Après quelques frayeurs ces derniers temps dû au référendum, là c’est bon, il n’y a plus de doute, l’Eurovision 2025 aura lieu à Bâle. Et c’est sur cette bonne nouvelle qu’on lance ce nouveau PJS ! Avec encore beaucoup de rumeurs au programme…

Rumeurs en Norvège et en Serbie

Il n’y a pas qu’en France qu’on spécule sur les artistes en lice… En Norvège, les dix participants du Melodi Grand Prix 2025 auraient fuité, si on en croit une image qui circule sur les réseaux. Et parmi eux, on trouve… Keiino, déjà représentants norvégiens une fois et recalés en sélection deux fois qui avaient déclaré qu’ils ne retenteraient plus l’aventure du MGP. On y trouve aussi Mathilde SPZ, candidate l’an dernier avec son titre Woman Show qui avait des relents de Rock This Party.

Rumeurs aussi du côté de la Serbie, mais pas de liste complète. Cette fois-ci, ce sont principalement Džordži et Dušan Kurtić , candidats l’an dernier, et surtout Princ, deuxième du PZE 23 qui seraient dans les tuyaux de la RTS serbe.

Peut-on croire ce genre de leak ? Si on en croit le passif de ceux du Melodi Grand Prix, la réponse est oui… Pour ce qui est du Pesma Za Evroviziju, il est déjà arrivé qu’une liste entière se révèle fausse, mais pas lorsque des noms étaient cités isolément. Il est donc probable que ce soit vrai. On verra !

Une chanson irlandaise déjà découverte ?

L’an passé, le casting de l’Eurosong, sélection habituellement tiède en termes de styles musicaux, avait surpris tout le monde en admettant deux titres alternatifs et particulièrement explosifs sur les six en compétition, et l’un d’eux – Doomsday Blue de Bambie Thug – remporta le ticket pour l’Eurovision. Ceci ayant débouché sur une sixième place, on peut supposer que les organisateurs vont rejouer la carte de la prise de risque parmi leurs candidats…

Une autre chose constatée : certains titres pouvaient être déjà sortis, et c’était justement le cas de Doomsday Blue, publié sur un EP de Bambie Thug plus de deux mois avant l’officialisation de sa participation à la sélection. Et c’est pour cela aussi que certains fans pensent avoir déniché un titre qui serait en compétition pour l’Irlande… Lyra, une chanteuse irlandaise, aurait déjà sa place dans l’Eurosong 2025, et elle a justement sorti il y a un mois un titre qui fait pile-poil trois minutes (si on enlève le passage parlé à la fin). Qu’en pensez-vous ?

Chez les parieurs, rien de nouveau…

Les paris pour l’Eurovision sont ouverts ! Alors qu’on ne connaît pas les chansons, mais cela est le cas chaque année. Enfin… On connaît la chanson du Monténégro, et spoiler : les parieurs ne croient pas en elle, Neonoen et leur Clickbait sont avant-derniers sur les 37 pays confirmés pour l’Eurovision 2025.

Et qui sont les premiers ? Avec 8%, c’est l’habituelle Suède qui est pressentie pour gagner, logique, vu sa régularité dans ses résultats. Et vous ne serez pas étonnés de trouver l’Ukraine deuxième, et l’Italie troisième, suivie d’Israël quatrième… Et la France cinquième. Le seul pays parmi ces cinq à ne pas avoir gagné récemment…

Justement, en parlant de la Suède : comme d’habitude, on ne connaîtra pas les chansons suédoises avant la veille de leurs demi-finales respectives, mais ça n’empêche pas non plus les parieurs de tenter de prédire qui va remporter le Melodifestivalen… Et sans aucune surprise, c’est Måns Zelmerlöw qui est en tête des paris, avec une avance écrasante : 40% des parieurs pensent qu’il l’emportera, pour un total de 30 candidats, c’est bien au delà de la moyenne qui est fixée à environ 3%.

Il faut dire que Måns vient clairement pour gagner l’Eurovision, ce qui justifie encore plus la première place de la Suède pour les paris la victoire. Måns a même déclaré que sa chanson Revolution était meilleure qu’Heroes… Qui pourrait le doubler ? 7% des parieurs osent croire en Johh Lundvik, et 6%, Scarlet… Bien sûr, en découvrant les chansons, tout cela va bouger, mais si Loreen a réussi à revenir et faire le doublé, Måns pourrait y arriver… On parle de la Suède, quand même !

Un tournant possible pour KAN ?

Cette semaine en Israël la commission des lois a apporté son soutien à un projet présenté par le ministre israélien des communications, qui serait de privatiser le diffuseur KAN, ou de le fermer d’ici 2026, dans un contexte où le gouvernement en place tente de privatiser les différents médias du pays.

Ce que cela veut dire ? Si elle est privatisée, KAN ne serait plus une chaîne publique et ne serait donc plus admise dans l’UER, (qui avait justement demandé au gouvernement de ne pas faire cela). Et donc, ne pourrait plus participer à l’Eurovision. Alors, on n’y est pas encore, et cela ne remet pas en question la participation du pays en 2025. Au-delà en revanche, cela dépendra de la décision…

Le clip de la semaine

On termine avec une sortie de ce vendredi : le beau, le grand, l’héroïque Marco Mengoni va ToUt FouTre En l’Air dans son nouveau clip ! À écouter ci-dessous.

À la semaine prochaine pour un nouveau PJS !

Crédit image : EAQ