Pour le 3e jour des conseils de classe, c’est au tour de la Belgique d’être sous les feux des projecteurs puisque c’est la 3e chanson révélée pour le concours 2023. Précisons qu’après plusieurs années de sélections internes, la Belgique a organisé une sélection nationale pour désigner son candidat, l’Eurosong avec sept chansons en compétition.
L’année dernière, c’était JEREMIE MAKIESE avec « Miss You » sélectionné en interne qui avait défendu les chances belges à Turin. Cette année, après une sélection nationale qui a donné des résultats très serrée, c’est la chanson suivante interprétée également par un jeune homme qui représentera la Belgique :
GUSTAPH (Because Of You)
Que pense l’ensemble des rédacteurs de cette chanson choisie par les jurys et le public belge ? Vous allez le découvrir tout de suite ci-dessous :
Juliette : 5
Un morceau d’une kitscherie telle, qu’il en deviendrait presque appréciable au premier degré. Presque. Les influences 90′s du morceau, et surtout cet horrible refrain qui ressemble au son d’un jeu de Simon, sont les principaux éléments qui donnent à « Because of you » son côté daté. Cependant, le morceau comble ses lacunes grâce à la belle présence de Gustaph, qui sait habiter la scène et donner une belle énergie. Grâce à ses capacités de performer, Gustaph pourrait peut-être créer la surprise.
Maxence : 5
Gustaph est incroyable sur scène ! « Because of You » l’est beaucoup moins, sorte de réminiscence des années 2000 peu original et qui, allez savoir pourquoi, me fait même penser à ces chansons de RuPaul. De la musique pour de la musique donc, rien de renversant. Heureusement que Gustaph va chercher la moyenne.
Rémi : 5
L’issue surprise de l’Eurosong me reste sur l’estomac. Certes, Gustaph est une personnalité très sympathique. Certes, il est objectivement un excellent performer, doté d’une voix et d’un charisme qui lui permettent de transcender sa chanson. Certes, Because Of You n’est pas désagréable et a le mérite d’être dansant dans une édition plus calme. Mais le titre, aux résonnances très 90s, souffre d’un réel manque de modernité et de force dans sa production.
Kris : 5,5
Une chanson descendue du grenier par la Belgique. « Because of You » est surannée et aurait pu être interprétée par George Michael. Il y a parfois des relents plus contemporains, mais il faut aller chercher loin. Hélas, nous sommes en 2023. Gustaph est un performeur avec une voix remarquable et un look mi Boy George, mi Éric Morena. À titre personnel, du gâchis de lui avoir attribué un morceau pas déshonorant, mais tout simplement médiocre. Par conséquent, la moyenne !
Betty : 6
Bon, j’avoue « Because Of You » a un peu grandi en moi MAIS je reste convaincue qu’il y avait de meilleurs choix pour la Belgique. Ça sonne toujours aussi ringard mais c’est dansable et écoutable et franchement il y a pire cette année. La qualification de la Belgique en finale va dépendre de son ordre de passage dans sa demi-finale.
Marie : 6
Je n’étais pas du tout convaincue à la première écoute mais finalement cette chanson n’est pas mal du tout. Elle est jazzy, groovy et entraînante. Gustaph l’interprète parfaitement. Une qualification en finale ne relève pas de l’impossible.
Lolotte : 7
La VRT est-elle nostalgique ? Because of you sonne tellement 90’s ! Pas que cela me gêne. Au contraire, je repense à mon enfance/adolescence MAIS… J’aurais aimé un son plus moderne et audacieux. Malgré cela je trouve la voix de Gustaph excellente et la chanson pas mauvaise.
Michael : 7
J’aime bien ce rythme qui tape fort, et surtout le live était quand même quelque chose… Je ne l’enterre pas tout de suite Gustaph, même si ce sera dur.
