En ce 2e jour des conseils de classe, place à l’Albanie qui a été le 2e pays à sélectionner via son traditionnel Festivali I Kengès son candidat pour Liverpool. A noter qu’un changement notable a eu lieu cette année pour cette sélection, à savoir que le qualifié pour le concours l’a été exclusivement grâce au vote du public, ce qui n’était pas du tout le cas les années précédentes.
L’an dernier, c’est RONELA HAJATI avec le titre « Sekret » qui avait défendu les chances albanaises au concours. Cette année c’est la chanson suivante qui va représenter l’Albanie avec cette fois-ci une interprète accompagnée de membres de sa famille :
ALBINA & FAMILJA KELMENDI (Duje)
Ce titre fera-t-il mieux que celui de l’an dernier ? Faîtes-vous une opinion en découvrant les avis et les notes de l’ensemble de la rédaction.
Michael : 4
Au moment de sa victoire j’étais content, c’était l’un des trucs les plus captivants de FiK. Mais maintenant, ramené au reste… La progression de la chanson est particulière, plein de voix, une mélodie pas facile à attraper, et surtout, difficile de s’ambiancer là-dessus alors que la chanson a un rythme qui semblerait inviter à se déhancher…
Marie : 5
Chanson aux sonorités balkaniques et moyen-oriental à message. Belle interprétation d’Albina, rythme agréable, elle se laisse écouter. Dans une demi-finale ou seul le public vote désormais, la qualification sera compliquée.
Juliette : 6
Un morceau aux sonorités intéressantes et à l’histoire poignante. On y ressent toute une tension dramatique. Seulement, le titre manque un peu de cohérence, et il est un peu difficile de se souvenir de la mélodie (surtout dans les couplets). Cependant, l’aspect familial et le refrain devraient permettre au morceau de s’en tirer convenablement auprès du public.
Kris : 6
Une jolie ballade balkanique, mais un peu simpliste. « Duje » bénéficie d’une belle orchestration soutenue aux percussions. La voix de son interprète capte l’attention dès les premières notes. Tout le monde ne semble pas loger à la même enseigne vocalement. Les couplets d’Albina sont plus mémorables que les refrains collégiaux moins engageants. Soit ! Il faudra faire avec la Familja Kelmendi. Même si ce n’est pas renversant, le tout est sympathique à écouter.
Maxence : 6
« Duje » reste représentatif du vivier albanais et aurait pu se contenter de rester moyen. C’était sans compter Albina, excellente en live, et la force de sa famille sur scène. Le rendu est vraiment excellent et apporte du crédit à la proposition albanaise qui mériterait d’accrocher la finale de justesse
Lolotte : 6,5
Un titre ethno-pop qui me fait penser à d’autres titres envoyés par… L’Albanie ! Un refrain fort mais des couplets assez brouillons. L’accompagnement de sa famille est émouvant. Albina impressionne vocalement.
Zipo : 6,5
Le début est un peu « funèbre » et la chanteuse me fait penser aux pleureuses corses ou siciliennes lors d’obsèques mais cela est vite compensé par sa voix magnifique et vibrante. Cette chanson a un côté ethnique assez prononcé et ce n’est pas pour me déplaire, mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est le concept de la famille qui entoure et participe au chant avec l’interprète principale sans nuire à la performance d’ensemble et c’est bien là l’essentiel. Après je me demande sincèrement comment va être perçu ce style de chanson par le public…
Rémi : 7,5
Plaisir coupable, assurément. Duje et la prestation d’Albina et la famille Kelmendi recèlent tous les codes mélodramatiques que l’on était légitimement en droit d’attendre de la proposition albanaise. Cris, pleurs, jérémiades, sens prononcé de l’épique, théâtralité exacerbée : tous les ingrédients sont réunis pour la perfection d’une recette qui, contre toute attente, fonctionne complètement sur moi. Ajouté à cela la prestation puissante du FiK, bref, j’adore.
Betty : 8
J’aime comment la chanson commence, c’est dramatique sans en faire trop, ça sonne très albanais. Dommage que le revamp ait retiré la puissance du titre qu’on retrouvait au FiK 2022. Albina et sa famille n’auront aucun problème pour la qualification en finale, les européens apprécieront le spectacle familial.
Cette 2e chanson obtient 55,5 points soit une moyenne de 6,16/10 et se classe à la première place provisoire.
