L’automne s’est installé et le temps est à la nostalgie. Après avoir exploré les années 90, passons à une nouvelle série au sein de ce Happy Hour. En mai prochain, nous avons rendez-vous avec les Pays-Bas et Rotterdam. Ce moment tant attendu nous fera découvrir bien des aspects de la culture et de la musique néerlandaise. Dans cette perspective, revenons ensemble sur certains des représentants néerlandais les plus mémorables de ces septante-cinq dernières années. Et pour effectuer une transition heureuse, parlons aujourd’hui de représentants nineties.
Ruth Jacott
Née à Paramaribo en 1960, Ruth s’installe aux Pays-Bas avec sa famille, à l’âge de neuf ans. Elle débute des études musicales au Conservatoire d’Hilversum, mais à dix-sept ans, les abandonne pour se lancer sur scène. Elle intègre un temps les Vips, puis remporte plusieurs concours de chant. Elle sort un premier single en 1989 et en 1992, entre dans l’Euromonde. Elle accompagne Humphrey Campbell, son compagnon, comme choriste à Malmö. Les Pays-Bas terminent alors neuvièmes.
L’heure de gloire sonne pour Ruth en 1993. La chanteuse est retenue par la télévision publique néerlandaise pour la représenter à Millstreet. Lors de la finale nationale, elle interprète huit chansons différentes. Un panel de jurys régionaux choisit Vrede.
Au Concours, elle termine sixième.
Sa carrière est lancée. Elle publie coup sur coup deux albums, dont le deuxième, sorti en 1994, lui vaut un grand succès.
Elle enchaîne alors singles, albums, tournées, concerts, collaborations, prix, plateaux télévisés, jusqu’à l’épuisement parfois.
Elle publie son dernier album en date en 2014, puis se concentre sur ses tournées et ses concerts. Après cinq années loin des studios, elle sort un nouveau single en 2019, puis un EP et repart en tournée.
Maxine & Franklin Brown
Née Gonny Buurmeester à Rotterdam, en 1970, Maxine chante et danse depuis ses six ans. À quinze ans, elle débute des études musicales. De son côté, Franklin Kroonenberg, né lui aussi à Rotterdam, mais en 1961, débute sa carrière comme policier. Tous deux entrent dans la lumière en 1996. Ils forment un duo et se présentent à la sélection néerlandaise pour l’Eurovision. Ils sont retenus et lors de leur demi-finale, interprètent trois chansons. De Eerste Keer est retenue et les emmène jusqu’en finale. Le panel de jurys régionaux les couronnent représentants néerlandais 1996.
Le duo traverse l’épreuve de la pré-qualification et s’envole pour Oslo. Ils y décrochent une septième place et remportent un succès commercial modéré aux Pays-Bas. Dès le lendemain du Concours, Maxine et Franklin reprennent leur carrière solo.
Entre 1996 et 2003, Maxine sort plusieurs singles et se produit lors de nombreux concerts, sans devenir cependant une chanteuse de premier plan.
De son côté, Franklin connaît une carrière plus discrète encore. Il se produit avec des orchestres, lance son agence d’événementiel, puis en 2005, fonde le groupe Eurostars. Y sont réunis, outre Franklin, Maxine, Esther Hart, Marlayne et Mandy Huydts du groupe Frizzle Sizzle.
En 2007, Maxine et Franklin reforment leur duo et sortent deux nouveaux singles.
En 2012, tous deux reprennent leur chemin solo. Franklin s’entoure du Tiny Little Big Band, se produit en concert et fait quelques apparitions à la télévision.
Maxine, elle, rejoint le Edwin Evers Band et connaît un parcours identique à celui de son acolyte. Elle se diversifie en créant également des bijoux.
Sur ce, passez un bon dimanche ! Je vous retrouve ici-même demain pour une découverte ; mardi, pour une nouvelle révélation française et dimanche, pour un autre numéro du Happy Hour. À très bientôt !
(avec la collaboration de Pauly)
Cher Sakis
Je me rappelle que Gaël a classé Humphrey CAMPBELL et Ruth l’année suivante en tête de ses votes. Je préfère ses clips à ses prestations sur scène et dans le deuxième clip, le garçon semble être le Gavroche des Misérables ou le Kid de Charlie CHAPLIN. J’ai reconnu la chanson de Mister JAMES TAYLOR.
Maxine n’est jamais mieux qu’avec Franklin, leur chanson de 1996 fait partie de mes chansons chouchoutes dans l’histoire de l’Eurovision.
Is se remettent puis se séparent, bref, ils partent Vidéo
Du coup, premiers les clips de Ruth Deuxième Franklin. Maxine troisième, je n’ai jamais accroché au disco.
Salut Sakis,
De erste Keer est l’une de mes chansons préférées à l’eurovision, je trouve qu’ils n’ont pas eu le classement qu’ils méritaient.
Mais la chanson a été un tube.
Dommage que les Pays-Bas soient si inégaux dans leur sélection. Ils ont quand même été récompensés avec Arcade, et c’est tant mieux !
Maintenant, on attend le tour de la Belgique..
Merci pauline….. De ton commentaire….. Et bonne semaine