Nous avons toutes et tous découvert ces dernières semaines trente-neuf chansons qui vont participer au concours de l’Eurovision 2021 à Rotterdam. Je lis ici et là les réactions de chacun sur chaque chanson : en premier lieu celles des Eurofans qui sont toujours très pointues et constructives ; il y a aussi celles sous forme de paris des bookmakers qui s’avèrent plus ou moins justes mais qui ont le mérite de donner des favoris plus ou moins crédibles. Enfin, il y a les réactions moins nombreuses mais plus directes et sans concession du public lambda (un peu les « Moldus » eurovisionnesques) qui n’y connait rien ou pas grand chose mais qui regarde par curiosité, par amour du spectacle ou simplement pour critiquer et se moquer. Enfin, perdu au milieu de cette foule immense, quasi-invisible : moi !
Aucune intention de ma part de me mettre en avant : si je parle de moi, c’est uniquement pour la raison suivante car bien souvent je me sens seul mes choix étant bien différents des Eurofans et des bookmakers en particulier. Suis-je un cas particulier ? Un peu quand même notamment pour certaines chansons et pourtant, je n’ai pas honte pour autant d’adorer des chansons que quasiment personne n’aime : combien de fois dans la décennie 2010, certaines de mes chansons préférées sont restées à quai dans leur demi-finale pour mon plus grand malheur ?
Pourquoi ces choix, ces attirances spécifiques vers des chansons qui à priori n’ont aucune chance ? Si vous même en lisant cet article, vous avez eu cette même sensation de solitude, vous avez dû chercher les raisons de ces goûts décalés et si on creuse le sujet, on s’aperçoit bien vite qu’il y a bien peu d’explications à donner. En effet, il serait malhonnête de dire que l’Eurovision présente chaque année des chansons qui se ressemblent absolument toutes : bien au contraire ! Certes, certains styles sont plus représentés que d’autres, mais je certifie que tout le monde peut y trouver son compte et je défie quiconque de m’affirmer qu’il n’y a jamais une chanson qui lui convienne dans le concours. Je parle en connaissance de cause car j’ai souvent eu l’occasion de faire découvrir le concours à des non-initiés, et malgré les sarcasmes et le tollé en écoutant certains titres, il est toujours arrivé l’instant fatidique où il y a eu au minimum une chanson qui retienne leur attention.
Il est temps de poser la question essentielle : pourquoi une même chanson écoutée par des millions de personnes recueille des avis et des réactions diamétralement opposés ? Y a-t-il une explication rationnelle à cet état de fait ? La réponse est clairement NON : certes, il y a des degrés dans l’adoration ou la détestation d’une chanson, mais jamais aucune d’entre-elles ne fera l’unanimité absolue ou sera complètement vouée aux gémonies.
La raison principale est évidente : tous les fans de musique ont une sensibilité différente face à une même chanson. Certains vont « tomber en pâmoisons » dès la première écoute, d’autres resteront de glace sans la moindre répartie enfin il y en aura qui vont déverser tout leur fiel au bout de quelques secondes. Une chanson, c’est toute une alchimie complexe qui s’incruste dans notre cerveau de façon positive ou négative, qui résonne dans nos oreilles et enfin qui influence notre cœur et notre âme. Chacun est différent face à ce processus et il n’y a aucune recette pour y remédier : c’est la loi de la diversité des goûts et c’est absolument incontestable.
Voici comment ça se passe très concrètement : chaque année, des chansons sont largement favorites et préférées des fans par rapport aux autres, d’autres sont sur une balance assez équilibrée avec presque autant de personnes qui les aiment ou qui ne les aiment pas, enfin, il y a celles qui sont définies comme ayant aucune chance de se qualifier en finale et encore moins de prendre place dans le Top 10. Et pourtant chaque année il y a des surprises, ce qui prouve bien que les affirmations bien pensantes ne sont jamais « parole d’Evangile ».
Nous allons nous focaliser à titre d’exemple sur le concours 2021 qui va avoir lieu dans quelques jours précédé par les traditionnelles répétitions : si je vous dis que je suis convaincu de la qualification en finale de la Macédoine du Nord et de la Pologne, que ma chanson préférée du BIG 5 + Pays Hôte est l’Allemagne et que ma chanson favorite pour la victoire finale est la Grèce, beaucoup d’entre vous qui êtes en train de lire l’article vont halluciner et même imaginer que je suis complètement cinglé ! Si on se fie uniquement aux pronostics récents, je conçois que l’on peut réagir ainsi et pourtant, je l’affirme, je ne suis absolument pas un illuminé.
