L’Eurovision au Quotidien est à la recherche du représentant français à l’Eurovision 2023 ! Pour ce faire, la rédac’ lance une compétition exceptionnelle. Le principe : trente artistes répartis en cinq séries, un finaliste à désigner pour chaque série, et à la fin, il n’en restera qu’un ! Et en plus, c’est vous qui décidez ! Poursuivons aujourd’hui la présentation des candidats de la série 1 avec un duo de jeunes breton·nes en cirés jaunes : LUNIS !
Qui sont-ils ?
Elle s’appelle Laurène. Il s’appelle Louis. Ensemble, iels forment le duo LUNIS, et peut-être même que leur visage vous dit quelque chose.
Retour dix ans en arrière, pile en 2012. Cette année-là , NRJ 12 relance un programme qui aura fait les beaux jours de la télévision française et que, comble du hasard, TF1 relance à son tour en cette année 2022 : Star Academy. Parmi les quatorze candidat·es de cette neuvième saison, deux jeunes breton·nes, à peine âgé·es de dix-huit et vingt-et-un an. Iels sont en couple, se sont rencontré·es deux ans plus tôt, et forment avec quelques ami·es le groupe The Dreamers : Laurène et Louis.
Si le jeune homme quitte assez rapidement l’aventure, la jeune femme, elle, atteint la finale de l’aventure, qu’elle remporte fin février 2013 face à Zayra. Elle décroche ainsi un contrat dans le label AZ, qu’elle rompt finalement au bout de deux ans en raison de différends artistiques. Le temps de chanter en première partie de Justin Bieber et de réfléchir à l’identité musicale de l’inséparable duo qu’elle forme avec Louis.
On retrouve nos deux acolytes trois ans plus tard. Ils sortent leur premier titre, Love or Die, en 2016, qui annonce la sortie d’un premier album, L’envie et la peur, qui ne voit finalement pas le jour. C’est aussi l’occasion pour le duo de passer de l’anglais – dans lequel il chantait jusqu’alors – au français.
C’est l’année suivante, alors que sort l’EP Epon1me, que Laurène et Louis deviennent LUNIS. Le duo opère alors une mue stylistique
En 2019, LUNIS sort les titres Fleur au pisto et Mots Roses (en duo avec KAM), avant de proposer l’année suivante un nouvel EP, Stripped Cover. Le duo enchaînera avec de nouvelles chansons originales (Dans le sablier, Des roses, Flou), mais aussi de nombreuses covers, comme il sait bien en offrir à son public depuis ses débuts.
En 2021, l’aventure musicale du duo prend un tournant, puisqu’il signe un contrat avec le label Home en vue d’un premier album. Il sort alors le titre J’aimerais danser, que l’on retrouve l’année suivante dans l’EP Speak Up, notamment porté par le titre Grandir. Un nouveau titre, Flemme, sort au début de l’été 2022, suivi d’un nouvel EP acoustique, 1, 2, 3, Sommeil.
En parallèle, Lunis multiplie également les collaborations. Ces dernières années, on le retrouve ainsi aux côtés de Royale Avenue, Yall, Janee ou encore Boulevard des Airs, mais aussi de nombreux·ses autres artistes internationaux·ales pour le compte de Magic Records, avec lesquel·les iels enregistrent des covers house, des millions d’écoute en streaming à la clé.
Leur ADN musical
LUNIS, c’est une pop mêlant les influences et les époques musicales. À la fois teintée de folk et d’électro (pour les titres les plus récents), elle fait aussi bien appel aux sonorités vintage des années 80 et 90 qu’à la modernité des rythmes anglo-saxons, auxquels Laurène et Louis sont largement familiarisé·es.
Écoutez LUNIS
>>> Le conseil de Rémi :
Suivre les artistes sur les réseaux sociaux
Convaincu·es par Lunis et leur univers musical ? Si vous souhaitez soutenir le duo de jeunes bretons, rendez-vous samedi pour l’ouverture des votes de cette première série de France 2023 : qui sera votre eurostar ?
© Sébastien Marchand
C’est vachement bien, j’espère qu’ils feront parti de la sélection de cette année.
Envoyez leur vos propositions d’artistes à France tele peut-être qu’ils vous écouteront…
Ils sont bien j’aime beaucoup. Reste à savoir s’ils sont intéressés pour faire Eurovision France… envoyez leurs vos propositions à France 2 ce serait bien. Si ça peut les inspirer…
Pas mal ! Belle évolution : ils se sont éloignés de l’ambiance 80/90 pour montrer un peu plus de créativité et de modernité ! C’est très bien.
Ils ont largement leur place dans la sélection française. Reste à voir si cela les intéresse….
Lunis ! C’est un nom qui me parle, j’ai découvert ce groupe avec leur chanson King. Leur univers est super sympa et coloré, c’est plaisant.
Cependant… Quelques semaines plus tôt j’ai lu un article du Parisien à propos d’eux et l’Eurovision n’a vraiment pas l’air d’être leur délire. Je vous copie-colle cela et vous laisse lire :
« Plus l’envie de retourner dans un télécrochet
S’ils ont continué de leur côté, Louis et Laurène sont régulièrement contactés pour participer à des télécrochets. « On nous a proposé The Voice plusieurs fois. Mais nous faisons de la musique pour le public, nous n’avons pas l’envie de nous faire juger par quatre personnes », explique Louis.
Autre proposition récurrente : les sélections de l’Eurovision, cette année encore. « Mais quand on voit le résultat d’Alvan & Ahez, qui sont des amis et qui ont proposé une chanson mortelle, c’est incompréhensible et ça nous conforte dans l’idée qu’il ne faut absolument pas qu’on fasse ça. » »
(Source : https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/star-academy-cest-ma-plus-grande-fierte-les-souvenirs-de-laurene-derniere-gagnante-de-lemission-24-06-2022-HDLRVQH2ZFF77JUDGLYD5DTPZU.php)
Faudrait-il alors faire une croix sur cette proposition ?
Effectivement, d’après ce qui est écrit ici, c’est très clair : ils ne feront pas l’Eurovision. Ce serait bizarre qu’ils changent d’avis, vu leur argument (classement d’Alvan & Ahez).
C’est sympathique mais je les comprends mille fois surtout étant des potes à Alvan. Je me souviens qu’Alvan avait parlé d’eux lors d’une itw. Après le crash (injuste mais bon c’est comme ça) de la France en 2022, je pense que beaucoup ont été refroidis. Même si Alvan et Ahez ont fait bonne figure, j’imagine que le coup a qd même été dur à encaisser.
Je pense toujours à Anne Sila avec sa voix merveilleuse mais il lui faudra une chanson à la hauteur de son talent et ce n’est pas évident mais elle n’avait pas dit non à l’Eurovision quand on lui avait posé la question.
– J’aime vraiment les chansons ici présentes et je trouve surtout les musiques très actuelles : ils restent largement dans la course de cette semaine.
Cher Remi
Lunis c’est le Madame Monsieur année 2021. Je trouve que Laurène (Quel beau prénom) est très à l’aise. Ces chansons peuvent être des plaisirs coupables. C’est d’une fraîcheur. Pour l’instant, je les préfère.