Bonjour à tous, retour au samedi pour ce dernier numéro de la saison 1 du PJS
Comme chaque semaine, un petit bilan de la semaine écoulée :
A la une cette semaine : Analyse des résultats du Melodifestivalen

Au terme d’un suspense ébouriffant, The Mamas ont remporté la sélection suédoise samedi dernier.
Même si l’écart avec Dotter est très faible (1 seul petit point), il n’y a pas de controverse pour autant car le trio a obtenu largement plus de voix au télévote que l’interprète de « Bulletproof ».
Certains fans de Dotter ont un temps suspecté que le jury autrichien avait voté à l’envers mais ce dernier a confirmé ses choix (plutôt bizarres, il faut bien le reconnaître…)
Qu’apprend t on de l’analyse des résultats détaillés du Mello ?
Les vainqueurs des séries sont The Mamas, Mariette, Hanna Ferm et Anna Bergendahl.
Dans le système de comptabilisation des votes par tranche d’âge adopté l’année dernière, les suffrages sont ventilés par tranche d’âge et restitués sous forme de points.
Ainsi, Hanna Ferm est la qualifiée la plus large (dans une série très faible, il faut le reconnaître….) avec 94 points sur 96 possibles !
Elle termine première sur 6 des 7 tranches d’âge pour les votants sur l’application pour smartphone et remporte également le vote par téléphone. Seule la tranche des 16-29 ans lui a préféré Victor Crone qui obtient au total 82 points.
Mariette a aussi été plébiscitée avec 88 points contre 62 pour Mohombi. Celui ci serait passé par l’Andra Chansen avec l’ancien système car il a obtenu 75 000 voix de moins qu’Anis don Demina.
Seulement deux points d’écart dans les deux premières séries entre The Mamas et Robin Bengtsson (86-84) et Anna Bergendahl et Dotter (76-74). Cette dernière avait d’ailleurs plus de voix qu’Anna en valeur absolue.
Le seul candidat éliminé alors qu’il avait obtenu plus de suffrages que certains des 4 premiers est William Stridh dans la Deltavling 4. Il était même 3 ème de sa série devant le duo Benediktsson/ Peyron et Frida Ohrn qui est la miraculée du lot.
En Andra Chansen, à l’exception d’un duel (celui entre Anis et Ellen/Simon, remporté 7 catégories contre 1 par le rappeur), l’issue des face à face était très incertaine : Paul Rey a gagné 5-3 contre Malou alors qu’il avait moins de votants au total qu’elle.
Frida Ohrn et Félix Sandman étaient ex æquo (4-4) tout comme Mendez et Drangarna. C’est le nombre total de voix qui a départagé les candidats.
En finale, 7 des 12 concurrents ont dépassé le million de voix. Même si elle ne se traduit que par un écart d’un point, la différence en valeur absolue entre The Mamas et Dotter est conséquente : plus de 120 000 voix !
En appliquant l’ancien système de comptabilisation du télévote, le classement n’aurait pas été bouleversé : on peut noter toutefois que Félix Sandman aurait bondi à la 4 ème place (+ 3) et échangé son rang avec Hanna Ferm (- 3). En queue, Mariette aurait gagné 2 places et aurait fini 8 ème, faisant reculer Robin Bengtsson et Victor Crone d’un rang chacun.
Concernant les groupes d’âge, on peut lire qu’Anna Bergendahl a décroché les 12 points pour les 3 catégories de téléspectateurs les plus âgés ainsi que ceux du vote par téléphone (qui correspond traditionnellement aussi à un vote des seniors).
Une seule catégorie a plébiscité Hanna Ferm (celle des 3-9 ans). Dotter a fait le plein chez les 30-44 ans et The Mamas ont remporté deux catégories, celles des 10-15 et des 16-29.
Pour conclure, on peut noter que rétrospectivement, la tenue de la finale suédoise devant plus de 30 000 spectateurs a failli ne pas avoir lieu puisque les restrictions de public liées au Coronavirus sont intervenues quelques heures plus tard.
Le coin des bookmakers
Maintenant que nous connaissons les 41 chansons, on peut accorder un peu plus de crédit au classement des bookmakers.
Vous serez sans doute du même avis qu’eux pour reconnaître que l’édition 2020 est vraiment très ouverte. Aucun favori ne se détache ostensiblement à l’heure où j’écris ces lignes.
