Sur les sept dernières places on retrouve 5 des 7 préqualifiés. C’est moche ! Il ne faut pas non plus en conclure que ceci explique cela, ce qu’il faut en conclure, c’est que ces chansons auraient peut-être été recalées en demi-finale…
On a aussi eu la tristesse de voir deux nul point, ce qui n’était plus arrivé depuis 2003 et Gemini dans une finale.
Autre observation, il s’est échangé très peu de points dans la deuxième partie du tableau, tant le top 12 était puissant, d’où de grosses déceptions.
26-Autriche – The Makemakes – I am yours (0 pt.)
Un résultat vraiment décevant pour une chanson qui a beau être bonne, mais qui n’a jamais suscité le moindre engouement. C’est bien dommage. C’est la première fois qu’une chanson hôte termine avec zéro point. Et pour cause ! Le pays hôte n’a terminé qu’une seule fois dernier de toute l’histoire de l’Eurovision : en 1959 quand Corry Brokken n’obtenait qu’un seul point en essayant de se succéder à elle-même à Hilversum. Habituellement, le pays hôte peut compter sur la politesse des pays participants, mais le télévote ne fait pas autant de manières. Mais la pilule passera mieux pour les Makemakes s’ils se souviennent que c’est le 4ème nul point pour l’Autriche, après 1962, 1988 (Lisaaaaa Mona Liiiiiisa, Lisaaaaa Mona Liiiiiiiisa…) et 1992 avec Thomas Forstner et son pyjama à paillettes. Et c’est la 8ème dernière place en finale pour l’Autriche.
26-Allemagne – Ann Sophie – Black smoke (0 pt.)
Là encore, quelle déception ! Pour une chanson qui ne méritait pas un nul point ! C’est le troisième pour l’Allemagne après 1964 et 1965.Et la sixième dernière place (Gracia Baur n’est plus la tenante du titre) Et se faire humilier chez son voisin, c’est pas cool ! Mais il est vrai que j’avais bien senti quand elle a été choisie, que la chanson n’est ni très mauvaise ni assez excellente pour se retrouver dans de nombreux top 10… On regrette vraiment l’ère Lena !
25-France – Lisa Angell – N’oubliez pas (4 pt.)
Là aussi, une chanson un peu hors-sujet, un ordre de passage épouvantable et on obtient ce résultat. Lisa Angell a pu réaliser une performance vocale exceptionnelle, ça n’était pas assez pour ne pas être oubliée 25 chansons plus tard. Notre chanson est dans les dernières du télévote de presque tous les pays. Elle ne performe que dans notre voisinage. Et la politique a du bon : nos seuls amis en Europe, l’Arménie, nous évite l’humiliation (comme pour Virginie Pouchain and co) de même qu’un point de Saint-Marin qui nous aime bien, depuis Amandine. Bref, n’oubliez pas que l’Eurovision a changé, et revenez l’an prochain avec une chanson qui a davantage sa place à la fête. En attendant, c’est le troisième plus faible nombre de points après Twin Twin et Dominique Walter.
24-Royaume-Uni – Electro Velvet – Still in love with you (5 pt.)
Et encore un pays préqualifié ! Mais là, c’est un peu mérité parce que ce numéro étant vraiment pas terrible. Il y en avait vraiment trop, trop trop, et emmené par une Bianca très mal à l’aise se dandinant dans sa robe boudinante… Ca sentait vraiment le Josh Dubovie. Mais avec deux fois moins de points. Et pour cause, c’est la chanson britannique qui a obtenu le moins de points après « Cry baby » ! Du jamais vu !
23-Pologne – Monika Kuszynska – In the name of love (10 pt.)
