La voici, la voilà, la 1ère chanson de l’Eurovision 2025. elle nous vient du Monténégro et c’est neoneoN et leur titre Clickbait qui ont remporté le Montesong.
Une victoire à l’image des Monténégrins : inattendue. Ils l’emportent d’un point devant l’Eurostar et favorite du Montesong, Nina Zizic. De plus, il n’ont remporté ni le vote du jury, ni le vote du public (bien que parmi les juges, Emmelie de Forest a donné ses 12 points au groupe ! )
Classement | Candidat | Chanson | Votes du jury | Points du jury | Votes du public | Point du public | Total |
1er | NeonoeN | « Clickbait » | 54 | 10 | 443 | 10 | 20 |
2e | Nina Žižić | « Dobrodošli » | 59 | 12 | 316 | 7 | 19 |
3e | Baryak | « Dva srca » | 25 | 3 | 476 | 12 | 15 |
4e | Đurđa | « To ljubav je » | 26 | 4 | 328 | 8 | 12 |
5e | Kejt | « Obala raja » | 45 | 7 | 152 | 2 | 9 |
6e | Milena Vučić | « Škorpija » | 48 | 8 | 49 | 0 | 8 |
7e | Tina Džankić | « Nova » | 34 | 5 | 154 | 3 | 8 |
8e | Isak Šabanović | « Ljeto, ljeto, ljeto » | 24 | 2 | 241 | 5 | 7 |
9e | Tamara Živković | « Poguban let » | 39 | 6 | 107 | 0 | 6 |
10e | Glumci Bend | « San » | 4 | 0 | 288 | 6 | 6 |
11e | Verica Čuljković | « Čuješ li » | 6 | 0 | 168 | 4 | 4 |
12e | Nemanja Petrović | « Među zvijezdama » | 18 | 1 | 109 | 0 | 1 |
13e | Luka Radović | « Kada dođe maj » | 5 | 0 | 147 | 1 | 1 |
14e | Dolce Hera | « Repeat » | 8 | 0 | 84 | 0 | 0 |
15e | Anastasija Koprolčec | « Kraj » | 9 | 0 | 57 | 0 | 0 |
16e | Bend 9 | « Stop War » | 2 | 0 | 143 | 0 | 0 |
Une chose est sûre, c’est un choix qui étonne et détonne, et le Monténégro qui a mis les moyens pour son retour prends un énorme risque.
En attendant que la performance de leur victoire soit publiée, vous pouvez réécouter Clickbait ci-dessous.
MàJ du 02/12/2024
Vous pensiez en avoir fini avec la sélection monténégrine ? Eh bien non ! Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Un des 1ers dramas de l’année concerne en effet la chanson Clickbait qui a gagné mercredi soir le Montesong. Le groupe NeonoeN aurait interprété le titre en 2023 lors du festival Kulture Zabjelo. Hors, selon le règlement établi par l’UER pour le concours Eurovision, aucune contribution ne doit être publiée ou jouée en public avant le 1er septembre de l’année précédant le concours (soit pour l’édition 2025, le 1er septembre 2024). La RTCG doit donc statuer en ce jour sur la participation ou non du groupe…
…Groupe qui prend d’ailleurs la chose de manière plutôt philosophique :
« Vous noterez que la chanson n’a pas été publiée, commercialement ou exploitée de quelque autre manière et qu’elle ne pourrait pas avoir un avantage concurrentiel dans la compétition, et donc la victoire de mercredi dernier. était pleinement méritée. Le public a entendu la chanson au moment où les autres chansons du Montesong 2024 ont été annoncées. Si elle n’avait pas gagné, on n’en aurait pas parlé, tout comme on n’en a pas parlé pendant toute la période où la chanson était officiellement disponible au public.
