La 5e pyramide est définitivement achevée ; comme annoncé dès le départ, elle est légèrement plus petite que la 4e avec ses 20 marches prévues mais seulement 19 marches occupées puisque la première n’a pas été attribuée, soit au total trois de moins que la précédente. Mais auparavant, il reste les deux dernières marches à découvrir et je pense que vous attendez avec impatience leurs résultats :
Pour la 19e marche, il y a eu une saine et grande bataille entre deux chansons pour conquérir cette marche. Après les cinq premiers jours au coude à coude, les deux derniers jours ont permis à l’ITALIE (1974) de prendre un avantage décisif sur la FRANCE (1976).
Enfin, la 20e et dernière marche que j’avais imaginée très disputée, et bien absolument pas ! Ce fut un cavalier seul de la FRANCE (1977) qui a obtenu le double de votes sur son dauphin les PAYS-BAS (1975).
Il est temps de vous révéler l’intégralité de la pyramide des 70’s répartie en deux parties pour que ce soit plus lisible :
Vous venez de visualiser l’ensemble des 19 chansons gagnantes de la pyramide des Chansons N° 5 : je rappelle une nouvelle fois que ce sont des résultats totalement indépendants marche après marche, d’où son originalité,
Vous ne vous rappelez plus de certaines chansons figurant dans la pyramide ou alors, vous avez simplement envie d’en réécouter certaines ? Les voici récapitulées ci-dessous de la première à la 19e place en respectant l’ordre des deux pyramides ci-dessus :
Espérons que vous trouverez toutes et tous votre bonheur sur cette pyramide même s’il est certain que toutes vos chansons favorites ne s’y trouveront pas. Nous avançons en direction l’objectif final à savoir vers la pyramide royale qui verra le jour en 2026, mais en attendant, il reste la pyramide des années 50/60 à construire l’an prochain et vous en serez les maîtres d’œuvre comme toutes les précédentes.
ANALYSE :
Je vous le rappelle une nouvelle fois : il ne s’agit pas d’un classement à proprement parlé mais de résultats individuels par marche et comme je ne veux pas vous abreuver de chiffres rébarbatifs, je me contenterai de faire quelques constatations et remarques certainement non exhaustives :
- Une seule année est absente de cette pyramide des 70’s : 1972. Toutes les autres ont réussi à s’y faire au moins une place mais il est clair que certaines années sont dominantes comme 1977 et 1979 avec cinq marches chacune, soit à toutes les deux, la moitié des marches de la pyramide. A l’opposé, les années 1970, 1971, 1973, 1974 et 1976 n’ont obtenu qu’une seule et unique marche.
- Comme pour la pyramide des années 80, un pays a réussi la grande performance de gagner cinq marches dans celle des années 70 : c’est l’Italie dont trois dans le top 10. L’Allemagne suit avec trois marches gagnées, puis à égalité à la 3e place, la France et le Luxembourg. Si on ajoute à ces quatre pays, les sept autres qui ont obtenu une seule marche, il y a au total 11 pays qui apparaissent dans cette pyramide sur les 22 pays qui ont participé, soit exactement la moitié.
- Concernant les cinq pays francophones, ils ont tous réussi à placer au moins une chanson sur une marche de la pyramide comme la Belgique, la Suisse et Monaco et deux pour le Luxembourg et la France.
- Parmi les pays qui composent le Big 4 de l’époque, si l’Allemagne et la France avec respectivement deux et trois marches y font honneur, l’Espagne et le Royaume-Uni sont encore absents comme dans la pyramide des 80’s. Mais si l’Italie avaiet fait parti du big 5 à cette époque, avec ses cinq victoires obtenues, une autre histoire aurait été écrite…
- Comme pour la pyramide des années 80 et 90, la majorité des vainqueurs des 19 marches sont des artistes féminines ; d’ailleurs, pour en être totalement convaincu il suffit de constater qu’il y a seulement trois artistes masculins en solo qui ont gagné une marche. toutes les autres marches sont occupées par des interprètes féminines solistes ou en groupes inclus les duos.