C’était déjà presque miraculeux que la Pologne passe en finale avec une chanson aussi ennuyeuse. Elle ramasse quand même 10 points (dont 4 de la France, le pays qui l’a le plus appréciée). La Pologne n’est pas une habituée des finales : c’est la première fois qu’elle se qualifie deux fois de suite ! Elle a enfin réussi a faire marcher le réseau de diaspora qui n’avait jamais fonctionné jusqu’alors. C’est néanmoins la deuxième pire performance de la Pologne en finale, après Isis Gee en 2008. On est loin de To nie ja !
22-Chypre – John Karayiannis – One thing I should have done (11 pt.)
Chypre va peu en finale. La dernière fois, c’était en 2012. Alors c’est déjà une victoire en soi d’y être ! Mais elle a atteint la position la plus basse de toutes les participations chypriotes. Et seules les participations de 1986, 2000 et 2002 ont obtenu moins de points. Et… sur les 11 points, il y en a quand même 10 de la Grèce ! A ce propos, les deux pays n’ont pas échangé leurs 12 points (sans doute après avertissement de l’UER…) C’est la première fois que Chypre n’a pas les 12 points de la Grèce depuis… 1995 !
21-Espagne – Edurne – Amanecer (15 pt.)
Edurne est une des rares du fond du classement à avoir obtenu des points sans passer par le voisinage ni les diasporas… Mais 15 points, c’est peu ! Du coup, Edurne fait bien mieux qu’El Sueño de Morfeo, deux ans avant. Mais en 2011, Lucia Perez finissait 23ème… avec 50 points ! Et un autre étalement des votes…
Pour l’Espagne et la France, c’est sérvère.
Pour la Pologne, à la base (jusqu’à ce que la Suisse et la République Tchèque ne soient pas nommés), je les voulais en final mais après, leur classement est normale vu que ça ne décollait pas trop. Au moins, elle chantait plus juste qu’en 1/2.
Bonjour à tous,
Tout à fait d’accord avec ces remarques à propos des pays en fin de classement de cette édition 2015.
La messe est « dite » et, de toutes façons , elle était déjà écrite depuis plusieurs semaines (pas de réelle surprise)
en revanche, le plus inadmissible dans cet après Euro, les nombreuses réactions des uns et des autres :
Mme Nathalie André qui pense qu’il ne serait plus la peine de participer si l’on a aucune chance de « gagner » …ah bon ? parce que la France aurait maintenant envie de gagner ???? c’est nouveau çà…. et que dire du producteur de Lisa qui estime, lui aussi, que la France n’a plus a participer au concours …. de quoi je me mêle ? Qu’il s’occupe à nouveau de la pauvre Lisa c’est tout… il se prendrait pour Le « décideur » de l’avenir de notre pays au concours??? si il venait à persister dans ce sens, je propose un BOYCOTT général de ses productions, artistes, concerts et vente en guise de représailles car, sans la France au concours, comme une année début années 80 et vous n’aurez même plus de diffusion de la finale à la télé…. déjà que la DF2 , sans internet, on se l’ait « mise sur l’oreille pour la fumer plus tard ».
Bonjour chez vous !
Totalement immérité pour l’Autriche et l’Allemagne mais ce n’est ps la première fois qu’une lanterne rouge est incompréhensible…
C’est un concours, faut un premier et un dernier…
En tous cas, l’Eurovision est parfois bizarre. On en reparlera peut être plus tard mais la Serbie qui se qualifie en étant seulement 9ème de sa demi réussi à faire top 10 en finale !!!
C’est vrai que je suis très en colère concernant le televote pour les Italiens, car ils étaient les 1ers de l’Europe et sans aide géopolitique ou pays frontaliers !!! Même chez nous, la France, le jury ne les a pas mis en 1ère place. Donc pour cela, je suis hyper énervé… Mais BRAVO, car ils sont les numéros 1 du public européens et ce pour 14 pays, cela mérite le respect. Surtout avec une chanson dans sa langue nationale. Ce sont à mon avis, les grands gagnants de cette année quoiqu’on en dise.