Les 4 premiers du classement sont la Bulgarie (12% de chances de l’emporter), la Lituanie (11 %), la Suisse (10%) et l’Islande (10%). On peut noter que trois de ces 4 pays n’ont jamais remporté le concours et que ce serait une très belle histoire qui s’écrirait si l’un d’eux était couronné.
La Suisse, pour sa part, attend la victoire depuis Céline Dion, ce qui commence à faire long, sans vouloir faire injure à la diva canadienne.
De la 5 ème à la 10 ème place provisoire, on trouve la Russie, la Roumanie, l’Italie, Malte, l’Azerbaidjan et l’Allemagne.
A noter : la Suède ne figure qu’à la 12 ème place. Il me semble que c’est la 1ere fois depuis au moins 5 ans que le pays de Loreen n’est même pas dans le top 10.
Selon les bookmakers, les 5 pays qui ont le moins de chance de remporter le concours sont le Portugal, l’Estonie, la Croatie, la Bielorussie et la Slovénie qui ferme la marche.
L’outil de la semaine : le simulateur de classement de Mr Gerbear
Certains d’entre vous connaissent déjà ce fabuleux simulateur proposé par un eurofan, Mr Gerbear. Il vous permet de déterminer votre top 41 en vous proposant de choisir successivement le vainqueur d’une centaine de duels entre deux chansons de 2020. En quelques minutes, vous obtenez votre classement intégral.
Je le tente chaque année et le résultat obtenu cette année correspond tout à fait à mon top 10.
Pour faire votre simulation, une seule adresse : http://esc.gerbear.com/sorter2020.htm
Épilogue du A Dal 2020 : et le 42 ème candidat aurait été….
Gergo Racz et Reni Orsovai !
Le duo dont je vous parlais la semaine dernière a remporté la finale du A Dal hongrois. Leur titre « Mostantol » aurait donc probablement représenté la Hongrie à Rotterdam.
Voici le morceau :
Au sein du groupe V.I.P, Gergo Racz s’est déjà produit au concours en 1997, obtenant une belle 12 ème place.
Gergo avait aussi composé avec un de ces acolytes de V.I.P. « What about my dreams », le titre de Kati Wolf au concours en 2011.
Le chiffre de la semaine : 6
C’est le nombre de pays dans lesquels, lors des sélections nationales, le candidat qui avait terminé en tête du télévote n’a pas été choisi : il s’agit de l’Italie, de la Finlande, du Portugal, de la Biélorussie, de l’Arménie et de l’Australie.
On aurait pu avoir un concours très différent avec Erika Vikman, Francesco Gabbani, Barbara Tinoco, Chakras, Casey Donovan et Vladimir Arzumanyan.
On peut aussi noter qu’en Biélorussie et au Portugal, le gagnant n’a pas non plus remporté le jury et doit sa victoire au cumul de deux secondes places.
Ainsi se termine le dernier petit journal de la saison. La situation sur la planète est bien différente ce 14 Mars que lorsque a débuté cette chronique en Décembre dernier…
Nous tacherons de continuer à vous informer et à vous divertir sur le site : dès lundi sera lancée une nouvelle série en 41 épisodes, le Conseil de classe de l’EAQ….
D’ici là, prenez soin de vous.
Le Petit Journal de la semaine est fini : vive le Petit Journal !
Hâte de voir ce conseil de classe… Merci beaucoup Pascal pour ces rubriques hebdomadaires.
Je connais le site-classement Mr Gerbear et je le fais chaque année, mais je galère à retrouver le lien chaque année, donc merci beaucoup XD
Je pourrai faire un classement en mars puis fin avril, pour voir si des chansons ont perdu mon intérêt et inversement.
Je croise les doigts pour que ce soit un primo-gagnant cette année. J’ose espérer une remontée de Malte, non parce que c’est ma chanson préférée (ce n’est pas le cas, elle n’est pas dans mon top 3), mais parce que ce serait l’une des plus belles victoires eurovisionesques : une gagnante du Junior qui devient la primo-gagnante de son pays à l’ESC !
Au final, je lis ci et là que cette édition n’est pas terrible. Personnellement, je l’aime beaucoup et je trouve la qualité au rendez-vous. Je n’ai eu, hélas qu’un seul coup de cœur cette année, mais c’est infiniment plus qu’en 2019^^ Je ne sais pas si la chanson hongroise aurait apporté un plus au concours. Cependant, je trouve ça toujours dommage lorsqu’un pays se retire.
