:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nicolas qui souhaite qu’on l’appelle désormais ” FRAISSINET ” est un chanteur pianiste franco-suisse au style très personnel, tantôt pétillant, tantôt écorché, toujours jubilatoire, d’une sensibilité à tout épreuve.

Lorsque le musicien cède la place à l’interprète, on le découvre doué d’une voix unique et singulière.

Une palette d’ambiances musicales très diverses. Flirtant parfois avec le rock et l’électronique, pour revenir toujours à la tendresse de ses premiers points d’ancrage : le piano, la voix et la sobriété d’une interprétation à fleur de peau.

Il est né en Suisse, à Tolchenaz, le 6 septembre 1980 entre Lausanne et Genève. Possédant la double nationalité, il vit désormais entre la Suisse et Paris où il fait une carrière qui reste encore relativement discrète,

En Suisse romande, Nicolas Fraissinet apprend tôt les rudiments du piano et grandit dans un environnement mélomane. Sa passion pour le jazz n’a d’égale que son appétit pour la chanson à texte. C’est de sa propre plume qu’il signe ses premières compositions, servies par un véritable talent de pianiste et un univers original.

En août 2011, je vous parlais déjà de lui sur l’ancien blog de l’Eurovision quotidien à travers un de mes articles dans lequel j’espérais qu’il représente un jour la Suisse à l’Eurovision,

C’est finalement à la fin de 2012 qu’il est choisi en interne pour participer à la finale nationale, la télévision suisse romande RTS l’approche pour lui demander de composer un titre pour défendre nos couleurs.

Après avoir proposé une très belle chanson pour tenter de représenter son pays de coeur qu’est la Suisse,, il récolte un beau succès lors de la finale nationale, mais son univers sans doute pas suffisamment commercial et atypique n’emballe pas vraiment le public suisse et il est envoyé aux calandres grecques, sous prétexte qu’il n’est pas suffisamment formaté pour espérer obtenir un bon résultat lors du concours international qui se déroula cette année-là, à Malmö en Suède

 

Biographie

Après deux années de CPGE littéraire à Annecy au lycée Berthollet, Nicolas Fraissinet s’installe à Paris où il commence à travailler dans le cinéma comme régisseur et assistant mise en scène. Il réalise en parallèle plusieurs courts métrages dont il compose également la musique,

À partir de 2005, il donne ses premiers concerts à Paris (Sentier des halles, Réservoir), tout en continuant ses activités dans le cinéma et de compositeur pour l’image. En 2008, il sort son premier album Courants d’airqui lui ouvrira les portes de plusieurs festivals (Paléo Festival Nyon, Musilac, Alors Chante) ainsi que la reconnaissance des médias.[réf. nécessaire]S’en suit une tournée qui comptera au total plus de 180 concerts en France, en Suisse, en Belgique et au Canada (Les Francomanias, Le Lion d’or, La Filature, Théâtre de Verdure, Les Trois Baudets…).

En 2009 il participe aux Jeux de la Francophonie à Beyrouth et remporte la médaille d’or – « meilleur artiste francophone »

En 2010, il se produit sur les scènes francophones en Suisse, France, Québec, Belgique, après sa participation à l’émission Acoustic de TV5 Monde

En 2011, en collaboration avec Stuart Bruce (Clarika, Juliette, Loreena Mc Kennitt) et les musiciens qui l’accompagnent sur scène, il sort les 15 titres qui composent Les Métamorphoses, son deuxième album.

2011-2012 : tournée « Les Métamorphoses » en France, Suisse, Québec, Belgique, Italie, Grèce, Espagne…[réf. nécessaire]

En 2013, , il entreprend une tournée en formule duo. Il effectue un voyage en Chine au printemps, sous l’égide de l’Ambassade de Suisse. Il devient parrain dans l’émission Un air de famille Suisse, diffusée sur la chaîne RTS Un. Il produit et sort  un album instrumental, Piano d’eau, qui mêle sonorités électro et pianos acoustiques.

En 2015, il sort son premier album LIVE, enregistré en public par Radio Option Musique, 9 titres réarrangés et 9 titres inédits.

Et c’est au début de l’année 2017 que le fringuant Fraissinet sort son dernier album ” Voyeurs ” dans lequel on retrouve de très bonnes chansons.

Discographie

  • 2005 : EP – 6 titres – Autoproduction – Disques Office
  • 2008 : Courants d’Air – Les Pingouins Chanteurs – Disques Office
  • 2011 : Les Métamorphoses – Universal Music – Aka Music
  • 2013 : Piano d’eau ( instrumental ) – MuzicBox – Obsidienne Studio
  • 2015 : LIVE – Val en Sol
  • 2017 : Voyeurs