En effet, de mon point de vue, je pourrais penser exactement la même chose de tous ceux qui voient la France gagner et qui voient le Portugal et la Bulgarie dans la partie gauche du tableau en finale : j’ai cité ces trois pays volontairement puisqu’ils font partie de ma liste de ceux que je n’apprécie pas du tout. Pourtant, jamais je ne penserai cela de vous, toutes celles et ceux qui ont fait ce choix : chacun a son propre ressenti face à une chanson et ce qu’il faut bien souligner c’est qu’aucune chanson est nulle et mérite l’irrespect total. On peut la critiquer, la détester mais jamais l’humilier et la jeter aux orties car ce qu’on n’aime pas nous plaira à d’autres et inversement. Il y a de la place pour tout le monde et quel que soit le style de la chanson, elle aura toujours des inconditionnels, qu’ils soient en petit ou en grand nombre et ce n’est pas qu’une évidence pour le concours de l’Eurovision : c’est exactement la même chose pour toutes les chansons que l’on entend régulièrement à la radio ou autres média.
Ne pas oublier également qu’au concours, il n’y a pas que la voix et la musique qui comptent : le décor, la tenue vestimentaire, la gestuelle, la prestation en général ont une grande importance et parfois, il peut arriver que ce ne soit même pas la chanson qui nous plait, mais ce qu’on voit sur scène cité précédemment. En résumé le visuel peut primer sur l’auditif et là encore, la vision de chaque élément peut varier d’un individu à l’autre ce qui peut modifier la perception globale de la prestation de l’artiste. Autrement dit, que ce soit au niveau auditif ou visuel, il y a une infinité de réceptivités et c’est bien là un des principaux attraits du concours et qui fait son charme irrésistible.
De tout ce qui vient d’être énuméré précédemment y a-t-il vraiment des chansons exceptionnelles et des chansons nullissimes ? Oui si on raisonne individuellement : il y aura toujours des détracteurs forcenés de chansons adulées par la majorité des fans (et j’en ai fait partie de très nombreuses fois !) et il existera toujours des adorateurs de chansons délaissées, ignorées ou détestées (là aussi je pourrais citer de nombreuses chansons dans cette catégorie). Autant dire qu’il n’y a aucune vérité et que des surprises peuvent survenir chaque année grâce à la multitude de réceptivités et de perceptions d’une chanson.
En fonction de tous les éléments accumulés dans les paragraphes précédents, nous pouvons conclure qu’il n’y a aucune chanson qui fasse l’unanimité dans un sens ou dans l’autre : affirmer avec force qu’une chanson est la meilleure, qu’elle va gagner, c’est un excès de confiance et cet avis est souvent mal toléré par ceux qui n’aiment pas la chanson et qui trouvent exagéré de tels propos. Idem pour une chanson qualifiée d’archi nulle, bonne à jeter ou encore des propos pires que ceux-ci que je ne répèterai pas ici : ça fait de la peine aux fans de ces chansons et ça peut même les vexer. La meilleure des attitudes est de se respecter mutuellement : non seulement la sensibilité de chacun à l’écoute d’une chanson tout en confrontant ses arguments « pour ou contre » mais aussi en étant beau joueur : si les chansons qu’on aime ne se qualifient pas ou sont très loin dans le classement de la finale, soyons heureux pour les autres qui ont les leurs au sommet de ce même classement. Il y aura toujours des heureux et des malheureux et absolument rien ne pourra y remédier et encore moins la haine contre ceux qui ne partagent pas nos goûts. Et si le vainqueur officiel ne nous convient pas, il restera toujours dans notre mémoire et notre cœur « notre vainqueur personnel officieux » et ça, personne ne pourra nous l’enlever.
Cher Zipo
Je te félicite pour ton premier édito très réussi. Comme dit Laurent VOULZY dans « Rockcollection », on a tous dans le coeur une chanson, qui sera mise dans l’avenir soit aux oubliettes, soit au panthéon musical. C’est le temps et nos goûts personnels qui décideront de la perennité ou non d’une oeuvre musicale.
Toutes ces idées se résument avec ce lien : https://youtu.be/WR5vafTCeBM?
– Merci beaucoup Pauline pour tes compliments : je tiens à préciser que ma présence dans cette rubrique ne sera qu’épisodique. Mon temps est très limité… Et je prépare le nouveau jeu pour le 30 juin avant évidemment, le retour de la Pyramide en Septembre.
– Tu as entièrement raison : une chanson deviendra un classique voire une légende que sur la durée et c’est valable aussi pour les chansons de l’Eurovision. Et j’aime beaucoup la chanson de Bourvil.
