( Le problème de publication persiste… Je vous présente une nouvelle fois mes excuses pour ces deux heures de retard et d’ici la rentrée de septembre, j’espère que ce petit problème sera résolu).
Les résultats du vote pour le numéro 10 vous tendent les bras : il suffit de suivre la ligne et vous allez voir apparaître le vainqueur qui est l’ISLANDE (2005) avec If I had your love interprétée par SELMA. Une victoire acquise dans la dernière ligne droite avec trois votes d’avance sur son dauphin, la BULGARIE (2011) et quatre sur un duo ex-aequo composé d’ISRAËL (2013) et la CROATIE (2021). A signaler qu’ISRAËL 2013 a mené durant les six premiers jours avant de se faire dépasser. Ensemble, ces quatre chansons concentrent 75% des votes : il ne reste pas grand chose pour les onze autres concurrents… Remarquons que cette qualification permet à un nouveau pays et une nouvelle année d’être présents.
C’est avec fierté que le vainqueur va prendre place dans la liste des qualifiés :
Nous allons évoquer le fameux numéro 13, celui qui dans la vie courante fait tant parler en bien ou en mal. Porte-t-il autant malheur comme beaucoup l’affirme ou alors est-il un porte-bonheur si souvent décrit ? Pour les demi-finalistes du concours de l’Eurovision on peut dire sans l’ombre d’un doute qu’il fait partie de cette deuxième catégorie : en effet, c’est même le chiffre le plus prolifique avec 19 qualifications en finale, contre onze éliminations ! C’est donc parmi un choix plus réduit que d’habitude, soit onze chansons, que vous allez sauver un malchanceux de l’époque : les voici :
CROATIE (2007)
MACEDOINE (2009)
BULGARIE (2010)
CROATIE (2011)
PORTUGAL (2014)
DANEMARK (2015)
ESTONIE (2016)
DANEMARK (2016)
ISLANDE (2017)
SUISSE (2017)
ROUMANIE (2021)
Même s’il n’y a que onze chansons en lice, le choix s’avère délicat, du moins pour moi. Voici la roue que j’ai élaborée après réflexion et c’est parmi les deux premières que mon choix a été horrible à faire tant j’adore les deux chansons ! J’ai finalement choisi l’ESTONIE (2016) qui reste ma plus grosse incompréhension parmi tous les éliminés des demi-finales.
Et vous ? Avez-vous comme moi des difficultés à tourner la roue pour tomber enfin sur la bonne chanson à sauver ou êtes-vous encore plus indécis après avoir (ré)-écouter ces onze chansons ? A vous de me le dire dans le tableau ci-dessous : vous avez jusqu’au Mercredi 18 Août midi pile pour cocher la case de votre choix et vous pouvez aussi continuer de voter pour le Numéro 12 pendant 72 heures.
Si le Portugal avait été représenté en 1989 par la lambada, je suis sur qu’ il aurait gagné. pour le concours OGAE chanson, je ne sais pas si ce pays peut choisir un artiste brésilien.
– C’est bien possible : en tout cas personnellement j’aurais voté pour !
– Je ne veux pas te répondre n’importe quoi à ce sujet alors je laisse la question en suspend…
Cher Zipo
Mes liens sont revenus.
– En effet : tu as de la chance.
– Je viens de les écouter et trois m’ont rappelé d’excellents souvenirs de chansons que j’aime énormément et en particulier celle de Céline Vincent que je n’avais plus entendu depuis des lustres. Les deux autres sont celles de Buzy et de Natasha St Pier.
– Les petits papiers restent une chansons mythique pour moi.
Cher Zipo
Mes liens s’étant volatilisés, il ne me reste qu’à définir mes quatre premiers :
Médaille en chocolat pour Juri POOTSMANN
Médaille en bronze pour Timebelle
Médaille en argent pour Antisocial Media
Médaille en or pour SUZY, tout comme Fabien. Obligado pour cette chanson si fraîche et qui entre bien dans la tête.
– Désolé pour tes liens Pauline, mais ce sont hélas des chose qui arrivent : tout le monde est un jour victime des mystères de l’informatique…
– Je vois que le Portugal 2014 semble plaire à une majorité des votants ce qui n’est pas pour me déplaire je l’avoue mais attendons la fin des votes pour tirer les conclusions qui s’imposent.
J’ ai voté pour le Portugal 2014. C’ était le 50ème anniversaire de sa première participation et toujours pas de victoire. Quelle injustice mais on y a mis fin en 2017. A la sélection, il y avait une autre chanson que je préférais qui a été choisi pour le SECOND CHANCE qui avait 2 points commun avec celui de 2010: la même représentante (Catarina Pereira) et le même classement (3ème). Si elle avait été choisie et gagné, Pereira serait définitivement le nom portugais le plus connu. Le top 6 en Second Chance de 2010 et 2014 était le même dont 3 à la même place (la Suède vainqueur, le Portugal 3ème avec la même représentante et la Norvège 6ème. On rajoutait l’ Espagne, le Danemark et Israël). J’ hésitait avec la Croatie 2011.
