Nouveau numéro du Petit Journal de la Semaine en ce week-end de previews et de Barcelona Eurovision Party ! Au menu, une tournée d’adieux, à la scène, à Twitter, à la vie, mais aussi des tournées pleine de vie pour nos eurostars.
Les adieux à la scène de la reine Aubret
En début de semaine, c’est une grande dame de la chanson qui a fait ses adieux à la scène. A 85 ans, après plus de soixante ans de carrière et 61 ans après sa victoire à l’Eurovision, Isabelle Aubret a dit au revoir à son public lors d’un ultime concert à Marquette-les-Lille, sa ville natale, dans une salle qui porte d’ailleurs son nom. L’artiste met ici fin à un long parcours, qui l’a vue remporter l’Eurovision en 1962 avec Un premier amour et y représenter à nouveau la France en 1968 avec La Source, une troisième place à la clé derrière Massiel et Cliff Richards. Aujourd’hui aînée des eurostars, Isabelle Aubret tourne ainsi non sans émotion la page d’une impressionnante carrière qu’elle a débuté en remportant un concours de chant à l’Olympia en 1961 et qui s’est ensuite enrichie de 39 albums studio et de nombreuses tournées en France et à l’étranger. Un parcours durant lequel elle a côtoyé les plus grands, de Jacques Brel (qui l’appelait « [son] petit mec ») à Jean Ferrat – avec lequel elle est toujours restée très liée – et qui l’a également vue chanter pour le petit et le grand écran (elle devait d’ailleurs initialement jouer dans Les parapluies de Cherbourg de Jacques Demy). Ces dernières années, on a retrouvé Isabelle Aubret sur la scène de la tournée Âge tendre et tête de bois, mais aussi sur celle de ses débuts, à l’Olympia, où elle avait déjà fait ses adieux au public parisien en 2017.
Crystal Ball, la fin
C’est terminé. Après de longues semaines de révélations et de leaks qui ont donné des sueurs froides à l’ensemble des télédiffuseurs, CrystalBallESC a officiellement tiré sa révérence le 8 mars dernier dans un communiqué officiel. Le compte Twitter met ainsi fin à une aventure qui aura agité l’europlanète pendant toute la saison des sélections 2023, devançant ainsi les délégations dans la révélation de leurs représentants et la diffusion d’extraits des chansons. Avec un seul échec à son compte (la sélection serbe), notre chère boule de cristal compte ainsi un impressionnant taux de réussite, qui aura donné lieu à toutes les spéculations du monde quant à son identité mystère, et même à une enquête de notre amie Juliette.
Un mystère que nous avions pensé levé en février dernier, lorsque notre blagueuse de CrystalBallESC s’est fendu d’un premier tweet annonçant l’arrêt de ses activités suite à son licenciement de l’UER (ce qui accréditait donc la thèse de fuites internes à l’organisme de télédiffusion), vite démenti par elle-même. Son plus gros coup ? Le leak du refrain de la chanson autrichienne, qui aura créé un buzz monumental jusqu’au dévoilement de la chanson début mars. A tel point que le fantôme de l’écrivain et celui de la boule de cristal semblent se croisent, puisqu’ainsi se conclut le communiqué :
« Comme le fantôme d’Edgar Allan Poe, le fantôme de CrystalBallESC reviendra hanter les eurofans de temps à autre. »
Marco Mengoni en tournée en Europe (et de passage à Paris)
Le bel italien, qui aura l’honneur de porter à nouveau les couleurs de son pays à l’Eurovision dix ans après Malmö, ne semblait pas avoir prévu de tournée des pré parties, au contraire de la majorité des candidats (et notamment de TVORCHI, qui ont eu toutes les peines du monde à décrocher les autorisations temporaires de sortie du territoire ukrainien). C’est parce que Marco Mengoni avait un autre plan en tête : celui de réaliser une mini tournée européenne himself à travers une petite série de concerts juste avant l’Eurovision ! Vous pourrez retrouver l’interprète de L’essenziale et Due vite :
- Le 24 avril sur la scène de La Cigale à Paris
- Le 25 avril à l’Ancienne Belgique à Bruxelles
- Le 27 avril au Batschkapp de Francfort
- Le 29 avril au Komplex 547 de Zürich
Et ce n’est pas tout ! Le 15 juillet, l’artiste montera sur la scène du légendaire Circo Massimo de Rome, dans le cadre de sa tournée des stades italiens 2023. Notre eurostar italienne aura donc de quoi vivre une année bien remplie … et de quoi remplir stades et salles, puisque trois-quarts des dates de sa tournée européenne sont d’ores et déjà complètes ! Seule Paris semble encore receler de quelques places pour admirer toute l’étendue du talent du vainqueur de Sanremo … Comptez en tout cas sur l’Eurovision au Quotidien pour être au rendez-vous.