Merci Ghost Hildly pour ce gentil message.
Je trouve aussi que le plateau 2020 est très intéressant : je n’ai pas non plus de favori qui se detache mais au moins 5 ou 6 chansons dont la victoire me ferait plaisir.
Pour le moment , mais ça varie tout le temps, l’Italie, l’Australie, la Lettonie (mais Samanta ne gagnera pas ..), , la Belgique, l’Allemagne et la Slovenie composent mon top 6.
La Suisse vient de passer en seconde position chez les bookmakers et est vraiment très proche de la Bulgarie. Est ce que le concours va se jouer entre ses deux pays?
De toute manière, le classement bouge dès que les répétitions ont lieu, c’est à ce moment là qu’il faudra le prendre plus sérieusement.
Merci beaucoup pour le lien vers Mr GERBEAR. C’est génial et assez incroyable.
Du coup, j’y vois plus clair dans mon top 5 : Suisse – Rep. Tchèque, Islande, Lituanie et Australie. J’ai donc 4 pays qui pourraient décrocher la couronne.
Je trouve le cru 2020 très varié et de bonne qualité. Si l’Eurovision n’a pas lieu en public, espérons au moins une alternative. Cela mettra un peu de baume au cœur dans une situation qui va probablement être très difficile.
C’est génial ce simulateur ! J ai eu l’occasion de converser il y a quelques mois avec Mr Gerbear qui est très sympa. Il est américain et vivait en France jusqu’à récemment.
Vous pouvez aussi simuler vos résultats pour toutes les éditions depuis 2012, histoire de voir si vos favoris de l’époque sont encore les mêmes. Tapez dans google « mr gerbear sorter 2012 ou 2013 ou 2014…. »
Cet outil pourra aussi vous aider quand l’ami Francis fera ses rétrospectives sur ces millésimes …
C’est vrai que le mode de calcul n’est pas évident et assez injuste en Suede. Un artiste qui a plus de voix peut en éliminer un autre moins populaire.
La séparation en 7 groupes d’âge a aussi cela d’injuste qu’on n’a aucun moyen de vérifier l’âge véritable des votants et que, pour favoriser ses préférés, n’importe qui peut prétendre appartenir à une catégorie différente de la sienne pour peser davantage sur les résultats..
Merci pour tes encouragements.
Merci pour ce petit journal ! C’était très agréable à lire, et j’adorai les petites anecdotes à la fin de chaque article !
A l’année prochaine j’espère !!
Je l’espère aussi ! Merci !
Merci pour ces éditions du PJS, cher Pascal, c’était toujours un rayon de soleil de mes jeudis ! J’ai hâte de découvrir les conseils de classe !!!
Pour le décompte des votes par tranche d’âges, je trouve intéressant de savoir qui vote pour qui mais cela devrait être un classement indicatif ou complémentaire, il a un coté trop censitaire pour être signifiant d’un goût national partagé …
Et enfin, merci encore pour le lien vers le site Favorites Sorter que je ne retrouvais jamais ! Je viens de le faire et il a confirmé mon top5, mon top12 et mon bottom5! Classement qui pourra évoluer en fonction de prestations live éventuelles …
Top 5 à ce jour : Géorgie, Macédoine du Nord, Pays-Bas, Italie, Lituanie
Bottom5 : Arménie, Lettonie, Serbie, Biélorussie, Moldavie
3 membres de ton bottom 5 sont dans mon top 10. Faut dire que j aime ce qui est clinquant et frise le mauvais goût (et je l’assume tout à fait )
Pour ma part je compte mettre à profit les jours qui viennent pour me replonger dans les anciennes éditions (ambiance 2000 à 2010) : j’ai de grosses lacunes en la matière et en ces temps heurtés, quoi de mieux que concentrer sur ces temps révolus..
Merci en tout cas pour toutes tes interventions. L’avis et les commentaires des lecteurs de l’EAQ représentent la partie la plus gratifiante de cette activité de rédaction.
Le site Favorites Sorter est vraiment génial ! Je me suis amusé à refaire tous mes classements depuis 2011, et j’ai découvert que mes goûts avaient en effet légèrement évolué avec le temps !