Tout cela pour dire que je comprends pas le manque de vote pour l’Espagne. Bonne chanson, belle prestation et beau tableau… Mais je m’incline devant les scores car cela n’a pas plu. Vu qu’il y a la majorité dans toute l’Europe, je ne m’indigne pas. Pour ma part, après l’Italie, c’était la 2ème meilleure prestation de la soirée. Des fois, la mayonnaise ne prend pas pour tout le monde…
Pour le cas de la France, j’espérais (surtout de la part du jury européen) mais avec un texte en Français et une interprétation magnifique mais un peu surannée, ce score ne me surprend pas. L’Eurovision a évolué. Cette chanson en 2000 aurait fait un score largement meilleur. Mais il faut réviser notre copie maintenant… Des jeunes et qui chantent en anglais. Après tout, pourquoi ne pas faire comme tout le monde (c’est plus l’anglovision maintenant). Si la chanson de Loîc avait été en français, serait il 4 ème ? Je n’en suis pas sûr. Pour le cas de l’Italie, c’est un style « à part » qui va très bien avec la langue italienne. Donc, passons à l’anglais pour ce concours. De plus , beaucoup de groupes ou chanteurs français le font maintenant (Cats on trees, Marina Kaye, Aaron ,Corson etc…). On verra l’année prochaine si Nathalie André en aura tiré des leçons…
Pour l’Allemagne et l’Autriche, ce n’était pas mauvais mais pas assez pour prendre son téléphone apparemment. Mais un 0 pointé ne devrait pas exister dans ce concours car personne ne mérite un tel résultat…
Il me semble que le système de vote actuel avait justement pour but d’éviter les zéros pour un pays que ce soit au télévote, au jury ou au combiné. Mais on voit que ce système atteint ses limites dans le cas où seule une poignée de chansons se partagent 80% des points disponibles. Il fonctionnerait normalement si les points avaient été un peu plus dispatchés entre tous les pays mais malheureusement ce n’était pas le cas.
Faisons du point par point :
AUTRICHE : c’est vraiment une chanson génial que l’on apprécie au cours des écoutes. J’aurai vu le pays beaucoup plus haut que ça ! Une revanche est à prendre
ALLEMAGNE : Le choc de l’année pour moi !!! Pourquoi elle est si basse ! Pourquoi après un show juste incroyable et une énergie de fou ! Injustice total :O
FRANCE : J’avoue que j’ai cru un moment que la France avait une chance de Top 10 après avoir vu les répétitions. Puis j’ai vu les conférences de press où elle parlait en français et pour moi ne se donnait pas du tout à fond ! Sur scène s’était moyen sans plus c’était bien mais rien de incroyable.
ROYAUME-UNI : J’avais adoré le clip et le single ! Mais alors le Live s’était juste plat, aucune énigme ne sortait de la prestation s’était juste mécanique…j’aurai voulu autre chose.
POLOGNE : Je ne sais pas quoi dire parce que j’ai quand même été touché et prit dans la prestation mais c’est vraiment bof bof :\
CHYPRE : Bof Bof rien de particulier bon moment sur scène mais comme pour la Pologne s’est bof bof
ESPAGNE : le tableau était tellement raté ! Mais vraiment trop raté pour que ça soir réel ! La robe était ridicule, la position des bras était WFT, l’ecran des LED était inutile et mal utilisé ! En tant que Fan de Edurne j’ai trouvé ça lamentable. Vraiment pouri pour une princesse de la sorte…. Je reste fan de Edurne mais jamais de cette prestation
Pour moi, le tableau espagnol n’était pas râté… Moi, j’ai aimé. Mais c’est vrai que cette chanson ne méritait pas tout ce tape à l’oeil. Mais elle ne méritait pas non plus, un classement si bas. (ce n’est que mon avis)
Chacun dit ce qu’il pense et je trouve ça très bien ; moi, je pense qu’il faudrait un autre mode d’attribution des points et revenir aux interprétations en langues d’origine de chaque pays. Mais comme il ne faut pas rêver et que la liberté doit dominer, que chacun fasse comme il veut 😉
* AUTRICHE : Franchement j’ai trouvé la prestation complètement ratée mais n’avoir pas le moindre point surtout le pays hôte, je ne pouvais même l’imaginer et pourtant ce fut la réalité.