Carnet noir : RIP Anita Thallaug
Cette semaine, Anita Thallaug s’est éteinte à l’âge de 85 ans. Une nouvelle confirmée par son petit-fils, Rasmus Thall, qui a participé au Melodi Grand Prix cette année.
Née en 1938, elle commence sa carrière musicale et théâtrale sous le pseudonyme de Vesla Rolfsen et devient la voix de la première adaptation d’Alice au pays des merveilles en Norvège. En 1963, elle remporte le Melodi Grand Prix avec Solhverv et gagne le droit de représenter la Norvège à l’Eurovision. Malheureusement, elle ne parvient pas à séduire les jurys, qui la classent dernière avec un nul point.
Celle qui compte également deux participations au MGP en 1962 et 1966 s’éloigne très vite de la lumière des projecteurs suite à des problèmes personnels, qu’elle évoque dans une autobiographie publiée en 1978. Elle se contente par la suite de quelques apparitions sur scène et à la télévision, publiant tout de même un album de reprises jazz en 1998 accompagnée d’autres artistes.
Ouf de soulagement pour TVORCHI ?
On apprend également que TVORCHI a eu toutes les peines du monde pour obtenir les autorisations exceptionnelles de sortie du territoire ukrainien, indispensables pour pouvoir réaliser leur tournée promotionnelle pré-Eurovision. Car depuis le début de la guerre, l’Ukraine interdit aux hommes âgées de 18 à 60 ans (et en âge de participer à des activités militaires) de quitter le pays, sauf dérogation, ce qui avait permis à Kalush Orchestra de faire le tour de l’Europe pour promouvoir sa candidature, puis sa victoire.
Depuis cet entretien, le Ministère de la Culture ukrainien s’est-il personnellement saisi du dossier afin de débloquer la situation des représentants ukrainiens ? En tout cas, on a finalement retrouvé TVORCHI sur la scène de la Barcelona Eurovision Party hier soir, comme initialement prévu.
Rendez-vous dimanche prochain pour une nouvelle édition du Petit Journal !
– Respectueux salut à Madame isabelle Aubret qui est une remarquable interprète et qui est, en effet, une véritable Eurostar en plus d’une formidable popularisatrice de la poésie d’Aragon. Prendre sa retraite à 85 ans, qu’en pensent les leaders de gauche en ces temps agités 😉 ?
– J’ai un copain d’entrainement à la salle de sport d’origine sicilienne, en France depuis 16 ans et qui avait pris ses distances avec la chanson de son pays.
Depuis 3 éditions du festival de Sanremo, je m’efforçais de le convaincre que les artistes italiens actuels n’avaient rien à envier à Laura Pausini ou Eros Ramazzotti. Et cette année, il a eu la curiosité de visionner les prestations en lice et il est devenu fan de…Marco Mengoni !
– J’aime bien le concept mystérieux de CrystalBall : encore un aspect anecdotique de l’Eurovision qui ravit les fans.
-Là il s’agit plus d’une retraite artistique qui est différent des retraites liées aux métiers de première ligne de mon point de vue. Sinon, grand respect aussi envers cette grande dame Isabelle Aubret pour l’ensemble de sa carrière.
-Ah peut-être que ton ami va se remettre à la musique italienne grâce à Marco Mengoni 😉
-Le CrystalBall a pimenté la saison des sélections nationales et a même réussi l’exploit de créer une hype pour la chanson autrichienne. Je ne sais pas si on saura un jour qui était derrière ce compte Twitter.
Cher Rémi
CrystalBall ne laissera plus de rumeurs sur le monde eurovisionnesque.
J’ai adoré l’émission de Jacques PESSIS sur Sud Radio « Les clefs d’une vie » dans laquelle il a eu l’honneur de l’inviter. Plus que d’évoquer sa victoire en 1962, elle a parlé du vainqueur qui l’a précédé et cela m’a beaucoup touché. Elle a ensuite travaillé avec GEORGES CHELON et ROMAIN DIDIER qui lui a écrit https://youtu.be/GO7dEpOhujs. En 2010, j’avais pris une demi-journée pour pouvoir assister en direct aux obsèques nationales de Jean FERRAT (l’idole de mon feu oncle) qu’elle a honoré de sa présence avec aussi Francesca SOLLEVILLE. Bref, j’adore et admire Thérèse COQUERELLE.
Avant Marco MENGONI, TOTO CUTUGNO a fait un concert à l’Olympia. Je pense que le concert de Marco MENGONI (Dommage qu’il se produise un jour de semaine) sera mieux réussi.
Le fait que le petit-fils suive hélas sans succès la voie de sa grand-mère montre que l’Eurovision concerne toutes les générations.
Merci beaucoup pour hier.