Quelle que soit la décision concernant notre victoire, nous la respecterons et soit nous représenterons dignement le Monténégro, soit nous souhaiterons bonne chance à celui qui finira par nous représenter à l’Eurovision 🙂«
MàJ du 02/12/2024 (bis)
Cet après-midi, NeonoeN a tenu a apporté des précisions concernant la polémique autour de Clickbait :
« Nous ne savions pas que l’interprétation publique de la chanson avant le 1er septembre 2024 était contraire aux règles du concours. Nous pensions que la condition essentielle était que la chanson ne soit pas publiée. Nous respecterons toute décision des organisateurs et de l’UER.«
Quant aux organisateurs du Montesong, eux aussi ont tenu à faire un communiqué :
« Nous souhaitons que le festival reste un symbole de transparence et de qualité, dans le respect des règles de l’Eurovision. Toutes les décisions seront prises en coopération avec l’Union européenne de radiodiffusion, afin de garantir un traitement équitable à tous les participants. Nous tenons également à souligner qu’il n’y aura pas de décisions hâtives, c’est pourquoi il est important que chacun fasse preuve de patience et de compréhension en ce moment. »
Comme vous pouvez le remarquer et contrairement à ce que nous vous annoncions ce matin, la décision de la RTCG ne sera sans doute pas prise aujourd’hui mais dans les prochains jours. Une affaire que que nous suivons tous avec un grand intérêt, donc !
Alors, NeonoeN à Bâle en mai 2025 ? Ou plutôt leur dauphine Nina Žižić ? A moins que la RTCG décide d’une autre piste ? Réponse ? Très très rapidement !
Crédits : Lazar Kovačević (photo) et RTCG (vidéo)
Bravo à eux de laisser leur place suite à la polémique ! Ils sont bons joueurs.
Par ailleurs ils n’étaient pas dans mes 6 préférées alors que « dobro dosli » l’est ! Donc pas de regret, sauf si le choix ne se porte pas sur la dauphine.
Si c’ est la chanson arrivée 2ème qui sera finalement choisie, je serais content. Je préfère celle-là.
Allez, une petite tape sur l’épaule et la chanson sera là en mai, vu que le règlement précise aussi :
« In case the song submitted has been made available to the public, for example, but not limited to, on online video platforms, social networks or (semi-) publicly accessible databanks and/or performed publicly, for example but not limited to during concerts, prior to the Release Date the Participating Broadcaster must inform the ESC Executive Supervisor, who shall have authority to evaluate whether the song remains eligible for participation in the Contest.
In particular, the ESC Executive Supervisor shall assess whether such disclosure prior to the Release Date is likely to give to the song an advantage in the Contest vis-à-vis the other participating songs.
The ESC Executive Supervisor shall have authority to authorise or deny participation of a song which may have been available to the public as described above. The ESC Executive Supervisor shall consult the Reference Group in case of doubt. »
En résumé le règlement dit : est-ce que cette diffusion donne un avantage au groupe monténégrin pour sa participation au concours ?
Au vue des commentaires relativement négatifs qu’on voit ci et là (perso, la chanson n’est pas mauvaise de mon point de vue, même si elle ne soulèvera pas le micro de cristal en mai 2025) la réponse est : non.
Donc on arrête de faire des bébés avec des moucherons pour rester polie, et on laisse l’UER choisir arbitrairement (comme d’hab) si la chanson reste ou pas… surtout que le groupe aurait annoncé un revamp (source : wiwibloggs). Ils ont un don pour les règlements flous l’UER… Je note au passage que j’ai un peu galéré à avoir le règlement en français, langue officielle du concours, même si c’est la version anglophone qui fait foi en cas de divergence de compréhension…
Mais quel enfer, une sélection de si bonne facture pour un si petit pays pour envoyer ça, première chanson de l’année c’est déjà guignol au théâtre.
C’était vraiment le pire de la soirée à mes yeux, quel déception.
Déjà dans le sélection y’ avait aucune chanson qui m’a touché de loin ou de près par contre je juste peur que ça soit le début d’un Eurovision un peu ennuyeux et pas avec assez des chanson de qualité, l’année passé avec la France étant la premier chanson dévoiler ça donner le sourire mais là ça commence mal et je peur pour la suite. J’espère vraiment que FIK cette année va etre beaucoup mieux que l’année précédent sinon la ça serait pas bon du tout pour la suite.
