Verka Serduchka - Eurovision

La quatrième page des cahiers des vacances s’échoue à vos pieds. Il ne reste plus qu’à la débouchonner avec les dents ! Pour ceux qui ont loupé Traduisez, c’est gagné ! par manque de réseau sur leur îlot, branchez-vous sur la page précédente. Pour les autres, retirez vos casquettes d’interprètes pour enfiler vos bikinis à facettes et vos bonnets de bains étoilés.

Après Jon Ola, la plus Lasha Tumbai des participantes investit notre site. Je cède la place à son sens de l’animation et pour que Marie se sente moins seule à la rédaction. Vous le savez, Verka ne fête jamais les choses à moitié : préparez-vous à une ambiance explosive et très sieben, sieben, ai lyu lyu. Le clan Serduchka va retourner l’Eurovision Au Quotidien et sa page d’accueil sera complètement à refaire, à coup sûr…

Pour ce quatrième volet, résolvez les devinettes concoctées par l’euroqueen. Une série d’indices permet d’atteindre votre but. Les intitulés qui précédent chaque liste vous indique le thème recherché. Restez attentifs, notre complice du jour est facétieuse. Si votre jeu de société “Qui est-ce ?” est déjà passé par la fenêtre, vous pourrez visualiser la solution avant que votre objet connecté subisse le même sort. A nouveau, il suffira de cliquer sur l’onglet mis à disposition pour que la rishennya apparaisse sur vos écrans. En trois mots, place aux zahadkas !

Devinette N°1 : Je suis une chanteuse…

1 / Galloise

2 / Voix

3 / Eighties

4 / Eclipse

Réponse N°1

Bonnie Tyler. La chanteuse galloise représente le Royaume-Uni en 2013. Son timbre de voix rauque, dû à une opération des cordes vocales, lui vaut le surnom de Rod Stewart féminine. Sa carrière est à son apogée dans les années 80, avec l’un de ses plus grands succès, Total Eclipse Of The Heart (1983).

Devinette N°2 : Je suis un chanteur…

1 / Reykjavik

2 / Dernière danse

3 / Dandy

4 / Dj

Réponse N°2

Paul Oscar. Le chanteur islandais participe à l’Eurovision en 1997 avec Minn hinsti dans (Dernière danse). Sa chanson accompagnée de sa mise en scène émo-dandy terminent 20ème. Il mixe régulièrement comme Dj et milite souvent pour les droits homosexuels.

Devinette N°3 : Nous sommes un groupe…

1 / Maroilles

2 / Helsinki

3 / French Lover

4 / Humour

Réponse N°3

Les Fatals Picards. En 2007, le groupe originaire du Nord est sélectionné pour représenter la France à Helsinki, avec L’amour à la française. Mélangeant humour et engagement, les Fatals Picards finissent 22ème, ex-aequo avec la Grande-Bretagne. 

 

bouteille de champagne - piscine

Plus rien à boire ! Champagne terminé avec mutter…

 

Devinette N°4 : Je suis une chanson…

1 / Sofia

2/ Bazar

3 / Electro pop

4 / Deux

Réponse N°4

Beautiful Mess. Kristian Kostov défend les couleurs bulgares en 2017. Pas moins de trois auteurs et trois compositeurs collaborent sur cette production. Traduit par Un beau désordre, ce titre pop et électro finit à la deuxième place, derrière Salvador Sobral.

Devinette N°5 : Je suis un diffuseur…

1 / 1957

2 / Katie Boyle

3 / Television Centre

4 / Couleurs

Réponse N°5

La BCC. Le diffuseur participe pour la première fois en 1957, après des débuts manqués en 1956. L’actrice et animatrice, Katie Boyle présente le concours à quatre reprises. L’édition de 1963 se déroule dans ses propres studios, au Television Centre. En 1968, l’Eurovision est filmé et diffusé pour la première fois en couleurs sur la chaîne publique britannique.

Devinette N° 6 : Je suis une sélection nationale…

1 / 1964

2 / Prière

3 / Eládio Clímaco

4 / Jurys régionaux

Réponse N°6

Le Festival da Canção. La sélection annuelle portugaise est créée en 1964. La première chanson à l’avoir gagné et représenté le Portugal est Oração, traduite par Prière. L’animateur vedette, Eládio Clímaco officie neuf fois à la présentation. Depuis 2017, un jury composé de plusieurs jurés régionaux prend par au vote.

 

fête - piscine

Ein, zwei, drei… Pool party everyyyyyybody !

 

Devinette N°7 : je suis une ville-hôte…

1 / Main

2 / Goethe

3 / Banque

4 / Pays-Bas

Réponse N°7

Francfort. La rivière Main traverse la ville et lui donne son appellation complète de Francfort-sur-le-Main. Le romancier allemand, Johann Wolfgang von Goethe y est naît. Elle abrite également la Banque Centale Européenne. Francfort accueille l’Eurovision en 1957 avec la victoire de Corry Broken pour les Pays-Bas. 

Devinette N°8 : Je suis un pays…

1 / 1994

2 / Edyta Górniak

3 / To nie ja

4 / TPV

Réponse N°9

La Pologne. Le pays débute en 1994 avec la participation de Edyta Górniak. A Dublin, elle interprète To nie ja (Ce n’est pas moi) et prend la seconde place : c’est la meilleur performance de la Pologne depuis son entrée. Le concours est actuellement diffusé par la chaine polonaise TPV.

Devinette N°9 : Je suis une année…

1 / Spoutnik

2 / Télénor

3 / Niamh Kavanagh

4 / Eyjafjallajökull

Réponse N°9

L’année 2010. Lena représente l’Allemagne et gagne avec Satellite. L’édition se déroule à la Télénor Arena d’OsloAprès avoir gagné en 1993, la chanteuse irlandaise, Niamh Kavanagh, fait son grand retour avec It’s for you (C’est pour toi). L’éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull perturbe quelque peu l’organisation norvégienne.

Devinette N°10 : un fait marquant…

1 / Moscou

2 / Abraham

3 / Ibrahim

4 / Paix

Réponse N°10

Le duo Noa et Mira Awad. En 2009, les deux artistes s’unissent pour représenter Israël à Moscou. L’une est d’origine juive, l’autre d’origine arabe. Vivement critiquées par certains, leur participation pour la Paix reste intacte : There Must Be Another Way (Il doit y avoir une autre façon) termine 16ème mais le message est passé…

 

Avez-vous trouvé la clé de tous ces mystères ?  Laissez vos résultats en commentaire comme le veut la tradition. Ne spoliez pas les réponses de peur que les services ukrainiens nous coupent la connexion. Euroquotidienneurs, je referme les cahiers #4 pour mieux rouvrir les cahiers #5. La rubrique qui divertit votre été ne s’épuise jamais : méfiez vous des “contrefaçons” au prochain numéro !