SWITZERLAND  

Cette période de fin d’année qui nous rapproche chaque jour un peu plus des fêtes de Noël, était certainement la meilleure pour vous présenter ce groupe suisse qui a la particularité d’être très populaire grâce à son style de musique et de chansons.

Leur succès est principalement lié à un répertoire très singulier qui leur permet d’exceller dans un registre qualifié par les anglophones de “Chrstian Music” ou *Hillsong* qui est notamment très répandu aux USA ainsi qu’en Australie. 

Je profite de cette période qui est aussi consacrée à toutes formes de recueillements où chacun est libre de célébrer ou pas Noël, pour vous présenter ce groupe, mais principalement sur le plan artistique,

Depuis le temps, je pense que vous me connaissez bien avec mes goûts musicaux éclectiques, alors surtout, n’y voyez absolument aucune forme de propagande ou de prosélytisme de ma part pour tenter de vous convaincre ou encore moins l’intention de mettre en lumière le message que ces artistes diffusent.  Je suis totalement neutre et je vis dans un pays qui est très ouvert par rapport à la religion.  

Pour la petite histoire, la religion en Suisse est autorisée de par la consitution de 1874 qui garantit la liberté de culte.

L’État Suisse n’a plus de religion d’état mais « Au nom de Dieu Tout-Puissant ! » sont les premiers mots inscrits dans la Constitution suisse et les cantons peuvent choisir de reconnaître ou non une ou plusieurs religions d’état “officielles”

La Constitution de 1999 prévoit la liberté de conscience et de croyance pour chaque citoyen qui réside dans notre pays.

L’État Suisse n’est pas pour autant un État laïc, car il n’impose pas une neutralité dans l’espace public : il n’interdit pas le port de signes distinctifs religieux (comme le voile islamique) à l’école ou dans l’administration, ni le catéchisme chrétien ou le cours d’histoire biblique à l’école, appelé cours d’éthique et de cultures religieuses, cours qui n’est pas obligatoire à l’école publique.

Le groupe ICF Woship est constitué de jeunes musiciens, de chanteuses et chanteurs. est établi dans la plus grande ville de Suisse qui est Zürch

Ses membres sont des citoyens comme vous et moi qui ont pour la plupart une vie professionnelle active dans divers secteurs économiques, Certains sont encore étudiants ou travaillent dans la finance, dans le domaine du droit en tant que juristes, , il y aussi des scientifiques et des ingénieurs mais également de personnes actives dans le secteur industriel, des métiers du bâtiment et même de l’agriculture. Ils se rassemblent le soir ou lors du week-end pour vivre de leur passion qu’est la musique.

Leur particularité est qu’ils forment tous et toutes une communauté qui prêche en toute liberté, la parole de Dieu à travers leurs chansons sous forme d’exécutoire. ce qui leur permet de se lâcher et de se libérer des tracas et des contraintes que la vie nous apporte parfois au quotidien.

Ils ont en tous les cas, le grand privilège de ne pas se poser trente six mille questions existentielles. vous le verrez, en s’éclatant totalement sur scène. 

Les artistes qui forment ce groupe composé de femmes et d’hommes ne se considèrent absolument pas comme des professionnels de la chanson mais ils en ont largement le niveau, vous pourrez sans doute le constater par vous-même.

L’ICF Worship a ses racines dans l’église ICF Zurich fondée en 1996.. Ayant débuté avec la passion de toucher le peuple de manière contemporaine et moderne, ICF Zurich est aujourd’hui une église non confessionnelle comptant plus de 2 800 participants répartis dans cinq lieux différents de la ville et de ses environs. C’est également l’un des plus grands mouvements d’église dans la région germanophone, avec plus de 50 églises en Suisse et dans toute l’Europe

Cependant, ICF Worship n’est pas simplement un groupe ou une bande de musiciens écrivant des chansons de louange et se produisant. Il est fortement lié et concentré sur les églises locales du mouvement ICF et au-delà. Et, au fur et à mesure que le mouvement s’est développé, la musique d’ICF Worship a également évolué. Depuis plus de 10 ans, ICF publie des albums. Chaque projet leur en apprend plus sur eux-mêmes, l’écriture de chansons et le son qui définit leur propre identité.

Zürich en hiver !

Il est temps maintenant de découvrir ce groupe qui se produit régulièrement sur scène avec une énergie époustouflante.  Leur musique se veut dynamique et accessible et s’inspire de la Pop Musique Internationale.  Ce sont des artistes doués qui savent chanter et qui ont une véritable présence scénique qui déchaine les passions et embarque les foules dans une euphorie purement joviale.

Ne vous méprenez pas pour autant, je ne vous présente absolument pas ce groupe en tant que potentiel candidat pour défendre nos couleurs à l’ESC mais parce que j’apprécie avant tout leur musique et le rythme de la plupart de leurs titres qui me mettent de très bonne humeur et me donnent la pêche..

Cependant, je fais abstraction des paroles qui sont je vous l’avoue, parfois un peu trop engagées à mon goût, même si j’apprécie leur intention de nous transmettre un message de paix et de joie. 

De toute manière, en l’état, ils ne pourraient en aucun cas envisager de représenter la Suisse ou un autre pays participant à l’Eurovision, le règlement de l’UER leur interdirait clairement l’accès, car il n’autorise aucune forme de propagande ou de prosélytisme à caractère religieux. 

Néanmoins, bien que je doute fort que ce soit un jour le cas, ils auraient quand même la possibilité d’y participer,  à condition bien sûr de changer de nom ainsi que les paroles de leur chanson, tout comme avait dû faire l’Armée du Salut qui représentait la Suisse à Malmö en 2013, sous le nom de Takasa. 

Pour l’heure, la question ne se pose pas et je vous laisse découvrir le riche répertoire de ce groupe qui récolte un succès grandissant depuis plusieurs années dans notre pays. 

C’est parti. voici plusieurs vidéos de leurs plus gros succès dans un style à la fois Pop Rock et aussi beaucoup plus lisse !




Ce titre est très récent et a récolté un succès énorme, il a même été diffusé sur certaines radios locales qui diffusent un style de musique que je qualifierai de très holistique ! 




Une très belle reprise d’une chanson de Noël “Emmanuel”




Les artistes de ICF Worship chantent principalement en anglais mais également en allemand et en dialecte suisse allemand.  Depuis peu, ils ont décidé d’interpréter également leurs titres en français à travers leur tout dernier album qui est intitulé “Tu es grand “, voici deux titres issu de leur répertoire et qui ont été traduits en français

C’est ainsi que je vais clore cet article tout en espérant vous avoir permis de faire une belle découverte,  Que vous soyez convaincu ou pas, j’ai tenu à vous parler de ce groupe en toute transparence et avec l’accord du créateur de ce site.

Il fait aussi partie de notre culture en proposant un style de musique qui a également sa place sur la scène musicale suisse et internationale, surtout à cette période de l’année,   

Comme d’habitude, toutes vos remarques ainsi que vos commentaires sont toujours les bienvenus ! 

Merci…