* ALLEMAGNE : vraiment injuste ! Certes ce n’était pas la chanson de l’année, mais ça méritait quelques points au moins pour la performance vocale.
* FRANCE : je ne critiquerai pas Nathalie André car la chanson et l’interprète ont été parfaites. Malheureusement, c’était une chanson trop ciblée sur un évènement et pas en rapport avec notre époque : je sais que cette chanson a plu chez moi auprès des personnes âgées… Mais voilà : dans le reste de l’Europe et c’est eux qui votent pour la France, ils n’attendent pas ce genre de chansons. Alors quitte à dénaturer nos convictions et nos valeurs, choisissons une chanson qui plaira à la majorité des pays européens, c’est à dire entrainante, des paroles banales, en anglais et interprétée par exemple par un jeune homme portant une barbe ( ! ) –> C’est la mode, chantant très bien en anglais et ayant du charisme. Bonne chance pour trouver !!
* ROYAUME-UNI : prestation décousue, un vrai patchwork et chantée souvent faux : bien à sa place.
* POLOGNE : content que les gens qui ont voté n’aient pas tenu compte de son handicap. Ils ont jugé que la chanson et elle ne méritait pas mieux ! Déjà que pour moi elle a volé la place de la République Tchèque…
* CHYPRE : le candidat a fait le maximum en demi-finale pour se qualifier. Il ne pouvait pas viser mieux et en finale, je l’ai trouvé statique et pas sûr de lui.
* ESPAGNE : pour elle, c’est la mise en scène et la tenue qui l’ont fait perdre ! C’était trop » tape à l’œil » et pas adapté à la chanson. L’interprétation aurait pu lui apporter plus de points mais il y a des mystère insondable dans l’Eurovision…
a) hors de question du recours à l’anglais pour la France (2008 a suffit ) et une très bonne chanson peut gagner dans toutes les langues réelles ou imaginaires … La solution, c’est plutôt le retour obligatoire à la langue nationale , en tout cas en finale.
b) petite erreur pour le bilan sur l’ Autriche (l’œil des anciens fans expérimentés) : le zéro point, c’est en 91 pas en 92 …
On ne va pas mettre dans le même sac un Sebastien Tellier et un bon chanteur avec une bonne chanson qui serait chantée en anglais. Je suis d’accord aussi pour le retour à la langue nationale de chaque pays mais on sait tous que cela n’arrivera pas… Donc, il faut se mettre à l’anglais car même avec une bonne chanson, je ne suis pas sûr que l’Eurovision tel qu’il est maintenant, puisse faire gagner une chanson dans une autre langue que l’anglais. Un cas comme 2007, ne se reproduira plus jamais, j’en suis presque certain…Savoir si cette année, en tout cas chez les juges, ce ne fût pas le problème ? « Heroes » va faire un tube dans toute l’Europe et même si L’Italie à gagné les suffrages du public, l’aurait-il acheté ? Le but de ce concours est aussi maintenant de faire un tube qui sera compris par le plus grand nombre de personnes. Et il n’y a que l’anglais qui l’est…Bref , si on ne chante pas en anglais, jamais on arrivera sur le podium même avec une bonne chanson. Je me fous de ma langue car ce concours n’est plus un concours de pays mais de chansons tout simplement. Le pays est maintenant secondaire, le tout c’est d’avoir la « bonne » chanson…
Retour à la langue national… Mais lol.
