Rassurez-vous, je n’ai aucunement l’intention de voler la vedette à Marie qui est déjà et sera aussi désormais une des chroniqueuses officielles sur ce blog, pour la sélection française 2018 ainsi que pour celle de l’Espagne, un pays qui lui tient à coeur,

Néanmoins, je tenais à écrire cet article à propos de cette belle artiste qu’est Lorie, car elle a un lien direct avec mon pays, la Suisse.

Lorie ou Lorie Pester, de son vrai nom, est une chanteuse et comédienne française née le 2 mai 1982 au Plessis-Bouchard, dans le Val-d’Oise. Toute la francophonie la connaît, car elle a été une véritable idole pour beaucoup de petites filles et de petits garçon au début des années 2000.

Depuis 2001, elle a sorti sept albums studio, trois albums live et participé à quatre tournées réunissant plus d’un million de spectateurs répartis sur plus de 250 concerts Elle a vendu 7 millions de disques, un million de DVD et 500 000 livres

C’est le 2 mai 2001 que Lorie se lance dans la musique avec son premier single Près de moi. À la suite du succès rencontré par sa diffusion gratuite sur Internet en 2000, elle signe alors son premier contrat avec une maison de disques. Ses deux premiers albums Près de toi et Tendrement dépassent chacun le million de ventes. Les albums suivants, Attitudes et Rester la même, amorcent une première évolution musicale avec des sons pop plus variés, allant du RnB au zouk en passant par le rock, tandis que l’album 2lor en moi ? amorce un virage plus pop-électro. Pour promouvoir ses différents albums, Lorie sillonne les routes de France, Belgique et Suisse pour une multitude de concerts à grande affluence : sa tournée Week End Tour devient d’ailleurs la plus importante de l’année 2004

Cependant, les ventes de ses albums ne cessent de baisser. Cette tendance se confirme avec son album Regarde-moi, passé inaperçu.

Depuis 2008, elle est également actrice, jouant notamment dans des téléfilms.

En 2012, souhaitant donner un nouvel élan à sa carrière, Lorie participe à l’émission Danse avec les stars et sort l’album Danse sous son propre label musical, étant ainsi plus libre de ses choix musicaux.

En mai 2017, TF1 annonce la participation de Lorie au casting de la série Demain nous appartient au coté d’Ingrid Chauvin.

En parallèle et durant plusieurs années, elle a été également animatrice sur la chaîne de télévision suisse francophone RTS oû elle présentait une émission de variétés en compagnie d’un artiste suisse, que vous connaissez désormais, Nicolas Fraissinet,

Lorie le dit elle-même, elle aime beaucoup la Suisse et les gens qui y vivent. Elle envisageait même de s’y installer définitivement. Il est vrai qu’une très belle complicité est née avec “Fraissinet” qui aurait, parait-il, contribué à l’écriture de son nouvel album.

Le 1er septembre 2017, Lorie dévoile  “La vie est belle”  son nouveau single issu de son nouvel album “Les choses de la vie” dont la sortie est prévu le 17 novembre. Du côté de la télévision suisse, des rumeurs circulent à propos d’elle. Il faut dire qu’elle est très appréciée par le public suisse qui la réclame.

Sa nouvelle chanson pourrait bien être sélectionnée pour la finale nationale du 4 février 2018, en wildcard à travers la RTS. Mais comme Lorie souhaite relancer sa carrière en France à travers son nouvel album, on peut se poser la question si ce n’est pas plutôt pour son pays natal qu’elle souhaite se porter candidate.

 

 

 

 

 

Voici sa nouvelle chanson “La vie est belle”, une jolie balade fraîche et empreinte de simplicité avec un beau brin d’émotion. C’est  en tous les cas un titre qui pourrait très bien fonctionner à l’Eurovision, notamment à Lisbonne l’année prochaine. Mais pour quel pays ? La question reste ouverte.

 

 

C’est sûr, Lorie n’est pas une chanteuse qui a une grande voix, mais est-ce vraiment nécessaire ? Faut-il vraiment une diva pour briller à l’Eurovision ? Le passé nous a prouvé que non.  Alors, même si je sais que beaucoup pensent qu’elle manque clairement d’envergure, elle est aussi une artiste confirmée qui a une jolie voix et qui possède une expérience avérée des grandes scènes. Reste encore à savoir si elle a vraiment envie de se lancer dans cette aventure qui pourrait aussi s’avérer périlleuse pour un comeback sur la scène musicale française ?

 

 


 

 

 

Lorie et Nicolas Fraissinet en duo, lors de leur émission sur la RTS qui reprennent une très belle chanson “Je te promets”. 

 

 

 

 

 

Alors amis français, belges, suisses et d’ailleurs, aimeriez-vous voir Lorie à l’Eurovision pour représenter l’un ou l’autre de ces pays ? 

 

 

Nico