Suite à l’annonce de la victoire de l’Italie à l’Eurovision 2021, le Concours et plus particulièrement les vainqueurs, Måneskin, se sont retrouvés au centre d’une polémique qui fait les gros titres de l’actualité. Damiano David, le chanteur du groupe, a été accusé d’avoir consommé de la cocaïne en direct lors de la finale ce samedi 22 mai. Lors de la conférence de presse du vainqueur, Damiano a nié avoir consommé de la drogue. C’est un verre brisé qui aurait attiré l’attention de Damiano. Il nettoyait alors le sol à ce moment précis. Ceci a été confirmé par l’UER qui a retrouvé lesdits morceaux de verres à l’emplacement réservé à la délégation italienne.
Voici l’extrait qui est à l’origine de cette polémique et l’explication donnée par Damiano:
Lors de la conférence de presse en question, Damiano a alors annoncé être prêt à passer un test de dépistage de drogues pour prouver l’absence de consommation de cocaïne de sa part. C’est désormais chose faite: Damiano a passé le test aujourd’hui. Celui-ci s’est révélé négatif. L’UER a donc déclaré que l’affaire était close.
Entre-temps, Delphine Ernotte, cheffe de France Télévisions, avait déclaré ne pas poser de réclamation auprès de l’UER pour disqualifier la délégation italienne en cas de résultat positif. Quant à Barbara Pravi, elle a aussi réagi à la polémique dans 20h30 le dimanche. Elle a déclaré que cela ne la concernait pas et que ce qui était réel était le succès de Måneskin à la fois chez le jury et chez le public.
Crédits photographiques: Eurovision Song Contest
Voilà qui clos l’édition 2021…et celle de 2022 est donc sur les rails. 🙂
C’est une polémique Franco-française car même si le test était positif, cela ne change en rien les résultats de Samedi.
Je salut le Fair-Play de Delphine Ernotte et d’Alexandra Redde sur le plateau de TPMP qui clos enfin cette polémique ridicule
Soyons fier d’être 2ème c’est inespéré pour la France, La France qui a plutôt connu le Bottom Five les 20 dernières années
Enfin disons nous que l’année Prochaine la victoire elle sera pour nous si France TV garde la même logique de prendre le concours au sérieux comme elle a pu le faire cette année !
ça aurai été le contraire , l Italie aurai porté reéclamation .Generalement les italiens sont pas fair play..Enfin bon l’ affaire est close .je me soucis plutot de l organisation qui je l’espere sera reussie et non pas pas comme celle de 1991 , une piètre organisation……
Et encore un cliché de plus sur l’Italie pfuff …
Voilà une polémique ridicule éteinte rapidement et tant mieux pour le concours et pour les italiens.
Sinon deux réactions amusantes, celle d’hooverphonic qui a réagi à sa 19e place en disant « visiblement nous étions à la wrong place » 😉 et le quotidien britannique The Independent qui a jugé que la chanson de James Newman « a été reçue par l’Europe avec le même enthousiasme qu’un pet dans une salle bondée ». 😀
Sinon que dire de ceux qui écrivent ici que les italiens sont des voleurs ? Dingue et triste ce racisme ordinaire quand même faites attention à ce que vous écrivez, vous pouvez blesser des gens 🙁
Je suis tout a fait d’accord avec toi. Le cliché « rital » n’a plus lieu d’être à notre époque.
Qu’on soit Français, Italien, Suédois, Russe, Serbe, Grec etc, nous avons une histoire commune. Celle d’être tous européens. Nous sommes fier de montrer notre culture commune au monde entier ( Indépendamment du côté politique de l’ UE, ça c’est un autre débat). Cette culture que le monde entier nous envie, qui amène à ce que les USA vont créer leur propre Eurovision.
L’eurovision c’est le seule concours qui nous permet de nous réunir tous pays confondu et peu d’organisation peuvent se vanter d’être aussi plébiscité à l’ouest comme à l’est !
Alors oui il existe des tensions actuelles entre pays qui existe mais ça n’empêche qu’ils concourent aussi ensemble.