Pascal, je te soumets mon ordre de passage pour la première demi-finale, sachant que je n’en suis pas totalement satisfait. L’exercice a été beaucoup moins évident que pour la deuxième, avec plus de titres mid-tempo …
1 Macédoine du Nord
2 Slovénie
3 Irlande
4 Biélorussie
5 Suède
6 Russie
7 Australie
8 Lituanie
9 Roumanie
10 Azerbaïdjan
11 Croatie
12 Malte
13 Chypre
14 Ukraine
15 Belgique
16 Norvège
17 Israël
Je vois bien l’Irlande ou la Suede ouvrir. Je finalise mon ordre et je le posterai ce soir en commentaire
L’ordre officiel devrait être finalisé vers la fin mars si les délais habituels sont maintenus
Suède ou Irlande en 1 étaient mes premières idées pour l’ouverture mais ensuite, je n’arrivais plus à caser la Macédoine sans la désavantager. De plus, j’imagine plus facilement une chorégraphie pour elle que pour l’Irlande (et la mise en scène de la Suède n’en comportait pas au Mello) et c’est un critère récurrent des producteurs pour le titre d’ouverture … mais là, je trouve que la Russie et la Lituanie sont trop proches l’une de l’autre … du coup, j’attends ta proposition avec impatience !
Je suis ravi de la chanson gagnante d’A Dal en Hongrie. Elle faisait partie de mes favorites pour ce pays.
Dommage qu’ils ne seront pas au concours de Rotterdam.
Mais bon, c’est le choix de la TV hongroise…
Merci pour cette annonce que j’attendais avec curiosite.
Concernant la problématique choix du public contre choix des jurys, la chanson Cicciolina aurait certainement détonné dans cette édition qui a l’air assez morne, cependant je dois dire que j’adore le choix final finlandais !
quant aux bookmakers, je ne comprends pas pourquoi l’Estonie est parmi les derniers (je peux trouver des raisons pour les autres mais pas pour celle-ci) : cette chanson n’est pas mauvaise du tout, sans être parmi mes préférées. Je la vois bien en finale en tout cas.
Le choix hongrois est pas mal du tout et eux aussi se sont sortis de cette spirale de victoires masculines. L’Italie vous savez ce qu’il vous reste à faire ..
Pour les bookmakers, la question est « qui a le plus de chance de gagner ? »
Du coup les 5 plus mal classés ne sont pas pressentis pour être forcément laminés en demi-finale , c’est juste que ce sont les morceaux qui ont le moins de potentiel pour gagner selon les bookies.
Du coup dans ce flop 5 , y voir l’Estonie ne me choque pas trop car le morceau d’Uku ne me semble pas susceptible de se démarquer . Pour ma part je l’imagine passer quand même en finale..
– Ce petit journal m’a énormément plu : merci beaucoup mon cher Pascal de nous divertir. En tant qu’enseignant j’ai hâte de découvrir les conseils de classes surtout que je vais être en semi-repos forcé les prochaines semaines…
– Le système de vote suédois a été compliqué au lieu de le simplifier : l’essentiel c’est que le vainqueur ne soit pas contestable, et pour les Mamas il semble que ce soit le cas.
– Avec les six chansons choisis par le public exclusivement j’aurais pu élargir mon choix de trois chansons supplémentaires parmi mes favoris.
– J’ai établi malgré tout mon TOP 10 et mon FLOP 10 en fonction de mes goûts personnels et attention à vos yeux quand vous lirez : je pense que certains vont hurler… de rage. Je me suis aperçu que tous mes favoris sont presque tous dans la première demi-finale…
Mon TOP 10 :
1) LITUANIE
2) MALTE
3) UKRAINE
4) ISRAËL
5) MACEDOINE DU NORD
6) SUEDE
7) GEORGIE
8) AUTRICHE
9) ISLANDE
10) IRLANDE
– Et en JOKERS, deux autres pays qui peuvent rentrer dans mon TOP 10 à la place de deux autres : la RUSSIE et ST MARIN.
– Maintenant voici mon BOTTOM 10 :
32) SUISSE
33) PORTUGAL
34) ITALIE
35) ROUMANIE
36) BIELORUSSIE
37) LETTONIE
38) CHYPRE
39) FRANCE
40) REPUBLIQUE TCHEQUE
41) BULGARIE
– Les 19 autres chansons ne me plaisent guère mais pour les classer il me faudra les réécouter plusieurs fois pour les départager au millimètre près car ça se jouera sur un infime détail.
