Comme pour la 1ère demi-finale, les écarts sont conséquents en bas de tableau : 4 pays n’ont ramassé que des miettes.
Il y a eu par ailleurs une quasi unanimité entre le jury et le televote. Seul le Danemark s’est hissé dans le top 10 du télévote sans parvenir à se qualifier.
Mais commençons ce compte à rebours par la lanterne rouge
17. Lettonie : 14 points

Samanta Tina gardera sans doute un souvenir contrasté de sa participation au concours. Elle a réalisé un rêve derrière lequel elle courait depuis une dizaine d’années mais a récolté une volée de bois vert (comme sa robe) quand le moment de voter est venu.
Elle termine 16ème auprès de chacun des deux collèges de votants, récoltant 4 malheureux points du jury moldave et 10 de 3 votes du public (avec une pointe de 5 points en provenance de Géorgie).
Pour la Lettonie, c’est déjà la 4ème élimination consécutive.en demi-finale (ce sera aussi le cas de la Géorgie, voisine d’infamie dans le classement) et une nouvelle dernière place, 4 ans après celle de Triana Park. La prestation outrée et pleine de faussetés de Samanta Tina n’a laissé aucun espoir au pays d’Aminata dont on guette un éventuel rebond, sans grand espoir.
16. Géorgie : 16 points

L’élimination de Tornike était elle aussi attendue. Il a au moins échappé à la dernière place générale même si les jurys lui ont bien savonné la planche (17ème avec 1 seul point offert par la Bulgarie). Le télévote a été un peu plus généreux avec une 14eme place et 15 points, accordés par 6 pays au total (maximum 3 points).
Il faut remonter à 2016 pour retrouver la trace de la Géorgie en finale. Une sévère remise en question s’impose pour le diffuseur qui persiste à proposer des titres auxquels le public européen est hermétique.
15. République tchèque : 23 points

Ouch ! La.déconvenue est très sévère pour Benny Cristo qui stoppe la spirale vertueuse des tchèques au concours : 2 finales consécutives avec à chaque fois un podium en demi-finale.
Les jurys de 6 pays ont attribué 23 points au total (maximum 6 points de la Géorgie) à Omaga ce qui hisse la République tchèque au 13ème rang. Sortie de route au télévote avec un 0 pointé, le seul de ces demi-finales…
14. Pologne : 35 points

C’est paradoxalement un meilleur classement que prévu pour Rafal et « The ride ». Les points accordés à la Pologne sont plutôt homogènes : 17 au télévote et 18 en provenance des jurys ce qui lui donne respectivement la 13ème et la 14eme place.
Rafal pourra en particulier remercier les téléspectateurs qui ont appelé de Moldavie et du Royaume Uni (où vit une importante communauté polonaise) et lui ont offert 7 points chacun. Du côté des jurys on notera les très surprenants 12 points attribués par les professionnels de Saint-Marin, sans doute sensibles au duo enregistré par Senhit avec Rafal. Hasard ou pas, la Pologne a elle aussi récompensé Saint-Marin en lui attribuant 10 points.. Bizarre, bizarre.. .
La Pologne ne brille pas au concours adulte puisqu’elle connaît sa 3ème élimination consécutive. Peut-être qu’en choisissant un(e) vrai(e) chanteur(euse), elle améliorerait ses chances de succès. A bon entendeur…
13. Estonie : 58 points

Net bond en avant avec Uku Suviste, représentant malheureux de l’Estonie cette année.
Ses 58 points sont répartis de manière complètement homogène entre jury et télévote : 29 points et la 12ème place à chaque fois.
Chez les jurys, Uku a été hissé dans le top 10 par 11 pays (maximum 7 points de la Bulgarie). Le télévote est quant à lui porté par les 10 points octroyés par le voisin letton.
Première élimination estonienne depuis « Verona » en 2017. Sans doute un clin d’oeil en résonance avec la victoire italienne.
12. Autriche : 66 points

Pour les bookmakers, l’Autriche etait en ballottage pour une place en finale. Mais dans les faits, Vincent Bueno était très loin du compte.
Le télévote est très faible (13 points dont 4 en provenance de la Suisse et autant du Danemark qui valent une 15ème place) et même les jurys n’ont pas placé « Amen » dans leur top 10 (11ème place avec 53 points dont 7 de la Suisse et de l’Albanie).
L’Autriche n’a manqué aucune finale de 2014 à 2018. Mais cette période bénie semble bien révolue puisque l’échec de Vincent Bueno s’ajoute à celui de Paenda, deux ans plus tôt.
11. Danemark : 89 points