Alors ces vieilles querelles d’une autre époque entre français et italiens, franchement c’est d’un ridicule… il y a des choses bien plus importantes
C’est dispo, c’est gratuit, et je pense que le répéter n’est pas inutile pour ce sujet comme ailleurs, car j’ai l’impression que parfois, on oublie…
Article 32 de la Loi du 29 juillet 1881 sur la Liberté de la Presse (communément appelée : loi sur la liberté d’expression) :
La diffamation commise par les mêmes moyens envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée sera punie d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende ou de l’une de ces deux peines seulement.
Sera punie des peines prévues à l’alinéa précédent la diffamation commise par les mêmes moyens envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou identité de genre ou de leur handicap.
Pour la précision sur cette loi, voici la source : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000038313312/
Enfin pour ceux qui pensent que les insultes, c’est la vie, c’est fun et c’est pas grave, c’est par-là : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32077
Merci de ce rappel et peut-être que les administrateurs du site peuvent supprimer ce message, je suis surpris de voir qu’il est toujours en ligne.
Bon, je vais être un peu salé donc voilà y’aura des noms d’oiseaux mais ces gens-la le méritent donc bon. Mais voilà vous êtes prévenu.e.s.
Samedi c’était une belle fête. QUEL PIED. Italie gagnante, deuxième victoire rock, nous en deuxième place, c’était beau bordel. Le point d’orgue d’un Eurovision rêvé dans cette période troublée. Franchement ca faisait plaisir. Et pour une fois on a été fiers d’être français, là ou nous ressentons, bien trop souvent, de la honte eu égard à toutes les polémiques stériles, venant des médias et des politiques. Et là, vient une autre polémique à la con, montée en puissance par… des politiques et des médias français. Grâce à des abrutis comme H*nouna, V*rd*z, Bea*ne, L* Dr*an qui viennent contester une victoire à la lumière d’une hypothèse basée sur du vent, tout en niant en bloc les déclarations de Damiano David, qui lui a fait taire les accusations clairement : nous qui étions si fiers de nous et si heureux de la victoire Italienne, à cause de ces connards nous avons honte. Alors en tant que Eurofans français, y’a de quoi ressentir encore plus de honte.
Nous devrions, italiens et français, se réjouir et célébrer. MAIS NON. Les médias et politiques français ne peuvent pas s’empêcher de piétiner tout ça avec leurs grosses bottes pleines de caca.
Vous verriez les messages qui fleurissent sur les réseaux sociaux en Italie… Y’en a qui demandent que nous soyions disqualifiés pour l’année prochaine, que la France carrément doit payer pour le deshonneur, que Barbara est une mauvaise perdante… Bah oui évidemment tout ça retombe sur Barbara (sur son dernier post Instagram où elle exprime son soutien à Maneskin elle reçoit des messages parfois vraiment violents) et sur la délégation française alors que ces derniers ont été absolument irréprochables. Franchement, y’a de quoi goûter ça avec un goût amer. Quand en plus, y’a cette POUBELLE télévisuelle qu’est TPMP qui vient contester le communiqué de l’UER en disant que le test est faux… J’ai tellement envie de les tarter bien violemment. (sur une note un peu plus drôle, la semaine dernière c’était « ahhhh encore une fois on va être des piches » « Italie ca finit pas dans le top 10 » « Embers c’est le meilleur morceau »… visionnaires, les mecs).
A cause de leurs conneries, personne ne sort gagnant. En l’espace de deux jours :
– ils ont contribué à faire passer un mec de même pas 25 ans qui n’a rien à se reprocher pour un toxico, comme dit plus haut la diffamation est punie par la loi, et de ce que j’ai vu en Italie c’est considéré presque comme un crime. D’autant plus que au final les gens parlent plus de ça que de notre deuxième place.
– ils nous font passer pour des mauvais perdants, contribuant à faire passer les français pour des gens aigris, bas d’esprit, envieux et arrogants. Alors qu’une grande partie est très heureuse du résultat.
– ils ont réussi à bousiller tout le travail au long cours de la délégation française, principalement celui de Barbara et d’Alexandra Redde-Amiel, à tout faire pour nous rendre fier.e.s, passé et futur bien évidemment… Bah oui vous imaginez bien que l’année prochaine à Turin, Rome ou Milan, on va pas trop nous accueillir avec un grand sourire. Bon courage d’avance à notre représentant.e de l’année prochaine. Merci d’ailleurs aux quelques Eurofans italiens qui demandent bien de ne pas charger Barbara ou la délégation française parce qu’ils ne méritent pas le torrent de boue qu’iels se prennent en ce moment.
