Après vous avoir fait découvrir ou même redécouvrir le groupe Pegasus et Yokko, je ne pouvais pas passer à côté de 77 bombay Street, un autre groupe qui est très apprécié par des milliers de fans en Suisse, chez nos voisins allemands et autrichiens et même jusqu’en Australie

Nos quatre talentueux artistes forment un groupe de rock suisse indépendant et de folk-rock, fondé en 2007. Tous les quatre sont frères et originaires du canton des Grisons,

Ils offrent à leur public un style un peu différent de ce qui me fait vibrer habituellement et que je qualifierais de rock-folk, Cependant, lorsque l’on s’intéresse de plus près à à eux, ils ont vraiment de quoi nous bluffer. Ils réussissent très vite à nous embarquer dans leur univers musical populaire et fédérateur.

Ce sont un peu les « Beatles » suisses revisités, une forme de cow-boys qui ne vivent que pour leur passion. En tous les cas, ils proposent de la très bonne musique, à la fois inspirée du bon vieux rock, mais aussi de la country music, emprunte d’un doux mélange de sonorités modernes.et plus traditionnelles.

Histoire du groupe

 

Les quatre joyeux lurons, Matt (1982), Joe (1984), Esra (1986) et Simri-Ramon (1990) Buchli ont grandi dans une famille de neuf à Bâle. Lorsqu’ils étaient enfants, ils jouaient dans des hôpitaux, des maisons de repos et lors d’événements privés. En 2001, la famille déménage en Australie, à Adélaïde à l’adresse 77 Bombay Street.

Les quatre frères sont de retour en Suisse et déménagent chez leurs grands-parents. Ceux-ci résident dans cette magnifique région qu’est les Grisons, qui se trouve au fin fond de la Suisse, proche de la frontière autrichienne et italienne, une sublime réserve naturelle qui comprend un domaine skiable gigantesque et des stations célèbres, telles que Davos, St-Moritz, Arosa et Saas-Fee. Ils forment là leur groupe en 2007.

Dès le début, le groupe a du succès. 77 Bombay Street a remporté plusieurs concours et a rapidement été réservé pour des spectacles professionnels. En 2009, le groupe a remporté le Prix Walo et le concours MyCokemusic.

Avec la diffusion à la radio des chansons 47 Millionaires, Long Way, I love Lady Gaga et Up in the Sky, ils acquièrent une reconnaissance nationale. Le groupe compte d’ailleurs un premier top 10 dans le hit parade suisse avec la chanson Up in the Sky.

77 Bombay Street a donné en 5 années de carrière plus de 150 spectacles en direct. Leur premier album, Up in the Sky, se compose de douze chansons folk rock. Ils ont reçu un disque d’or et un disque de certification.

En 2011 comme en 2012, ils ont remporté les Swiss Awards dans la discipline show.

Début 2017, ils sortent le single Empire qui deviendra l’hymne  et la chanson officielle des Championnats du monde de ski alpin 2017 à St-Moritz.

Après avoir porté très longtemps un uniforme digne d’une fanfare qui ne plaisait pas toujours à tout le monde, ils ont décidé de l’enlever pour se rendre plus libres et sans doute un peu moins ringards.

 

Les albums du groupe 77 Bombay Street

 

  • 2011 : Up in the Sky
  • 2012 : Oko Town
  • 2015 : Seven Mountains

 

 

Pour ceux qui étaient déjà présents sur ce blog et pour tous les autres fans qui sont arrivés depuis,  retrouvez ci-dessous,  un article que j’avais écris sur eux, lors de l’été 2012.

 

 

 

 

 

 

La Suisse 2013 vue par Nico : 2. 77 Bombay Street

 

 

 

 

Voici leur tout dernier single que je trouve très bon et qui est aussi la chanson officielle des championnats du Monde de Ski alpin 2017, qui se sont déroulés en Suisse. dans la région de nos 4 fanfarons.

 

 

Lors d’une émission assez récente de la RSI,  la chaîne suisse-italienne, on retrouve 77 Bombay Street et leur nouvelle chanson !

 

Et voici, un véritable tube, le premier gros succès qui est certainement leur meilleure chanson.

 

Nos amis musiciens sont des artistes complets et sont très créatifs. Voici le clip de leur chanson en bande-dessinée !

 

Un excellent titre où l’humour est au rendez-vous ! Il faut dire que nos quatre frangins aiment  beaucoup s’amuser, faire la fête et se moquer un peu de leurs grands rivaux de la pop internationale  !