Fyr og Flamme ont été plombés par les jurys. C’était prévisible mais peut-être pas dans ces proportions : seulement 9 points à l’arrivée, en provenance de 4 pays (maximum 4 points de l’Autriche).
Le télévote danois est par contre plutôt bon : 7ème place avec 89 points en provenance de tous les pays votants à l’exception de la Moldavie. L’Islande a même donné ses 12 points au duo danois.
A l’arrivée il manque quand même 23 points au Danemark pour rejoindre la finale que le pays n’avait plus manquée depuis 2016.
A trop jouer avec le feu (2 fois 10ème en demi-finale avec Leonora et Anja Nissen), le Danemark s’est brûlé.
J’avais aimé la performance lettone mais c’était à prévoir que c’était beaucoup trop clivant.
Jolie mise en scène géorgienne pour une chanson malheureusement trop monotone.
La République tchèque a été cependant la déception de cette demi-finale. Benny a déçu vocalement et la chorégraphie était très désordonnée. J’avoue cependant trouver le zéro pointé au public très sévère car la chanson est quand même très radio friendly et orientée vers la famille.
La Pologne m’a surpris positivement car je m’attendais à pire vocalement. Mais ce choix de chanson répétitif et ring’ ne peut pas payer.
Les chansons estonienne et autrichienne étaient beaucoup trop ennuyeuses pour pouvoir passer. Peu importe les tripes des chanteurs.
Dommage pour le Danemark que je voyais qualifié surprise car c’était une performance maîtrisée . Le pays d’Andersen relèvera t-il le pari de reprendre sa langue dans un registre plus moderne l’an prochain ?
Lettonie :Franchement, je suis désolé mais pour moi cette chanson avait au moins le minimum pour prétendre à la finale.
Géorgie :Bonne interprétation mais chanson ennuyante à mourir.
Tchèquie :Assez surpris qu’il y ait des points coté jurys et aucun coté télévote, l’inverse aurait été cohérent.
Pologne :Pitié envoyez Roksana Wegiel c’est la seule chance d’avoir une qualification Polonaise.
Estonie et Autriche :C’était deux chouchous que j’avais donc honnêtement je suis effondré.
Danemark :Ravi que ça sois pas passé même si c’était la chanson qui aurait pu. En même temps, faut dire que la finale nationale Danoise n’était pas à son meilleur niveau.
Bizarrement ces deux demis-finales me font un peu un effet « finale 2015 » où seul les dix premiers se partagent la majorité des points.
Finalement seule la Croatie peut avoir vraiment des regrets. dans cette demi-finale peu de place aux regrets les résultats sont nets. Elle aurait été dans cette demi-finale elle avait probablement ses chances mais avec des « si » 😉 quel dommage pour la Géorgie alors que sa chanson l’an dernier était extra. Un si bon chanteur 🙁
– LETTONIE : si j’en crois ceux qui ont regardé avec moi, c’était l’incompréhension face à cette chanson qui leur faisait penser à un patchwork incomplet. Cette dernière place me semble logique.
– GEORGIE : c’est précisément le « bazar » de la chanson d’avant qui a dû sauver la Géorgie de la dernière place et un peu la voix également…
– REPUBLIQUE TCHEQUE : un peu fouillis et vocalement pas très net. Sa performance était en dessous de ce qu’il pouvait faire, mais le zéro point du public est sévère.
– POLOGNE : à titre personnel, je suis content qu’il ne termine pas dernier ce qui aurait été immérité car si vocalement, il n’est pas au top, la chanson en elle-même est agréable à l’écoute.
– ESTONIE : chanson trop terne pour être encore en mémoire lors du vote final. Chez moi, personne ne se rappelait de cette chanson…
– AUTRICHE : dommage, l’interprétation était excellente mais peut-être la chanson un peu trop sombre…
– DANEMARK : chez moi, tout le monde était à fond pour cette chanson (et ils m’ont entrainé avec eux !) car, reconnaissons-le, ils ont été remarquables. J’étais certain que comme St Marin deux auparavant passé en dernière position, ils en bénéficieraient eux-aussi : raté ! Après l’écart est grand avec le dixième donc pas trop de regret.
Stig a été dans le jury.
Cher Pascal
Ne trouvant rien à redire sur les éliminés de la première demi-finale, les éliminations de la seconde attirent les commentaires suivants :
La Lettonie : J’imagine la colère de Samanta TINA, mais à force d’appeler à l’aide Aminata SAVADOGO qui était aussi porte-parole du jury,
https://youtu.be/eCtTfx27xA4.
La Géorgie : Je préfère nettement https://youtu.be/SZQpVX8RIZY Et pourquoi s’est-il séparé de sa choriste de l’année dernière qui ressemble à ma Christine chartroise ? Sans doute, la chanson était trop intimiste pour être accompagné.
La République tchèque : C’était mon chouchou mais il m’a considérablement déçu; d’ailleurs, j’ai eu l’impression à certains moments qu’il bâclait des passages ou que le micro n’était pas synchronisé.
La Pologne : A la première écoute, Ingrid savait pertinemment que https://youtu.be/EoS-FHbiUJE Quant à son duo avec Senhit, c’est https://youtu.be/yRkEExU-o_I Il paraît que Flo Rida était furieux de son score.
L’Estonie : Il a beau être sacré le plus bel homme de l’Eurovision de cette année, cela a été dit à la cérémonie d’ouverture, il a chuté. Stig, reviens !
L’Autriche : Manifestement, Liora peut dormir sur ses deux oreilles, il n’y a qui chante « Amen » parce que les deux autres « Amen » ont été refoulés sans ménagement. Et Conchita pense plus au concours parallèle qu’elle présente et qui a vu la victoire de l’Irlande. Ma soeur pour Lesley ROY a dit qu’elle avait été éliminée parce que la chorégraphie ressemblait trop à celle de MANS. Je lui ai répondu que c’était le même concepteur.
Le Danemark : Cette chanson sonnait comme dans une émission de https://youtu.be/J8clHY43Jp0 A la fin, les deux danois se sont enlacés et sensible comme je suis, cela m’a émue. D’un autre côté, comme Leonora est la dernière qualifiée pour ce pays en espérant d’autres qualifications.
je suis divisée. Mais dommage quand même. C’est mon plus grand regret de non-qualification.
Finalement, pas de grosses surprises même si j’aurais aimé entendre du danois époque 1985 en finale. Même si Vincent a été excellent. Même si Uku est un très bon interprète. Et enfin, si Benny s’était plus concentré sur son morceau sympa que sur le « remontage » systématique de son pantalon (sans doute pour faire plus street, plus bad guy).