Poursuivons notre série sur les Eurostars masculines les plus marquantes de la décennie écoulée. Nous revisiterons ainsi à ma manière cette inoubliable décennie d’Eurovision. Retrouvons aujourd’hui un candidat norvégien tout à la fois mémorable et malheureux : Tooji !

Né Touraj Keshtkar en 1987, à Shiraz, en Iran, Tooji s’installe avec sa famille en Norvège, l’année suivante. À seize ans, il fait ses débuts de mannequin. Puis, tout en poursuivant des études d’assistant social, oeuvre comme présentateur sur MTV Norway. Il sort son premier single en 2008, qui passe inaperçu.

Son heure de gloire sonne en 2012. Il sort son premier album et participe au Melodi Grand Prix. Il est retenu parmi les 24 demi-finalistes avec une chanson qu’il a co-écrite, Stay.

Il termine deuxième de sa demi-finale, derrière Petter Øien & Bobby Bare.

En finale, Tooji affronte neuf autres concurrents. Au premier tour de vote, quelques favorites sont éliminées dont Reidun Sæther…

…Lise Karlsnes et Malin Reitan.

Tooji, lui, se qualifie pour la superfinale, aux côtés de Petter Øien & Bobby Bare, Plumbo…

…et Nora Foss al-Jabri.

Le public norvégien est conquis par Tooji qui, cette fois, survole le télévote et l’emporte avec plus de 65.000 voix d’avance sur Nora. Petter & Bobby terminent troisièmes ; Plumbo, quatrième. Tooji devient donc le représentant norvégien 2012.

À Bakou, Tooji effectue un étrange parcours. Il se qualifie pour la finale, mais par le chas de l’aiguille. Il termine en réalité dixième de sa demi-finale, ex aequo avec la candidate bulgare, Sofi Marinova. Onze pays lui ayant attribué des points, contre dix pour Sofi, Tooji décroche sa place en finale.

Là, c’est la claque. Tooji termine dernier avec sept points à peine. Il cause ainsi à la Norvège sa onzième dernière place en finale, un record toujours inégalé.

En 2013, il revient au Melodi Grand Prix, lors de l’entracte de la finale.

Et à l’Eurovision, où il présente les points de la Norvège.

Toujours en 2013, il sort un nouveau single, Rebels, suivi en 2014 par Cocktail.

https://www.youtube.com/watch?v=9gQXSlCeAS8

En 2015, il sort son second album, Father, porté par le single éponyme dont le vidéoclip fait grand bruit.

Il conclut alors sa discographie par un dernier single Say Yeah.

https://www.youtube.com/watch?v=AxcKL799XVg

Depuis, il a mis sa carrière de chanteur de côté. Il écrit et compose pour d’autres artistes. Surtout, il travaille désormais comme consultant à la protection pour l’enfance et est engagé dans les mouvements de défense homosexuels.

Sur ce, passez un bon dimanche ! Je vous retrouve mardi ici-même pour une nouvelle révélation française. À très bientôt !

(avec la collaboration de Pauly)

Crédits photographiques – @TourajBandeh