Au fil des jours et des semaines qui passent, je découvre de nouveaux artistes qui proviennent d’un peu partout et qui pour la plupart ont déjà une notoriété grandissante dans leur pays. C’est la cas pour cette jeune chanteuse Faouzia Ouihya que j’avais très envie de vous faire découvrir. Elle s’inscrit parmi mes gros coups de coeur de cette année.

Voici son histoire:

Faouzia est née le 5 juillet 2000 à Casablanca au Maroc, elle est à la fois auteure-compositrice et interprète mais aussi une excellente musicienne qui joue admirablement bien du piano.

A l’age de cinq ans, elle déménage avec sa famille à Notre-Dame-de-Lourdes, au Canada, dans la région du Manitoba. Elle possède la nationalité canadienne mais aussi marocaine, Elle parle couramment l’anglais, le français et l’arabe mais elle interprète principalement ses titres en anglais.

À quinze ans, elle remporte le prix de la chanson de l’année, le prix du public et le grand prix à La Chicane Éléctrique 2015. Elle a commencé à publier ses chansons et d’autres reprises sur YouTube, ce qui l’a amenée à se faire remarquer et à signer un contrat avec Paradigm Talent Agency. En 2016, elle a remporté la deuxième place dans le programme de mentorat pour artistes émergents du Walk of Fame.

En 2017, elle a reçu le grand prix au concours de musique de Nashville Unsigned Only. La même année, elle collabore avec son compatriote artiste Matt Epp sur leur single The Sound et remporte l’International Songwriting Competition, le plus grand concours d’écriture de chansons au monde,

Ils obtiennent le premier prix, battant 16 000 autres participants provenant de 137 pays différents, C’est en 2018 que la célèbre DJ français David Guetta décide de collaborer avec elle dans la chanson Battle sur l’album studio “7”

Cependant, ce titre ne remporte pas le succès escompté, C’est alors qu’elle décide de poursuivre une carrière solo à travers un répertoire Pop classique qui lui correspond totalement et qui met en valeur sa sublime voix .

Cette artiste possède un véritable don naturel. Elle n’a besoin d’aucun artifice et n’utilise pas les technologies actuelles, comme le font la plupart des chanteuses, “les pseudos Divas” de la Pop Internationale, pour améliorer leur puissance vocale.

Découvrez l’univers de Faouzia et son tout nouveau single dans une version “Piano Voix” renversante !

La vidéo officielle !

Et voici d’autres titres récents de son répertoire !

Parmi toutes les chansons publiées, voici ma préférée !

Faouzia excelle aussi en live, dans la simplicité et l’authenticité !

Cette belle artiste est une agile guerrière qui aime relever des défis, elle aime beaucoup la compétition.

Depuis l’année dernière, elle tente de faire sa place sur la scène musicale internationale où la concurrence est plutôt rude, c’est pourquoi elle est constamment à la recherche de nouvelles opportunités qui lui permettraient de la propulser vers un succès plus retissant.

Après avoir remporté plusieurs concours de chant aux USA et au Canada, elle compte bien ne pas s’arrêter-là,

Cela peut tout à fait se comprendre et elle a bien raison, car elle est encore très jeune et l’avenir lui appartient, d’autant plus qu’elle possède beaucoup d’atouts et surtout du talent.

Dotée d’une voix exceptionnelle et d’un vibrato très puissant, il est évident qu’ une carrière internationale est sur le point de lui tendre les bras.

Ses nombreux fans et admirateurs qui dépassement largement les frontières canadiennes ne cessent de croître et elle est de plus en plus sollicitée pour se produire lors de concerts acoustiques ainsi que lors de grandes émissions de variétés.

Même si le succès est déjà au rendez-vous pour elle dans son pays d’adoption, le Canada, elle semble vouloir conquérir la scène musicale internationale.

A 19 ans, elle est prête à s’affronter aux grosses pointures de la Pop mondiale et à se donner les moyens pour y parvenir.

Comme vous le savez certainement, j’ai quelques contacts au niveau de la presse suisse, dont un ami journaliste qui est aussi un grand fan de l’ESC et qui semble détenir des infos un peu avant tout le monde.

C’était d’ailleurs déjà le cas l’année dernière en décembre, où des rumeurs circulaient par rapport à la probable candidature de Luca Hànni.

C’est pourquoi, bien que j’ai eu un véritable coup de coeur lorsque j’ai découvert l’univers de Faouzia, ce n’est pas un pur hasard si j’ai décidé d’écrire un article sur cette artiste

Voici où je veux en venir. Nous le savons tous, la période pré-eurovision regorge de rumeurs sur d’éventuelles participations d’artistes.

A vrai dire, des bruits courent à propos de la surprenante Faouzia,

On ne sait pas encore s’il s’agit d’une fausse rumeur ou pas mais il semblerait qu’elle s’intéresse de très près à l’Eurovision.

Il parait même qu’elle aurait décidé d’écrire une chanson pour tenter de représenter un pays qui participera à la prochaine édition qui se déroulera à Rotterdam, Il semblerait également qu’elle ait souhaité collaborer avec la célèbre productrice canadienne Laurel Barker qui adore composer des titres pour l’Eurovision,

D’ailleurs, c’est elle qui a coécrit le titre “She Got Me” que Luca Hänni a interprété avec brio cette année à Tel Aviv.

Par contre, ces dires sont à mettre au conditionnel, car on ne sait pas de quel pays il s’agit et surtout, quels sont les pays qui acceptent des candidatures d’artistes qui n’ont pas leur nationalité, A part la Roumanie, San Marino et la Suisse, je n’en vois pas beaucoup d’autres.

Ce sont évidement des éléments qui restent à vérifier, mais si cela s’avère être vrai, il y a de fortes chances que ce soit plutôt pour défendre les couleurs de la Suisse qui effectue une fois de plus un choix interne pour 2020,

Sauf que que voilà, On risque encore d’être dans le flou durant plusieurs mois, étant donné que la télévision suisse SRF souhaite garder précieusement sa sélection interne sous le secret des Dieux,

Ce sera donc difficile, voir même impossible d’en avoir la confirmation.

Cela dit, cela me semble fort possible, car il a été dit officiellement que beaucoup d’artistes provenant d’un peu partout ont envoyé des titres pour cette sélection interne suisse 2020.

Pour rappel, le nouveau règlement de la SRG SSR, autorise désormais l’accès à des artistes et des producteurs étrangers sans pour autant qu’ils soient dans l’obligation de résider sur notre territoire. ce qui n’était pas le cas, les années précédentes.

Alors est-ce que Faouzia sera retenue pour chanter à Rotterdam, rien n’est moins sûr, car, il ne faut pas oublier qu’elle sera loin d’être la seule en lice et que la délégation suisse se réserve tout de même, à juste titre, le droit de privilégier des artistes locaux.

En tous les cas, j’aimerais beaucoup retrouver cette artiste à l’Eurovision, que ce soit pour défendre mon pays ou un autre, selon moi, elle a le potentiel pour atteindre un podium et même obtenir le graal sacré de la victoire,

Merci, j’ai hâte de connaître vos impressions à propos de cette jeune Star en devenir.

https://www.faouziaofficial.com