J’aimerais tellement que les francais.es s’intéressent à l’Eurovision, mais quand je vois ça je me dis si ça demande vraiment la peine.
Non, franchement, les gars, BRAVO.
Pour résumer :
– Merci Barbara, Alexandra, Elodie, Ludovic et le reste de la délégation française, vous nous avez rendu fier.e.s, cette petite victoire c’est la nôtre oui, mais c’est la vôtre aussi.
– Respect éternel à Damiano et bravo à Victoria, Thomas et Ethan pour votre victoire, vous l’avez méritée à 100% et quand je vois comment une dizaine d’abrutis ici vous traînent dans la boue j’ai tellement honte.
– Clément, Jean-Yves, Cyril, Gilles, Paris Match : allez bien vous faire cuire le cul (et toi aussi dans les commentaires qui vient ramener ta fraise avec « lol les italiens, tous des voleurs », toi aussi tu fais partie du problème).
L’affaire est close, passons à autre chose, MERCI. Célébrons tous chacun de notre côté.
OUH que ça fait du bien.
Jusqu’à samedi, je regrettais que les français s’intéressent peu au concours et que notre passion suscite les railleries ou au mieux l’indifférence.
Mais depuis cet emballement lamentable sur Damiano et les conséquences qui en résultent (le french bashing, les critiques sur Barbara qui ne mérite pourtant que des louanges.. ), j’en viens à regretter cette période…
En fait, sur tous les sujets, certains donnent leur avis à tort et à travers, si possible sur des sujets qu’ils ne maîtrisent pas…depuis samedi soir, on a 60 millions d’experts Eurovision comme on avait 60 millions d’épidémiologistes il y a quelques semaines..
C’est lassant, fatiguant et tellement symptomatique de notre époque où il faut asséner son opinion, dans l’outrance tant qu’à faire…
De toute cette période je préfère pour ma part retenir les si beaux moments :
– la victoire italienne, alors que nos voisins tournaient autour depuis 10 ans
– la fantastique performance de Barbara, sa générosité (j ai lu ce matin le témoignage du cadreur néerlandais à qui elle a offert un cadeau)
Un dernier mot pour terminer : les débordements dans la section commentaires ne seront pas tolérés.
L’équipe de modération n’est pas disponible à chaque minute pour traquer les fautifs (et oui on est tous bénévoles et on a aussi un travail et des activités extérieures…) mais si il le faut des bannissements seront prononcés.
L’EAQ doit rester un espace apaisé où on s’exprime entre gens civilisés.
Cette polémique est évidemment un sujet sensible qui assombrit malheureusement l’image du concours. Et comme tout sujet, il y a des heureux et des malheureux. Je comprends la colère de certains mais je ne tolérerai pas pour autant que l’on exprime des termes douteux, voire injurieux, que ce soit pour exprimer son accord ou désaccord avec le sujet de cet article.
Je m’adresse à tous: merci de modérer vos propos. Exprimez vos avis ou réagissez à d’autres commentaires, il n’y a pas de souci mais dans le respect de tous. La partie sur les voleurs a été retirée en conséquence. Je garde un oeil sur vos réactions et n’hésiterai pas à prendre les mesures nécessaires si cela vient à se reproduire.
Je ne suis pas revenue depuis la victoire. Je préfère le recul, je l’ai pris.
Je suis très heureuse de cette victoire italienne, je suis très fière de la 2ème place de la France. Barbara Pravi fait montre de beaucoup d’intelligence et d’humilité, elle utilise plus souvent « on » que « je ». Elle est heureuse de son résultat et sa joie n’est pas feinte.
C’est ton commentaire Flam, qui me donne envie de m’exprimer. Je ne regarde pas TPMP, je suis plutôt France TV surtout la 5, et plutôt Arte et puis j’ai mon bouquet Mezzo, voilà où je me situe télévisuellement. J’comprends que ça puisse mettre en rage de voir ces trublions donner leur avis ; moi la question que je me pose c’est QUI est à l’origine de cette polémique et est-ce que cette personne pourra se prendre un procès pour diffamation.