Zipo : 7,5
A l’écoute, ce n’est pas la chanson du siècle, c’est le moins que l’on puisse dire car elle ressemble à tant d’autres chansons du même style mais voilà : l’interprète est charismatique et il a su sublimer un « plat ordinaire » en un « un plat de fête ». Autrement dit, vocalement, Gustaph est au point, il apporte un dynamisme de bon aloi en compagnie des deux choristes-danseuses et on sent à chaque instant le bonheur qui transpire à travers ses gestes et son sourire. Finalement, trois minutes festives qui font du bien et qui restent gravées dans la mémoire.
Cette 3e chanson obtient 54 points soit une moyenne de 6/10 et se classe à la 3e et dernière place provisoirement.
- Albanie : 6,16
- Ukraine : 6,11
- Belgique : 6
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,80/10 à « Miss You » et l’avait classée 21e sur 40 chansons : le résultat définitif fut une 19e place en finale.
Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?
Voir Because of you remporter l’Eurosong vous a tous surpris, et vos avis furent plutôt tièdes, même si au milieu, il y a quand même quelques satisfaits, et vous n’enterrez pas Gustaph trop vite. Voici un échantillon de vos commentaires :
Ted Deum : Le titre est sympa, la scénographie aussi. Mais n’est-ce pas un peu daté ? Cela dit « Because of you » donne envie de bouger et pourrait devenir, comme d’autres l’ont écrit, le plaisir coupable de cet Eurovision 2023
Sebysh : On ne peut pas dire que je sois vraiment fan de la chanson […] On ne peux pas dire qu’elle est mauvaise et je pense qu’elle a clairement le potentiel pour aller en finale, et si elle y va elle ne finira sans doute pas dans le « Bottom Five », mais pas dans le top 5 non plus… Peut-être un top 10 ? En tout cas ce n’est vraiment pas une chanson marquante pour moi et ce n’est sans doute pas celle que je retiendrais de cet Eurovision 2023.
Picasso : Lorsque j’ai appris le résultat [De l’Eurosong] j’étais très surpris et déçu. Mais, j’ai regardé la prestation de Gustaph […] et je suis finalement content du résultat. La prestation vocale est excellente. Tout comme pour ses choristes. C’est kitsch, c’est gay, c’est assumé… Et ça ne fait pas fake. Les paroles ne sont pas stupides. Avec un vote full televote en demi-finale, je ne l’éliminerai pas trop vite…
Demain, nous vous donnons rendez-vous dans le pays où se trouve l’incontournable « Parc National du Connemara ».
Image rubrique créée par Kris B.
Je n’avais pas encore donné mon avis sur la chanson belge dans cette rubrique. Comme je l’ai dit plein de fois, c’est certes pas un titre que je qualifierais de qualitatif mais c’est un titre feel good et très bonne ambiance. Je suis d’accord avec la moyenne puisque j’attribue un 6/10 à la chanson seulement un 25è place au classement (10è de la demie finale 2, je qualifierais donc mon pays d’extrême justesse).
– Nous sommes beaucoup à être surpris par la sélection de Gustaph, surtout pour un tout petit point… Mais c’est la réalité et maintenant, je lui souhaite que le meilleur et il en est capable.
Il y a deux éléments pour cette proposition belge : sa sélection et son titre.
J’aurais davantage apprécié d’applaudir Starling à Liverpool : un duo parfait pour un titre dynamique et qui se fondait sans problèmes dans une édition produite chez les britanniques… ; on ajoute à tout ça les phrases idiotes et malheureuses du lauréat 2009 à Moscou… ; encore !! Une tension palpable entre certains artistes et la coupe est pleine !! On navigue sur les à côtés après la proclamation des résultats et le pauvre Gustav démarre bien mal son chemin vers Liverpool…. plus de déceptions que d’admiration pour ce titre.. ben, à ce propos :
une voix qui m’épate pour un titre bizarrement et curieusement produit : un tempo très dancefloor, des backs singers géniales…. mais… je sens irrémédiablement un grain de sable dans cette machinerie belge….. ça m’embête car j’aimerai aimer mais les mimiques me’gênent… il,y a quelque chose de forcé alors que devrait plutôt transparaître le plaisir de performer…. et c’est malheureusement pas de que je vois de sa prestation…. pas loupée non plus… mais qui tangue beaucoup…. beaucoup trop.
