouveau genre, un univers qualifié « Atlantic Wave ».

Après avoir sorti leur tout premier album « Seven Seas », en 2013, le groupe remporte le titre du meilleur talent national lors des « Swiss Music Awards », en 2014.

Depuis, ils organisent des concerts un peu partout en Suisse, en Allemagne. Avec la sortie de leur dernier opus en 2016, « To The Figthers, To The Boxers », ils partent à la conquête de l’Europe, à travers une tournée de plus de 50 concerts, notamment aux Pays-Bas ainsi qu’en France. Ils sont aujourd’hui une véritable référence incontournable de notre pays avec deux autres groupes qui ont le vent en poupe : les 77 Bombay Street et Pegasus.

En août 2014, je vous présentais déjà ce groupe sur ce blog, dans un article que vous pouvez retrouver ci-dessous :

 

La Suisse 2015 vue par Nico – 5. Yokko

 

Yokko propose un univers souvent décalé qui nous embarque très haut en couleur, à travers des sonorités à la fois enivrantes et psychédéliques.

Adrian, le leader, est un artiste complet qui est aussi un grand amoureux de l’art contemporain et qui apprécie de se mettre parfois dans la peau d’un personnage totalement énigmatique et loufoque, C’est d’ailleurs lui que l’on retrouve dans leur tout dernier clip, pour le moins déconcertant, mais que je trouve très intéressant sur le plan visuel.

 

 

Voici le dernier single de Yokko. Si vous aimez la mousse à raser, mais aussi la bonne musique, vous serez alors comblés !

 

 

Un autre titre récent issu de leur dernier album, un véritable moment de bonheur pour les amateurs de ce genre de musique qui monte en puissance et qui se termine totalement en apothéose, une véritable prouesse que je qualifierais d’orgasme musical !

 

Voici une autre chanson qui est sortie en février 2017 et que l’on entend très souvent sur les radios locales, en Suisse, en Allemagne et même dans les bars branchés d’Amsterdam.

 

 

Deux chansons qui font également offices de « clips de promotion » de leur gigantesque tournée européenne effectuée l’année dernière.

 

 

 

 

 

 

« River » et « Talk », deux autres titres intéressants de leur répertoire.

 

 

 

 

 

Et voici les 3 premiers singles de Yokko qui datent déjà de 2013, mais que j’écoute toujours avec beaucoup de plaisir et qui me procurent toujours cette sensation étrange de vouloir partir loin et de s’envoler avec eux. Je ne sais pas vraiment où, peut-être dans un autre monde, une autre dimension, mais en tous les cas, très loin des tracas quotidiens.

 

 

 

 

 Yokko lors d’un showcase à Zürich dans les studios de la télévision privée JOIZ :

 

 

 

Et après l’Europe, le groupe a décidé de partir cette fois à la conquête du Japon, lors d’une importante tournée qui débute à la fin de cet été, avec un premier concert prévu à Tokyo, au mois de septembre. Du coup, nos petits suisses ont dû se mettre au japonais, histoire de séduire les millions de fans du pays des Mangas !

 

 

 

 

 

Et l’Eurovision ? En 2014,  j’espérais déjà et sans doute un peu naïvement qu’ils représentent un jour la Suisse. Aujourd’hui, je me dis que cela ne doit pas du tout faire partie de leurs projets. Quoi qu’il en soit, je serais très heureux et très fier, si c’était le cas.

Vous l’aurez compris, j’adore ce groupe que je suis depuis plusieurs années. Je suis un fan inconditionnel et j’aime beaucoup leur évolution.

Et voici leur site internet :

 

http://www.yokko.tv

 

Et vous alors, que pensez-vous de Yokko et de leur univers ?

 

Merci ….

 

Nico