Vous vous disiez que la France restait bien silencieuse quant à ses perspectives pour Bâle ? Détrompez-vous. Car il a suffi d’un pas grand-chose pour augmenter le rythme cardiaque des eurofans et pour qu’un nouveau bruit de couloir se fasse jour.
Il était environ 20 heures hier soir lorsqu’un compte X a commencé à faire monter la rumeur, devenue instantanément virale sur les réseaux sociaux : la France aurait trouvé son représentant pour l’Eurovision 2025. Ou plutôt ses, puisque la dite rumeur porte sur un duo d’artistes dont le nom dira sans aucun doute quelque chose à nos fidèles lecteurs. Il tient en cinq lettres : Lunis. Autopsie d’une rumeur.
Qui est Lunis ?
Méconnu du grand public, Lunis est un duo composé de Laurène Bouvon et de Louis Mevel, couple à la ville et à la scène. Les deux bretons ont connu leur première exposition médiatique en 2012, lorsque nos deux tourtereaux ont participé à Star Academy : Revolution sur NRJ 12. Si Louis a vu son aventure s’arrêter relativement tôt, Laurène, elle, est devenue la gagnante de cette neuvième saison étonnamment passée sous les radars de TF1 depuis le retour du célèbre télé-crochet. La jeune femme (alors âgée de dix-huit ans) décroche dans la foulée un contrat avec le label AZ, qu’elle rompt au bout de deux ans sans qu’aucun projet n’ait vu le jour, en raison de différends artistiques. Elle s’en remet alors au duo inséparable qu’elle forme avec Louis : le temps de trouver une identité musicale, Lunis voit ainsi le jour en 2016. Plusieurs titres et collaborations musicales plus tard, le duo signe avec le label Home, vis-à-vis duquel il semble avoir pris de la distance il y a un an, puisque ses dernières chansons ont été publiées en auto-production.
En termes de style musical, Lunis propose des sons pop teintés d’influences électro et folk, dont la rythmique n’est pas sans rappeler à la fois les années 80-90 et la scène musicale anglo-saxonne. À côté de cet univers musical, Laurène et Louis enchaînent les collaborations artistiques avec Royale Avenue, Yall, Janee ou Boulevard des Airs, mais aussi des artistes internationaux pour le compte de Magic Records, avec des reprises house qui ont signé des dizaines de millions d’écoutes en streaming.
Si leur nom semble familier à certains de nos lecteurs, c’est parce que la rédaction avait déjà repéré le duo il y a deux ans et l’avait inclut dans sa sélection pour France 2022 – qui sera votre eurostar ? (où leur parcours s’était arrêté dès les séries).
Naissance d’une rumeur
Depuis peu, les comptes Instagram officiels d’Eurovision France et de Lunis se suivent mutuellement, ainsi que de nombreux membres de la famille Eurovision France (Titouan, Madame Monsieur, Ahez,…). Ce que n’ont pas manqué de relever certains abonnés au regard aiguisé, qui ont dès lors rebondi sur le sujet en sollicitant dès lors le groupe sur son compte Instagram à travers des clins d’oeil à l’Eurovision. Clins d’oeil que n’ont pas manqué de relever Laurène et Louis, qui ont dès lors commencé à y répondre par de discrètes allusions et le partage de stories signées d’eurofans, qui appelaient à leur candidature pour la France en 2025.
Surtout que, ô hasard, Lunis était présent à la conférence de presse de l’Eurovision Junior 2024 à Quimper le 16 octobre dernier – leur présence ayant même été mentionnée dans les discours officiels. Une présence d’autant plus étrange que le duo ne disposait alors d’aucune connexion avec la candidature de Titouan, si ce n’est une, et de taille : Laurène et Louis sont bretons. La délégation n’avait-elle d’ailleurs pas appelé à la mobilisation de tous les bretons (et notamment de la scène artistique régionale) aux côtés de leur représentant junior ?
Bien peu, dites-vous ? C’est oublier que la soudaine exposition de Lunis comme potentiels représentants français – du moins suspectés – tient, de plus, dans un autre argument de taille : la sortie de leur dernier single la nuit dernière à minuit (et le clip ce vendredi à midi). Intitulé Titanic, c’est une ballade pop aux accents mélancoliques, dont le texte file la métaphore cinématographique pour évoquer la fin d’une histoire d’amour. D’une durée de 3 minutes 15 secondes, son format est tout à fait adaptable aux trois minutes règlementaires du concours.
Il n’en fallait pas moins pour que la rumeur de leur sélection interne pour l’Eurovision 2025 enfle et se diffuse comme une traînée de poudres, notamment auprès du journaliste indépendant Clément Garin.