Et passer après Hooverphonic pour les flamands… la perche semble… trop haute.
Note 4.
6/10
La chanson est bien et tout. mais justement, je trouve tout ca « Too much », enfin, je serais pas comment expliquer mais un truc me plait pas la-dedans
29ème en finale et 10ème en demi finale de mon classement
– Parfois il est difficile de trouver une explication cohérente lorsqu’une chanson ne plait pas totalement.
– Une petite erreur dans ton pronostic : si tu le classes 10e en demi-finale, il se qualifie donc en finale et comme en finale, ils ne seront que 26, au pire, il sera 26e et dernier.
effectivement, au fait, mon classement de finale est mon classement global avec toutes les chansons. Et étant donné que la DF1 possède plus de chansons qui me plaisent. Certains qui sont proches de se qualifier dans dans la demi finale sont assez loin de mon classement global
j’assume complètement, je suis fan de cette proposition. Oui, c’est revival 90’s, un look à la Boy George. Il y a ce côté drag, queer, voguing. Et puis il y Gustaph qui semble très sympatique et qui assure le show. C’est décalé, c’est belge quoi.
Ce sera un 7,5. J’ai contribué au bon classement de Gustaph à OGAE France et j’en suis fier.
Je suis quasi sûr qu’il se qualifiera pour la finale. Allez Gustaph, allez la Belgique !
– Moi qui suis toujours partant pour les chansons dynamique, j’espère vraiment qu’il ira en finale.
J’apprécie beaucoup cette chanson depuis que Gustaph a remporté l’Eurosong. Alors certes « Because Of You » n’a rien de révolutionnaire mais il rend ce titre tellement efficace en live que je ne me fais aucun soucis pour ses chances de qualification en finale.
Pour moi,ça sera un 7,5/10, une 4e place en demi-finale et une 15e place dans mon classement provisoire.
– Je pense la même chose en espérant ne pas me tromper mais attention : pas de triomphalisme forcené car tout peut arriver…
La mode actuelle qui consiste à faire du néo disco plus ou moins bien fichu me donne de l’urticaire !
Personnellement, j’ai déjà vécu cette période et je n’en suis aucunement nostalgique.
Je sais que je suis un cas pour ma génération mais je n’aime les musiques du passé qu’à petites doses, priorité à la création contemporaine !
Et là, dans le genre rétro, ça se pose là ! Et dans une catégorie musicale que j’ai eu beaucoup de mal à digérer, le disco !
Cela étant dit, je comprends que les jeunes trouve à cette chanson un parfum sympathique et festif : c’est en effet plutôt bien fait (avec le temps, mon aversion pour le disco s’est beaucoup atténuée) mais j’espère bien ne l’entendre qu’une seule fois à Liverpool !
– Il est vrai que lorsqu’on aime pas un style musical, on a du mal à se projeter avec une qualification en finale (j’ai la même réaction pour le rap). Après, il faut parfois être fataliste et admettre que tous les styles ont leur place en finale ; pour Gustaph, rien n’est fait dans les deux sens…
Cher ZIPO
J’aurais tant voulu une chanson francophone en Belgique. Il a gagné d’un point face à Tom DICE et sa compagne The Starlings, qui ne rêvent qu’à représenter la Belgique en interne. Il faut souligner qu’Alexander RYBAK a joué un rôle important quant à la décision finale.
Alors quoi penser de cette chanson ? Elle pourrait faire des merveilles en boîte de nuit. Mais lui n’y croyait guère à sa victoire, tout étonné quand a été annoncé le résultat final. Belle voix, chanson entêtante et même énervante Vu l’accueil reçu hier chez les Eurofans, je crois à sa qualification renforcée par ta note. Et pour le titre, je place restons en Belgique https://youtu.be/LEremyjd0bk.
Je souhaite dans les années à venir que la Belgique chante en français et souvenons-nous de https://youtu.be/N-fRbVc1zvA
Je te reçois cinq sur cinq, demain nous visiterons le pays aux multiples victoires, n’est-ce pas Johnny ?
