Au tour des dix chansons ayant participé sous les couleurs du 14 et du 18 de donner son verdict : il s’agit de la GRECE (2018) avec Oniro Mou interprétée par YIANNA TERZI. Une victoire incontestable très large avec plus d’un tiers de l’ensemble des votes et presque le triple des votes obtenus par rapport à ses deux dauphins ex-aequo, la SUISSE (2015) et la LETTONIE (2017), ce qui permet à cette chanson de prendre la place N° 14 dans la liste des privilégiés déjà qualifiés pour cette finale de l’ultime chance. Si on additionne les votes de ces trois chansons, ça donne presque les 2/3 de l’ensemble des votes obtenus. Pour l’année 2018, c’est sa troisième qualification, un record actuellement ; pour la Grèce, c’est une première.
Il ne reste plus que quatre qualifiés à découvrir lors des prochains jours :
C’est le numéro 17 qui va être passé au crible : c’est un bon numéro pour les candidats. Même s’il n’y a eu que 26 demi-finales sur 30 avec au minimum 17 candidats en compétition, quinze d’entre-eux se sont hissés en finale. Le compte est vite fait : seulement onze sont restés sur le carreau. C’est parmi ces onze malchanceux que va émerger un heureux supplémentaire : les voici.
ESTONIE (2004)
PAYS-BAS (2006)
PORTUGAL (2007)
CHYPRE (2008)
LETTONIE (2011)
BOSNIE-HERZEGOVINE (2016)
ALBANIE (2016)
SLOVENIE (2017)
ESTONIE (2017)
SUISSE (2018)
DANEMARK (2021)
Une fois de plus, onze chansons très différentes et il est bien difficile de faire un choix car plusieurs d’entre-elles mériteraient de défendre les couleurs du N°17 ; j’ai surtout hésité entre deux et finalement pour peu de chose, j’ai choisi la LETTONIE (2011). Voici la traditionnelle roue, et une fois lancée, les indices qu’elle m’a donné :
La roue vous a donné de bonnes suggestions où préférez-vous les ignorer et choisir un autre candidat à la victoire ? Vous êtes libres de votre choix et de l’indiquer dans le tableau ci-dessous jusqu’au Mercredi 1er Septembre midi pile, et si vous avez réfléchi jusqu’à maintenant pour l’attribution du Numéro 16, vous avez encore trois jours complets pour communiquer votre vote.
Cher Zipo
17 peut se chanter en anglais https://youtu.be/VMUz2TNMvL0 et en français https://youtu.be/8NtY1K-B4ks
Je sais pourquoi la Grèce a gagné, elle chante dans sa langue initiale et aussi parce que https://youtu.be/zn0JtU0_yWg;
Neiokoso nous offre une chanson ethnique.
Treble rend hommage à un instrument d’origine africaine, le tam tam et me renvoie immédiatement au https://youtu.be/2BDuPGc59-k et j’apprécie leur dynamisme.
J’écarte Sabrina et Eneda TARIFA Le fairytale norvégien est nettement meilleur.
La Bosnie-Herzégovine ne semble pas disposée à revenir.
Pour la Lettonie, si c’est un angel in disguise, c’est parce que https://youtu.be/_I1xSGcHQto;
A la chanson d’Omar NABER, je préfère nettement https://youtu.be/JWPjBJY_gLA
Verona n’est qu’une kitscherie de plus. Vérone mérite mieux que cela : https://youtu.be/GHhac9gD2DI
Zibbz, c’est pas mal, mais cela me fait penser à Charlie WATTS;
Les danois nous projettent vers un climat qu’on adorait, https://youtu.be/-MqMtljD1I0
Mon quatuor se compose ainsi :
Ma médaille en chocolat est pour Zibbz
Ma médaille de bronze est pour Treble
Ma médaille d’argent est pour Fyr og Flamme Rageant de finir onzième en demi-finale
Ma médaille d’or pour la chorégraphie, pour la langue grecque, pour la chanteuse que je trouve très efficace, Kadi EVDOKIA.
– Ton podium, je le considère comme sortant de l’ordinaire et je trouve cela très bien car il va se démarquer et grâce à toi ces chansons auront obtenu au moins un vote.
– Parmi tes liens, pour une fois peu m’ont marqué à part le « Tam-tam des gorilles » et « Vérone » que j’ai toujours appréciée comme toutes les chansons de Roméo et Juliette.
Alors, ils ne sont que onze mais il y en a six qui me plaisent à un degré plus ou moins important :
du moins vers le plus voici mon verdict :
– Slovénie 2017 : plaisir coupable pour cette guimauve ultra conventionnelle mais bien jouée
– Danemark 2021 : une chanson feel good, sympa et dynamique
– Lettonie 2011 : ça aurait pu faire un gagnant mais ça manque de tranchant pour un morceau mi pop mi rap
– Bosnie Herzégovine 2016 : un duo réussi avec une mise en scène symbolique pour un pays pas encore totalement apaisé
– Estonie 2017 : encore un duo bien fait pour une bonne chanson
Si je comprends l’élimination du malchanceux Omar, les quatre autres auraient pu se qualifier car ils n’ont pas offert une prestation honteuse, loin de là. Les aléas de la compétition !
Là où je beugue c’est sur la non qualification de la Suisse 2018 (décidemment, cette année 2018 fut un excellent crû)! Mais la concurrence était très rude dans cette première demi-finale ! Encore que j’aurais volontiers échangé nos amis helvètes contre la lituanienne, mais bon…
– Parmi tes six préférées, seule la Bosnie-Herzégovine n’en aurait pas fait partie car le rap a pour moi complètement dénaturé la chanson. Et tout comme toi, j’aurais largement préféré une qualification de la Suisse à celle de la Lituanie mais nous ne sommes pas les seuls décideurs…
La Suisse 2018, scandaleusement sortie, est mon évidence personnelle, même si je navigue non loin de Verona (oh-oh-oh).
– Très surprenante cette élimination : je le confirme. Et je serai très heureux si elle prend sa revanche ici : ce serait amplement mérité même si ce n’est que mon 2e choix personnel.
J ai hésité entre le Portugal 2007 et l’ Estonie 2017.