- Albanie : 6,16
- Ukraine : 6,11
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,40/10 à « Sekret » et l’avait classée 30e sur 40 chansons, donc non qualifiée pour la finale : le résultat final fut une 12e place obtenue dans la 1ère demi-finale synonyme d’élimination.
Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?
Vos avis sur Duje à sa sortie étaient entre moyens et bons, et comme elle fut choisie très tôt, (comme d’habitude en Albanie) vous ne saviez que trop dire sur ses chances au concours…. Voici quelques un de vos commentaires :
Markan : Mouais, rien à redire sur la prestation vocale mais une chanson qui ne marquera sans doute pas plus que ça…
Kikichouchou : J’aime beaucoup l’intro vocale, le côté ethnique des choeurs et le côté chaleureux de cette chanson rythmique. Très bon choix.
Pedro : Personnellement, je n’aime pas cette chanson. D’autres me semblaient avoir beaucoup plus d’impact. Je pense que ce sera même compliqué d’atteindre la finale.
Demain, nous vous donnons rendez-vous chez un de nos voisins frontaliers où se trouve la célèbre ville surnommée la « Venise du Nord ».
Image rubrique créée par Kris B.
Je n’aime pas cette chanson albanaise. Non pas qu’elle soit mal faite mais parce qu’on l’a déjà entendue 1000x. Je ne compte plus le nombre de chansons de ce genre que nous a offert l’Albanie sur lea 10 dernières années.
La chanteuse a une belle voix mais sa famille manque vraiment de charisme et le rendu visuel au FiK faisait vraiment fête au village avec les artistes locaux. Je donne un 4/10 et une 34è place.
Une voix certaine pour Albina, mais le reste : j’en « reste » bouche bée !
Le côté théâtrale très appuyé et tant apprécié chez certains me saoule et malgré les cris stridents, je ne parviens pas à comprendre l’engouement pour ces pleurnicheries forcées. Et musicalement… au secours !!
Note 0.
– Au moins c’est clair, tranché et aussi respectable qu’un commentaire très flatteur. Tous les avis peuvent se côtoyer en toute liberté.
Bofffff
– Pas d’enthousiasme débordant apparemment…
Un 7/10 pour moi, j’adore les sonorités orientales de la chanson qui allie puissance et émotions. Certes c’est peut-être un peu surjoué mais je dois admettre que j’aime beaucoup. Et puis la puissance vocale d’Albina en live est épatante. J’espère voir l’Albanie en finale.
– Comme je viens de le dire précédemment, les avis sont très différents d’une personne à l’autre et j’ai toujours trouvé cette diversité enrichissante.
Même le soir de sa victoire au FIK, je me suis dit « Mais qu’est ce que c’est ? », alors que la chanson gagnante du FIK était beaucoup plus puissante et m’a emporté.
Je n’apprécie pas du tout les vocalises interminables du début. Mais il faut dire que je n’aime pas non plus le milieu ni la fin. Enfin, l’aspect familial m’horripile au plus haut point.
Bref, vous l’aurez compris, je n’accorde qu’ 1 point à l’Albanie cette année.
– Moi c’est plutôt le contraire : je ne supporte pas la chanson gagnante du FIK. Comme quoi, une chanson peut provoquer toutes les réactions totalement contraires les unes des autres.
Ce n’ est pas courant qu’ une famille chante une chanson. a l’ eurovision, c’ est à ma connaissance une première. En France, on se rappelle de PAPADOU par la Famille en 1994 avec les grands-parents, les parents et les 3 enfants (1 garçon et 2 filles). A l’ eurovision, le nombre de personnes posait problème car 6 personnes maximum et la plus jeune des filles avait apparemment moins de 16 ans. Elle avait pourtant un ou 2 solos qu’ il aurait fallu supprimer.
A sa demi-finale, je lui donne mon 7 donc 4ème.
– Les 6 membres sur scène d’une même famille, je ne crois pas que ce soit produit mais sans certitude à 100% ; l’an dernier il y avait eu l’Islande avec trois soeurs et un frère.
Effectivement, je crois que ça ne s’est jamais produit… Dans le registre « familial », Il me semble que nos Cocktail Chic en 1986 étaient toutes de la même famille, non ? Sinon, nous avons eu quatre soeurs espagnoles en 2006 et deux fois trois soeurs néerlandaises, en 1970 (récidivistes en 1977 pour la Belgique), et en 2007. Mais dans le domaine inter-générationnel, je ne vois que le tandem mère-fille pour l’Allemagne en 1988.