( NB : tout cela sous réserve des prestations en direct où mon opinion pourrait changer radicalement changer pour de nombreuses chansons pour lesquelles je suis indécis )
Cher Zipo, nous avons trois pays en commun dans notre bottom 10 : Suisse, France et Chypre.
Pour le top 10, nous n’en avons qu’un, la Lituanie.
Mais au vu de la différence majeure habituelle de nos goûts, cela me semble assez logique
Mon 1 est ton 41.
Mon 2 est ton 40. xD
(heureusement que la Lituanie est là :D)
– Je viens de faire le test de Mr Gerbear et franchement, c’est absolument génial ! J’ai exactement les cinq premiers dans le même ordre que je les avais proposés et les 5 suivants dans un ordre différent : que demander de plus ?
Salut Pascal! Je ne commente pas mais je lis tes articles du petit journal à leur sortie toutes les semaines. Je voulais donc te remercier pour cette rubrique extrêmement interessante, bien écrite et pratique pour avoir une vue d’ensemble sur notre période eurovision. J’espere que ca reviendra l’année prochaine ! 😉
Hate de lire le conseil de classe de l’EAQ!
Merci Taron !
Le Conseil de classe est un travail d’équipe qui a associé la quasi totalité de nos rédacteurs. On espère que ça vous plaira..
C’est déjà le dernier ? Sinon je viens de faire le test avec esc.gerbear et hormis la Russie qui est seulement 9e mais pourquoi ??? dans le résultat je suis en phase avec ce classement
1) Géorgie
2) Malte
3) Belgique
4) Suisse
5) Pays-Bas
6) Islande
7) Israël
8) Lituanie
9) Russie
10) Allemagne
Et bien voilà, nous voilà rendus au dernier numéro du PJS 🙁
Merci Pascal pour toutes ces informations et anecdotes amusantes qui nous ont permis de patienter jusqu’aux révélations complètes des chansons.
En attendant de découvrir tes prochaines idées…
Le système de vote du MF est trop complexe et singulièrement pervers : on juge en fonction de l’âge, pourquoi pas raffiner et faire un jury d’homme et un autre de femme, et puis un d’hétéros et un de gays, un de suédois de souche et un autre d’immigrés…ça en devient ridicule !
Jury vs Public : un 50/50 intégral me semble équitable. Il ne faut pas laisser le public décider seul, une fan base puissante risque de fausser le résultat comme en Estonie. Et un jury seul, bah autant s’en tenir à une sélection interne.
Je vais essayer le lien Favorites Sorter bien que je doute de sa pertinence sur le fond : en effet les 41 chansons ne seront pas en concurrence en même temps, alors à quoi rime un palmarès de la totalité des titres ?
Je me suis fait un classement par demi finale et je vais maintenant prendre mes 10 favoris de chacune d’elles et les confronter au Big 6.
Ce qui donne, avant réécoute, dans l’ordre :
DF1 = Lituanie, Croatie, Norvège, Israël, Belgique, Macédoine du Nord, Chypre, Malte, Roumanie, Irlande
DF2 = Suisse, Islande, Géorgie, Rep. Tchèque, Grèce, Autriche, Bulgarie, Lettonie, Danemark, Estonie
Big 6 = Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni, France.
Encore hésitant pour donner un classement final définitif.
Donc ton favori est probablement la Lituanie, la Suisse ou les Pays Bas ?
Sur le site il y a chaque année « Votre Eurovision » , un rendez vous où les lecteurs votent en demi finale puis finale. L’occasion de confronter nos avis..
Concernant le système de vote du Melodifestivalen, il manque de lisibilité. Mais il répond à une critique récurrente : le vote par application smartphone avait tendance à lisser les écarts et à rendre le vote du public moins important que celui du jury international . Wiktoria ou Jon henrik Fjallgren ont été pénalisés par exemple par les experts étrangers.
Mais cette année, le jury n’avait pas de favori bien tranché si bien qu’à part pour Hanna Ferm, tout était encore possible.
Je balance entre Suisse et Pays-Bas, en effet ! La Lituanie est un peu en retrait.