– Tu sais Pauline, mes notes comptent peu : c’est l’ensemble des votes 100% public cette année qui seront les juges de paix pour Gustaph (et tous les autres concurrents).
– Moi aussi j’aurais bien aimé une chanson en français pour la Belgique mais ce n’est qu’une suggestion.
– Bien deviné ! Une autre formule pour trouver le pays de demain.
L’avis que j’avais laissé quand la chanson a été choisie n’a pas vraiment changé, à part pour le classement.
Certes Gustaph chante bien, et les 3 minutes d’écoute ne sont pas désagréables à écouter mais personnellement je trouve la proposition un peu trop… « vieille » ? Ce n’est clairement pas le type de chanson que j’ai l’habitude d’écouter et on ne va pas dire que ce soit ma chanson préférée, au contraire, j’aurai même de la voir en finale et je ne prévois non plus une très bonne place en demi-finale.
Je pense cependant qu’avec une bonne mise en scène et l’énergie qu’il avait à l’Eurosong, Gustaph peut espérer une qualification de justesse en finale, j’ai hâte de voir ça !
Dans mon classement personnel : 35ème et 14ème de sa demi-finale
– Son style de chanson plait à beaucoup mais déplait également à un grand nombre. De quel côté va pencher la balance ? Le suspense reste entier…
Je pense sincèrement qu’il fera un score nettement meilleur que celui auquel beaucoup s’attendent.
Je lui souhaite le meilleur et il a l’air vraiment sympathique.
Cela reste des avis et un sondage mais constater qu’il a une moyenne inférieure à celle de l’Albanie…ca me laisse pantois.
– Ne pas oublier que ce sont les notes et les avis de neuf personnes seulement ; nous prendrions neuf autres personnes ailleurs et le résultat serait sans doute différent et encore neuf nouvelles personnes et ce serait encore différent. Nous verrons bien le jour J.
C’est un 8.5/10 et je l’assume pleinement, je suis un immense fan des chansons rétro bien réalisées. Et ici c’est extrêmement bien fait d’autant plus que Gustaph chante divinement bien et qu’il est rayonnant sur scène. Je pense avoir mon plaisir coupable de cette saison 2023. Gustaph mérite pleinement la qualification en finale. Très content qu’il est obtenu des points de notre part lors du vote OGAE FRANCE.
– C’est vrai que Gustaph est très charismatique sur scène et très pro : j’espère que ça suffira pour aller en finale.
Voilà mes 12 points de la 2ème demi, en tout cas le coeur y sera, je ne pourrai pas voter !
– Je l’espère pour toi mais une qualification serait déjà formidable : on y croit tous les deux !
Je vais moi aussi jouer à « kicékiçam’rappelle »… Et l’évidence est là, dans les couplets, « Because of you » me rappelle irrésistiblement « Sisters are doing it for themselves » de Eurythmics (feat Aretha Franklin). Ça veut dire qu’on n’est pas dans les années 2000, ni même 90 mais en 1985 !
Mais ça ne me gène pas plus que ça. La chanson est efficace et, vocalement, Gustaph tient plus que bien la route.
J’espère que ça ira en finale, même si je ne vois pas cette chanson spécialement bien placée. Mais on aura l’assurance de 3 minutes festives, vocalement maitrisées et musicalement entrainantes.
Ce qui est sûr, c’est que cette chanson va rejoindre ma playlist « Eurovision » et elle ne détonnera pas !
– C’est en effet la chanson typique susceptible de faire un bon score en demi-finale avec le vote 100% public, mais lors de la finale et la présence des jurys, ce sera moins évident…
Cette chanson est tout simplement 36eme de mon classement. Cela dit il peut grapiller quelques places le soir du show, mais pas plus pour moi
– Cette chanson divise comme beaucoup d’autres : tout reste possible, le meilleur comme le pire.
Franchement au début je trouvais ça moyen mais je commence a aimer.
– Je ne m’attendais pas du tout à sa qualification mais je ne m’en plains pas ; au contraire…