Le groupe Ishtar en 2008 étaient notamment composé des 3 soeurs Vandaele et de leur frère Hans.
Pour l’inter-générationnel, on peut rajouter la fille des Hot Eyes en 1985 🙂
Cher ZIPO
Je suis partagée. C’est une chanson qui pousse à https://youtu.be/R9NikcKr8M8 malgré tous les chagrins que l’on peut encaisser. Bizarre de voir deux artistes d’origine marocaine LA ZARRA et LOREEN se représenter la même année, alors que ma famille a été ravagée par la disparition de mon cousin CLAUDE qui vivait justement au MAROC. Si comme moi nous avons connu un chagrin énorme et que cette chanson peut constituer un remède, je pense qu’elle peut se qualifier. Je suis aussi sensible que cette chanson ne soit pas en anglais.
– De mon côté, je pense qu’elle devrait se qualifier surtout si la mise en scène est en adéquation avec la chanson et ses interprètes. Mais ne pas prendre mes pronostics pour paroles d’évangile car vous risqueriez d’être déçus ! 😆
5.5/10
En vrai, les sonorités sont bonnes et les couplets passe bien mais le refrain aplatit un peu le tout, je trouve. Et puis, grosse impression de retrouver la même chanson albanaise depuis 10 ans
33ème de mon classement
– Il y a quand même des nuances chaque année même si vocalement, les voix (surtout féminines) puissantes sont une marque de fabrique du pays. Après avec le nouveau système du vote 100% en public en demi-finale, les qualifications seront plus aléatoires pour certaines chansons.
Chanson traditionnelle des Balkans avec ce que cela comporte d’excès de cris, de notes forcées, de surjeu…
Je ne suis pas fan, surtout des voix féminines dans ce genre d’exercice.
Pas mauvais ni désagréable, mais bon, on voit mal ce titre jouer la gagne et même la qualification me semble difficile
– C’est une chanson qui va diviser selon moi même au sein des familles qui vont voter : vont-elles apprécier cette chanson « familiale » ou au contraire vont-elles sanctionner cet aspect en particulier au détriment des autres imperfections de cette chanson ? A voir…
Le côté ethnique, je suis fan. Je valide également la voix particulière, acidulée, de la chanteuse.
Pourtant il manque quelque chose sur le plan musical, quelque chose comme le dit Michael « à attraper » pour pouvoir ensuite fredonner la chanson, quelque chose qui donne envie de bouger la tête, les mains ou les pieds, mais quelque chose qui marque.
Pas sûr de voir cette proposition en finale…
– C’est vrai que c’est un peu « tristounet » mais l’ambiance globale de cette chanson n’est pas destinée à la joie me semble-t-il ; je mise plus sur l’émotion familiale du côté des votants…
Pas grand chose à dire sur l’Albanie vu que je n’arrive pas à retenir cette chanson. Je l’ai peut-être écouté deux ou trois fois et je me suis à chaque fois ennuyé. Malgré le niveau de sa demi-finale, je pense donc que l’Albanie aura très peu de chance de se qualifier. En tout cas, pour moi, c’est un 3/10, une 14e place en demi-finale et une 34e place dans mon classement provisoire.
– Toutes les chansons ne peuvent pas plaire à tout le monde et tu as bien expliqué les motifs de ta note et de ton classement final pour cette chanson. On ne sait jamais, un retournement de ton opinion reste possible…
Quand j’ai écouté la chanson pour la première fois, j’ai juste adoré. Les voix, la musique derrière et bien sûr le fait que ce soit « en famille » a achevé de me séduire. Et même si je suis plus fan du refrain que des couplets, je l’avais placée 1ère de mon classement provisoire.. Puis les propositions des autres pays sont arrivées et l’Albanie s’est retrouvée en mauvaise position et honnêtement au bout de 3 mois je commence un peu à me lasser de la chanson.
Une qualification en finale est possible et j’en serais ravi mais je pense que d’autres pays ont plus de chances de se qualifier.
Pour conclure, je la place en 29ème position de mon classement et 12ème de sa demi-finale.
(Je préfère la chanson de 2023 à « Sekret » de l’année dernière.)
– Il m’arrive à moi aussi de me « lasser » d’une chanson avant le concours et c’est parfois la prestation en direct qui relance mon intérêt. Peut-être en sera-t-il de même pour toi.