Je suis heureux pour Barbara et pour les italiens qui depuis quelques années apportent des chansons de qualité. Le comportement de Barbara a été exemplaire sur cette polémique. Cependant, en plus des émissions à buzz (TPMP) qui me déçoivent déjà, je suis également déçu par les journalistes italiens qui se sont empressés de relayer cette info et de faire passer la France pour des mauvais perdants : « l’accusation française cherche à gâcher la fête » « l’amertume française ». Le but est toujours de nous diviser et d’attiser la haine, je trouve ça pitoyable. J’ai vu également une interview du groupe Maneskin qui me déçoit. A la question « la France n’arrive pas à accepter votre victoire, quel est votre commentaire » ils ont simplement répondu « en essayant de rester civilisés, nous sommes indignés et très blessés par cette histoire ». L’occasion leur était donné d’apaiser les tensions et d’élever le niveau… dommage c’est raté.
Mais comment veux tu qu’il en soit autrement ?! ils ne peuvent qu’être indignés et blessés, on ne peut pas leur reprocher ça. Des personnes ont sali leur victoire, des médias et des fans ont remis en cause leur victoire etc, comment veux tu qu’ils réagissent ? qu’ils disent « on passe pour des drogués mais on le vit bien, ne vous inquiétez pas pour si peu ! ». De plus, ils auraient pu être plus virulents au vu de ce qu’ils se sont pris dans la tronche, il y a de quoi être en colère …
Avec tout ça, les cliches ont la vie belle : rock = toxico.
Je n’imagine même pas la réaction de la France et des français si ils avaient été à la place de l’Italie.
Je ne leur reproche pas d’être indignés et blessés mais de répondre ainsi à la question du journaliste sans aucune nuance. Leur réponse laisse entendre que LA FRANCE n’arrive pas à accepter leur victoire… Faut arrêter… une minorité n’arrive pas à accepter, le reste soit s’en fou royalement soit est heureux aussi pour eux. Barbara a fait un message sur Instagram pour se détacher de cette polémique, un mot de leur part aurait été bienvenu. Je pense que ça aurait élevé un peu le niveau en ne mettant pas tout le monde, y compris Barbara, dans le même panier.
– La chanson victorieuse du concours ne plaira jamais à tout le monde : il ne faut pas se leurrer ! Mais une fois la victoire acquise démocratiquement et sans contestation possible, il faut l’accepter et ce n’est plus la pleine de chercher des arguments pour dénigrer le vainqueur. D’autant plus que dans ce cas précis, l’Italie a gagné avec le vote du public arrivé largement en tête ! Si l’Italie avait par exemple gagné en finissant 4e du jury et 5e chez le public, j’aurais pu admettre qu’il y ait des remarques acerbes car la victoire aurait été certes légitime au niveau des points mais contestable au niveau du goût du public.
– C’est pareil dans de nombreux autres domaines d’ailleurs : le vainqueur d’une compétition n’est jamais vraiment légitime aux yeux d’une certaine catégorie des gens. Je pense au dernier champion de France de football de Ligue 1 (je précise que je suis un passionné de foot !) : j’ai lu et entendu par-ci et par-là que Lille est un champion au rabais, qu’il a bénéficié de de la baisse de régime du PSG, qu’il n’a qu’un point d’avance, etc… On s’en moque de tout ça ! Lille a gagné le championnat officiellement, point-barre !
La France a donné 10 pts au televote pour l’Italie alors que l’Italie n’a donné que 1 pt au televote pour la France (que pouvons nous en penser?!)
Les italiens ont gagné de façon légitime en effet et la France, les français les ont bcp apprécié eux ont été bon joueur au moment du voté. On peut se demander si c’est le cas pour l’Italie quand même le pays qui nous a donné le moins de points au televote… pour autant la polémique sur la drogue est ridicule. Le seul point qui m’a un peu agacé c’est leur comportement au groupe italien pendant la conférence de presse que je ne trouvais pas très classe , adapté, de quoi alimenter encore plus la polémique de drogue pour certains, mais ils avaient peut être juste bu un peu trop d’alcool sans doute…)
Voilà mon avis…
Bonne nouvelle pour les italiens : Ma nièce LAURENE m’a fait découvrir un autre titre que j’ai beaucoup plus aimé que la chanson victorieuse :
https://youtu.be/ZZjnfWx0cvw