Mais je précise que ce classement reflète mes préférences pas mon pronostic qui serait sensiblement différent… 🙂
J’ai oublié sur le précédent post : j’aime beaucoup le titre hongrois ! Dommage… !
En vrai, le système de vote suédois il est solide, même si ils a conduit à l’élimination de mon favori du Melodifestivalen « Molnljus » de William Stridh. Je pense qu’avec ce système, Destination Eurovision aurait moins souffert d’afflux massifs de votes communautaires (cf Bilal Hassani, Chimène Badi, Emmanuel Moire, l’année dernière), mais il est compliqué à mettre en place dans un pays comme la France, où l’Eurovision n’a pas la même place pour les gens que pour les suédois.
Merci pour cette rubrique, Pascal.
Je te rejoins pour Destination Eurovision et l’effet « Bilal ».
On peut penser qu’il aurait écrasé la compétition dans les catégories les plus jeunes mais aurait souffert dans les autres et qu’au cumul du televote à la sauce Mello il n’aurait peut-être même pas gagné le vote du public. Ce qui ajouté à son mauvais score auprès des jurys l’aurait condamné.
C’est un sujet passionnant je trouve. Ce qui est assez perturbant c est que les règles sont susceptibles de changer tous les ans et qu’aucune n’assure une parfaite équité. Merci pour ton commentaire.
Et je viens de tester mon classement sur le site de Mr Gerbear :
1. Bulgarie, 2. Tchéquie, 3. Lituanie
4. Serbie, 5. Allemagne, 6. Suisse
7. Grèce, 8. Géorgie, 9. Italie
10. Roumanie, 11. Slovénie, 12. France (oui, vous ne rêvez pas !), 13. Belgique
… 35. Macédoine du Nord, 36. Norvège, 37. Malte, 38. Danemark, 39. Saint-Marin, 40. Bélarus (sans contestation possible), 41. Arménie (sans contestation possible non plus)
Je préfère toutefois faire mon classement personnel car c’est un classement moins binaire.
Au fait, merci pour le lien vers ce simulateur que je ne connaissais pas : j’ai hâte de l’essayer, car je suis encore dans le flou quant à mes favoris, et cela pourrait m’aider à y voir plus clair !
Il me semble qu’il existe un simulateur de votes Eurovision pour prédire le vainqueur selon ses paramètres : quelqu’un pourrait indiquer le lien vers cet autre simulateur s’il le connaît ? Merci d’avance !
C’est peut-être scorewiz.eu
On s enregistre par rapport à son pays et on vote pour ses 10 pays préférés. Le système simule alors l identite des qualifiés en demi et le déroulement de la finale.
Deux fois sur trois jusqu à présent, le résultat était le bon !
Je viens de tester le site Gerbear : je suis bluffé du résultat !
1 Suisse
2 Pays-Bas
3 Géorgie
4 Lituanie
5 Rep Tchèque
Ca me convient parfaitement ! 🙂
Je suis surpris mais tout à fait ravi de voir la Géorgie si souvent présente dans les top10 annoncés ici … C’est mon gros coup de cœur de 2020 mais je ne pensais pas que mon goût pour ce titre si peu mainstream a priori serait à ce point partagé !
Tornike soit on adore soit on déteste.
Un peu comme Oto l’année dernière avec toutefois une différence de taille : le ratio amour /haine est bien plus favorable à Tornike !
Je viens de faire le test, ça m’a donné
Top 5:
Suisse
Allemagne
Géorgie
Bulgarie
Italie
Bottom 5:
Moldavie
Arménie
Slovénie
Croatie
Danemark
Cher Pascal
Je suis allée sur le site Gerbear et voici mes dix premiers, la France termine 26ème
Je donne 12 points à la Serbie
Je donne 10 points à l’Allemagne
Je donne 8 points à la Grèce
Je donne 7 points à la Croatie
Je donne 6 points à l’Autriche
Je donne 5 points à la Belgique
Je donne 4 points à la République tchèque
Je donne 3 points à la Bulgarie
Je donne 2 points à la Suisse
Je donne 1 point à l’Italie
Merci de nous avoir fait découvrir ce site.
La fréquentation du site de Mr Gerbear va exploser si ça continue.
Serbie en-tête, ca ne doit pas être très fréquent. J’adore Hasta la vista , qui est dans mon top 5.
Tu en parlais il y a quelques jours Pauline , On a eu confirmation que les previews OGAE étaient supprimées