Excellente analyse,mais bon on ne m’enlèvera pas l’idée que des navets comme 1991,2000 ou 2001 ou encore la chanson gagnante des azéris ds les années 2011 font partie des grands mystères !!!!!!MDR
– je ne suis pas loin de partager ton avis, mais justement, tes exemples prouvent une chose : si ces chansons ont gagné bien que ce soit critiquable pour la plupart d’entre-nous, ça prouve qu’elles avaient une base solide de fans et de public qui aimaient ces chansons ? Car pour gagner il faut tout de même un pourcentage non négligeable des votes et même si on n’a pas été enchanté de ces victoires, elles sont incontestables.
Sauf que pour 2011, les gagnants azéris ont obtenus leurs sacre par une triche…. je sais pas comment, mais dans mon esprit, j’ai le souvenir de votes « truqués » par la télé caucasienne l’année précédente avec Farid Mamadov… et ça avait fait tellement un foin pas possible que l’UER a été obligée de sévir (discrètement) par une amende exceptionnelle envers ICTIMAI TV.. une goutte d’eau pour eux…. une non qualification du pays pour 2 ans aurait eu davantage d’impact pour refroidir leurs envies « particulières »…… subtil… ou pas !
J’en demordrai pas !! Même les votes azéris de 2010 n’ont jamais été communiqués nulle part… ne les cherchez pas ! Ils ne sont pas diffusés par les instances suisses jusqu’à maintenant…. allez savoir !!
Expliquez moi comment peut-on imaginer élire un titre tartignole sans (aucun) grand succès en Europe ?? Les votes : OK…. Les ventes…. euh disons que KO montre la réalité de la situation…
J’ai lu en me disant « tiens, la chansons préférée de Pauly, c’est l’Allemagne ? » puis arrivée à la fin, j’ai vu le petit dinosaure de Zipo^^ [NB : je sais que le nom des rédacteurs et rédactrices est aussi affiché au début de l’article, mais j’avais sauté la ligne…]
Ce qui est drôle quand on lit certains avis ici, c’est qu’on ressent beaucoup de solitude (= je suis la/le seul à aimer tel ou tel morceau). Parfois c’est une running joke, style : « Qui a le plus de chansons en commun avec Zipo ? XD ». Mais en fait cette solitude c’est juste qu’on n’a jamais les avis de tout le monde et tout le monde n’a pas forcément envie de s’exprimer. Les votes et classements sur le site ou ailleurs ne reflètent pas une solitude mais une minorité dans un environnement donné (EAQ, Wiwibloggs, Youtube, site de parieurs, etc.) : il est rare qu’une chanson ne reçoive aucun vote. A l’Eurovision, c’est pareil : 0 pt ne veut pas dire tout le monde déteste, mais que le morceau est au-delà de la 10ème place. Après, chacun ne gère pas cette information de la même façon. Hélas, des gens vont le prendre mal et se retourner contre les autres, entrainant une bataille d’extrêmes sans fin ni sens. Souvent, c’est là que je disparais d’un site, que je sois de ceux qui apprécie ou non. Ce sont des chansons, hein, théoriquement y a pas de vies à sauver en s’écharpant ainsi, mais une sale vaine ambiance et des grosses déprimes, si.
Enfin, voilà, tout ça pour dire : j’aime bien « Aina Mun Pitää »*. C’est tout XP
* : ce propos n’est pas ironique.
– J’aime bien l’idée : ça me fait bien rire ! 😆 Pourquoi pas les bases pour un futur jeu ? Avec un lot pour celle ou celui qui trouvera dans l’ordre mon prochain TOP 10 du concours…2022 !
– Tu as très bien fait de rappeler que ce n’est pas parce qu’une chanson ne figure pas dans les dix premiers qu’elle n’a pas obtenu de votes.
– Je partage ton avis : une chanson ne doit pas être l’enjeu d’une bataille rangée. Ca n’en vaut pas la peine même si on l’adore ou on la déteste : d’autres sujets méritent davantage une lutte pacifique si possible…
Les propos de Zipo sont empreints de bon sens mais malheureusement on est de plus en plus dans un monde radicalisé où il faut être « pour » ou « contre » et où on ne prend pas en compte qu’il y a une infinité de nuances et que les opinions de chacun doivent être respectées (tant qu’elles restent respectables par rapport à la loi bien sûr…)
Comme chacun de vous j’ai des chansons « maudites » préférées. Je citerai pêle-mêle celles d’Andrea Demirovic en 2009 ou celle de Krasimir Avramov quelques années plus tôt. Et ma reine est la « Coco Dance » monégasque.
Au contact des lecteurs ou rédacteurs du site, je me suis pris de sympathie pour des titres qui ne me plaisaient guère et à espérer leur qualification car tel « collegue » de l’EAQ la souhaitait tellement fort ….