- Enfin, concernant les sept pays qui ont qu’une seule marche à leur actif, seuls deux d’entre-eux se situent dans la « pyramide haute » autrement dit parmi les marches les plus élevées tandis que les cinq autres se contentent de marches dans la 2e partie de la pyramide mais c’est déjà un très bon résultat. Beaucoup d’autres pays parmi les onze non représentés auraient été heureux d’y être.
PERSPECTIVES :
Plus on remontait dans le temps, plus j’imaginais une baisse d’intérêt pour ce jeu car les années les plus anciennes ne sont pas toujours les plus connues par les plus jeunes lecteurs. Il n’en a rien été car l’accueil et les votes pour cette pyramide des 70’s ont été aussi bons que pour celle des années 80. De ce fait, je peux vous confirmer que la PYRAMIDE DES CHANSONS #6 qui sera consacrée aux deux décennies 1950 et 1960 sera à l’honneur courant du mois de septembre de la future année 2025. Elle sera très légèrement plus petite et en durée plus courte : elle n’aura que 18 marches. En outre, vous l’aurez compris, les années 50 n’étant présentes que 4 ans officiellement et seulement trois pour le jeu exceptée la dernière marche, car l’année initiale du concours, 1956, n’ayant pas délivré le classement, il n’est pas possible de faire apparaître les chansons dans cette pyramide. De ce fait, j’ai décidé de regrouper les deux décennies plutôt que faire une pyramide ultra-réduite avec seulement trois années.
Pour le moment je laisse très volontiers ma place à tous mes collègues rédacteurs qui continueront de vous présenter leurs excellentes rubriques consacrées sous toutes leurs formes au concours de l’Eurovision 2025 qui sera à l’honneur dans l’Eurovision au Quotidien durant les prochains mois et qui a d’ailleurs déjà commencé brillamment, Concernant les jeux, nous retrouverons également fin juin « Votre Eurovision mixage » cette fois-ci consacrée aux années finissant par « 1 » après celles se terminant en « 0 » de l’an dernier.
J’espère que vous serez une nouvelle fois nombreuses et nombreux à participer et voter pour ces deux jeux.
Crédits photographiques : L’Eurovision Au Quotidien
La décennie 70 a été celle de ma naissance, plus précisément 1976. La précédente, une charnière pour mes 2 passions:
1/ eurovision: apparition du système de notation actuel avec ma phrase préférée « France douze points, France twelve points ».
2/ les trains: apparition des voitures corail pour les grandes lignes qui disparaissent progressivement. Les dernières prévues pour 2030 et pour la banlieue, les voitures à 2 étages encore en service sur Paris-Mantes, la première où elles ont roulée jusqu’ en 2026, date prévue de mise en service de RER E jusqu’ à cette ville.
– Comme tu le sais, je suis né la même année que toi, nous avons cette passion en commun de l’Eurovision et aussi celle des trains. Bref nous cumulons les points communs.
J’ai adoré ce voyage dans les années 70, celles de mon adolescence. Une fois encore Merci Zipo !
Alors certes certains choix m’ont « chagriné » mais Gigliola Cinquetti a gagné pour la marche des 2èmes places, le reste m’indiffère !
😉
– Un grand merci à toi Garfieldd pour ta fidélité sans faille. Je sais que certaines victoires sur cette pyramide t’ont déçu mais je savais que cette victoire de Gigliola Cinquetti pour la 19e marche te consolerait au centuple.
– L’an prochain, ce sera donc la pyramide de ton enfance et même petite enfance.
Je suis contente de voir que L’amour , ca fait chanter la vie a permis a Jean Vallee de mieux se classer et heureuse qu’en ete , je pourrais jouer avec ma premiere idole meme s’il s’oppose a lui-meme.
– Je suis toujours content lorsque mes fidèles lectrices et lecteurs le son également. J’espère que les jeux de l’été prochains te satisferont pleinement Pauline.
On rate de peu un podium entièrement français. Je suis content pour « l’ oiseau et l’ enfant ».
– Oui, tu as raison : il y avait d’ailleurs un lecteur qui avait dit craindre ce triplé français sur le podium mais il n’aura pas lieu.