Nul. Je préférais Nina Zizic, il n’ y a pas photo. Il y a peu de chances que je la classe dans mon top 10 à sa demi-finale à moins que tout soit nul.
Pauline, Leto Svet était l’ Estonie 2008 qui a terminé dernière à sa demi-finale.
Proposition assez particulière. Je salue le fait que ça soit en monténégrin mais à voir si ça va rester comme ça. Qui dit chanson choisie ou révélée tôt, dit revamp en général.
C’est très bien de revoir le Montenegro et l’important est de participer.
Voilà voilà
Après la,première écoute, le,refrain est assez répétitif mais avec une tendance vite oubliable….
Comme’indiqué plus haut, nécessité de « moderniser » ce titre afin qu’il soit plus impactant aux oreilles !
Je n’étais pas spécialement excité par regarder cette sélection, je n’attendais rien, et je fus surpris d’avoir passé une soirée agréable, sans ennui. J’ai aimé ré entendre Dzuli, repris aussi à la cantonade, que j’avais adoré en 1983. J’ai aimé ré entendre Zauvijek Moja ainsi que Moj Svijet.
La sélection était très éclectique, il y en avait pour tous les goûts, et, dans l’ensemble, les prestations, de qualité.
Je suis content de l’échec de la grande favorite, c’était un peu ennuyeux et très classique. Comme Emmelie, j’ai aimé Dolce Hera (à qui elle a donné 8 points) mais que personne d’autre n’a apprécié.
Clickbait est original, entrainant, mais cela manque un peu de force. Cela risque d’être juste pour se qualifier en finale. J’aime bien voir des victoires surprises, comme hier soir. Ca met un peu de piquant.
Cette première finale nationale était donc un moment plutôt sympathique.
Possible NQ except s’ils misent sur un gros stagging
Un choix… Particulier et original. Pour le moment, la chanson ne « clique » pas encore avec moi. Je ne pensais vraiment pas que des jurys allaient autant plébisciter ce genre de proposition.
Je ne suis pas optimiste pour le Monténégro à l’Eurovision. Mais ma foi, si le Monténégro met les moyens pour une bonne scénographie, le miracle reste possible.
Affaire à suivre…
Merci à Emmelie DE FOREST d’avoir donné dix points à DURDA.
Merci à Danijel POPOVIC, meilleur chanteur masculin à l’Eurovision 1983 et à Sergej CETKOVIC, qui a d’ailleurs obtenu une récompense. Merci à Nusa DERENDA pour sa venue.
Il est à signaler qu’ils étaient ni n°1 du jury, ni n°1 du public. Peut-être c’est une histoire de look, mais je n’aime pas cette chanson.
Sur deux syllabes, Leto Svet chanson elle aussi balkane, ne s’était pas qualifiée.
Si tu fais référence à Leto Svet de Kreisiraadio, la contribution estonienne 2008 n’est pas balkane mais balte
Franchement pas mal la chanson doit être retravailler, plus professionnelle et chanter dans la langue c’est top.
Comme l’Irlande en 2024, ils n’ont pas choisi la meilleure ballade, ni la meilleure chanson rock mais une autre chanson originale.
Je pense que ça peut fonctionner, mais ils devraient traduire en anglais leur chanson à Bâle pour comprendre la raison de Clickbait car dire un mot anglais 100 fois ne suffit pas pour le comprendre.
En plus ils ont un gimmick et c’est très bien pour être mémorable
ah bon ???
si ça c’est sélectionné en demi-finale ….
alors la soirée finale sera encore de « belle qualité »
Luca Radovic ou Tamara Zivkovic avaient, selon moi, bien plus de talent.
Depuis la qualification finlandais l’année dernière, il ne faut plus présager de rien. Tout est possible. Tant qu’ne partie du public votant considérera l’eurovision comme un grand cirque et un évènement folklorique, cela aura ses chances.