Je me souviens aussi de la dernière gagnante ultra clivante, Netta, et de la rubrique commentaires qui s’emballait…. Pas forcement un bon souvenir car quelques uns avaient dépassé les bornes et la modération avait dû sévir.
Les goûts et les couleurs…. !!!
Effectivement, tout est subjectif mais je reste ébahi de la différence d’opinions entre telle et telle proposition de chansons du rédacteur de cet édito et mes goûts personnels… un exploit rare d’avoir un avis quasi identique !!! Je ne vois que le côté drôle de la chose !
Dans le conseil de classe actuellement en cours sur le site, j’ai toujours l’étonnement de voir d’une manière générale des notes plutôt excellentes pour des titres dont l’analyse qui en est faite est moins glorieuse…
Dans mes propres notes laissées en commentaires je juge évidemment la chanson en elle-même mais également la place de qualifié ou non dans sa poule de demi-finale…..
Concernant le big 5, je suis davantage ancré dans les lives visionnés lorsque ceci est possible et mon intransigeance est plus forte pour les artistes qui bénéficient d’une place automatique en finale… même la France ne réchappe pas à mon idéal de classement…
Il ne me semble pas être obtu dans la lecture ou la relecture de certains commentaires destinés exclusivement à l’opinion des propositions des télédiffuseurs pour chaque édition, mais lorsque l’on se présente à moi en tant qu’expert de l’Eurovision, mon attention est portée à… une plus forte intensité ! Et d’ailleurs cela n’a pas manqué ces derniers temps…..
Pour en retenir une chose importante : notre regard (dans tous les cas le mien ici) doit se focaliser uniquement sur la chanson et sa prestation… et non pas vers le pays qui le (ou la) représente….. cela peut desservir l’artiste à des sommets inimaginables de nos jours… et fausser l’attitude, l’attention et l’analyse de « tout un chacun » comme l’on dit sur tel candidat… les débordements récents le prouvent encore…
Alors je dit OUI.. un grand OUI à une modération de tous. Incisif sans être méchant est une belle qualité que j’apprécie dans mon entourage.. et que je rends bien également…..
Un lauréat apprécié ? Tant mieux…
Un titre gagnant que j’ahbore ? Tant pis.. je me console avec le gagnant de mon ❤…. c’est le principe même du concours….
Cela me permet personnellement de connaître des artistes que je n’aurai jamais été rechercher dans les méandres du Web… alors ? Merci alors au concours de me faire connaître des perles pareilles….. tout le monde est gagnant dans cette histoire….
Vivement le joli mois de mai !
– Ne t’inquiète pas : la preuve, toutes les personnes qui n’ont pas les mêmes goûts que moi m’ont en grande partie donné la matière pour écrire cet article. Je lis tous tes commentaires et tes notes, et tu le constateras, tu n’es pas le seul avec lequel je ne partage pas souvent les mêmes notes.
– Tout le monde n’a pas la même conception de la notation : certains sont plus larges que d’autres mais moi, j’essaie de noter de la même façon que lorsque je corrige les copies de mes élèves et comme tu as dû le voir, je peux être sévère !
– Même en famille, on n’est pas souvent d’accord, mais ça reste un grand moment de complicité en toute décontraction.
– Et on va être à 100% d’accord sur ta conclusion : moi aussi, j’adore le concours de l’Eurovision pour découvrir des chansons que je n’aurais aucune chance d’entendre ailleurs.
– Et même pire que ça : selon les sujets, il devient difficile voire impossible de s’y opposer sous prétexte qu’on est quasiment seul à avoir une opinion ou une attitude contraire à la majorité…
– On partage une chanson « maudite » : la coco dance ! Et pas seulement parce que suis un voisin niçois…
– Avoir de la sympathie pour des chansons que je n’aime pas, je n’irai pas jusque là mais souhaitait leur victoire pour faire plaisir à des proches ou amis à qui elles plaisaient beaucoup, c’est très volontiers : je suis heureux quand je vois les gens heureux. Alors partageons ce bonheur.
– Donc j’attends par sympathie que tu soutiennes l’Allemagne, la Macédoine du Nord ou la Pologne ! 😆
– NB : c’est ma réponse à ton message Pascal : excuse-moi, je me suis trompé de ligne.
L’important est que chaque chanson trouve son public et qu’il y ait des Eurofans pour aimer même celles qui ont terminé dernières.
Quant à ma chanson culte que peu apprécie, je dirais « Vertigo » d’Olivia Lewis :
– Toutes mes excuses : je n’avais pas vu que tu avais laissé un commentaire.
– Je partage au centuple ton avis sur les chansons et de toute façon, je suis certain que toutes les chansons ont un public qu’il soit restreint ou très large.
– Quant la chanson de Malte en 2007, moi, je l’aime bien également : nous serons au moins deux !!