 

 

 

 

Après un long voyage initiatique en Australie en 2015, les quatre frères ont composé leur nouvel album “Seven Moutains” qui est un petit chef d’oeuvre et qui récolte un gros succès. Notamment grâce cette chanson redoutable qui nous embarque dans un monde imaginaire digne des westerns de Sergio Léone !  Ce clip est d’une beauté saisissante. Il faut dire que les sublimes paysages australiens y contribuent largement.

 

Un autre excellent titre, toujours issu de leur dernier album ! Une vidéo tournée entre Sydney et leur ville de prédilection, Adelaïde en Australie.

 

Encore une autre très bonne chanson !  Je n’ai pas tout compris, leur humour est parfois un brin sournois. Le personnage dans le clip, il incarne quoi ? Est-ce un chien, un loup, un renard ??

 

 


 

Et là, c’est un peu mon coup de cœur ! Issue de leur album “OKo Town ”  une chanson très simple mais particulièrement efficace qui date déjà de 2013. Pour l’anecdote, je me souviens encore avoir regretté que le groupe ne la propose pas pour représenter notre pays à l’Eurovision. Ils auraient certainement coiffé au poteau l’Armée du Salut sans grande difficulté !  C’est drôle, fédérateur, original et ce titre nous transmet une joie de vivre sans équivoque ! Une recette qui aurait pu très bien fonctionner.

 

 

 

 

 

 

Le groupe aime le rock mais aussi la douceur et les ballades. Voici une chanson qui date de 2011 mais que j’écoute encore très souvent. C’est pur, c’est beau et cela me rend un peu nostalgique. De quoi ? De mon passé tiens ! Oui oui, I miss you Girl. 

 

 

D’autres très bons titres de leur premier album que j’écoute toujours avec autant de plaisir !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

77 Bombay Street en concert, c’est quelque chose ! ils embarquent totalement la foule et pas uniquement. Comme diraient nos amis Suisses-allemands, c’est Tip Top Méga Cool !!!!  Je vous laisse les découvrir…

 

 

Un rock explosif qui invite notre chanteur leader à se jeter littéralement dans le foule !

 

Un méga concert au Stade de Suisse à Berne, il y a deux ans devant une foule très jeune et en délire !

 

 

 

 

 

 

 

Et comme toujours la question qui revient sur le tapis : et l’Eurovision alors ?  Vous pouvez bien vous imaginer que je les attendais déjà en 2012,  puis les années suivantes et toujours rien. Alors soit, ce n’est pas du tout leur truc et on ne parle plus, mais je ne crois pas que ce soit vraiment le cas.

J’ai cru comprendre, l’année dernière que les 77 Bombay Street ont été interpellés par le fait que l’Australie participe désormais chaque année à l’Eurovision. Et comme ce pays est avant tout une de leurs principales sources d’inspiration et une véritable référence pour eux, je ne serai pas surpris qu’ils songent un jour à composer une chanson pour cette occasion.

Ils feraient de très bons ambassadeurs pour notre pays et représenteraient en même temps, une région minoritaire, les Grisons, dans laquelle on parle le dialecte dérivé de l’allemand, l’italien mais aussi, notre 4ème langue nationale, le romanche.

Je ne sais pas encore ce que vous pensez vraiment à propos d’eux mais j’ai hâte de le savoir.  Et bien que j’aime beaucoup ce que propose ce groupe,  je dois vous avouer qu’avec les années, j’ai de sérieux doutes et je suis tout de même un peu sceptique par rapport au succès qu’ils pourraient rencontrer dans ce concours.

Ils ont univers intéressant et très vivant mais je crains que leur style un peu trop populaire et folk ne fasse pas l’unanimité, au point de ne même pas pouvoir dépasser le stade d’une demi-finale ! Un plan qui serait bien évidemment totalement casse-gueule pour leur carrière qui ne cesse d’évoluer.

Est-ce que je me trompe selon vous ? Alors, merci de me donner quelques arguments.

Mais avec ou sans l’Eurovision, moi j’attends avec impatience leur prochain album qui si tout va bien, devrait sortir au début de cet automne. J’ai lu qu’ils travaillent d’arrache-pied pour la réalisation de ce dernier. Entre quelques concerts qu’ils feront cet été, leur promesse devrait est tenue. Il semblerait que la tendance actuelle et les influences très Indie-Pop et électro soient également au menu de leur prochain opus, qui sera le 4ême de ce groupe qui compte bien encore franchir de nombreuses frontières.

 

A bientôt et pour tout ceux et celles qui partent s’évader quelque part, je vous souhaite de très belles vacances !

 

 

 

 

Nico