Info ou intox ?
La rumeur a évidemment animé la rédaction au plus haut point ces dernières heures. Alors qu’Alexandra Redde-Amiel avait annoncé à Quimper des déclarations officielles pour la fin de l’année ou début 2025, et sous réserve que la rumeur dise vrai, il s’agirait là d’une sacrée avance sur le planning et surtout d’une communication des plus étranges. Car la délégation n’est pas habituée à donner des signaux aussi évidents, d’autant plus qu’elle se sait scrutée à la loupe par les eurofans français et internationaux. C’est toutefois en décelant les abonnements mutuels entre Titouan et les membres de la délégation français que plusieurs avaient repéré le représentant français à l’Eurovision Junior 2024 avant l’heure.
Alors, bis repetita ? Pas si simple, car l’enjeu de l’Eurovision est clairement supérieur à celui du concours junior, tant en termes de couverture médiatique que d’intérêt du public. Autrement dit : l’annonce du mode de sélection et du représentant repose sur une véritable stratégie de communication qui ne peut se permettre aucun faux pas – ainsi le choix de Slimane et sa chanson ont été annoncées si tôt l’année dernière pour éviter toute fuite, surtout à l’heure où les informations échappent à leurs acteurs à la fulgurante vitesse des réseaux sociaux. D’autant plus qu’en matière de fuite, France 2 a un triste précédent avec le leak du casting d’Eurovision France 2022 : c’est vous qui décidez la veille de la conférence de presse…
Laisser reposer une rumeur sur un suivi mutuel sur les réseaux sociaux semble donc « trop beau pour être vrai. » et un élément tout à fait insuffisant pour statuer. Surtout que les artistes sont soumis à un embargo leur interdisant strictement toute communication au sujet de leur sélection avant toute annonce officielle. Autant dire que les multiples interactions de Lunis sur les réseaux sociaux ne rentrent pas tout à fait dans le cadre… A-t-on, de plus, déjà vu une chanson dévoilée en grande pompe avant même l’annonce de la sélection de l’artiste avec le titre en question ? À moins que ce ne soit un avant-goût d’une autre chanson proposée pour l’Eurovision 2025 et dévoilée ultérieurement… Sans compter qu’après avoir sélectionné l’un des plus grands noms de la scène musicale française actuelle pour l’Eurovision 2024, faire le choix d’un duo inconnu des français pour porter les couleurs de la France à Bâle serait un pari osé de la part de France Télévisions.
Au milieu de ces scénarios de science-fiction émerge toutefois une parole : celle des artistes qui, devant l’emballement général, ont sans doute tout à fait compris l’intérêt de surfer sur la rumeur. Après avoir laissé planer le suspense, Lunis a fini par démentir la rumeur dans la section commentaires de la publication d’annonce du nouveau single :
« en tant qu’eurofan, j’adorerais participer [à l’Eurovision], mais pas cette année, ou je pense que nous le saurions »
« c’est pas prévu mais ça serait avec plaisir » 😁💛
« maybe one day » ✨😁💛
Fin du débat… Même si on a déjà vu des artistes démentir avant de les retrouver quelques semaines ou mois plus tard sur la scène de l’Eurovision (à l’instar de Patricia Kaas). Lunis l’a toutefois déclaré : l’Eurovision 2025, ce sera sans eux… a priori.
Hypothèse : et si…?
La rumeur donne inévitablement naissance à une liste de scénarios possibles et d’hypothèses plus ou moins plausibles. Alors même que le compte officiel de la délégation tricolore sur Instagram ne suit que les artistes de son cru (sélections internes, sélections nationales, Eurovision Junior,…), pourquoi diable suivre Lunis ? Simple fait du hasard ? Coup de foudre amical dans la salle de réunion de l’Hôtel de Ville de Quimper ? On la fait à d’autres.
Si, sur le papier, cette interaction semble des plus banales, elle pourrait en réalité être l’un des signes du projet Eurovision France 2025. Outre une éventuelle sélection interne de Lunis – qui, selon votre auteur du jour, ne tient pas foncièrement la corde, vous l’aurez compris -, le duo pourrait – hypothèse – tout à fait participer à l’écriture de la chanson française pour Bâle. Ou plus prosaïquement collaborer prochainement avec Titouan, les trois artistes étant du même cru régional – le représentant français à l’Eurovision Junior 2024 a d’ailleurs révélé une annonce prochaine – hypothèse là encore. À moins que…
… Revenons en janvier 2023. Alors que La Zarra s’apprêtait à être officiellement intronisée, Alexandra Redde-Amiel – qui avait précédemment annoncé vouloir installer la marque Eurovision France : c’est vous qui décidez dans le paysage audiovisuel français – avait déclaré seulement « suspendre » la sélection nationale pour une durée indéterminée. Interrogée régulièrement à ce sujet dans les interviews, la cheffe de la délégation n’a d’ailleurs jamais caché sa volonté de revenir tôt ou tard à un tel dispositif pour le choix du représentant français à l’Eurovision, évoquant même ses rêves de Melodifestivalen ou de Sanremo sans calendrier à ce jour. Et si c’était pour cette année ?