– Merci pour cette explication Fabien que j’ignorais totalement : les coïncidences peuvent être vraiment troublantes…
– Ton choix du Portugal 2014 a failli être le mien et s’il devait emporter le N° 13, ça ne me dérangerait pas du tout mais rien n’est fait comme les autres fois : jusqu’au dernier jour, tout peut-être bouleversé.
Cher Zipo
Concernant le retard, un artiste cite ce mot :https://youtu.be/29dNbJ5_YM4
https://youtu.be/cJsslApcp5g de me distraire avec ce jeu qui ne me rend pas https://youtu.be/Cawn7nHA-f4.
Ils sont onze à se présenter et attendent https://youtu.be/Vbd7tvpDcxM.
A qui ce numéro portera bonheur ? https://youtu.be/P2bqpg57XR.
2007 Bonne chanson rock croate avec un soupçon d’anglais, mais la fin du morceau me semble bizarre. Et puisque cette chanson parle d’amour, et que Dado TOPIC était un vétéran, je transmets https://youtu.be/ykONfeFGP6Q;
Pour la Macédoine 2009 : Je n’adhère pas, par rapport au nom du groupe, j’envoie https://youtu.be/oXk-PPmH5ak.
Miro parle des anges : https://youtu.be/qZMjiEkT-yA$
Avec Daria, on célèbre l’arrivée de Lionel MESSI au PSG;
Suzy Chanson très rythmée qui donne envie de se trémousser. N’a échoué que de très peu pour la finale. Je pense à https://youtu.be/YNSiEB8qFyk
Et pour Antisocial Média, https://youtu.be/WyYC9qRlJxY
Il est certain que Juri ne méritait pas sa place. Quant à Play, chanson cocomposée par Stig RASTA, cela me fait penser à https://youtu.be/R_7b0k4svHE
Chanson trop hachée que nous offre Lighthouse X Je préfère la chanson de Liliane SAINT-PIERRE à l’Eurovision 1987.
Pour Svala, je me souviens que lors de la pyramide, tu avais choisi https://youtu.be/xt8NEsOjjsI
Timebelle offre une prestation sobre, mais c’est la robe jaune qui ne lui convenait pas. J’étais triste de son élimination.
Enfin Roxen, je préfère un titre que j’ai émis dans ces colonnes, ROMAIN DIDIER « AMNESIE ». Chanson roumaine bien conçue mais la chorégraphie a desservi la chanson.
Voici mon quarté :
Je donne ma quatrième place en chocolat à Juri POOTSMANN
Je donne la médaille de bronze à Timebelle
Je donne la médaille d’argent à Antisocial Media
Je donne la médaille d’or à SUZY Obligado de nous avoir enchanté.
Eh ben, c’ est pas parce qu’ils sont moins nombreux que c’est plus facile !
Puisqu’on a seulement 11 titres je vais me permettre une revue de détails complète :
La Croatie 2007 nous propose un titre pop rock pas mauvais mais qui sonne années 80; Comme la Macédoine (pas encore du Nord mais anciennement yougoslave) en 2009 : j’adore ce morceau mais le groupe a l’air de s’être échappé des années 90 (rappelons nous Europe ou A-ah…) : un peu tard les gars ! Dommage, ces deux là n’ont pas démérité.
Ah la Bulgarie 2010 ! j’ai découvert Miro à cette occasion et j’en suis ravi : il a produit des chansons très intéressantes, mais là, franchement, il a oublié de fermer l’arrivée d’ ho ho ho….
Daria, la croate de 2011, c’est typiquement le style que j’oublie à peine entendu la dernière note !
Suzy, pour le Portugal 2014, dansant, mais c’est tout ! Ah si, le joueur de tam-tam ! On en veut d’autres comme ça !
Avec un nom comme « Anti social media » (DK 2015) je m’attendais à un brulot qui bouge et plaf ! Un beau plat comme dirait Tom Daley !
2016 et 2017 présentent la même particularité : la 13ème place a été fatale aux candidats des 2 demis ! Et à chaque fois, deux titres qui jouaient dans la même cour, avec un loser inscrit dans les gènes et un malchanceux ! 2016, c’est bien sur, avantage à Jüri Pootsmann sur Lighthouse X, victoire de l’Estonie sur le Danemark.
2017 : triomphe facile de la Suisse avec Timebelle face à Svala, la fade islandaise.
La Roumanie, enfin, en 2021 : à cette place là ou à une autre je n’aurais pas donné cher du titre de Roxen de toute façon…
Alors, l’Estonie ou la Suisse ? Pour une fois, je vais déroger à mon penchant naturel pour les mâles et voter pour Timebelle !
Suisse – Schweiz – Svizzera – Svizra 2017 !
– Je suis sur la même ligne que toi mon cher Gérald : ce n’est pas la petite quantité de chanson qui évite les difficultés du choix.
– Très bonne analyse des onze chansons que je je partage à 75% : ton choix final de la Suisse n’est pas usurpé, en fait c’était mon 4e choix mais comme souvent il faut au moins un sacrifié et ce fut elle…