Et si nous quittions la ville ? Et si nous nous évadions sur un autre continent ? Loin du monde et des hommes ? Et si nous suivions les traces d’Amir ? Le représentant français 2016 ne manque en effet pas d’idées quand il s’agit d’explorer des destinations merveilleuses. Suivons-le ce dimanche !

Pour cette première étape, Amir nous emmène dans l’un des plus incroyables et grandioses des décors naturels : le Grand Canyon.

Situé dans le nord-ouest de l’Arizona, le Grand Canyon a été creusé naturellement par le fleuve Colorado. Depuis 1919, il est devenu un parc national protégé d’environ 5000 km². En 1979, il a intégré la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Quatre millions et demi de touristes le parcourent annuellement.

Le canyon proprement dit court sur 450 kilomètres. Profond de près d’un kilomètre et demi, il voit sa largeur varier entre 5,5 et 30 kilomètres. Sa découpe et son aridité permettent d’en découvrir les différentes strates géologiques.

Les roches les plus basses du canyon datent d’il y a 1,7 milliards d’années. Au fond de la gorge, vous trouverez de nombreux rapides, grottes et cavernes. De très nombreuses espèces animales y sont endémiques, comme le puma, le lynx et le coyote.

Mais notre ami Amir a déjà envie d’ailleurs…

Le voilà qui nous emmène au Mexique, à Tulum, plus précisément.

Site archéologique maya, Tulum est située dans la péninsule du Yucatán, le long de la mer des Caraïbes. Depuis 1981, Tulum est lui aussi un parc national.

Fondée au VIe siècle de notre ère, Tulum était tout à la fois une forteresse, un port de pêche et une importante plaque tournante commerciale. Elle atteint son apogée au XIIIe siècle, mais à l’arrivée des conquistadors, elle est déjà en déclin. Le site est définitivement abandonné au XVIe siècle. Oubliée, puis redécouverte au XIXe siècle, Tulum est actuellement un centre touriste d’importance.

S’étendant sur 6,6 km², Tulum est défendue par une double muraille. La plupart des monuments qui y ont été conservés avaient des fonctions cérémonielles : pyramides, temples, tombes, autels et autres plate-formes.

Amir est déjà repris de bougeotte.

Grimpons dans son bateau et accompagnons-le jusqu’à Holbox.

Petite île du golfe du Mexique, au nord du Yucatán, Holbox s’étendu sur 56.000 km² et compte à peine 1200 habitants. Située au cœur d’une vaste réserve naturelle, elle présente tous les traits d’un paradis terrestre. Sa faune et sa flore sont très riches. Interdite aux voitures, Holbox est un trésor à découvrir.

Hélas, il nous faut déjà quitter Amir et Holbox… Le temps passe trop vite… Nous nous retrouverons sans faute dimanche prochain, ailleurs… À très bientôt !

(avec la collaboration de Pauly)