Prix et nominations

  • 2008 : Lauréat Centre de la Chanson
  • 2008 : Prix de l’Esprit Frappeur
  • 2009 : Médaille d’or aux Jeux de la Francophonie 2009 – Beyrouth (Liban)
  • 2009 : Prix TV5 Monde
  • 2009 : Prix SACEM au Festival Jacques Brel à Vesoul
  • 2009 : 3e Prix du Public au Festival Alors… Chante!
  • 2009 : Prix du Public et du Jury au Festival Éclats
  • 2010 – 2014 : Ambassadeur de la Francophonie- Organisation Internationale de la Francophonie
  • 2011 : Parrain de la 16e édition de la Semaine de la Francophonie en Suisse
  • 2011 : Coup de Cœur Francophone de l’Académie Charles Cros pour l’album « les métamorphoses »
  • 2011 : Prix Charles Cros de l’artiste francophone

 

La presse française et francophone. principalement celle qui a plutôt bon goût et qui sait de quoi elle parle, ne tarit pas d’éloges à son sujet et dit de lui qu’il est un héritier de ” Polnareff ” et que Fraissinet est un artiste inclassable et que son style se situe quelque part entre la beauté du piano de ” Tori Amos ” et le rock de * Noir Désir ” On dit même que dans son univers, la chanson se fait coup de poing, ses textes profonds et réalistes, touchent le public, émotion et sensibilité se perçoivent dans cette belle voix,

Je vous laisse en juger par vous-même en découvrant le monde un peu à part, pour ne pas dire singulier, de ce bel artiste qu’est Nicolas Fraissinet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il vient de publier son tout nouveau single qui est pour moi un véritable chef d’oeuvre, un remède qui va droit au coeur et qui fait du bien à notre âme que je vous laisse savourer à sa juste valeur.

 

Un autre titre plus tonique cette fois et très sympa qui est extrait de son nouvel album ” Voyeurs ” qui est sorti au début de ce printemps.

 

 

 

 

 

Fraisinet est un grand défenseur de la chanson française à texte et sa muse n’est d’autre que Barbara, il reprend avec brio et beaucoup d’émotion, une de ses plus chansons, ” Dis, quand reviendras-tu ? “

 

 

Découvrez d’autres chansons de son nouvel album et de ces deux dernières années !

 

 

Une chanson qui date d’il y a déjà plus de 7 ans mais que je trouve toujours aussi captivante !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici le clip vidéo de l’excellente chanson ” Lève-toi ” que Nicolas aurait bien voulu chanter à Malmö en 2013 ! 

 

 

Et en direct lors de la finale nationale suisse, avec le groupe Carrousel et cette chanson de Fraissinet, l’année 2013 était un bon cru et la chanson française était bien représentée,

Dommage que l’on ait préféré envoyer l’Armée du Salut qui n’avait pas réussit à se qualifier en finale internationale.

Finalement, il aurait été sans doute préférable que ce pseudo groupe formé uniquement pour cette occasion ait été disqualifié étant donné qu’il n’avait pas totalement respecté le règlement de l’UER ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette chanson qui n’est pas d’hier, est pour moi, la plus belle de son répertoire, un très bel hommage à sa mère et à toutes les mamans de cette planète.

 

 

 

 

 

 

En direct, sur scène lors de ses nombreux concerts souvent intimistes !

 

 

 

 

 

Durant plusieurs années, Nicolas et Lorie, la chanteuse française qui a fait le bonheur des petits et des ados il y quelques années, ce beau duo a animé les soirées du samedi soir sur la chaîne de télévision suisse dans l’émission ” Un air de famille” Une anecdote à ce sujet, lors d’une interview, Nicolas disait qu’il ferait bien à nouveau l’Eurovision mais uniquement en duo avec Lorie,  il est fort possible qu’il s’agissait d’une boutade mais après réflexion,  ce ne serait certainement pas une mauvaise idée !

Voici deux reprises assez émouvantes de deux titres que personne n’aura oublié à ce jour !

 

 

 

 

 

 

 

Est-ce que Nicolas ou Fraissinet, si vous préférez. reviendra tenter sa chance pour défendre les couleurs de la Suisse ou pourquoi pas de la France à l’Eurovision,  je n’en suis pas certain, car son univers décalé ne correspond peut être pas à ce que l’on attend dans ce concours, néanmoins, après le virage que le Portugal vient de nous faire prendre cette année, grâce à la sublime chanson de Salvador Sobral, je me dis que notre charmant pianiste franco-suisse aurait désormais toute sa place,  surtout avec une chanson, telle que son dernier single ” Nos ressemblances “,, il pourrait même créer la surprise, en tout objectivité, je pense qu’avec lui,  notre pays pourrait frapper très fort.  La douceur et l’émotion sont aussi des facteurs qui fonctionnent pour séduire le public ainsi que les jurys.

C’est pourquoi, je ne serai vraiment pas contre un retour de Nicolas Fraissinet à l’Eurovision. Et vous qu’en pensez-vous ?

Merci pour vos nombreux commentaires, je suis persuadé qu’un tel artiste ne peut pas vous laisser indifférent !

En attendant, vous pourrez toujours assister à un concert de Fraissinet pour découvrir son bel univers, cet automne en Suisse ainsi qu’à travers 4 concerts au Théâtre de l’Auguste à Paris.

 

 

 

 

 

http://www.fraissinet.net