Arrêtez avec ça..en Belgique on parles trois langues dont deux pas très chantantes…
Et se n’est qu’un exemple en suisse on parles trois langues, Espagne 3, Ukraine 2 etc…. il n’y a que la France que l’anglais dérange faut évoluer.
En 2008 la chanson de Sébastien Tellier était en anglais oui, mais elle était à chier, incomparable avec les chansons de vainqueurs.
Personnellement je n’ai pas envie d’entendre des chansons en allemand ou néerlandais j’attends pas de la France qu’elle s’oblige à l’anglais mais qu’elle envois un truc qui sort du lot sans tomber dans le ridicule (vous pouvez allez sur YouTube taper « quel filou » de Zoé a la sélection autrichiennes…. C’était bien supérieur et intéressant que notre n’oubliez pas.
Je suis pas non plus pour le retour à la langue nationale. Comment aurait été perçu la chanson hongroise de cette année en hongrois ? Et même celle de la Suède ? Perso, j’ai pas envie d’écouter « Heroes » en suédois.
Je pense qu’en laissant le choix au pays, c’est une bonne chose et ça met tout le monde à égalité. Faut pas oublier que c’est un choix, on n’impose pas l’anglais. Donc si Suède, Russie, Belgique et les autre chantent en anglais, c’est uniquement par choix et aussi par stratégie, car ils savent qu’ils auront plus de chance de gagner ou au moins de bien se classer.
D’autre part, l’UER a une compile à vendre, et une compile se vend mieux avec des titres en anglais qu’en finlandais, norvégien, suédois, russe etc. Ces langues ne sont pas « vendeur » sur le marché du disque, hormis dans leur pays d’origine. On peut d’ailleurs remarquer que « Molitva » ne s’est pas bien vendue en tant que single après la victoire de la Serbie. Il ne faut pas se leurrer, l’Eurovision, c’est fait aussi pour faire de l’argent (et pour les artistes qui vendent leur single aussi). L’Eurovision a un but commercial : faire vendre. Et ces derniers temps, ça fonctionne plutôt bien si on regarde les plateformes de téléchargement.
Avant, l’Eurovision était un marché porteur, mais maintenant, plus personne n’achète de single « parce que c’est une chanson de l’Eurovision ». Ils achètent parce qu’ils aiment la chanson au même titre qu’ils aiment les Katy Perry ou autre Lady Gaga.
Maintenant, rapport à la France, si je suis pour ou contre une chanson en anglais… En fait, je m’en fous. Je veux juste une bonne chanson, capable de plaire aux pays européens. Si elle est en français, c’est bien. Si elle est en anglais, c’est bien aussi. Car après tout, vouloir à tout prix chanter dans sa langue ne fait plaisir qu’à ceux qui parlent cette langue, les autres pays s’en fichent.
Cette fois pour le bottom 5, je dirais que les plus faibles restent la Pologne et Chypre.
La Pologne car autant je trouve la chanson émouvante, autant je n’ai pas aimé du tout la mise en scène, mièvre et misérabiliste.
Chypre car si la chanson et le chanteur sont mignons, comment peut-on prétendre que c’est une chanson compétitive ?
Très triste pour l’Autriche et l’Allemagne car deux chansons assez sympathiques et je pensais que ça pouvait plaire à un plus large public.
Je continue à penser que même s’il y a des raisons à l’échec français de cette année, la France et Lisa méritaient bien mieux. Chanson certes inadaptée à une édition qui revendiquait sa modernité mais qui restait émouvante et une très belle utilisation, pour une fois, de la scène.
Une place entre la 17ème et la 22ème aurait été plus juste. Je pense que le passage d’un extrême (Moustache) à un autre (N’Oubliez pas) a dû fortement agacé les jurys, les spectateurs et les français eux-mêmes.
Si je devais faire une comparaison, c’est comme si on donnait à un ami un film des Bisounours pour la seule raison qu’il ne peut regarder psychologiquement un film Saw.
