Sur les sept dernières places on retrouve 5 des 7 préqualifiés. C’est moche ! Il ne faut pas non plus en conclure que ceci explique cela, ce qu’il faut en conclure, c’est que ces chansons auraient peut-être été recalées en demi-finale…

On a aussi eu la tristesse de voir deux nul point, ce qui n’était plus arrivé depuis 2003 et Gemini dans une finale.

Autre observation, il s’est échangé très peu de points dans la deuxième partie du tableau, tant le top 12 était puissant, d’où de grosses déceptions.

austria26-Autriche – The Makemakes – I am yours (0 pt.)

Un résultat vraiment décevant pour une chanson qui a beau être bonne, mais qui n’a jamais suscité le moindre engouement. C’est bien dommage. C’est la première fois qu’une chanson hôte termine avec zéro point. Et pour cause ! Le pays hôte n’a terminé qu’une seule fois dernier de toute l’histoire de l’Eurovision : en 1959 quand Corry Brokken n’obtenait qu’un seul point en essayant de se succéder à elle-même à Hilversum. Habituellement, le pays hôte peut compter sur la politesse des pays participants, mais le télévote ne fait pas autant de manières. Mais la pilule passera mieux pour les Makemakes s’ils se souviennent que c’est le 4ème nul point pour l’Autriche, après 1962, 1988 (Lisaaaaa Mona Liiiiiisa, Lisaaaaa Mona Liiiiiiiisa…) et 1992 avec Thomas Forstner et son pyjama à paillettes. Et c’est la 8ème dernière place en finale pour l’Autriche.

germany26-Allemagne – Ann Sophie – Black smoke (0 pt.)

Là encore, quelle déception ! Pour une chanson qui ne méritait pas un nul point ! C’est le troisième pour l’Allemagne après 1964 et 1965.Et la sixième dernière place (Gracia Baur n’est plus la tenante du titre) Et se faire humilier chez son voisin, c’est pas cool ! Mais il est vrai que j’avais bien senti quand elle a été choisie, que la chanson n’est ni très mauvaise ni assez excellente pour se retrouver dans de nombreux top 10… On regrette vraiment l’ère Lena !

france25-France – Lisa Angell – N’oubliez pas (4 pt.)

Là aussi, une chanson un peu hors-sujet, un ordre de passage épouvantable et on obtient ce résultat. Lisa Angell a pu réaliser une performance vocale exceptionnelle, ça n’était pas assez pour ne pas être oubliée 25 chansons plus tard. Notre chanson est dans les dernières du télévote de presque tous les pays. Elle ne performe que dans notre voisinage. Et la politique a du bon : nos seuls amis en Europe, l’Arménie, nous évite l’humiliation (comme pour Virginie Pouchain and co) de même qu’un point de Saint-Marin qui nous aime bien, depuis Amandine. Bref, n’oubliez pas que l’Eurovision a changé, et revenez l’an prochain avec une chanson qui a davantage sa place à la fête. En attendant, c’est le troisième plus faible nombre de points après Twin Twin et Dominique Walter.

uk24-Royaume-Uni – Electro Velvet – Still in love with you (5 pt.)

Et encore un pays préqualifié ! Mais là, c’est un peu mérité parce que ce numéro étant vraiment pas terrible. Il y en avait vraiment trop, trop trop, et emmené par une Bianca très mal à l’aise se dandinant dans sa robe boudinante… Ca sentait vraiment le Josh Dubovie. Mais avec deux fois moins de points. Et pour cause, c’est la chanson britannique qui a obtenu le moins de points après “Cry baby” ! Du jamais vu !

poland23-Pologne – Monika Kuszynska – In the name of love (10 pt.)

C’était déjà presque miraculeux que la Pologne passe en finale avec une chanson aussi ennuyeuse. Elle ramasse quand même 10 points (dont 4 de la France, le pays qui l’a le plus appréciée). La Pologne n’est pas une habituée des finales : c’est la première fois qu’elle se qualifie deux fois de suite ! Elle a enfin réussi a faire marcher le réseau de diaspora qui n’avait jamais fonctionné jusqu’alors. C’est néanmoins la deuxième pire performance de la Pologne en finale, après Isis Gee en 2008. On est loin de To nie ja !

cyprus22-Chypre – John Karayiannis – One thing I should have done (11 pt.)

Chypre va peu en finale. La dernière fois, c’était en 2012. Alors c’est déjà une victoire en soi d’y être ! Mais elle a atteint la position la plus basse de toutes les participations chypriotes. Et seules les participations de 1986, 2000 et 2002 ont obtenu moins de points. Et… sur les 11 points, il y en a quand même 10 de la Grèce ! A ce propos, les deux pays n’ont pas échangé leurs 12 points (sans doute après avertissement de l’UER…) C’est la première fois que Chypre n’a pas les 12 points de la Grèce depuis… 1995 !

spain21-Espagne – Edurne – Amanecer (15 pt.)

Edurne est une des rares du fond du classement à avoir obtenu des points sans passer par le voisinage ni les diasporas… Mais 15 points, c’est peu ! Du coup, Edurne fait bien mieux qu’El Sueño de Morfeo, deux ans avant. Mais en 2011, Lucia Perez finissait 23ème… avec 50 points ! Et un autre étalement des votes…