Alors que la délégation se refuse à divulguer tout élément au sujet de l’Eurovision 2025 à ce stade – que ce soit en on ou en off (nous ne disposons donc pas plus d’informations que vous), la quête du successeur ou de la successeuse de Slimane n’a rien de tant évident. Si le succès de l’artiste sur la scène de la Malmö Arena a de quoi faire naître des envies d’Eurovision chez ses pairs, il sera sans nul doute compliqué de sélectionner un artiste d’une telle stature et avec pareille notoriété une seconde année consécutive. D’autant plus que la scène musicale française a longtemps entretenu un rapport complexe au concours et à son image négative sur le sol français, pendant que de nombreux artistes se déclarent ici et là soit peu intéressés par la chose, soit intéressés mais pas prêts ou incapables d’y aller.
Faute d’un nouveau rendez-vous avec une star (que France 2 cherche peut-être à dénicher), quel meilleur terrain propice pour le retour d’une sélection nationale ? Surtout que de nombreux artistes ont tout à fait le profil de participer à un Eurovision France saison 3, à commencer par celles et ceux récemment évoqués dans les rumeurs pour la France : Lénie, Styleto,… ou encore Lunis. Mais il ne s’agit là que d’une hypothèse fruit de nos réflexions, et non d’une nouvelle rumeur… Il n’en reste pas moins que la récente proximité entre les artistes et le compte officiel de la délégation a de quoi interroger sur les intentions des uns et des autres.
Faute d’informations tangibles à ce stade, la rumeur reste la rumeur et elle a été à ce jour démentie par Lunis, tandis qu’ici et là fleurissent les hypothèses et les théories. La France en quête de son représentant français à l’Eurovision 2025 – et les eurofans français avec, suite au prochain épisode !
Après qu’importe l’artiste pourvu qu’il soit charismatique et professionnel, la chanson est le critère premier.
Niveau rumeur, il y a eu un groupe (je ne me rappelle plus du nom) qui avait fait allusion au concours il y a un mois et qui avait été vu auprès de la délégation (dixit un ami qui travaille à France TV).
C’est marrant de lire les commentaires « eurovision 2025 » en dessous de la vidéo.
La chanson d’Amir était sortie avant l’annonce, justement pour voir sa réception en dehors de l’étiquette eurovision.
Après, 2016 n’est pas 2025.
Résultat, Youtube me propose d’autres chansons de 3 minutes d’artiste francophone.
Les ogres de Solann est sorti il y a 3-4 jours : https://www.youtube.com/watch?v=aoz8YJNWd5w
Adieu, nous deux de Pierre Garnier, il y a 8 jours : https://www.youtube.com/watch?v=FzZoJ9O9O5w
T’en aller de Claudio Capéo (ok, celle-là a un mois…)
En gros, y a foule de possibilités.
J’aime bien Les ogres de Solann 😉 !
Imaginer un seul instant une vidéo YOUTUBE d’une durée de 3mn15, et même plus ou moins de durée différente, disponible aux yeux de tous, j’imagine la tête de notre HOD préférée….
Ce n’est certainement pas le genre de la dame de laisser diffuser un titre avant n’importe quelle annonce officielle…..et tant soin peu un duo ayant été présent Quimper pour présenter Titouan.
Wait and see…. soyons patients…. ce n’est pas l’apanage des français et encore moins des eurofans !
Je croise les doigts personnellement pour une artiste… visible sur certaines émissions de France Télévisions…. on verra bien…
Pas du tout adapté à l’Eurovision chanson banale sans véritable envolée ni rythme.
Idem, je trouve ça très fade. On ne serait pas loin du naufrage, même s’il n’y a pas d’iceberg à Bâle
Je ne peux parler que de cette chanson « Titanic » puisque je ne connais rien d’autre de la production musicale de Lunis.
Pas convaincu du tout : ça manque cruellement de relief. Sans aller jusqu’à dire qu’on risque un naufrage, j’oserais avancer qu’on reste en cale sèche…