J’aime beaucoup la chanson du Royaume-Uni cette année et ça restera mon péché mignon de 2015 tout comme l’ont été Beautiful Song en 2012 et Marry Me en 2013. Mais un live très décevant, une Bianca pa slégère dans ses mouvements et de mauvais choeurs irritants ont jeté les anglais dans les profondeurs du classement. 5 points restent un peu sévère quand même.
Amanecer méritait aussi un bien meilleur classement. Très belle chanson mystique et si la mise en scène n’a pas été parfaite (racolage avec Giuseppe, robe de Valentina…), elle m’a fasciné. Les espagnols ont bien raison d’être amers.
Ce matin Laurent Fabius a vivement critiqué le choix de la France » le choix de la France cette année c était la tv avant la Tv « !!!!!cela me rappelle lorsque les politiques avaient critiqué le choix de Sebastien Tellier qui chantait en anglais.
Peut-être que Laurent Fabius n´est pas contre le fait que la FRance chante occasionnellement en anglais.
Il faut défendre notre langue mais à un moment, il faudrait que certains se mettent en tête qu´il vaut mieux une bonne chanson en anglais qu´une mauvaise chanson inadaptée en français.
Comme je l ai déjà dit l Italie pour moi est vainqueur . L Autriche ,Zoé aurait fait un meilleur classement!!!!!!Nul quel l anglais soit généralisé.Heureusement qu il est inscrit sur l écran le pays qui chante!!!!suis toujours en colère pour la position de passage de la France etil nous faut des types comme ceux de la FIFA pour ne plus jamais passé en début de show…..
Je sais bien qu’il faut des perdants mais j’aurais préféré la Pologne, l’Albanie ou la Géorgie avec 0 points. C’est pour l’Autriche et l’Allemagne.
L’Autriche et son incendie de piano c’était peut-être un peu too much. Je continue de bien aimer cette chanson mais dès lors qu’il y eut le feu et que le chanteur se leva, ça n’était plus crédible. Voilà un groupe peut-être pop-rock qui a peut-être tout gâcher avec ces effets de dernières minutes.
L’Allemagne, pour moi le too much a lieu au début de l’interprétation contrairement à l’Autriche. On a près d’une minute à devoir se prendre le fessier d’Ann Sophie en pleine face. Ok elle est bien foutue mais tout miser sur des fesses à la Marilyn.. bof.. Je pense que c’est une bonne chanson abimée par une mise en scène ratée.
France : ok, c’est certain on s’est planté de chanson mais quand j’entends les prestations polonaises et albanaises…. les boules 🙁 Comme quoi la mélodie, le style a plus de poids que l’interprétation.
Royaume-Uni, j’en ai déjà parlé : un gros raté visuel pour une sympathique chanson.
Pologne : j’aurais préféré que ce soit moins haut que l’Allemagne et l’Autriche.
Chypre : j’adore mais on a été trop peu. Peut-être trop fade, manquait peut-être une petite touche qui fédère, un crescendo… je ne sais pas.
Espagne : je m’en passe. Vraiment, les chanteuses qui se baladent avec leur miroir je m’en passe, idem pour la Grèce et la Géorgie. Cette voix à la Shakira, ça n’a pas de singularité. Ces personnages viennent se montrer avant de venir chanter. Je ne dirai pas ça de la chanteuse russe que je sens sincère mais je l’ai sûrement déjà dit, les plus belles ne sont pas forcément les plus égocentriques. L’arrachage de robe, Valentina croisée Dalida avec la gestuelle de Céline Dion, pour moi c’est non. Je ne suis pas mécontente de ce résultat, c’est peut-être que les votants sont plus sensibles à l’artistique qu’à l’apparence.
Je préfère de très loin Aminata et Mélanie René.
Juste une petite correction: Marie Line n’a obtenu que 3 points en 1998, ce qui fait de 2015 le 4e score français le plus faible et non le 3e.