Slimane va représenter la France, Slimane va représenter la France ! Aucune autre nouvelle n’aurait pu susciter plus d’intérêt que celle-ci auprès des fans français. On va en reparler aujourd’hui, mais il se passe aussi d’autres choses dans l’euromonde, que nous vous invitons à découvrir aujourd’hui dans ce petit Journal !

Bon départ pour Slimane !

La présentation de Mon Amour à la télévision ce Mercredi a eu un effet immédiat : le titre de Slimane est déjà dans le top 10 des plus streamés en ce moment sur Deezer France ! Il est également le titre le plus téléchargé sur Itunes en France depuis Jeudi. Il faut dire que le journal de France 2, présenté par Anne-Sophie Lapix, a été suivi par 5,31 millions de téléspectateurs, soit plus qu’habituellement. Ils étaient précisément 4,77 millions au moment de la diffusion de la chanson (21,7% de la part d’audience.)

Mon Amour a visiblement la possibilité de devenir un tube avant le concours Eurovision, ce qui serait exceptionnel pour la France… Nous verrons la semaine prochaine si la lancée était réelle ou si le soufflet retombera !

41 pays, vraiment ?

Ce mercredi, lors de l’interview où Alexandra Redde-Amiel et Slimane se sont exprimés sur France Inter, Alexandra a dit en parlant de l’Eurovision en 2023 « aujourd’hui, 41 pays participent ». Elle l’a dit sur le ton d’une info que l’on devrait savoir et non pas pour faire une révélation. Rapidement, les eurofans s’enflamment : « Il va y avoir 41 pays cette année ? Le Monténégro va revenir alors ? L’Arménie va confirmer sa participation ? » etc…

41 pays, vous y croyez ? Pour que cela soit possible, il faut que six pays aient confirmé leur participation auprès de l’UER sans l’avoir dévoilé publiquement, et que parmi ces pays, il y ait de nouveaux arrivants, ou bien des pays qui aient changé d’avis….. Mais pourquoi ne se dévoileraient ils pas d’eux-mêmes si leur décision est prise ? Et surtout, pourquoi Alexandra le saurait elle ? On pourrait penser qu’il s’agissait seulement d’un approximation, ou d’une erreur….

…Mais voilà, rebondissement le lendemain, c’est à présent le directeur général de la RTSH, la télé albanaise, qui mentionne « 41 participants » dans une interview…. Alors que les pays peinent à être rassemblés, l’UER nous réserve t-il un rebondissement de taille ? En tout cas à la rédac’, les avis divergent, certains y croient, d’autres pas du tout.

Tout le monde veut prendre sa place version JESC

Vous connaissez « Tout le monde veut prendre sa place ? » Il s’agit d’un jeu de questions diffusé sur France 2 depuis 2006, le gagnant de l’émission est invité à l’épisode suivant pour remettre son titre en jeu et espérer gagner une nouvelle fois….. Et certains gagnants enchaînent les victoires sur plusieurs mois ! Le jeu de questions est présenté par Jarry, déjà commentateur français pour l’Eurovision avec Marianne James, et le dimanche 26 novembre à 12h, le jour même que l’Eurovision Junior, un épisode spécial candidats français à l’Eurovision Junior sera diffusé ! Angelina, Carla, Valentina, Enzo, Lissandro et Zoé s’affronteront dans cette émission spéciale, où il ne vont prendre la place de personne, puisqu’ils vont simplement jouer les uns contre les autres. À votre avis, lequel va gagner ?

L’Eurovision s’invite aux NMAs.

Vendredi soir avaient lieu les NRJ Music Awards, cérémonie musicale diffusée sur TF1 où les internautes élisent les vainqueurs des différentes catégories. Au cours de celle-ci, Loreen a été sacrée révélation internationale de l’année (parce que soyons clair, même si sa carrière a débuté il y a plus de 12 ans, les français l’ont découverte seulement cette année avec Tattoo) et Slimane, tout juste ajouté à la liste des eurostars françaises, a quand à lui remporté le prix d’artiste masculin francophone de l’année, ainsi que le prix de la collaboration francophone pour sa chanson « Chez toi » avec Claudio Capéo. Maneskin étaient également présent, ils n’ont pas remporté de prix de leurs catégories, mais ont obtenu néamoins un award d’honneur pour leur succès (et implicitement, pour les remercier d’être venus à Cannes !)

Ce qui nous a frappé, c’est de voir que TF1, adversaire de France Télévision, a mis l’Eurovision en avant, tout au long de la soirée, ce qui n’est pas de coutume. Des extraits montrant les victoires de Loreen ont été diffusés, et Nikos Aliagas qui présentait l’émission a mentionné l’Eurovision lorsqu’il parlait de Maneskin ou Slimane.

Les eurostars commencent à gagner le cœur des français, même s’ils ne savent pas forcément que l’Eurovision a été une étape de leur carrière. Pourvu que ça dure !

Zoé chante pour #FaireFace

Vous devez le savoir, en ce moment le sujet du harcèlement scolaire est rebattu par le gouvernement français qui souhaite accroître les mesures face à celui-ci, jeudi dernier fut même la journée nationale de la lutte contre le harcèlement scolaire. Eh bien ce mardi 7 Novembre a été enregistrée une émission « #FaireFace », consacrée au harcèlement en milieu scolaire… Et Zoé Clauzure, notre représentante à l’Eurovision Junior y a été invitée à chanter son titre « Coeur », en version A Capella. Vous pouvez retrouver son passage à 1:37:15

Et pendant ce temps là dans les balkans

Le Pesma Za Evroviziju, la sélection serbe pour l’Eurovision, compte de nombreux participants chaque année (plus qu’au melodifestivalen) alors forcément, il y a des retours. Et Il se trouve que beaucoup d’artistes ont déjà annoncé avoir envoyé un titre… Parmis eux, Breskvica, Filip Balos, Maja Nikolic, Marko Mandic, MC Stojan, M.IRA, Nadia, Titta Foureira, Zorja… Il y aura très sûrement plusieurs d’entre eux sur la line-up finale.

Et du coté de la Grèce, c’est la délégation qui a été renouvelée. La nouvelle cheffe s’appelle Dora Chikari, elle avait déjà fait partie de la délégation en 2021 et 2022, années où la Grèce a obtenu de bons résultats… Autant dire qu’ERT ne souhaite pas commettre les mêmes erreurs qu’en 2023 !

La chanson de la semaine

Et comme d’habitude, on termine ce PJS sur une sortie, et nous avons choisi le nouveau single de Chanel, « Loka », en duo avec le chanteur Maikel Delacalle.

À la semaine prochaine pour un nouveau petit journal !