En ce 2e jour des conseils de classe, place à l’Albanie qui a été le 2e pays à sélectionner via son traditionnel Festivali I Kengès son candidat pour Liverpool. A noter qu’un changement notable a eu lieu cette année pour cette sélection, à savoir que le qualifié pour le concours l’a été exclusivement grâce au vote du public, ce qui n’était pas du tout le cas les années précédentes.

L’an dernier, c’est RONELA HAJATI avec le titre « Sekret » qui avait défendu les chances albanaises au concours. Cette année c’est la chanson suivante qui va représenter l’Albanie avec cette fois-ci une interprète accompagnée de membres de sa famille :

ALBINA & FAMILJA KELMENDI (Duje)

Ce titre fera-t-il mieux que celui de l’an dernier ? Faîtes-vous une opinion en découvrant les avis et les notes de l’ensemble de la rédaction.

Michael : 4

Au moment de sa victoire j’étais content, c’était l’un des trucs les plus captivants de FiK. Mais maintenant, ramené au reste… La progression de la chanson est particulière, plein de voix, une mélodie pas facile à attraper,  et surtout, difficile de s’ambiancer là-dessus alors que la chanson a un rythme qui semblerait inviter à se déhancher…

Marie : 5

Chanson aux sonorités balkaniques et moyen-oriental à message. Belle interprétation d’Albina, rythme agréable, elle se laisse écouter. Dans une demi-finale ou seul le public vote désormais, la qualification sera compliquée.

Juliette : 6

Un morceau aux sonorités intéressantes et à l’histoire poignante. On y ressent toute une tension dramatique. Seulement, le titre manque un peu de cohérence, et il est un peu difficile de se souvenir de la mélodie (surtout dans les couplets). Cependant, l’aspect familial et le refrain devraient permettre au morceau de s’en tirer convenablement auprès du public.

Kris : 6

Une jolie ballade balkanique, mais un peu simpliste. « Duje » bénéficie d’une belle orchestration soutenue aux percussions. La voix de son interprète capte l’attention dès les premières notes. Tout le monde ne semble pas loger à la même enseigne vocalement. Les couplets d’Albina sont plus mémorables que les refrains collégiaux moins engageants. Soit ! Il faudra faire avec la Familja Kelmendi. Même si ce n’est pas renversant, le tout est sympathique à écouter.

Maxence : 6

« Duje » reste représentatif du vivier albanais et aurait pu se contenter de rester moyen. C’était sans compter Albina, excellente en live, et la force de sa famille sur scène. Le rendu est vraiment excellent et apporte du crédit à la proposition albanaise qui mériterait d’accrocher la finale de justesse

Lolotte : 6,5

Un titre ethno-pop qui me fait penser à d’autres titres envoyés par… L’Albanie ! Un refrain fort mais des couplets assez brouillons. L’accompagnement de sa famille est émouvant. Albina impressionne vocalement.

Zipo : 6,5

Le début est un peu « funèbre » et la chanteuse me fait penser aux pleureuses corses ou siciliennes lors d’obsèques mais cela est vite compensé par sa voix magnifique et vibrante. Cette chanson a un côté ethnique assez prononcé et ce n’est pas pour me déplaire, mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est le concept de la famille qui entoure et participe au chant avec l’interprète principale sans nuire à la performance d’ensemble et c’est bien là l’essentiel. Après je me demande sincèrement comment va être perçu ce style de chanson par le public…

Rémi : 7,5

Plaisir coupable, assurément. Duje et la prestation d’Albina et la famille Kelmendi recèlent tous les codes mélodramatiques que l’on était légitimement en droit d’attendre de la proposition albanaise. Cris, pleurs, jérémiades, sens prononcé de l’épique, théâtralité exacerbée : tous les ingrédients sont réunis pour la perfection d’une recette qui, contre toute attente, fonctionne complètement sur moi. Ajouté à cela la prestation puissante du FiK, bref, j’adore.

Betty : 8

J’aime comment la chanson commence, c’est dramatique sans en faire trop, ça sonne très albanais. Dommage que le revamp ait retiré la puissance du titre qu’on retrouvait au FiK 2022. Albina et sa famille n’auront aucun problème pour la qualification en finale, les européens apprécieront le spectacle familial. 

Cette 2e chanson obtient 55,5 points soit une moyenne de 6,16/10 et se classe à la première place provisoire.

  1. Albanie : 6,16
  2. Ukraine : 6,11

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,40/10 à « Sekret » et l’avait classée 30e sur 40 chansons, donc non qualifiée pour la finale : le résultat final fut une 12e place obtenue dans la 1ère demi-finale synonyme d’élimination.

Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?

Vos avis sur Duje à sa sortie étaient entre moyens et bons, et comme elle fut choisie très tôt, (comme d’habitude en Albanie) vous ne saviez que trop dire sur ses chances au concours…. Voici quelques un de vos commentaires :

Markan : Mouais, rien à redire sur la prestation vocale mais une chanson qui ne marquera sans doute pas plus que ça…

Kikichouchou : J’aime beaucoup l’intro vocale, le côté ethnique des choeurs et le côté chaleureux de cette chanson rythmique. Très bon choix.

Pedro : Personnellement, je n’aime pas cette chanson. D’autres me semblaient avoir beaucoup plus d’impact. Je pense que ce sera même compliqué d’atteindre la finale.

Demain, nous vous donnons rendez-vous chez un de nos voisins frontaliers où se trouve la célèbre ville surnommée la « Venise du Nord ».

Image rubrique créée par Kris B.